petite bête sur le magnolia (2mm max)

Démarré par Berzou, Juillet 14, 2017, 18:57:36

« précédent - suivant »

Berzou

il est venu prendre sa part de pollen lui aussi

RF13

...  :D Chez Berzou c'est vraiment l'Arche de Noë des insectes.

... Alors, cette espèce est un Coléoptère, famille des Mordellidae, Mordellistena variegata.

... Voir ce document : http://www.markgtelfer.co.uk/beetles/mordellidae/

Amicalement, Richard

Ajyx

...Mais comment fait Berzou pour n'attirer que les Insectes les plus étranges  ???

PS : Bravo Richard, il fallait le connaître ce Coléo (jamais vu)  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 14, 2017, 21:12:14
PS : Bravo Richard, il fallait le connaître ce Coléo (jamais vu)  :)

... André, je ne le connaissais pas non plus ! Disons qu'avec l'expérience j'ai souvent une bonne intuition pour orienter mes recherches et Internet est d'une aide extraordinaire pour cette tâche.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci RF13 pour cette brillante identification, il faudrait peut être que je me lance dans un catalogue du jardin ?

puisqu'il est rare je vais le mette sur insectes.org

Citation de: Ajyx le Juillet 14, 2017, 21:12:14
...Mais comment fait Berzou pour n'attirer que les Insectes les plus étranges  ???

j'ai donné la recette dans le fil insecte bizarre https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256444.msg6422432.html#msg6422432
j'ajouterai qu'il faut passer du temps au jardin et qu'il faut être un peu fada pour essayer de photographier des bestioles aussi petites ;) - je ne sors pas sans bague allonge en ce moment, mais une seule 20 mm-.

Atriplex

Il faut dire que ces Mordellides ont une touche bien typique: tête triangulaire, cou très mince, corselet bombé, corps effilé un arrière avec une sorte de "pseudo-tarière".
Pour les espèces, ce n'est pas si facile.
RF13, pourrais-tu me dire pourquoi tu as indiqué Mordellistena variegata, plutôt que M. humeralis ou M. neuwaldeggiana (ouf!) ?
Merci d'avance.

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 15, 2017, 10:40:06
RF13, pourrais-tu me dire pourquoi tu as indiqué Mordellistena variegata, plutôt que M. humeralis ou M. neuwaldeggiana (ouf!) ?
Merci d'avance.

... Gérard, pour choisir entre les 3 espèces traitées dans le documents mentionné ci-dessus, je me suis basé simplement sur les photos que présente l'auteur. Je reconnais que j'ai fait ça un peu vite.

... Pour répondre correctement à ta question j'ai cherché d'autres documents concernant la famille des Mordellidae. Là ça se complique car les
auteurs précisent que la détermination des espèces est souvent difficile, comme dans le cas de Mordella humeralis et Mordellistena variegata (appelée par certains auteurs Mordellia variegata).

... J'ai consulté le "Catalogue permanent des Coléoptères d'Ile-de-France". Il indique que 6 espèces de la famille des Mordellidae y ont été contactées.
Mordellistena variegata n'est pas mentionnée et la seule des six qui est compatible avec la photo est Mordella humeralis. Or ces deux espèces sont assez difficile à séparer. Pour y voir plus clair, j'ai regroupé dans le montage ci-après les éléments dont je dispose (photos tirées de publications et/ou de la toile).

... En conclusion, à partir de la seule photo dont on dispose, si on ignore la liste du "Catalogue permanent des Coléoptères d'Ile-de-France", il est difficile de choisir entre Mordella humeralis et Mordellistena variegata. Si on considère cette liste, alors la probabilité qu'il s'agisse de Mordella humeralis est plus forte.

... Si on veut être objectif, avec les éléments à notre disposition, il faut rester sur Mordella sp.

Edit: Voici les liens pour consulter les documents utilisés :
http://www.markgtelfer.co.uk/wp-content/uploads/2012/02/Mordellistena-neuwaldeggiana-variegata-and-humeralis-web-version3.pdf
https://ia802205.us.archive.org/26/items/entomologistsrec1071995tutt/entomologistsrec1071995tutt.pdf

Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 16, 2017, 00:44:54
[...]... En conclusion, à partir de la seule photo dont on dispose, si on ignore la liste du "Catalogue permanent des Coléoptères d'Ile-de-France", il est difficile de choisir entre Mordella humeralis et Mordellistena variegata. Si on considère cette liste, alors la probabilité qu'il s'agisse de Mordella humeralis est plus forte.

... Si on veut être objectif, avec les éléments à notre disposition, il faut rester sur Mordella sp. [...]

Eh oui, on voit bien là la difficulté, dans certains cas, de l'identification sur photo (photo au singulier ici, de plus!). Mais Berzou aura bien compris entre quelles espèces il y a hésitation, et pourquoi.

En tout cas, un grand merci, Richard, pour avoir passé pas mal de temps pour répondre à ma question. :)

Gérard
Gérard

Berzou

vous m'obligez à réfléchir  ???

j'ai cropé et contrasté l'image

à la question difficile de conclure, mais je vois le 1

difficile de conclure, oui, parce qu'on, ne voit que deux rayures, pas trois, mais elles sont nettement inclinées

ci joint un crop du jpeg, je vais essayer de cropper le raw pour voir

et au look général, mordellochroa abdominalis me plait bien, on dirait ma photo en copie

mais vous êtes des champions, et je n'ai aucune prétention à l'expertise... juste le candide ici

RF13

... Oui, si tu peux travailler la photo originale pour mettre en évidence les détails du tibia ce serait bien.
Amicalement, Richard

Berzou

voici le maximum de crop et contraste et saturation

Berzou

je n'y croyais pas mais la photo précédente de la même rafale semble un peu plus expressive sur le tibia
cropée, saturée et contrastée à fond

RF13

...  ??? Désolé, mais je n'arrive toujours pas à conclure de manière certaine. Je reste sur Mordella sp.

Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: RF13 le Juillet 16, 2017, 15:31:34
...  ??? Désolé, mais je n'arrive toujours pas à conclure de manière certaine. Je reste sur Mordella sp.
ok, c'est toi l'expert... Merci beaucoup de ces efforts de recherche et de présentation qui valent et surpassent de longs discours

j'ai regardé à tout hasard sur le magnolia les bestioles à l'échelle du millimètre... mais je ne l'ai pas revu ;)