Camille

Démarré par hetocy, Juillet 15, 2017, 01:14:20

« précédent - suivant »

hetocy

houlala

Parfait. Vous lui avez occupé les mains. Problème récurrent enfin réglé.

hetocy

Citation de: houlala le Juillet 15, 2017, 04:15:09
Parfait. Vous lui avez occupé les mains. Problème récurrent enfin réglé.
;)

Cheese

Rien à dire* c'est très réussi !!
* : juste les rides des paupières un peu trop marqué quand on regarde de près...mais bon
Le photographe reste un détail

didj34

Citation de: Cheese le Juillet 15, 2017, 14:27:12
Rien à dire* c'est très réussi !!
* : juste les rides des paupières un peu trop marqué quand on regarde de près...mais bon

Ha ben non, je suis pas d'accord, ce sont ses rides qui seraient trop marquées, ses paupières, c'est elle, une partie d'elle, et c'est son portrait, ça en fait partie. J'aime beaucoup la douce et belle sensualité qui émane de cette image.

LeLamaFou

J'ai toujours le même souci avec pas mal de tes portraits :
- une partie est hypernette (voire accentuée ?), souvent les yeux, ici ce sont les petites rides autour des yeux clos de ce jeune modèle
- une partie est molle est floue, ici les bras, la poitrine, voire un peu le bout de son nez.
Et ceci se fait au détriment dans la compo d'ensemble. Je trouve ça juste dommage.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juillet 15, 2017, 18:30:06
- une partie est hypernette (voire accentuée ?), souvent les yeux, ici ce sont les petites rides autour des yeux clos de ce jeune modèle
- une partie est molle est floue, ici les bras, la poitrine, voire un peu le bout de son nez.
Et ceci se fait au détriment dans la compo d'ensemble. Je trouve ça juste dommage.

Oui je sais bien, tu m'en parles souvent mais cette relativement grande ouverture est un choix pour davantage de douceur surtout concernant ce genre de portrait .
J'aimais pu fermer à f/5.6 et même davantage pour avoir l'essemble net et croustillant , ce n'est pas mon choix !
Pas d'accentuation sur le visage en revanche mais à f/3,5 le A7r marié au 85mm Sony, ça pique !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juillet 15, 2017, 18:30:06

Oui, même ressenti, souvent...

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2017, 18:39:55
Oui je sais bien, tu m'en parles souvent mais cette relativement grande ouverture est un choix pour davantage de douceur surtout concernant ce genre de portrait .
J'aimais pu fermer à f/5.6 et même davantage pour avoir l'essemble net et croustillant , ce n'est pas mon choix !
Pas d'accentuation sur le visage en revanche mais à f/3,5 le A7r marié au 85mm Sony, ça pique !

C'est souvent le défaut de certains objectifs modernes, pas forcément les plus adaptés pour le portrait.

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 19:17:53
Oui, même ressenti, souvent...

C'est souvent le défaut de certains objectifs modernes, pas forcément les plus adaptés pour le portrait.

" dans le temps " il existait des otiques soft spécialement conçues pour le portrait ...
David Hamilton enduisait ses optiques de vaseline dit-on ( sans mauvais jeu de mot )

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2017, 19:40:16
" dans le temps " il existait des otiques soft spécialement conçues pour le portrait ...
David Hamilton enduisait ses optiques de vaseline dit-on ( sans mauvais jeu de mot )

Je ne parlais pas d'effets spéciaux... juste d'objectifs naturellement adaptés pour le portrait (genre Zuiko f/2 85 OM, par exemple).

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 19:43:44
Je ne parlais pas d'effets spéciaux... juste d'objectifs naturellement adaptés pour le portrait (genre Zuiko f/2 85 OM, par exemple).
J'avais bien compris !
Rien de ce genre en monture fe et je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour au royaume des images hyper définies !

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2017, 19:57:57
J'avais bien compris !
Rien de ce genre en monture fe et je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour au royaume des images hyper définies !

Il faut savoir aussi prendre quelquefois le contre-pied... sans que je comprenne vraiment pourquoi, j'ai toujours obtenu un très beau rendu avec cette optique en portrait, alors que pour d'autres sujets je la trouvais très quelconque... et puis, le Zuiko f/2 85 OM se monte sans problème sur les Alpha (le problème, c'est que la cote de ce genre d'objectif remonte depuis quelques années...).

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 20:08:07
Il faut savoir aussi prendre quelquefois le contre-pied... sans que je comprenne vraiment pourquoi, j'ai toujours obtenu un très beau rendu avec cette optique en portrait, alors que pour d'autres sujets je la trouvais très quelconque... et puis, le Zuiko f/2 85 OM se monte sans problème sur les Alpha (le problème, c'est que la cote de ce genre d'objectif remonte depuis quelques années...).

Le problème est surtout que j'apprécie vraiment l'af après 2 ans de focus manuel !

11MichelDu11

un détail qui m'interpelle : la lèvre supérieure aurait-elle été redessinée ?
je vois un liseré blanc, presque cramé... bizarre !
pour le reste je suis admiratif, comme très souvent.

hetocy

Citation de: 11MichelDu11 le Juillet 15, 2017, 22:39:35
un détail qui m'interpelle : la lèvre supérieure aurait-elle été redessinée ?
je vois un liseré blanc, presque cramé... bizarre !
pour le reste je suis admiratif, comme très souvent.

Aucune retouche morphologique ici , contrairement à ce que je demande, Camille est arrivée très maquillée ...

hetocy

Changement de traitement  ;D
Camille by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

LeLamaFou

Je ne sais pas trop comment tu travailles, mais en général les photographes que je connais font ainsi :
1) L'éditing
2) Le traitement s'il y a lieu
Je pense qu'il s'agit d'une sage façon de faire (poster moins, c'est aussi poster mieux !)

A propos de la photo présentée, je trouve qu'il s'agit d'une belle réalisation avec une map plus homogène (et de belles couleurs).

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juillet 16, 2017, 01:25:38
Je ne sais pas trop comment tu travailles, mais en général les photographes que je connais font ainsi :
1) L'éditing
2) Le traitement s'il y a lieu
Je pense qu'il s'agit d'une sage façon de faire (poster moins, c'est aussi poster mieux !)

A propos de la photo présentée, je trouve qu'il s'agit d'une belle réalisation avec une map plus homogène (et de belles couleurs).

C'est ca ! Comme tout le monde je pense ...
2 photos sur un shoiting de 300 c'est raisonnable  ;)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Juillet 16, 2017, 01:41:54
C'est ca ! Comme tout le monde je pense ...
2 photos sur un shoiting de 300 c'est raisonnable  ;)
Je sous-entendais que si l'on compare les deux, on se demande pourquoi tu as posté la 1 !

maboullette

Je trouve son maquillage plutôt  sympa, elle a bien fait de ne pas t'écouter !

continu de poster comme tu l'entends... moi je trouve ça très bien !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Juillet 16, 2017, 02:18:05
Je sous-entendais que si l'on compare les deux, on se demande pourquoi tu as posté la 1 !
Ah... Moi ma préférence va nettement vers la première !
Je précise : lumiere naturelle pour les deux !

hetocy

Citation de: maboullette le Juillet 16, 2017, 03:21:24
Je trouve son maquillage plutôt  sympa, elle a bien fait de ne pas t'écouter !

continu de poster comme tu l'entends... moi je trouve ça très bien !

Ouais... T'as pas vu le raw !  :D :D

11MichelDu11

le regard de Camille est vraiment captivant surtout avec une image un peu creuse.
mais c'est un peut-être un peu trop creux et cramé justement.
il y a outre l'arête du nez, le milieu du front qui est bien trop creux.
cela crée une zone, une cassure, que ne mérite pas ce modèle.
une partie "rosée" en haut à droite du front, un ex bouton ou une piqure de moustique  peut-être ?
je devine que la post traitement n'a pas du être simple.

zakzok

Pour moi aussi ca sera la dernière, j'adhère pas du tout à la première (rides paupières qui, contrairement a ce qui a été dit, ne représente en rien la "personnalité" du modèle, sa personnalité serait passé dans un regard, regard qu'on a pas, donc la personnalité redescend  à un niveau proche de zéro dans ce cas.. Ici je ne vois surtout que la personnalité d'Hetocy qui transparait éventuellement, mais comme je ne suis pas en phase avec ses choix pour cette image ci... en plus de ce qui a été déjà relevé, j'ajouterais le soutif en forme de main qui écrase la poitrine, si c'est pour la cacher, autant couper plus haut, au moins on verra pas les mains... ;D )

La suivante est par contre le reflet de tout ce que j'apprécie dans un portrait, et d'abord une regard, et donc une personnalité à travers lui, avec la patte de l'auteur cette foi ci qui s'associe bien, cela donne - pour moi - un beau portrait.

hetocy

Ok je prends note , la 2 alors pour tous ... Bon...  :-\