curieux...

Démarré par Tadorne, Juillet 16, 2017, 23:14:28

« précédent - suivant »

Tadorne

Bretagne nord , tombé dans mon évier exterieur, moins de 15 mm de long

capteurs micro 4/3 à MF

vulpes

Un staphylin. Peut-être le staphylin noir Ocypus olens ?
Impossible photographe....

Tadorne

après consultation sur internet, c'est tout à fait ça .  Merci   :D
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Hors de doute, bien sûr, c'est un Staphylinide. Mais j'ai des doutes concernant O. olens. Cette espèce est censée mesurer de 20 à 30 mm. Elle est plus mate et ponctuée, un peu plus large, et les pattes autant que je me souvienne, sont noires, tarses compris. Ceci dit, peu connaisseur en Staphylins, je ne saurais pas dire de quelle espèce il s'agit. Probablement une autre espèce d'Ocypus.

Gérard
Gérard

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Gérard

Tadorne

pas grand chose en fait si ce n'est un éventuel doute sur la taille
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Citation de: Tadorne le Juillet 17, 2017, 11:22:45
pas grand chose en fait si ce n'est un éventuel doute sur la taille
A noter que quand il parle de 6 à 30 mm, il parle des Staphinus en général. S. olens = O. olens fait, comme déjà dit, 20 à 30 mm.
Bref, pour moi, et comme déjà dit, c'est probablement un Ocypus, mais pas un O. olens...
Gérard

Tadorne

pour ma part, c'est déjà beaucoup de savoir que c'est un staphylin , car j'en vois régulièrement , mais je n'ai pas souvenance d'en voir de 3 cm....
capteurs micro 4/3 à MF

RF13

Citation de: Atriplex le Juillet 17, 2017, 11:35:57
A noter que quand il parle de 6 à 30 mm, il parle des Staphinus en général. S. olens = O. olens fait, comme déjà dit, 20 à 30 mm.
Bref, pour moi, et comme déjà dit, c'est probablement un Ocypus, mais pas un O. olens...

... Entièrement d'accord avec toi. L'animal de la photo appartient très probablement au groupe Ocypus-Tasgius, mais sa taille est trop petite pour un Ocypus olens (= Staphylinus olens). Il y a une dizaine d'espèces en France. L'identification sur photo uniquement est assez hasardeuse. Peut-être Ocypus winkleri ?
Amicalement, Richard

pat le chat

le nom vernaculaire est rigolo...
vous pourriez le faire partager?  ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Atriplex

Citation de: pat le chat le Juillet 18, 2017, 16:32:29
le nom vernaculaire est rigolo...
vous pourriez le faire partager?  ;)

??? ???
Gérard

pat le chat

Citation de: Atriplex le Juillet 18, 2017, 16:39:17
??? ???

oh!!! p.... ou j'ai mis les pieds ? si Artiplex ne connait pas la réponse.... ??? ???
c'est la Marie-lève-ta-queue !!!!!
en position de défense, elle recourbe son abdomen, style scorpion !
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Atriplex

Intéressant nom vernaculaire, que je ne connaissais pas... ;) Mais content de le connaître. Cela m'intéresse, les noms vernaculaires. De quelle région?
Ah au fait, moi, c'est Atriplex (pas Artiplex).  :D
Que veux-tu dire par "vous pourriez le faire partager?" ?...
Gérard

Tadorne

Merci à vous . Il me semble avoir observé une attitude similaire avec des perce-oreilles. est-ce un simple hasard ?
capteurs micro 4/3 à MF

pat le chat

Citation de: Atriplex le Juillet 18, 2017, 19:45:01
Intéressant nom vernaculaire, que je ne connaissais pas... ;) Mais content de le connaître. Cela m'intéresse, les noms vernaculaires. De quelle région?
Ah au fait, moi, c'est Atriplex (pas Artiplex).  :D
Que veux-tu dire par "vous pourriez le faire partager?" ?...

ben....voyant les noms défiler...je n'imaginais pas 1s que vous en ignoriez le non usuel !!! ( mais là je parle de ma lointaine enfance...)et tu m'as m'a surpris...par ta surprise   :)
de quelle région? aucune idée mais si tu tapes "insecte marie leve ta queue" sur G..... tu as ta bestiole immédiatement!
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

RF13

Citation de: Tadorne le Juillet 18, 2017, 20:37:09
Merci à vous . Il me semble avoir observé une attitude similaire avec des perce-oreilles. est-ce un simple hasard ?

.... Non ce n'est pas un pur hasard, c'est pour se défendre. Les perce-oreilles en se courbant mettent en avant leur pinces abdominales comme moyen de défense, alors que les Staphylins produisent par leur extrémité abdominale un liquide répulsif qu'ils peuvent parfois projeter sur leurs ennemis en se courbant. Ils peuvent aussi se défendent aussi en mordant avec leurs mandibules puissantes.
Amicalement, Richard

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 18, 2017, 23:20:28
Ils peuvent aussi se défendent aussi en mordant avec leurs mandibules puissantes.
Je confirme! J'ai pris un une fois un olens étourdiment entre deux doigts: il est resté accroché à un doigt par les mandibules!... Et ça fait mal!...

Gérard
Gérard