Orthétrum brun ?

Démarré par youli, Juillet 16, 2017, 23:31:56

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

Allez hop encore une qui m'a donné du fil à retordre !! Prise cet am dans un marais, Picardie. (pendant que certains planchaient sur mon pseudo-chardonneret, rhhoo c'était un piège  :P)

Je propose une femelle mature d'Orthétrum brun (çà m'arrangerait çà serait une coche), notamment pour son nombre de nta, ses ptérostigmas rouge/brun, et surtout pour son s8 très courbé ventralement...
Merci

Ajyx

...C'est bien ça => une coche  :)

PS : Regarde dans ton fil "Lézard", je t'ai mis le lien de l'éditeur du CD Batraciens et Reptiles de France qui l'a toujours au catalogue.
André

youli

Merci André !

et ici en 2, une autre femelle ? ( émergence récente j'ai l'impression ?)

youli

Enfin en 3 ; le mâle ? et s'est déjà accouplé , si j'ai bien retenu la leçon ? ;)

Ajyx

...2 et 3 : Ok  :)

...Belle coche : tu as le mâle et la femelle adultes ainsi qu'une toute jeune femelle. Il ne te manque plus que le mâle immature :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=168020
André

coval95

Belles prises, youli !  :)

PS on se demande quand même pourquoi Orthetrum brunneum???

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2017, 09:53:47
...2 et 3 : Ok  :)

...Belle coche : tu as le mâle et la femelle adultes ainsi qu'une toute jeune femelle. Il ne te manque plus que le mâle immature :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=168020

Merci ! oui , pour le mâle immature, cela dit je dois en avoir deux ou trois encore qu'il faut que j'identifie ; va savoir je l'aurais peut être...
Plutôt sympa, d'autant qu'il n'est pas tellement donné dans l'Oise, quand je regarde la base de données des "odonates picards"..

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2017, 12:29:30
Belles prises, youli !  :)

PS on se demande quand même pourquoi Orthetrum brunneum ?  ???

oui, des fois je surpris aussi ! et merci pour le commenaire  :)

Ajyx

...C'est une espèce qui n'est jamais en grand nombre et peut passer inaperçue quand elle occupe des milieux de très petite dimension (filets d'eau, sources, résurgences, suintements...).

...D'après le Cahier d'identification des libellules (Biotope), elle n'a plus été contactée dans l'Oise depuis 1980 (?).

...D'après les données INVOD, il en va tout autrement :
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2017, 12:29:30
Belles prises, youli !  :)

PS on se demande quand même pourquoi Orthetrum brunneum ?  ???

...Effectivement, ça m'a toujours interpellé d'autant que l'espèce proche dont le mâle présente bien moins de pruinosité bleue se nomme Orthetrum coerulescens  ???

Edit : Je viens de trouver l'explication :

Etymologie

Brunneum (lat) = brun : Fonscolombe a décrit cette espèce en 1837 à partir d'un imago immature (qui est de couleur brune), prenant les mâles adultes bleus pour une autre espèce.

http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/Orthetrum-brun.html
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2017, 13:41:23
...C'est une espèce qui n'est jamais en grand nombre et peut passer inaperçue quand elle occupe des milieux de très petite dimension (filets d'eau, sources, résurgences, suintements...).

...D'après le Cahier d'identification des libellules (Biotope), elle n'a plus été contactée dans l'Oise depuis 1980 (?).

...D'après les données INVOD, il en va tout autrement :

un livre d'identification ? J'ai déjà le Dijkstra ; le conseilles tu en complément ou pour croiser des infos ?
Merci pour la carte de distribution, très intéressant..

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2017, 18:52:29
...Effectivement, ça m'a toujours interpellé d'autant que l'espèce proche dont le mâle présente bien moins de pruinosité bleue se nomme Orthetrum coerulescens  ???

Edit : Je viens de trouver l'explication :

Etymologie

Brunneum (lat) = brun : Fonscolombe a décrit cette espèce en 1837 à partir d'un imago immature (qui est de couleur brune), prenant les mâles adultes bleus pour une autre espèce.

http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/Orthetrum-brun.html
Ah ! Voilà l'explication, merci André !  :)

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 17, 2017, 20:09:35
un livre d'identification ? J'ai déjà le Dijkstra ; le conseilles tu en complément ou pour croiser des infos ?...

...C'est un bon complément car il ne s'agit que d'une clef de détermination  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2017, 09:53:47
Il ne te manque plus que le mâle immature :

Peut être un immature, mais je ne saurais tranché...

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 18, 2017, 08:13:20
Peut être un immature, mais je ne saurais tranché...

...Nenni, il s'agit d'une vieille femelle  :)
André

youli

Perdu !  :-\

Citation de: Ajyx le Juillet 18, 2017, 03:33:54
...C'est un bon complément car il ne s'agit que d'une clef de détermination  :)
ok je vais voir çà  :) merci
J'ai découvert par hasard un livre à la médiathèque de ma ville, qui m'a enchanté par son originalité narrative ; Libellules d'Alain CUGNO.

Un angle de lecture curieux où il s'agit évidemment d'odonates, de passion d'un naturaliste, mais pas que ; teinté de philosophie, d'autobiographie et de superbes dessins presque à chaque page de leur nom scientifique, sexe, taille. Il brosse une rapide description des genres en France, de sa propre base de données de ses « coins », même de sa propre clé d'identification en fin de livre. (Qui se termine de sa belle reconnaissance due à Dame nature et une magnifique citation de Proust)

Bref, je m'égare, mais enchanté. :)

youli

Et ici un vieux mâle ? voyez les ailes postérieures ! Comment fait il pour pouvoir voler encore ! :o

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 22, 2017, 09:34:10
Et ici un vieux mâle ? voyez les ailes postérieures ! Comment fait il pour pouvoir voler encore ! :o

...Nenni = très vieille femelle (qui n'en a plus pour très longtemps)  :)
André

youli

Bon faut que je bosse les sexes ! çà va pas du tout ct'histoire ! ;D ( à quoi le vois tu ?)
Merci  :)

Ajyx

...Couleur caractéristique d'une très vieille femelle, structure des appendices anaux (attention : la "pointe" que l'on voit à l'apex est une crotte en train d'être expulsée), S8 proéminent vers le bas...
André