Tegenaria parietina mâle ?

Démarré par coval95, Juillet 17, 2017, 01:40:05

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Cette araignée a élu domicile dans un vieux mur en pierres près de ma maison. Sa toile est assez vaste, outre le couloir dans lequel elle se tient presqu'en permanence, il y a une nappe rectangulaire assez grande (45 cm de diagonale) devant le mur. Elle est située à 70 cm du sol en béton de la terrasse.
L'araignée doit bien faire 2 cm de long mais c'est très approximatif, vu qu'elle reste bien à l'abri dans son antre. De même, pour cette raison, je n'ai pas de vue de l'arrière de la bête.

Compte tenu des taches claires sur l'abdomen, semblables à celles évoquées par Richard du Nord dans mon fil d'octobre 2016, je suppose que c'est une Tegenaria parietina, d'autant plus que la forme effilée des pédipalpes de ce mâle me semble correspondre à celle indiquée dans le Roberts.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260548.msg6121006.html#msg6121006

Merci d'avance de votre aide.  :)

1. Vue complète de l'animal

coval95

2. Vue du dessus

coval95

3. Vue du dessus

coval95

4. Vue de dessus

coval95

#4
J'ai oublié de préciser que les photos ont été prises ces jours-ci, dans le Val d'Oise.

5. Vue de face

marray

#5
J'ai du mal à percevoir sur ces images une pointe de cymbium effilée et pas davantage des "taches claires" sur un abdomen qu'on devine à peine. Il y a cependant quelques probabilités pour que ce soit une Tegenaria parietina, notamment les fémurs nettement rembrunis, la taille et le lieu d'observation. Mais pas de certitude. Dommage qu'on ne puisse mieux distinguer le dessus de l'abdomen dont un dessin plus net aurait pu aider un peu.

coval95

Bonjour marray et merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Comme elle sort très peu de sa retraite, je n'ai, jusqu'à présent, que des vues de l'avant. On l'a aperçue 2 fois se promener sur sa toile nuitamment mais j'ai l'impression qu'elle est très sensible à la lumière (ou à notre présence ?), dès qu'on arrive elle retourne précipitamment dans son antre. Cette nuit je suis allée 3 fois regarder, c'est seulement la troisième fois qu'elle était de sortie et je n'avais pas l'appareil en main. Il faut donc que j'y aille chaque fois avec le matériel prêt à déclencher (avec flash monté et allumé) en espérant la surprendre dans le noir. Pas évident (mais j'essaierai)...  :-\
Pour le moment elle est tranquille mais dans 8 jours sa toile sera détruite car elle est accrochée en bonne partie sur le bac de recyclage qu'on sort toutes les 2 semaines. Cela me laisse un peu de temps.

En attendant, je te propose une vue où la mise au point était en arrière du céphalothorax et sur laquelle j'ai poussé le contraste assez fort pour que tu puisses (du moins je l'espère) distinguer les taches claires.
Pour les pédipalpes je n'ai rien de mieux à te proposer. Si j'essayais de la capturer, il y a fort à parier qu'elle y laisserait la vie, je ne tiens pas à en arriver à ces extrémités, d'autant moins qu'elle reste bien gentiment à l'extérieur de la maison.  ;)
Sinon, avec cette forme de pédipalpes, quelle(s) autre(s) espèce(s) verrais-tu ?

Richard du nord

Whaw... Quelles magnifiques photos !! Bravo !
Je pense que tu es dans le bon même si, comme marray, j'aimerais avoir une vue du dessus, de l'abdomen et/ou du céphalothorax... (où habituellement on remarque trois points sombres de chaque côté du céphalo... mais pas toujours !)... parietina a aussi les pattes légèrement annelées ce qui ne transparait pas sur tes clichés !
La solution... envoyer une proie sur le bord de sa toile... ça te laisseras le temps de la flasher !!  ;)
il y a bien aussi le coup du diapason (La Hulotte n° 73) mais faut être rapide... j'essaye, en vain jusqu'à maintenant, avec des Agelena de mon jardin mais ça ne fonctionne qu'une fois et l'araignée ne reste que quelques secondes avant de remarquer le subterfuge... pas le temps de mettre au point  ::) ! La proie est le meilleur système !

coval95

Citation de: Richard du nord le Juillet 17, 2017, 13:19:56
Whaw... Quelles magnifiques photos !! Bravo !
Merci Richard. Pas suffisamment "magnifiques" pour être sûr de l'espèce malheureusement.  ;)

Citation de: Richard du nord le Juillet 17, 2017, 13:19:56
Je pense que tu es dans le bon même si, comme marray, j'aimerais avoir une vue du dessus, de l'abdomen et/ou du céphalothorax... (où habituellement on remarque trois points sombres de chaque côté du céphalo... mais pas toujours !)... parietina a aussi les pattes légèrement annelées ce qui ne transparait pas sur tes clichés !
La solution... envoyer une proie sur le bord de sa toile... ça te laisseras le temps de la flasher !!  ;)
il y a bien aussi le coup du diapason (La Hulotte n° 73) mais faut être rapide... j'essaye, en vain jusqu'à maintenant, avec des Agelena de mon jardin mais ça ne fonctionne qu'une fois et l'araignée ne reste que quelques secondes avant de remarquer le subterfuge... pas le temps de mettre au point  ::) ! La proie est le meilleur système !
On a fait un essai : mon fils a capturé (étourdi ?) une mouche vivante et l'a jetée sur la toile, l'araignée est arrivée très vite mais est repartie tout aussi vite dans son antre. J'ai eu le temps de faire quelques photos mais pas assez du dessus (et on ne voit pas l'arrière). La toile est dans un rencoin, je dois me pencher pour la surplomber, on fera mieux la prochaine fois.  :)
NB je les développerai ce soir, peut-être que sur écran d'ordi je trouverai que les vues du céphalothorax apportent quelque chose.

PS1 les taches claires ne t'évoquent rien ? Je plaçais beaucoup d'espoir dans ces taches.  ;D

PS2 mes opilions ne vous disent rien, ni à marray, ni à toi ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272598.0.html

marray

Citation de: coval95 le Juillet 17, 2017, 15:54:10
mes opilions ne vous disent rien, ni à marray, ni à toi ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272598.0.html
J'essaierai de trouver un moment pour les regarder, ce que je n'ai pu encore faire.
En attendant voici un petit assemblage pour te montrer comment la partie du cymbium de T. parietina qui se trouve au bout du bulbe est vraiment longue et très effilée

coval95

Merci marray, du coup tu me fais douter...  :-\

Voici quelques photos supplémentaires, j'ai modifié la BdB pour donner des couleurs plus naturelles, avec le flash ça faisait trop jaune.
Désolée, j'ai oublié de numéroter la 6.

7. Vue de l'araignée entière avec son "cadeau" sous le bras.  ;)

coval95

8. Ensuite, pour nous remercier (et accessoirement déguster tranquillement son cadeau), elle a eu le bon goût de nous montrer son postérieur pour que vous puissiez l'expertiser.  ;D

coval95

#12
9. Une vue nette des pattes postérieures, j'espère que ça pourra aider.

marray

#13
Bonsoir Corinne, tu vas être contente car ton intuition était bonne. C'est surtout sur la photo 7 qu'on distingue le mieux, sur la moitié avant de la partie dorsale de l'abdomen, la forme et la disposition des 6 taches claires qui nous apportent l'élément supplémentaire lequel,  dans l'impossibilité de voir les genitalia, permet d'opter pour Tegenaria parietina avec une bonne chance de certitude..

coval95

Citation de: marray le Juillet 17, 2017, 23:13:53
Bonsoir Corinne, tu vas être contente car ton intuition était bonne. C'est surtout sur la photo 7 qu'on distingue le mieux, sur la moitié avant de la partie dorsale de l'abdomen, la forme et la disposition des 6 taches claires qui nous apportent l'élément supplémentaire qui permet d'opter pour Tegenaria parietina.
Ah ! Merci bien marray !  :)

marray

J'étais en train d'ajouter quelques mots à mon post au moment où tu me remerciais déjà...  :)

coval95

Citation de: marray le Juillet 17, 2017, 23:23:06
J'étais en train d'ajouter quelques mots à mon post au moment où tu me remerciais déjà...  :)
D'accord, j'ai relu tout ton post.  :)

Richard du nord

Comme dit dans ma première réponse, où tes photos 1 & 4 esquissaient les deux taches claires, pas de problème pour T. parietina... c'est toujours un plaisir de "travailler" sur ce genre de photo... encore bravo !
C'est vrai qu'il faut avoir l'œil pour distinguer un mâle d'un femelle avec ces pédipalpes effilés... tes photos les montrent bien !
Par contre, les pattes annelées sont imperceptibles... un peu la 9 quand même !
Pour "mes" points noirs autour du céphalo (comme pour les ferruginea)... c'est surtout quand on les voit que ça saute aux yeux... comme ici :



Ci-dessous, on voit la différence des pédipalpes...

http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2016/09/19/a-chaque-jour-suffit-sa-tegenaire-8650775.html où l'on voit bien les pédipalpes !

coval95

Merci Richard. Tes photos de tégénaires et de leurs pédipalpes sont saisissantes !  :o
Tu utilises une bonnette ou une bague-allonge ?

J'ai passé en revue mes photos et je n'aperçois aucune trace des points noirs autour du céphalothorax.

Tes Tegenaria parietina ont un décor différent de celle que je présente. Par contre je trouve une similitude assez forte entre ce mâle qui est actuellement sur ma terrasse et la femelle que j'avais photographiée en 2007 dans ma cour et que je vous avais présentée en octobre 2016. On peut très bien imaginer qu'il fasse partie de sa descendance.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260548.0/all.html

Richard du nord

Citation de: coval95 le Juillet 18, 2017, 23:28:45
Tu utilises une bonnette ou une bague-allonge ?
Une bonnette DRC-250 clipsée sur l'objo de mon bridge FZ200

Les habitus et robes des araignées sont souvent variables... tu en as la preuve !
Les points noirs sont distinctifs quand ils sont là... mais c'est vrai que pour la tienne on ne voit rien... l'exception qui confirme la règle ? Mais encore une fois, cela n'a rien de scientifique, ce n'est qu'une observation de mon cru !  ;)

coval95

Bonsoir

J'ai reproduit ce soir l'expérience de la mouche, je l'ai laissée tomber vers le bord externe de la toile, donc plus près de moi que de l'antre de la tégénaire. Au début celle-ci n'a pas bronché. J'ai donc fait bouger légèrement la toile et là, la tégénaire est sortie de sa cachette. Mais elle s'est arrêtée avant d'arriver à la mouche. Elle n'a plus bougé et j'ai pu la photographier tranquillement du dessus. Comme on le voit sur la photo ci-jointe, il n'y a pas de trait noir autour du céphalothorax.
Je vous mets quelques clichés car ils suscitent chez moi des questions auxquelles, j'espère, vous aurez la gentillesse de répondre.  :)

10. D'abord la vue de dessus du céphalothorax et de l'abdomen.

coval95

11. Vue de dessus du céphalothorax. On voit de petites bestioles qui m'avaient échappé précédemment. Je suppose que ce sont des parasites ?

coval95

12. Vue de face. Alors là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ces deux "crocs" rose-brun (façon Dracula  ;D) de part et d'autre des chélicères !  :o
Pouvez-vous m'expliquer de quoi il s'agit ?

coval95

13. La patte arrière gauche où l'on peut apprécier les longueurs relatives du métatarse et du tibia (+ patella ?). Je suppose que ça confirme le groupe T. ferruginea mais rien de plus ?

coval95

J'avais descendu mon appareil et le flash mais j'avais oublié la bonnette. Le temps que je remonte la chercher, l'araignée s'était empressée de se saisir de la mouche et de retourner dans sa caverne pour la déguster tranquillement.  ;D

14. Vue arrière de l'abdomen avec les filières. On voit deux sortes de "dents" beiges, est-ce par là que sortent les fils ?

Merci d'avance de vos réponses.  :)