Filtre UV

Démarré par thaumas, Août 09, 2017, 16:23:06

« précédent - suivant »

thaumas

Bonjour, je me pose une question : faut il mettre un filtre UV ? si oui pourquoi si non pourquoi ? je vois bien un intérêt a la protection de l'objectif mais a part ça !!
merci d'avance 

aldau

Un filtre UV, à condition qu'il soit le plus neutre possible, ne sert strictement à rien; une protection mécanique de la lentille frontale sans plus.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jaric

Sujet ultra récurrent. L'outil de recherche du forum devrait te renseigner sur les débats sans fins à ce sujet.

bp30700

Le verre du filtre est plus résistant et peu se nettoyer  facilement.

Fradel

Citation de: jaric le Août 09, 2017, 17:05:54
Sujet ultra récurrent. L'outil de recherche du forum devrait te renseigner sur les débats sans fins à ce sujet.

Si cela arrêtait les discussions à la con sur ce forum....

D'ailleurs, il me semble que lorsqu'on photographie des Pandas en jpeg, il n'est pas utile de mettre un filtre... ;D ;D
C'est comme avec un smartphone....
Non ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Fradel le Août 09, 2017, 18:58:36
C'est comme avec un smartphone....

Avec le smartphone tu as un filtre créatif intégré. Le doigt :D

Pour répondre quand même a la question j'ai des filtres neutres sur certains objectifs et sur d'autre je n'ai rien car je n'arrive pas a me décider de l'interêt ou pas de la chose ;)

Otaku

Citation de: thaumas le Août 09, 2017, 16:23:06
Bonjour, je me pose une question : faut il mettre un filtre UV ? si oui pourquoi si non pourquoi ? je vois bien un intérêt a la protection de l'objectif mais a part ça !!
merci d'avance 

Juste pour protéger le lentille de l'objectif et à condition que le prix reste raisonnable.

ChatOuille

Si un novice pose une question, on lui répond. C'est la moindre des politesses, même si pour les experts la question semble idiote et récurrente. Ma réponse :

Le filtre UV ne sert qu'a protéger la lentille avant de l'objectif, ou même les bords de celui-ci si l'objectif reçoit un coup latéral, bien que le pare-soleil le fera aussi. Le capteur est déjà filtré pour les UV et IR (au moins en partie). Si tu optes pour cette solution, choisi un filtre de qualité qui produise le moins de réflexions possibles (flare) et pas de distorsion et le plus mince possible. Il peut être réutilisable sur un autre objectif du même diamètre. Dans certains cas il peut être nécessaire de l'enlever. Par ex. avec un grand angle si tu ajoutes des autres filtres (polarisant, par exemple) afin de prévenir le vignettage.

Il y a des photographes qui l'utilisent toujours, d'autres jamais par crainte de flare, certains l'ont utilisé et ne le font plus, certains ont sauvé l'objectif suite à une chute grâce au filtre. C'est à toi de décider.

FVDB

Et ne pas oublier le pare-soleil en sus du filtre UV éventuel ...

thaumas

bon me voilà éclairé !!
merci

ChatOuille

Citation de: FVDB le Août 09, 2017, 21:17:29
Et ne pas oublier le pare-soleil en sus du filtre UV éventuel ...
Si le pare-soleil est en place il va protéger et l'objo et le filtre car tu vas casser le pare-soleil. Mais il n'aura aucune influence au niveau du vignetage car il est fixé sur l'objo.

manougeo

Je serais tenté de dire que ce n'est pas mal de mettre un filtre uv à l'extérieur, notamment aux endroits où il y a un maximum d'UV (bord de mer, montagne / tiens, c'est bizarre  ::) ), et/ou un risque de poussière et/ou de pluie, embruns important (on retrouve le bord de mer), et de l'enlever pour les photos d'intérieur (bien qu'un filtre UV neutre ne semble pas gênant à l'intérieur).

En tout cas, je trouve ces filtres bien pratiques pour n'avoir à nettoyer que le filtre et pas l'objectif : un coup sous l'eau tiède avec du liquide vaisselle très dilué (comme les lunettes), et ça repart 8).

Pas la peine, par contre, d'y mettre 30 euros à mon avis : une quinzaine suffira (filtre Hoya HMC par exemple)

egtegt²

Si tu en mets un, je trouve que c'est dommage de mettre un filtre de mauvaise qualité devant un bon objectif.

gimly

Je n'en mets qu'en bord de mer, sable embrun, sinon pas de filtre

avant j'avais des filtres sur mes objectifs, jusqu'au jour ou j'ai cassé le filtre ---- qui a rayé ma lentille frontale ---> maintenant par soleil

OuiOuiPhoto

Citation de: egtegt² le Août 13, 2017, 22:50:06
Si tu en mets un, je trouve que c'est dommage de mettre un filtre de mauvaise qualité devant un bon objectif.

C'est clair. SI on achète un objo qui pique du tonnerre le filtre doit suivre

B_M

Citation de: ChatOuille le Août 09, 2017, 20:01:01
Il y a des photographes qui l'utilisent toujours, d'autres jamais par crainte de flare, certains l'ont utilisé et ne le font plus, certains ont sauvé l'objectif suite à une chute grâce au filtre. C'est à toi de décider.

Je suis passé par toutes ces situations. C'est du vécu. :D  Actuellement je mets un pare-soleil seul.
B_M
B_M

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 14, 2017, 22:33:43
C'est clair. SI on achète un objo qui pique du tonnerre le filtre doit suivre
Il faut avoir à l'esprit que c'est le maillon le plus faible de la chaîne qui détermina sa consistance. On peut décider de ne pas utiliser de filtre mais bien le pare-soleil (qui protège déjà pas mal), mais si on décide d'utiliser un filtre, il faut qu'il soit de bonne qualité. En plus il peut être utilisable sur un autre objo du même diamètre.