SOS mon Nikon D300S reste bloqué diaphragme fermé

Démarré par jcc9391, Juillet 17, 2017, 18:57:58

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour à tous,

Voilà depuis cette après-midi le diaphragme de mon D300S ne s'ouvre plus après une prise de vue. Au début j'ai actionné le bouton de contrôle de la profondeur de champ et il s'était ré-ouvert. Maintenant ce bouton le fait s'ouvrir, le viseur devient lumineux un cour instant, mais il se referme après.
Lorsque je démonte l'optique sur le coté gauche (vue la baïonnette vers l'avant) il y a le levier qui actionne la came de présélection du diaphragme de l'objectif. Ce levier reste vers le bas alors que le même levier sur mon Nikon D700 est en position haute. Si j'essaie très doucement de faire bouger le levier j'arrive à le mouvoir d'un millimètre (après il revient) mais je n'ose pas aller plus loin.
J'ai monté d'autres objectifs que l'AF-S 18/70mm d'origine, un NIKKOR AF-D 28mm même situation diaphragme fermé.

Le revers de la médaille, c'est qu'il ne veut (ou peut) pas déclencher......
Avez-vous connu ce problème et si oui avez-vous la solution ?
Merci d'avance

rytchy77

Bonjour, je viens de voir ton mail, le souci c'est qu'à distance c'est compliqué de diagnostiquer une panne, le problème vient probablement de la commande de diaph qui est électromagnétique donc soit c'est une panne mécanique soit logicielle, essaye de réinitialiser ton boitier pour vérifier si c'est un souci d'électronique!
Tks Fuji San

Verso92

Tu as parfaitement diagnostiqué le problème : c'est effectivement la came de commande du diaph qui a un problème.

Je te déconseille de forcer, et crains que le seul recours ne soit le SAV...

Au cas où, tu peux effectivement essayer une réinitialisation complète, voire laisser le boitier sans accu pendant 24h... mébon, je n'y crois pas trop.

jcc9391

Merci rytchy77 pour cette rapide réponse je viens de ré-initialiser le boîtier avec lles 2 touches à point vert ça n'a pas résolu le problème.

Merci également à Verso92, effectivement j'étais quasiment sur d'avoir trouver le problème.... Je n'ai plus qu'à suivre ta recommandation. Je vais regarder demain si le SAV Nikon sur le boulevard du crime est ouvert en juillet.
Bonne soirée à tous deux
JCC9391

mlamer

Question bête, mais tu ass essayé avec un autre objectif?
Après, peut-être qu'un nettoyage?
Une goutte d'alcool ménager...

Verso92

Citation de: mlamer le Juillet 23, 2017, 14:43:22
Question bête, mais tu ass essayé avec un autre objectif?

Le problème étant présent sans objectif, pas la peine.

jcc9391

Bonsoir à tous,
Passant le WE en région parisienne, je suis allé, ce matin, au SAV NIKON. Pour ceux qui ne savent pas, il a déménagé..... Il se trouve au 5 passage PIVER dans le 11ème je crois.
Le passage PIVER donne dans le Faubourg du Temple et se trouve à mi chemin entre les station de métro GONCOURT et BELLEVILLE. Le passage n'est pas labellé (il n'y a pas de plaque de signalisation) et au N°5 il y a une grille d'usine et il faut savoir qu'il faut sonner au portillon pour qu'il s'ouvre et que vous pussiez voir le panneau NIKON........(format A4 horizontal!!!!!)
Bon le technicien (charmant) m'a confirmé mon diagnostique et m'a dit que le forfait à 284€ port retour par CHRONOPOST devrait convenir...

Voilà je n'ai plus qu'à patienter.....
JCC9391

jcc9391

Euréka !!!!!! ça marche à nouveau......J'ai été facturé 3 ou 4 jours après avoir déposé mon boîtier au SAV mais ces braves gens ont oublié de me prévenir de la disponibilité de mon APN... J'ai laissé passer 2 semaines et ai téléphoné chez NIKON..... Là, avec le code de dépôt mon correspondant m'a appris que mon NIKON était dispo. Je n'ai été contacté ni par mail ni par SMS....
Bon ce n'est pas mortel? mais à quoi sert qu'on me demande toutes mes coordonnées si c'est pour ne pas les utiliser ???
Bon, allez, c'est oublié et il fonctionne très bien maintenant !!!! Il a même une petite vibration aïgue lorsque je sollicite la commande de profondeur de champ!

Ah! rappelez-vous le SAV NIKON c'est 5, passage PIVER 75011 PARIS

Bon 15 Août.....
JCC

ChatOuille

Tout est bien qui finit bien. Parfois il faut passer par des moments douloureux, mais c'est la photo. Je te souhaite beaucoup de plaisir. Merci pour le retour.  ;)