Coloris

Démarré par VentdeSable, Juillet 18, 2017, 11:14:37

« précédent - suivant »

VentdeSable

Bonjour,

Vos dernières interventions envoyaient toutes vers un logiciel nommé Coloris.

Comme c'est certainement un logiciel de qualité, il est mieux d'ouvrir un nouveau fil que d'en ressortir de vieux de 2012.

Quelques questions dans le désordre :

A qui s'adresse-t-il ? Pour quelles machines ? (spectrophoto uniquement ou spectrocolo aussi) et tant qu'à faire en citant modèles et marques parce que tout le monde (lire moi non plus) ne sait pas tout.

En quoi est-il plus complet ou surtout efficace que celui des maisons mères ? (complet si c'est pour des gadgets... efficace si ça permet d'être certain de son écran...)

Enfin, quel est votre modèle économique ? Comme le gratuit est à courte échéance voué à faire disparaître son émetteur ; comment allez-vous rentabiliser votre travail ? (N'y voyez aucune agressivité ou aucun jugement, mais plutôt un questionnement sur la pérennité.)

Vous avez votre tribune.

Bonne journée

J

LEVIET

Bonjour.
A priori cela ne concerne que le calibrage des imprimantes.

VentdeSable

Merci Leviet

Dommage que Yoyoponto soit venu faire cinq petits messages et disparaisse aussi vite. Elle est peut-être bien son application.

Fin de curiosité de ma part.

J

YoyoPonto

Bonjour,

Juste pour répondre à vos interrogations ...
Coloris est un projet perso entre mon fils et moi, Il n'y a aucun modèle économique.
L'idée est simplement de faire profiter au plus grand nombre d'un logiciel que nous aurions pu garder pour nous.
Notre plus grande récompense est que Coloris soit apprécié et utilisé.
Coloris est une interface graphique de ArgyllCMS qui est un logiciel gratuit sous licence GNU.

Coloris offre plus d'options que les logiciels fournis par le fabricant XRite.
De plus certain XRite I1 pro 1 ou 2 (ou bien ES1000 ou ES2000) n'ont pas les licences pour fonctionner avec les logiciels I1 Profiler ou bien I1 Match, et Coloris est donc une solution alternative.
En effet, pour l'instant, Coloris est un logiciel pour calibrer les imprimantes. Mais pas seulement...

Si vous souhaitez, vous pouvez lire les tutos que j'ai réalisé, qui vous aideront à mieux comprendre l'intérêt  à utiliser Coloris.

Bonne visite sur le site http://www.coloris-app.fr

YoyoPonto

VentdeSable

Citation de: YoyoPonto le Août 04, 2017, 22:18:13
Bonjour,

Juste pour répondre à vos interrogations ...
Coloris est un projet perso entre mon fils et moi, Il n'y a aucun modèle économique.
L'idée est simplement de faire profiter au plus grand nombre d'un logiciel que nous aurions pu garder pour nous.
Notre plus grande récompense est que Coloris soit apprécié et utilisé.
Coloris est une interface graphique de ArgyllCMS qui est un logiciel gratuit sous licence GNU.

Coloris offre plus d'options que les logiciels fournis par le fabricant XRite.
De plus certain XRite I1 pro 1 ou 2 (ou bien ES1000 ou ES2000) n'ont pas les licences pour fonctionner avec les logiciels I1 Profiler ou bien I1 Match, et Coloris est donc une solution alternative.
En effet, pour l'instant, Coloris est un logiciel pour calibrer les imprimantes. Mais pas seulement...

Si vous souhaitez, vous pouvez lire les tutos que j'ai réalisé, qui vous aideront à mieux comprendre l'intérêt  à utiliser Coloris.

Bonne visite sur le site http://www.coloris-app.fr

YoyoPonto

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse. Maintenant qu'on sait qu'il fait plus que tel ou tel logiciel, puis-je savoir ce qu'il fait et à quoi il sert, en quelques mots simples pour le béotien que je suis ? Pas un "tutoriel vidéo", juste quelques lignes qui définissent ce que l'on peut ou pas faire avec.

Quel type d'analyseur faut-il ? Un spectrophotomètre ou un simple colorimètre ? Que comprend le "mais pas seulement" ? Bref, définir un cadre des possibilités et/ou intérêts.

dans l'espoir de  vous lire,

J

YoyoPonto

Coloris permet:
1) de créer des profils icc RVB et CMJN
2) Il fonctionne avec les spectrophotomètres XRite I1 Pro 1 ou 2, le ColorMunki Photo et le DTP20 Pulse.
3) de contrôler les illuminants pour vérifier les conditions dans lesquelles vous visualisez vos tirages par example...
4) de mesurer une couleur et de connaitre sa valeur Lab puis de la convertir en RVB ou CMJN avec un profil ICC.
5) de comparer plusieurs couleurs entre elles pour quantifier leur différence.
6) de faire de la recherche de teinte pour trouver la couleur la plus proche parmi un nuancier (Pantone , RAL, ou autres pouvant être personnalisables ex: Vinyls teintés).
7) d'afficher un ou plusieurs gamuts de profils ICC ou d'image JPeg. Par exemple il peut être utile de comparer les couleurs d'une image avec un profil papier pour connaitre les couleurs non imprimables ou bien de vérifier un profil papier pour le comparer avec un profil de référence tel que l'Adobe RGB1998.
8) d'afficher les courbes spectrales des illuminants ou bien les courbes de reflectance des couleurs mesurées pour analyser les problèmes de méta-mérisme.

Voila en gros ce que Coloris peut faire pour vous...
http://www.coloris-app.fr

Au jour d'aujourd'hui Coloris à été visité par des visiteurs provenant de 44 pays dans le monde.
Coloris est une interface graphique de ArgyllCMS

Cordialement

Lionel Wetteren

VentdeSable

Bon on avance.

Je déduis que :
1) Des profiles écran et papier
2) qu'ils ne sert à rien avec un simple colorimètre comme un Colormunky Display.
3) ne sert que si on peut modifier l'illuminant (et en dehors d'en racheter...). Sans cela, ne sert qu'à constater une potentielle erreur. Pas la corriger.
4) PS sait aussi le faire.
5) Quel bénéfice pour une photographie ?
6) truc de graphistes. Pas de photographes.
7) PS & LR savent le faire aussi. Non ?

Ais-je bien compris vos explications détaillées ?

YoyoPonto

Non pas vraiment...
1) uniquement des profils pour l'impression
2) les colorimètres ne servent qu'à calibrer les écrans et c'est complètement hors contexte avec la solution Coloris
3) pour un photographe ou un professionnel de la couleur (ce qui ne semble pas être votre cas) il est important de contrôler les cabines, les visionneuses et autres sources lumineuses car pour maîtriser la couleur il faut maîtriser sa lumière.
Enfermez vous dans le noir pour voir si vous pouvez discerner les couleurs...
4) je ne savais pas que Photoshop était capable de mesurer une couleur avec un spectrophotomètre et de me donner l'interprétation de la courbe de réflectance en Lab (humour)
5) par exemple pour vérifier des couleurs imprimées entre deux tirages par exemple
6) je n'ai jamais dis que c'était un logiciel pour les photographes, mais il possède des fonctionnalités utiles pour les photographes.
7) visiblement vous êtes un Pro de Photoshop car je n'ai jamais vu quelqu'un afficher la représentation graphique du gamut d'une image ni d'un profil icc dans Photoshop (la encore c'est de l'humour)
8) et pour le 8eme point vous n'avez rien trouvé à dire ?

Ceci étant dis, je vous conseilles d'aller sur le site de Coloris pour voir le logiciel, cela nous évitera de parler dans le vide.
HTTP://www.coloris-app.fr

VentdeSable

#8
Ben en fait... comme vous le voyez je n'y connais pas grand chose. C'est la raison pour laquelle je vous ai posé toutes ces questions.

Mais...

En toute logique, selon moi (ce qui ne représente pas grand monde certes...),

1) un profile RVB = écran et CMJN = papier. D'où mon interrogation du petit J'attends de voir une impression couleur digne de ce nom faite uniquement avec du rouge du vert et du bleu. Vous arrivez à soustraire le bleu du vert pour faire le jaune ? Faut breveter.

2) C'était le fondement de ma question.

3) Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écris vas à l'encontre de ce que vous avez écrit : vous ne pourrez pas corriger l'illuminant sauf à changer les sources. Et les dites sources sont données pour un nombre d'heures. Donc vous pouvez vérifier en début de vie (et changer de fournisseur si cela ne correspond pas à ce qui est annoncé) et en fin de vie annoncée pour savoir si vous conservez ou pas les sources. Mais en aucun cas vous ne mettrez dessus un coup de baguette magique parce que vous les aurez analysées.

4), vous passez votre pipette en mode lab sur chaque couleur et vous obtenez avec précision sa définition dans cet espace. Vous pouvez ensuite le convertir en RVB voir CMJN tout en y appliquant un profil. Même pas besoin de spectro.

5) Ok si cela dit pourquoi et comment il y a eu dérive. Et, si c'est le premier ou le deuxième qui est faux...

6) C'est un forum de photographes essentiellement ;-)

7) Non ;-) J'essaie parfois d'être pragmatique et ce n'est pas la représentation graphique d'un gamut qui me sort ma photo. Par contre, les fonctions de "soft proofing" sont efficace et elles permettent, sans sortir de l'univers dans lequel on est d'avoir une idée assez précise des couleurs qui sont en dehors dudit gamut. Parce que c'est de cela qu'il s'agit. Non ? Pas de tenter de comparer un graphique de gamut et mon image. N'est-ce pas ? Et, clairement, j'ai confiance dans les ingénieurs d'Adobe.

8 ) 8) Pour ne pas vous accabler ? ;-) Ou parce que si je comprends bien la relation que vous voulez faire, je ne suis pas certain qu'une fois encore cela vous permette de nous donner une recette permettant de régler le problème ? (z'avez-vu ? votre 8 se transforme en émoticone)

Bon, en résumé, je suis une bille en "couleurs" aucun doute. Mon but n'était pas de diminuer la valeur de votre travail. Mais simplement de comprendre votre phrase "il fait mieux que les logiciels constructeurs". Vous êtes sans doute plus ingénieur que communicant (enfin je l'espère), mais ne croyez-vous pas qu'il aurait été plus simple d'exposer directement et simplement les raisons qui font qu'on doit aller voir votre logiciel plutôt que d'attendre qu'un teigneux comme moi vienne vous chercher ?

Et encore moi j'arrive avec un début de bagage. Mais pensez à tous ceux qui ne comprennent rien à toutes ces question et qui pourraient être justement intéressé par votre solution. Près d'un mois pour avancer un peu.

Pour ma part, je n'ai qu'un colorimètre mais j'ai cru au début que votre logiciel me permettrait d'avoir des profils d'écrans plus précis. Pour ce qui est de l'impression, je me contente de ceux des prestataires auxquels je me réfère. Je pense que si un jour j'ai une imprimante digne de ce nom, je m'adresserais à CMP par exemple.

Enfin, quand j'écris : "forum de photographes", tant qu'il ne s'agit pas de reproduction d'œuvres d'art, ou de produits finis (qui sont des activités que je qualifierais facilement de "professionnelles"), il est impossible d'opposer une image de paysage ou un portrait à un autre en disant celui-ci ou celle-là est plus juste que cet(te) autre.

Vous pourrez toujours me dire que je ne suis pas un professionnel de la couleur. Je vous répondrai invariablement que ce paysage ou ce portrait comporte les couleurs qui me plaisent et que c'est l'essentiel.

Vous devriez peut-être prendre contact avec Docteur Couleur...

J

YoyoPonto

Bonjour ventdesable

Le jour où vous calibrerez une imprimante vous saurez que généralement les drivers des imprimantes utilises des profils papiers RVB et que les RIPs ( logiciels professionnels pour l'impression utilisent des profils papier RVB ou CMJN

Le spectrophotomètre peut être utile pour mesurer une couleur imprimée et Coloris pourra convertir cette couleur lue en RVB ou CMJN ce que vous aurez beaucoup de mal à faire avec une pipette sur un écran.

Pour le reste, je renonce à vous expliquer désolé...
Mon travail consiste à faire du support technique auprès des clients sur les imprimantes et les écrans graphiques.
La gestion de la couleur c'est mon métier.
Je suis en contact avec beaucoup de photographes, mais des clients comme vous je ne me souviens pas d'en avoir eu pendant mes 30 années d'expérience...

Cordialement

malassan

Bonjour
j'ai installé Coloris ds le but d'etablir un profil
tout à bien marché jusqu'à la lecture de ma charte imprimée
il ne reconnait pas la cellule Pourquoi ?
il me dit qu'elle est en panne ( marche parfaitement pour calibrer mon écran )
de l'aide si possible

speedfender

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce-que ce programme 'Coloris' semble faire ce que je souhaite, à savoir du colorpicking via une sonde i1studio. Le lien affiché ne fonctionne plus, j'imagine qu'il n'a pas été maintenu.
J'ai quand même trouvé une version windows 64bits ici : https://calderis.github.io/Coloris/
Il s'agit bien du même programme? Si c'est bien le cas j'aurais besoin d'une petite aide parcequ'il se lance mais l'interface ne réagit pas ; il y a peut-être des choses à installer en plus?

A+