Quelques Piafs pour confirmation

Démarré par youli, Juillet 18, 2017, 18:53:28

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

ces photos prises récemment sont restées " sans nom" car des doutes ; si certains savent et peuvent confirmer svp. Picardie, zone d'activité !
1- Femelle de Tarier pâtre et son jeune ?

youli

2- Pas évident les pipits , mais je pense au farlouse ?

youli

J'ai cherché , et pour moi, vu le pattern facial, et les stries, je verrais bien une femelle de Busard cendré.  ???

youli

Enfin ici, plutôt une question que  de l'identification puisqu'il s' agit de Corneilles. Cette cage est prise dans un aérodrome, près des piste. (4 millions passagers/an) Très surpris par la méthode, j'ai cherché à en savoir plus (envoyé un mail à la LPO mais pas eu de réponse pour le moment). J'ai cherché à discuter avec le personnel de la lutte aviaire mais pas possible..

C'est une espèce classée nuisible si je ne me trompe pas, et l'enjeu de sécurité aérienne sur les avions qui se posent et décollent est évident. (un incident d'un étourneau tapant le cockpit au décollage avait obligé l'avion, un Boeing 737,  à se poser il y a deux ans ici). Mon interrogation est : la méthode est elle autorisée ? Sur cette photo, il y avait eu de fortes chaleurs et les oiseaux étaient en plein cagnard et au bout d'un moment haletant, très dérangés..

Je suis allé l'aéroport , juste pour comprendre et on m'a refoulé, et invité à envoyer un courrier.....

Aucune polémique ici, mais peut être des personnes en connaissent plus sur ces méthodes. merci.

Ajyx

...Oups, je n'avais pas vu ce fil  ???

...Pour la 1, 2 et 3 : identifications Ok pour moi  :)

...Pour la dernière photo, il faudrait avoir une explication des autorités de l'aéroport. En tout cas, il s'agit bien d'une cage-piège pour les Corvidés, cages desquelles j'ai souvent relâché (outre des Corneilles noires et des Pies)... des Buses variables  >:(
André

youli

Merci pour les confirmations ! :) :)

Pour le piège, j'y ai lu en retour une lettre d'information stipulant que la gestion de la lutte aviaire a son permis de chasse, de piège et autres arrêtés pour utiliser fusées crépitantes, klaxon, sons de rapaces, détonations, jusqu'à l'élimination d'animaux en cas de danger trop important.(avifaune, renard, lapin, lièvre...) Je me doutais un peu de tout çà, mais la question qui leur avait été envoyée était de tacher de comprendre , pourquoi laisser des oiseaux, en l'occurrence des corvidés ici, en plein de soleil pendant des heures sur cette période de canicule constatée alors. ( car la suffocation par la chaleur à terme doit leur être fatale).

Ajyx

...Mouais...

...Je ne vois pas trop l'intérêt de piéger 2 Corneilles noires pour protéger le trafic aérien  >:(

...D'autant que généralement, après avoir passé de longues heures sous la canicule, on leur tord le coup : ben oui, ce sont des oiseaux "nuisibles" comme me l'a tant et tant répété le Préfet quand j'étais membre scientifique du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage.

...Mais le Préfet, qui passait beaucoup de temps à se mettre à plat ventre devant les fédérations de chasse (normal, ce sont des électeurs en puissance), oubliait pourtant que pour qu'un animal soit classé nuisible, il lui fallait répondre à 3 critères : risques pour la santé publique, pour la sécurité publique et pour l'économie. Ce qui n'est pas du tout le cas des Corneilles noires (et de la plupart des espèces dîtes "nuisibles", notion totalement humaine n'ayant aucune valeur écologique = seul l'Homme est réellement nuisible à la Vie)  >:(
André

youli

oui tout à fait...je trouve çà tellement rageant, et de les voir quasiment crever , être impuissant. Si çà n'avait pas été une zone aérodrome, donc très sécurisée, et évidement dangereuse, je me serais fait plaisir de les libérer. (comme je fais souvent dans mes balades quand je vois çà d'ailleurs, encore avant hier des collets en forêt! que j'ai neutralisé, il me semblait d'ailleurs que c'était interdit)

Bref, pot de terre contre pot de fer.

Ajyx

#8
Citation de: youli le Juillet 21, 2017, 22:02:04
oui tout à fait...je trouve çà tellement rageant, et de les voir quasiment crever , être impuissant. Si çà n'avait pas été une zone aérodrome, donc très sécurisée, et évidement dangereuse, je me serais fait plaisir de les libérer. (comme je fais souvent dans mes balades quand je vois çà d'ailleurs, encore avant hier des collets en forêt! que j'ai neutralisé, il me semblait d'ailleurs que c'était interdit)

Bref, pot de terre contre pot de fer.

...Effectivement !

...Pour ma part, quand j'en trouve, je libère ou soigne les oiseaux avant de les remettre en liberté (ils sont souvent blessés à la base du bec, surtout les buses, en cherchant à s'échapper à travers le grillage) et je me fais un fin plaisir de bousiller le piège en sautant dessus à pieds joints puis en le pliant dans tous les sens.

...Un "gentil" message à l'attention des abrutis qui pratiquent ainsi  :)

PS : Tu devrais envoyer un courrier accompagné de cette photo à l'ASPAS car cette association est très réactive et, surtout, est spécialisée dans le droit : elle a réussi à "casser" plusieurs arrêtés préfectoraux concernant des espèces classées "nuisibles" sur la base des 3 critères sités plus haut. Nous, en temps que membres scientifiques, le Préfet ne nous écoutait pas, malgré nos arguments légaux, préférant faire les yeux doux aux fédérations de chasse et leurs explications à la noix. L'ASPAS, elle, este directement en justice.
André