Fuji GFX pour photographie d'architecture

Démarré par Tomarchi, Juillet 18, 2017, 23:56:43

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Juillet 22, 2017, 08:48:06
Evite les avis définitifs et le sous-entendus qui ne sous-tendent que ton opinion.

Ça ne se voit pas, mais je dis ça avec le sourire  ;) je ne suis pas un méchant.

Et je me fais piéger comme souvent, à débattre ici de manière souvent inutile... car tout ce ci est finalement un peu futile.

dioptre

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 22, 2017, 10:47:21
Ça ne se voit pas, mais je dis ça avec le sourire  ;) je ne suis pas un méchant.

Et je me fais piéger comme souvent, à débattre ici de manière souvent inutile... car tout ce ci est finalement un peu futile.

D'accord ;-)

Gilala

pas convaincu du résultat , quand on voit les vraies proportions du bâtiment sur son autoportrait
http://varis.com/2017/07/06/cambo-actus-fujifilm-gfx/

Tomarchi

Citation de: Gilala le Juillet 22, 2017, 13:15:48
pas convaincu du résultat , quand on voit les vraies proportions du bâtiment sur son autoportrait
Certes, mais le système me semble quand même intéressant...
Quelqu'un a t'il un avis sur les objectifs Actar Cambo? Le 24 est notamment beaucoup moins cher (1400€ ht) qu'un objectif Rodenstock ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

esox_13

Oui on dirait le chateau de la Belle au Bois Dormant

dioptre

C'est en partie du à l'effet " cornet à glace "
Les verticales sont strictement verticales, ce qui donne à l'oeil qui surcorrige l'effet d'un évasement des verticales.
On conseil de laisser toujours quelques degrès d'inclinaison.

De plus entre les deux vues pas le même point de vue et surement pas le même objectif

Verso92

Citation de: dioptre le Juillet 24, 2017, 08:19:04
C'est en partie du à l'effet " cornet à glace "
Les verticales sont strictement verticales, ce qui donne à l'oeil qui surcorrige l'effet d'un évasement des verticales.
On conseil de laisser toujours quelques degrès d'inclinaison.

De plus entre les deux vues pas le même point de vue et surement pas le même objectif

De toute façon, les coins de l'image faite avec un objectif à décentrement fortement décentré auront le même aspect que celui d'un objectif de focale beaucoup plus courte, sans surprise...

Avec un 35mm (ci-dessous Nikkor 35 PC), on va obtenir une anamorphose de type 24mm... et le fait de ne pas corriger complètement la convergence des verticales n'y changera pas grand chose.

stratojs

Du temps où je faisais de l'archi à la Norma, j'avais essayé en petit format les 28 et 35 Nikkor à décentrement, en comparaison les résultats ne présentaient aucun intérêt.
Il est probable que si j'en faisais encore, Photoshop me serait plus utile. Ce qui ne veut pas dire que ces optiques soient totalement inintéressantes, mais plutôt d'usage anecdotique.

nikongraph

Iwan bann explique sur le site Canon utiliser les ts 17 et 24, si j'ai bien compris.
http://cpn.canon-europe.com/content/fr/index.do

Ts ou pas peu importe, chacun fait comme il veut du moment qu'il arrive au résultat qu'il souhaite. 😀

Tomarchi

Citation de: nikongraph le Juillet 28, 2017, 07:47:10
Iwan bann explique sur le site Canon utiliser les ts 17 et 24, si j'ai bien compris.

Ts ou pas peu importe, chacun fait comme il veut du moment qu'il arrive au résultat qu'il souhaite. 😀
Tu as bien compris ;-)) il dit qu'il les utilise mais mais pas pour le shift, mais qu'il utilise surtout son 24-70 à main levée...

Philippe Leroy

Citation de: nikongraph le Juillet 28, 2017, 07:47:10

Il dit surtout :

Citation"I moved to Canon about 11 years ago [when I started working with architects] so it's all Canon – the top of the line, whatever is the newest thing. At the moment I use two EOS-1D X Mark II and a Canon EOS 5D Mark IV and mainly work with a 24-70mm lens. I hate tripods and, because Canon is so good in low-light conditions, I hardly have to use tripods anymore. I can basically do everything handheld."

Gilala

Mouais...faut vendre les hauts isos Canon parcequ'il a beau les détester il les utilisent comme les autres quand il a besoin de vitesses lentes...

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Juillet 28, 2017, 11:28:04
Mouais...faut vendre les hauts isos Canon parcequ'il a beau les détester il les utilisent comme les autres quand il a besoin de vitesses lentes...

J'avais lu plusieurs articles sur lui (qui n'était pas du placement de produit) ou ressort toujours la même chose : Il bosse aussi souvent qu'il peut à main levée, sans avoir peur de monter haut dans les isos. D'ailleurs ses tirages d'expo sont parait-il pas mal bruité (de près).

Ils s'en fout un peu en fait. Il est loin des psychopathes du "super sharp" absolu, ce n'est pas ça qui l'intéresse.

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 28, 2017, 12:33:01
J'avais lu plusieurs articles sur lui (qui n'était pas du placement de produit) ou ressort toujours la même chose : Il bosse aussi souvent qu'il peut à main levée, sans avoir peur de monter haut dans les isos. D'ailleurs ses tirages d'expo sont parait-il pas mal bruité (de près).

Ils s'en fout un peu en fait. Il est loin des psychopathes du "super sharp" absolu, ce n'est pas ça qui l'intéresse.

Prendre exemple sur un cas particulier ne fait pas forcément référence absolue en la matière, même si le Monsieur en question est très bon dans son domaine.

Ce n'est parce que Sieff déclenchait avec le pouce que ça doit devenir un conseil à prodiguer à tous les débutants...

L'année dernière, j'ai eu le plaisir d'assister au vernissage de l'expo d'un pote. Pour ce projet, il a travaillé exclusivement aux PC-E, sur trépied, et par assemblage. Chose amusante, il a éprouvé quelques difficultés de raccords sur certaines images, et s'est pas mal arraché les cheveux (ma Jumbo MBS Plus est actuellement en villégiature chez lui, et il devrait bientôt rejoindre le club...  ;-).

Après, en tant que petit amateur sans prétention, j'utilise indifféremment mon 45 PC-E sur trépied ou mon 24-70 à main levée (comme pour la photo ci-dessous), en fonction des circonstances de PdV...

Gilala

Citation de: Philippe Leroy le Juillet 28, 2017, 12:33:01

Oui mais le "I can basically do everything handheld" me fait sourire voilà tout :)
(0'18)
les hauts isos ne remplacent pas l'intérêt d'une pose lente

stratojs

... ni celui d'avoir une bonne horizontalité et/ou verticalité, enfin bref le bon cadrage, sur un pied.  ;)

Gilala

Il a même le petit niveau à bulle qu'on met sur la griffe flash
Symptomatique des gens qui détestent la rigueur castratrice des trépieds ça... ;D

stratojs

... ou qui n'ont pas besoin de faire un travail précis, des "artistes" quoi!  :D

Tomarchi

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 13:22:55
... ou qui n'ont pas besoin de faire un travail précis, des "artistes" quoi!  :D
Que pensez vous du travail d'Iwan Baan justement ? Plus je regarde ses photos, plus je trouve qu'elles ne dégagent rien de particulier... à part ses photos aériennes, je ne vois pas ce qu'on trouve d'extraordinaire à son travail....

esox_13

On est deux; C'est bien et propre, mais pas plus. Ca correspond sans doute à une demande.

stratojs

En fait je ne pense pas grand chose du travail des autres, n'ayant déjà pas une haute opinion du mien.
En tant que pro, la seule devise valable me semble être la satisfaction du client.

Tomarchi

Citation de: stratojs le Juillet 28, 2017, 15:41:04
En fait je ne pense pas grand chose du travail des autres, n'ayant déjà pas une haute opinion du mien.
En tant que pro, la seule devise valable me semble être la satisfaction du client.
C'est sur.
Je révise un peu mon jugement : les photos sur son site ne me paraissent pas extraordinaires, en revanche si on fait une recherche google image sur lui, on trouve des photos qui ont beaucoup plus d'impact...

Gilala

Citation de: Tomarchi le Juillet 28, 2017, 15:18:43
Que pensez vous du travail d'Iwan Baan justement ?

Intéressant de faire dévier cette discussion technique sur un sujet plus artistique.
La photographie et les photographes d'architecture ont peu de "stars".
Peut-être parce que c'est un domaine où le photographe doit ajouter un peu mais pas trop de créativité à une création déjà encombrante de sens :)
L'exercice est assez rigide et le style très formaté ("archidaily style" en gros)

Verso92

Citation de: Gilala le Juillet 28, 2017, 16:35:34
Intéressant de faire dévier cette discussion technique sur un sujet plus artistique.
La photographie et les photographes d'architecture ont peu de "stars".
Peut-être parce que c'est un domaine où le photographe doit ajouter un peu mais pas trop de créativité à une création déjà encombrante de sens :)
L'exercice est assez rigide et le style très formaté ("archidaily style" en gros)

Je suis allé faire un tour sur ton site : très réussie la série sur les théâtres/opéras, avec comme ligne directrice le même point de vue... bravo !

;-)