XT10 ou XT20 ou XT1 / M5

Démarré par Nico75, Juillet 21, 2017, 13:15:00

« précédent - suivant »

Nico75

Bonjour,

J'ai ouvert un sujet là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272677.0.html mais n'obtenant pas de réponse à mes interrogations, je viens vous demander conseils.

Possesseur d'un D70 avec 3 optiques (AF-S 18-700mm 3.5-4.5, AF 70-300 4.5-5.6, AF 20mm 2.8) et d'un lumix DMC FZ28, j'envisage de prendre un XT10, XT20 ou XT1 à la place.

Je suis un amateur éclairé et pas un pro.

Quel boitier prendre? Avec quels objectifs (préférence pr les focales fixes).

Les optiques FUJI sont-elles de bonne qualité?? Au départ, je regardais le lumix LX100 à cause de son optique LEICA mais pas de possibilité de changer.

Est ce que ce matos va durer un peu dans le temps?

Je pars au Vietnam. Vais-je rencontrer des pbs niveau humidité?

On me parle du Canon M5 aussi.

Y-a-t-il d'autres boîtiers que je dois envisager? Je veux absolument un viseur. Je ne peux m'en passer.

Comme indiqué dans le sujet précédemment ouvert, je suis un peu perdu car cela fait longtemps que je ne suis plus l'actualité du matériel.

Cela représente une dépense conséquente pour moi mais bon la passion fait que je vais forcément craquer.

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.

voxpopuli

Citation de: Nico75 le Juillet 21, 2017, 13:15:00
Bonjour,

J'ai ouvert un sujet là https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272677.0.html mais n'obtenant pas de réponse à mes interrogations, je viens vous demander conseils.

Possesseur d'un D70 avec 3 optiques (AF-S 18-700mm 3.5-4.5, AF 70-300 4.5-5.6, AF 20mm 2.8) et d'un lumix DMC FZ28, j'envisage de prendre un XT10, XT20 ou XT1 à la place.
Quel que soit le boitier que tu prendras tu ne pourras pas être déçu tellement les progrès ont été important depuis de D70. Et chez Nikon aussi ! un D7200 pourrait être un bon choix évitant de renouveler les optiques.

Quel boitier prendre? Avec quels objectifs (préférence pr les focales fixes).
Hors compact, Fuji à une gamme APS-C et une gamme Moyen-Format (un boitier)
Tous les boitiers ont un viseur électronique (EVF) doublés d'un viseur clair façon Leica (OVF) pour certains (X-Pro et X100). On aime l'OVF ou pas il faut essayer avant.

La gamme APS-C se décompose en boitiers avec objectifs interchangeables (X-T ou X-Pro)
Le X-T10 est le petit frère du X-T1
Le X-T20 celui du X-T2 qui a remplacé le X-T1
Le X-Pro2, remplaçant du X-Pro1
Les optiques fuji ont une monture X compatibles avec tous ces boitiers

Et boitiers à objectifs fixes eq. 35mm
X100 dans l'ordre d'apparition X100S X100T et le dernier X100F qui est de même génération que les X-Pro2, X-T2 et X-T20 (même capteur)

Pour ton budget je partirais sur un X-T20 + 16-50 XC  (moins de 1000€) et je le complèterais par le XC 50-230 à 300€

Sinon tu peux regarder des X-T1 d'occasion avec le XF 18-55 (combo couramment vendu à l'époque et revendus par ceux qui ont migré en X-T2). La dernière màj du firmware a rendu son AF assez véloce.
Je n'irai pas vers le X-T10, car moyenne gamme de précédente génération

Je ne te propose d'optiques fixes car elles exploseraient ton budget.

Les optiques FUJI sont-elles de bonne qualité??
Oui, toutes optiques Fuji sont bonnes, même  les premiers prix. Ce qui pêche c'est le prix, pas la qualité ni le piqué.  

En zooms deux gammes : XC et XF, très bonnes toutes les deux
En fixe des séries à f1,4 épaulées depuis peu par des f2. Bref mis à part les longues focales  ou les optiques spéciales c'est bien fourni (moins que Nikon ou Canon  bien sûr)
Il existe des bagues d'adaptation qui permettent de coupler les objectifs d'autres marques (mode manuel)

Est ce que ce matos va durer un peu dans le temps?
Là, difficile d'être affirmatif dans un sens ou dans l'autre. Mes fuji n'ont pas encore eu de panne mais ça ne prouve pas grand-chose. Je dirai que la gamme X de Fuji est une gamme récente  qui n'a pas encore mauvaise réputation.

On me parle du Canon M5 aussi.
Pas d'avis.

Y-a-t-il d'autres boîtiers que je dois envisager? Je veux absolument un viseur. Je ne peux m'en passer.
Il existe aussi le X70 en APS-C (petit X100) mais il n'a pas de viseur intégré. A vérifier mais je crois qu'il  possible d'en ajouter un en externe

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.
;)
Ça va rester chaud

benito

j'aurais tendance à dire d'acheter un D7200 qui boitier nu doit se trouver sous les 900 euros , un sacré saut vis à vis du D70 ! et de garder les optiques, même si le 18/70 pourrait être limite avec ( alors prendre le 18/105)

je n'ai pas d'avis sur le XT1 (j'ai l'XT2 dont je suis enchanté) , mais gamme d'otique très large maintenant et de qualité

pour le Canon M5 à lire les commentaire il est bon , mais en deçà de l'XT2 et gamme d'optique très limitée

Nico75

Citation de: voxpopuli le Juillet 21, 2017, 14:57:18
Quel que soit le boitier que tu prendras tu ne pourras pas être déçu tellement les progrès ont été important depuis de D70.

Wow merci infiniment pour toutes ces précisions.

Si je craque ca sera probablement un xt20...

Je réfléchis encore. Je vous tiendrais au courant de toute facon.

Pour l'objectif, j'ai qd même envie d'une focale fixe. Je voudrais un objectif lumineux

Nico75

Citation de: benito le Juillet 21, 2017, 15:29:24
j'aurais tendance à dire d'acheter un D7200 qui boitier nu doit se trouver sous les 900 euros , un sacré saut vis à vis du D70 ! et de garder les optiques, même si le 18/70 pourrait être limite avec ( alors prendre le 18/105)

je n'ai pas d'avis sur le XT1 (j'ai l'XT2 dont je suis enchanté) , mais gamme d'otique très large maintenant et de qualité

pour le Canon M5 à lire les commentaire il est bon , mais en deçà de l'XT2 et gamme d'optique très limitée

Le d7200 est un reflex classique non? Niveau poids c'est plus supportable qu'un D70?

J'aime bcp le XT20. Ce coté vintage me rappelle mon premier minolta argentique le poids en moins et la technologie en plus.

Surtout il est récent et vu la vitesse à laquelle ca évolue...

voxpopuli

Citation de: Nico75 le Juillet 21, 2017, 20:52:35
Wow merci infiniment pour toutes ces précisions.

Si je craque ca sera probablement un xt20...

Je réfléchis encore. Je vous tiendrais au courant de toute facon.

Pour l'objectif, j'ai qd même envie d'une focale fixe. Je voudrais un objectif lumineux

Le 35mm f1.4 te tend les bras sI tu aimes la focale eq. 50mm en 24x36
Ça va rester chaud

Nico75

Citation de: voxpopuli le Juillet 21, 2017, 23:07:34
Le 35mm f1.4 te tend les bras sI tu aimes la focale eq. 50mm en 24x36

Un peu cher pour moi :) Mais il me conviendrait tout à fait

Je lorgne sur le XF 23mm F2 à 400 euros en gros

Si qq'un a un avis sur ce grand angle, je suis preneur

Goelo

okcharlie

Bonjour ,

Parmi mes hybrides Fuji j'ai le XT10 et XT20 en livrée Argent look rétro fort réussi.
J'ai la nostalgie de mes OM1 Olympus.
Tous deux pris avec le 16 50 XC II excellent pour mes 2 exemplaires jusqu'en bord de champ qqe soit la focale.
J'ai eu d'autres 16 50 XC trés bons.

J'hésite pour l'achat du Fabuleux 23mm F2 XF Argent , sublime et d'un piqué au Top jusque dans les angles dès F2 !
Voir par ex le test Le monde de la photo et bien d'autres.

Seulement voilà mon remarquable et trés addictif 10 24 XF F4 Fuji "greffé" sur mon XE2 Argent est trés trés bon sur toute la plage dès F4 et par ex à 23mm il pique trés fort dès cette ouverture.
Idem pour mes 2 ex 16 50 XC II à cette focale ( et tout le reste ...).
Reste l'ouverture F2 mais l'intérêt peut-être limité pour la focale 23mm et il n'est pas stabilisé.

Je finirai peut-être par l'acheter mais ce sera pour le magnifique objet ( en Argent ) et hyper qualitatif.

J'ai le 50 230 XC et mon ex est sans faille.Il me bluffe aussi !
Je l'ai mainte fois comparé à mon stratosphérique Canon 70 200 LIS F4 avec Canon 600D et il n'est pas en dessous , vraiment pas et à PO toute focale il pique fort jusqu'en bord de champ de 50 à fond de 230mm.
Certes il ouvre à F4.5 à 50mm ( equi 75 ) et 6.3 à 230mm ( equi 345) et cerise sur le gâteau les fonds n'ont aucune nervosité , c'est crèmeux , un bonheur pour les portraits.
J'ai eu 2 autres 50 230 XC jadis , aussi piqué toutes focales sauf à 230 à PO en bord extrème de champ un peu en retrait.
L'intérêt pour les voyages est que tout ceci rentrent dans de petits sacs.

Tout ceci encore pour dire que vous avez le pack XT20 Argent + 16 50 XC + 50 230 XC à moins de 1200 euros.
Voir par ex sur le site F..C.
Avantage du XT20/XT10 est l'intervalle entre 2 vues super bref dorénavant , AF encore plus performant , vidéo déjà bonne maintenant excellente , écran traité antireflets , "brillait par son absence sur le XT10 etc....

benito

Citation de: Nico75 le Juillet 21, 2017, 20:54:27
Le d7200 est un reflex classique non? Niveau poids c'est plus supportable qu'un D70?

J'aime bcp le XT20. Ce coté vintage me rappelle mon premier minolta argentique le poids en moins et la technologie en plus.

Surtout il est récent et vu la vitesse à laquelle ca évolue...

oui D7200 classique (et plus lourd que le D70)

le mariage de l'XT20 et du 23/2 devrait être excellent ( j'ai l'XT2 et ce petit et excellent 23/2 :) )     mais le 23/2 est à 499 euros

okcharlie

Ah oui j'oubliais , plus un capteur est surpixélisé plus c'est exigeant pour les optiques.
Et il n'en n'est rien tant pour le 16 50 XC , 50 230 XC et 10 24 XF.
Ils restent excellentissimes avec mon XT20 !
Par ex affiché à 100% sur mon écran d'ordi les fins détails "explosent" du fait de l'agrandissement rapport 24 Mpx/16 Mpx.
Certes sur un tirage 20X30 celà ne se verra pas mais pour les forts recadrages c'est un net plus.

Nico75

Citation de: okcharlie le Juillet 22, 2017, 09:46:01
Bonjour ,

Parmi mes hybrides Fuji j'ai le XT10 et XT20 en livrée Argent look rétro fort réussi.
J'ai la nostalgie de mes OM1 Olympus.
Tous deux pris avec le 16 50 XC II excellent pour mes 2 exemplaires jusqu'en bord de champ qqe soit la focale.
J'ai eu d'autres 16 50 XC trés bons.

J'hésite pour l'achat du Fabuleux 23mm F2 XF Argent , sublime et d'un piqué au Top jusque dans les angles dès F2 !
Voir par ex le test Le monde de la photo et bien d'autres.

Seulement voilà mon remarquable et trés addictif 10 24 XF F4 Fuji "greffé" sur mon XE2 Argent est trés trés bon sur toute la plage dès F4 et par ex à 23mm il pique trés fort dès cette ouverture.
Idem pour mes 2 ex 16 50 XC II à cette focale ( et tout le reste ...).
Reste l'ouverture F2 mais l'intérêt peut-être limité pour la focale 23mm et il n'est pas stabilisé.

Je finirai peut-être par l'acheter mais ce sera pour le magnifique objet ( en Argent ) et hyper qualitatif.

J'ai le 50 230 XC et mon ex est sans faille.Il me bluffe aussi !
Je l'ai mainte fois comparé à mon stratosphérique Canon 70 200 LIS F4 avec Canon 600D et il n'est pas en dessous , vraiment pas et à PO toute focale il pique fort jusqu'en bord de champ de 50 à fond de 230mm.
Certes il ouvre à F4.5 à 50mm ( equi 75 ) et 6.3 à 230mm ( equi 345) et cerise sur le gâteau les fonds n'ont aucune nervosité , c'est crèmeux , un bonheur pour les portraits.
J'ai eu 2 autres 50 230 XC jadis , aussi piqué toutes focales sauf à 230 à PO en bord extrème de champ un peu en retrait.
L'intérêt pour les voyages est que tout ceci rentrent dans de petits sacs.

Tout ceci encore pour dire que vous avez le pack XT20 Argent + 16 50 XC + 50 230 XC à moins de 1200 euros.
Voir par ex sur le site F..C.
Avantage du XT20/XT10 est l'intervalle entre 2 vues super bref dorénavant , AF encore plus performant , vidéo déjà bonne maintenant excellente , écran traité antireflets , "brillait par son absence sur le XT10 etc....

Tu me fais rêver. Le site F..C? Quezako? MP?

Hier je tombé sur cette chaine YT https://www.youtube.com/channel/UCRfgHb3W-Nb7uvdX85Bw0AQ

Bon il faut comprendre l'anglais. Sinon le type est drôle et donne plein de conseils pour le XT20

Je crois d'ailleurs que si je craque, je prendrais un grip xt10 comme conseillé dans l'une de ses vidéos

En voyant certaines de ses photos, je suis d'ailleurs revenu un peu sur cette histoire de focale fixe.

Mon père a une formation de photographe et j'ai du mal de me défaire de certains réflexes inculqués par lui ;)

Mira

Bonjour,
De ma part j'utilise un Xpro2 et un XE2s un avec 35mmf2 et l'autre avec le 27mm f2.8.
Le 35mm rien à signaler parfait. Par contre le 27mm son AF parfois cherche trop, les deux optiques acheté neuves.
Malgré le désagrément que me provoque le 27mm je le garde car le rendu et le piqué sont magnifiques.

Concernant le T20 il faudra l'avoir en main pour savoir si affinité+. Et aussi pour l'écran mobile, je ne sais pas si c'est facile de faire la MAP.
Bonne chance. MIra.

okcharlie

Le site que je cite d'une façon à peine cachée c'était pour ne pas faire de pub mais eux le propose ( FNAC .com) mais non dispo dans leur nombreuses boutiques...
Celà peut se trouver ailleurs mais pas facile !

Si vous optiez  cet ensemble ( rapport Q/P Tip top )  je vous garanti des résultats bluffants ( depuis près de 50 ans j'ai eu de trés beaux "cailloux" ) , vous verrez de l'utilité d'une focale fixe et du besoin d'une grande ouverture.....

mgr

Mon expérience en passant d'un X-T1 au X-T20:
L'X-T20 est incroyable! Un concentré de vitamines, vraiment! Un plaisir à l'utilisation que je trouve, et de loin, supérieur à mon ex-X-T1 qui pourtant était sympa... mais ne me procurait pas le plaisir que m'apporte ce "petit" boitier! Pourquoi? L'écran tactile y est pour beaucoup (le déclenchement via l'écran est vraiment super bien et bluffant dans certaines situations qui seraient difficiles à photographier avec autant de discrétion et de rapidité. La petite taille de ce beau boitier... ben, perso j'aime et le préfère à l'X-T1/2, c'est très perso, je sais! Le joystick ne me manque pas, puisque j'ai dédié le trèfle dans ton entier (les 4 touches) au choix des collimateurs af ! Le menu "Q" me donne un accès ultra rapide (et tout au même endroit - pas besoin de réfléchir longuement!) aux autres paramètres nécessaires... Aussi, les 24mp qui me permettent des crops sans trop de pertes sont également bien sympas! Par contre, il sont un chouia plus exigeant. Le flou de bouger arrive plus vite qu'avec les 16mp de l'X-T1... il faut donc veiller à une vitesse d'obturation correcte.
Que dire de plus? Content de mon changement de l'X-T1 vers ce petit X-T20 et heureux d'avoir fait cet upgrade...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Nico75

Citation de: mgr le Juillet 24, 2017, 09:01:44
Mon expérience en passant d'un X-T1 au X-T20:
L'X-T20 est incroyable! Un concentré de vitamines, vraiment! Un plaisir à l'utilisation que je trouve, et de loin
Que dire de plus? Content de mon changement de l'X-T1 vers ce petit X-T20 et heureux d'avoir fait cet upgrade...

Merci pr ton avis.

Mon choix est fait pour le boîtier.

Je n'ai pas de grandes mains et je prendrais de toute façon un grip.

Après moultes réflexions, je crois que je vais prendre un xf 18-55mm 2.8-4...

Est ce viable d'utiliser mon 70-300 nikon (voir mon 1er post) avec une bague ?

voxpopuli

Citation de: Nico75 le Juillet 24, 2017, 09:41:11

Pour tester oui, dans l'usage non.
Ça va rester chaud

Nico75

Citation de: voxpopuli le Juillet 24, 2017, 13:35:34
Pour tester oui, dans l'usage non.

Merci. Je vais éviter ans ce cas. Tandis je ne ferai pas de photos animalières

MMouse

Bonjour,

Tout dépend du budget, mais comme vous préférez les fixes, à votre place je partirais sur un X-T1 d'occasion (environ 500€), c'est encore un très bon boitier et il est tropicalisé. Le X-T2 est mieux, forcément, mais il coûte presque le triple. Ça vous laisserait de la marge pour choisir un ou deux fixes en plus, ils sont tous vraiment bons.

Pour un voyage au vietnam, pas de précautions particulières à moins de vouloir faire un reportage sous la mousson... Si vraiment ça vous inquiète, il y a de bons objectifs tropicalisés à coller sur un X-T1 ou X-T2, pour résister à une petite pluie. Prévoir un sac plastique de secours et du bon sens, ce n'est pas une destination plus risquée qu'une autre pour le matériel.

Chez Fuji, la triplette 23 f/2, 35 f/2 et 50 f/2 est très bonne et pas trop chère (environ 500 € neuf par objectif). Ça vous donne du 35, 50 et 75. Sinon les 16 f/1,4 et 90 f/2 sont tropicalisés mais ce n'est pas le même budget (environ 1000 € chaque). En faisant l'impasse sur le critère "weather resistant" il y a de quoi faire.
Comme kit pas trop trop ruineux en occasion:
Le 14 f/2,8 en UGA, moins cher que le 16 f/1,4 et superlatif. Plus large et sans autofocus, le 12 mm f/2 Samyang.
Focale "standard" le 23 f/2 ou le f/1,4.
Petit télé 35 f/1,4 ou 50 f/2.
C'est de la bonne qualité, après le premier modèle est sorti en 2012, ça ne fait que cinq ans.

Le canon est certainement bien, mais tout indiqué pour les personnes qui possèdent déjà un reflex canon et des optiques, ce qui n'est pas votre cas. Le choix d'objectifs natifs est un peu restreint et la bague pour adapter des objectifs reflex augmente significativement l'encombrement du tout.

Pas de regrets pour le LX100, je l'ai essayé et certes l'optique est bonne et relativement polyvalente (merci le zoom), mais la qualité d'image est moins bonne (couleurs moins naturelles, dynamique plus faible, bruit en haut isos...).

Même sans taper dans le haut du panier, il y a de quoi faire chez Fuji. En même temps, si vous postez ici, on ne vous dira pas le contraire  :D

voxpopuli

Citation de: MMouse le Juillet 24, 2017, 16:29:51
Bonjour,

Tout dépend du budget, mais comme vous préférez les fixes, à votre place je partirais sur un X-T1 d'occasion (environ 500€), c'est encore un très bon boitier et il est tropicalisé. Le X-T2 est mieux, forcément, mais il coûte presque le triple. Ça vous laisserait de la marge pour choisir un ou deux fixes en plus, ils sont tous vraiment bons.

Pour un voyage au vietnam, pas de précautions particulières à moins de vouloir faire un reportage sous la mousson... Si vraiment ça vous inquiète, il y a de bons objectifs tropicalisés à coller sur un X-T1 ou X-T2, pour résister à une petite pluie. Prévoir un sac plastique de secours et du bon sens, ce n'est pas une destination plus risquée qu'une autre pour le matériel.

Chez Fuji, la triplette 23 f/2, 35 f/2 et 50 f/2 est très bonne et pas trop chère (environ 500 € neuf par objectif). Ça vous donne du 35, 50 et 75. Sinon les 16 f/1,4 et 90 f/2 sont tropicalisés mais ce n'est pas le même budget (environ 1000 € chaque). En faisant l'impasse sur le critère "weather resistant" il y a de quoi faire.
Comme kit pas trop trop ruineux en occasion:
Le 14 f/2,8 en UGA, moins cher que le 16 f/1,4 et superlatif. Plus large et sans autofocus, le 12 mm f/2 Samyang.
Focale "standard" le 23 f/2 ou le f/1,4.
Petit télé 35 f/1,4 ou 50 f/2.
C'est de la bonne qualité, après le premier modèle est sorti en 2012, ça ne fait que cinq ans.

Le canon est certainement bien, mais tout indiqué pour les personnes qui possèdent déjà un reflex canon et des optiques, ce qui n'est pas votre cas. Le choix d'objectifs natifs est un peu restreint et la bague pour adapter des objectifs reflex augmente significativement l'encombrement du tout.

Pas de regrets pour le LX100, je l'ai essayé et certes l'optique est bonne et relativement polyvalente (merci le zoom), mais la qualité d'image est moins bonne (couleurs moins naturelles, dynamique plus faible, bruit en haut isos...).

Même sans taper dans le haut du panier, il y a de quoi faire chez Fuji. En même temps, si vous postez ici, on ne vous dira pas le contraire  :D

Précision : les boitiers et  optiques Fuji ne sont pas "Tropicalisés" . La communication de Fujifilm est la suivante pour le FUJINON XF16mmF1.4 R WR

"Conçu pour résister à la poussière et aux intempéries, il fonctionne à faible température jusqu'à -10°C. "

Ça va rester chaud

Nico75

Commande passée ce soir. Ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.

Après mûres réflexions, j'ai opté pr un xt 20 avec 18-55mm F2.8-4. 1135 euros coût de livraison inclus.

Je prendrais des focales fixes plus tard.

Merci à tous vos conseils précieux.

voxpopuli

Citation de: Nico75 le Juillet 25, 2017, 00:15:15
Commande passée ce soir. Ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.

Après mûres réflexions, j'ai opté pr un xt 20 avec 18-55mm F2.8-4. 1135 euros coût de livraison inclus.

Je prendrais des focales fixes plus tard.

Merci à tous vos conseils précieux.

Très bon choix.
En restant dans les zooms le 10-24 et le 55-200 complètent idéalement ce zoom.
Si tu souhaites acheter d'autres batteries, les compatibles font presqu'aussi bien que celles de Fuji pour un coût beaucoup plus faible.
Ça va rester chaud

mgr

Citation de: Nico75 le Juillet 24, 2017, 09:41:11
Merci pr ton avis.

Mon choix est fait pour le boîtier.

Je n'ai pas de grandes mains et je prendrais de toute façon un grip.

Après moultes réflexions, je crois que je vais prendre un xf 18-55mm 2.8-4...

Très honnêtement, tu as fait le bon choix... J'ai encore pris un plaisir fou à utiliser mon "petit" X-T20 durant tout ce week-end en couvrant, samedi, un reportage dans le cadre d'une série de conférences (j'ai bossé principalement avec le 50-140 qui forme avec l'X-T20 un très beau couple, cela malgré la petite taille du boitier!), et hier, en promenade dans les rues de Paris, j'ai beaucoup utilisé le 16 F1.4 et le 50 F2... Je ne regrette, mais alors ne rien, l'X-T1... Je ne peux me l'expliquer, mais il a quelque chose d'attachant, ce petit boitier! Je sais, je sais... mais n'empêche que le plaisir d'utiliser un outil, contribue très certainement aussi, un chouia, au résultat??!!
Le 18-55 est le bon choix si tu veux de la versatilité... et ne pas te prendre la tête avec les changements d'objectifs. Il est ultra qualitatif...
Pour ta question au sujet de ton 70-300... euh, comment dire! NON ! Ce sera plus que galère... Tu verras par la suite en te faisant plaisir avec l'un des télézooms Fuji ! Bien à toi!

mgr

Citation de: voxpopuli le Juillet 25, 2017, 12:25:54
Très bon choix.
En restant dans les zooms le 10-24 et le 55-200 complètent idéalement ce zoom.
Si tu souhaites acheter d'autres batteries, les compatibles font presqu'aussi bien que celles de Fuji pour un coût beaucoup plus faible.
OUI, oui, et encore oui!

mgr

au sujet des batteries j'utilise avec beaucoup de satisfaction ces deux modèles qui se valent... et sont aussi résistante et efficace que les batteries d'origines...