Par ambiances sombres

Démarré par NUNKY, Juillet 21, 2017, 14:55:57

« précédent - suivant »

NUNKY

pour avoir une photo avec une meilleure profondeur de champ, ne vaut-il pas mieux un zoom style 24-85 stabilisé plutôt qu'un fixe de 24/1.8 non stabilisé ?

Le zoom ouvert à 4 stabilisé pourra poser 3 à 4 fois plus longtemps que le fixe qui lui devra donc être utilisé aussi à PO mais avec une profondeur de champ réduite !? (tout cela à main levée et sur scène immobile bien sur)

OuiOuiPhoto

Sur le principe oui. A ISO constant et focale identique avec un objectif stabilisé et en conditions limites tu pourra fermé plus. Maintenant attention a un facteur . La transmission de la lumière. Ton objectif a focale fixe risque d'être meilleur que le zoom

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/11/transmission-de-la-lumiere/

NUNKY

merci OuiOui, donc dans certains cas de figure biens particuliers, un zoom stabilisé peut être préférable à un fixe lumineux !

OuiOuiPhoto

Citation de: NUNKY le Juillet 21, 2017, 15:25:54
merci OuiOui, donc dans certains cas de figure biens particuliers, un zoom stabilisé peut être préférable à un fixe lumineux !

Oui. C'est un faux débat focale fixe vs zoom. C'est juste deux outils différents que l'on utilise en fonction des besoins.

Franciscus Corvinus

Ca dépend quel est... l'objectif. Trop de diaph tue la netteté, a cause de la diffraction.

NUNKY

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 21, 2017, 16:08:39
Ca dépend quel est... l'objectif. Trop de diaph tue la netteté, a cause de la diffraction.

Non, en ambiance sombre, un zoom ouvert à fond, donc généralement 3,5 ou 4 en grand angle donnera plus de profondeur qu'un fixe non VR à PO ! Le même fixe fermé à 4 ne passerait pas avec un temps de pose 3 à 4 plus plus long sans VR

Franciscus Corvinus

Je ne comprends absolument rien. On compare bien sur des objectifs a la meme focale et a la meme ouverture et le meme VR (on ou off). La question est de maximiser la PdC donc on ne sera certainement pas a f:4. Il est un fait indéniable (on le voit partout) que fermer le diaphragme au dela de f:11 (grosso modo, suivant les objectfs) réduit la sensation de netteté a cause de la montée de la diffraction. Il me semble donc tout-a-fait pertinent de se méfier des tres petites ouvertures, car au lieu d'etre net partour, ca sera flou partout (j'éxagere). Donc un zoom qui ferme a f:32 n'aura pas forcément l'avantage escompté sur un fixe qui ferme a f:22.

Jean-Claude

Pour une image á petite ouverture en très faible lumière de qualité optimale, il n'y a que la sensibilité de base possible à condition que le sujet soit statique.

Par ordre de faisabilité et qualitatif on a
1 l'utilisation d'un pied et vitesse lente quel que soit l'objectif
2 l'utilisation du VR
3 une solution sans pied et sans VR

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 22, 2017, 00:41:38
Je ne comprends absolument rien. On compare bien sur des objectifs a la meme focale et a la meme ouverture et le meme VR (on ou off).

Je crois que NUNKY fait la comparaison entre un fixe ouvert à 1,8 sans VR et un zoom ouvert à 4 avec VR.

NUNKY

Citation de: seba le Juillet 22, 2017, 08:27:34
Je crois que NUNKY fait la comparaison entre un fixe ouvert à 1,8 sans VR et un zoom ouvert à 4 avec VR.

Tout à fait, je pensais m'être clairement exprimé sur mon dernier post !

Le but n'est pas d'être à 11 ou au delà, mais bien de comparer un zoom ouvert au max soit à peu près 4 avec VR avec un fixe sans VR qui lui devra être ouvert à 1.8 par exemple pour la même exposition. Dans cet exemple et pour une scène statique, l'avantage en terme de profondeur de champ est bien le zoom !?!

seba

Citation de: NUNKY le Juillet 22, 2017, 09:51:42
Le but n'est pas d'être à 11 ou au delà, mais bien de comparer un zoom ouvert au max soit à peu près 4 avec VR avec un fixe sans VR qui lui devra être ouvert à 1.8 par exemple pour la même exposition. Dans cet exemple et pour une scène statique, l'avantage en terme de profondeur de champ est bien le zoom !?!

Oui bien sûr.

Laure-Anh

Citation de: NUNKY le Juillet 21, 2017, 14:55:57
pour avoir une photo avec une meilleure profondeur de champ, ne vaut-il pas mieux un zoom style 24-85 stabilisé plutôt qu'un fixe de 24/1.8 non stabilisé ?

Le zoom ouvert à 4 stabilisé pourra poser 3 à 4 fois plus longtemps que le fixe qui lui devra donc être utilisé aussi à PO mais avec une profondeur de champ réduite !? (tout cela à main levée et sur scène immobile bien sur)

Ce n'est pas aussi simple.
Cela dépend si l'on photographie avec un APN avec ou sans miroir, avec obturateur mécanique ou bien électronique, à main levée avec ou sans appui disponible...
Cela dépend également en pratique de ce que l'on photographie ; cela dépend, notamment et en outre, de la distance de mise au point mise en oeuvre et de la distance mini souhaitée pour le premier élément net...

Pour photographier un sujet principal distant de 50m - par exemple tour Eiffel, tours de la Défense ou bien feux d'artifices sur fond de ciel nocturne - avec un 50mm/1,4 , on peut le faire en ouvrant à f1,4 en bénéficiant d'une distance hyperfocale de 60m (= PdC de 30m à l'infini). Utiliser un 24-85mm/3,5-4,5 stabilisé ou un 24-85mm/2,8-4 stabilisé pour le même projet photographique oblige en pratique à travailler au minimun à f4 (= différence de -3IL), faute d'avoir en sa possession une ouverture nominale plus lumineuse.

NUNKY

Merci Laure pour ton retour.

Je pensais plus à une distance de prise de vue comprise entre 50cm et 10m maxi. (typiquement, je pense aux slots de l'ouest américain)

OuiOuiPhoto

Citation de: NUNKY le Juillet 22, 2017, 15:58:56
typiquement, je pense aux slots de l'ouest américain

Un petit trépied de voyage alors. C'est aussi une solution si c'est du paysage

Laure-Anh

Citation de: NUNKY le Juillet 22, 2017, 15:58:56
...Je pensais plus à une distance de prise de vue comprise entre 50cm et 10m maxi. (typiquement, je pense aux slots de l'ouest américain)

Dans ces conditions, il faudra fermer beaucoup avec un 24mm vissé sur un APN 24x36 : fermer au-delà de f1,8 et au-delà de f4 - jusqu'à f11 pour le moins.
Auxquels cas, en l'absence de trépied/support stable et dès lors que le temps de pose à main levée dépasse 1/10è s, il vaut effectivement mieux disposer d'un 24mm stabilisé.

NUNKY

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 22, 2017, 17:07:14
Un petit trépied de voyage alors. C'est aussi une solution si c'est du paysage

trépied interdit dans le slot  :-[ d'où ma question

NUNKY

Citation de: Laure-Anh le Juillet 22, 2017, 17:24:09
Dans ces conditions, il faudra fermer beaucoup avec un 24mm vissé sur un appareil photo numérique 24x36 : fermer au-delà de f1,8 et au-delà de f4 - jusqu'à f11 pour le moins.
Auxquels cas, en l'absence de trépied/support stable et dès lors que le temps de pose à main levée dépasse 1/10è s, il vaut effectivement mieux disposer d'un 24mm stabilisé.

Oui, il faudra certainement beaucoup monter en sensibilité  :(

Franciscus Corvinus

Citation de: NUNKY le Juillet 21, 2017, 14:55:57

OK, je comprends la confusion. Tu recherches une vitesse donnée, a PO, alors que je pensais que tu recherchais une PdC donnée (et étendue).

OuiOuiPhoto

Citation de: NUNKY le Juillet 22, 2017, 17:46:26
trépied interdit dans le slot  :-[ d'où ma question

C'est ou qu'ils interdisent les trépieds ?

NUNKY

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2017, 10:00:11
C'est ou qu'ils interdisent les trépieds ?

A Antelope, ou il faut prendre un tour photo 3 à 4 fois plus cher si on veut pouvoir utiliser un trépied !!!

OuiOuiPhoto

Citation de: NUNKY le Juillet 23, 2017, 21:23:44
A Antelope, ou il faut prendre un tour photo 3 à 4 fois plus cher si on veut pouvoir utiliser un trépied !!!

108$ pour avoir le droit de faire des photos au trépied ca fait mal ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: NUNKY le Juillet 23, 2017, 21:23:44
Je ne prendrais pas a PO...

VentdeSable

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 23, 2017, 21:35:08
108$ pour avoir le droit de faire des photos au trépied ca fait mal ;)

Je pense que ce n'est pas directement lié à l'utilisation du trépied...

Y a des centaines de touristes dans ces canyons. Si je pose un trépied, je gène la circulation, et je ne fais jamais la photo parce qu'il y a toujours un con de touriste devant moi.

Mais, si je paye un poil plus cher ma visite, j'aurais droit de la faire le matin tôt avec un groupe restreint de photographes. Ce qui me permettra de poser mon trépied et attendre le bon moment pour faire mon image.

D'autre part, les contrastes sont violents et le couleurs riches ; certaines images ne peuvent se faire qu'en "pose"... Et au delà des capacités des stabilisateurs. De l'intérêt d'utiliser le trépied.

Juste une question de confort et d'envie. Parce que s'il y a un endroit ou le trépied a droit de cité et règne en maître ; ce sont les USA. Pas comme ici où dès que tu sors un "tripod" les cerbères rappliquent à TGV même si depuis 69 il est interdit d'interdire.

J

J