Ligthroom et affinity (ou photoshop) pour un rendu de type film

Démarré par frmfrm, Juillet 21, 2017, 18:14:15

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frmfrm

Il y a pas mal de temps, un fil dans la section studio parlait d'obtenir des photos au rendu moins numérique...

La solution suivante utilise des luts de simulation de film et n'est pas pour les coupeurs de deltaE  en quatre ;-)

En process 2012, si on pousse le curseur de contraste tout à gauche, il me semble qu'on a une réponse presque log en sortie. ( image haut/gauche ci-dessous ).
Les luts que j'utilise sont fournies avec davinci redolve  (utiliser les luts REC709 fuji et Kodak) et une lut Kodachrome vintage peut être téléchargée ici :

https://frankglencairn.wordpress.com/2014/01/15/everything-looks-better-on-kodachrome-k-tone-lut/

Les luts sont prévues pour marcher dans un espace REC709 gamma 2.4. Il faut donc s'en créer un dans photoshop ou avec displaycal. ( utiliser les primaires du sRGB et un gamma de 2.4 ).

La partie lightroom est assez simple puisqu'elle consiste à diminuer le contraste au maximum avec le curseur qui va bien puis de réaliser un export vers affinity en utilisant un profil sRGB.

Dans affinity :
- Assigner à la photo le profil que l'on a créé plus haut.
- Appliquer une courbe comme dans l'exemple ci-dessous ( haut/milieu).
- Appliquer la lut qui va bien ...
- Appliquer enfin une correction des niveaux comme sur l'image haut/droite.  Placer le point noir à 6% (ou 16 sur photohop) et le point blanc sur 92% (235 sur photoshop).

Les photos du bas représentent à gauche l'image sur lightroom, à droite l'image résultant du process.

frmfrm

Il me semble que la réponse issue de lightroom est plutôt proche du slog sony et les luts sont prévues pour des réponses d'entrée de types cineon.

On peut se créér une lut de conversion slog vers cineon sur le site suivant :

https://cameramanben.github.io/LUTCalc/LUTCalc/index.html

A utiliser avant la lut de rendu film.

Ci dessous des exemples avec de gauche à droite , les rendus Fuji 3513,  Kodak 2383 et KODACHROME – K-Tone LUT...

La méthode peut paraitre assez compliquée et inutile, mais ça fait passer le temps ;-)


paul.AU

Très intéressant tout ca !
La nouvelle version de 3dlc 1.42 (apparemment) va gérer les fichiers dcp.  :) Elle semble apporter pleins de nouveautés !

Le rec709 en d50 ici :
http://ninedegreesbelow.com/photography/lcms-make-icc-profiles.html

max42300

Ce sujet me parait très intéressant, mais il me manque des connaissances de base pour le travailler.
Merci de m'indiquer les sources possibles de formation, livres, tutos...malheureusement en français seulement car mon anglais est très limité.

tenmangu81

Citation de: max42300 le Juillet 25, 2017, 10:19:22
Ce sujet me parait très intéressant, mais il me manque des connaissances de base pour le travailler.
Merci de m'indiquer les sources possibles de formation, livres, tutos...malheureusement en français seulement car mon anglais est très limité.

Si vous êtes débutant, le travail que vous aurez à fournir pour vous mettre au niveau sera très important, et il vaudra mieux que vous passiez par des logiciels prévus pour obtenir ce type de rendu, tels que DxO Film Pack.
Sinon, vous pouvez toujours commencer par les livres de Jean Delmas, chez Eyrolles, même s'ils commencent à dater un peu.

frmfrm

C'est vrai que ça n'est pas simple, alors j'ai programmé un bout de truc pour mettre toutes les étapes dans une seule LUT et minimiser les erreurs d'arrondis successives.

Voila un lien où on peut télécharger les LUTs :

https://www.fichier-zip.com/2017/07/25/luts/

La méthode de travail est la suivante :

- Dans lightroom, effectuer la BdB, la correction d'expo et éventuellement quelques retouches locales. Puis baisser le contraste au minimum.
- Faire un export dans l'espace sRGB vers affinity ( ou photoshop, s'il gère les luts ).
- Appliquer la Lut choisie ( dans affinity, c'est la fonction "Table de conversion").

Sur la photo ci-dessous, j'ai utilisé les luts F (fuji) et K1 (kodak) en haut et F-dark et K1-dark en bas. Il y a aussi les émulation de kodachrome K2 et K2-dark, mais pour les portraits elles ne sont pas top...

Enfin, c'est encore des version béta ... Ne pas taper si vous estimez avoir perdu votre temps ;-)

paul.AU

Citation de: frmfrm le Juillet 25, 2017, 18:53:42

Enfin, c'est encore des version béta ... Ne pas taper si vous estimez avoir perdu votre temps ;-)

Surement pas.
Je suis un peu largué de mon coté, et j'apprécie grandement.

Un ptit truc qui merdouille sur les k2 :

tenmangu81

Merci frmfrm.
C'est hors sujet dans ce sous-thème "Adobe", mais j'imagine que ça marche aussi à partir de Capture One ?

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 25, 2017, 19:18:41
Un ptit truc qui merdouille sur les k2 :

Merci pour ton aide...

J'ai pas pensé à les tester avec une Hald_CLUT_Identity et effectivement, sur la lut de base du Kodachrome, il y a des décimaux avec des exposants non pris en compte par mon code...

Voici les versions corrigées, ( mais la kodachrome n'est toujours pas top pour les portraits :-) )

https://www.fichier-zip.com/2017/07/25/luts-v2/


frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2017, 20:02:46
C'est hors sujet dans ce sous-thème "Adobe", mais j'imagine que ça marche aussi à partir de Capture One ?

Je ne sais pas car je ne dispose malheureusement  pas de Capture One et que j'ai utilisé une particularité de Lightroom qui a une réponse presque logarithmique quand on pousse le curseur de contraste au minimum en process 2012.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2017, 20:02:46
C'est hors sujet dans ce sous-thème "Adobe", mais j'imagine que ça marche aussi à partir de Capture One ?

Avec ces versions V3, cela marchera peut-être avec Capture One.

https://www.fichier-zip.com/2017/07/27/luts-v3/

Sous lightroom, il n'y a plus besoin de pousser le curseur de contraste au minimum les luts compensent automatiquement la trc std des profiles dcp.

Les versions normales utilisent les exports en sRGB depuis le process 2012 de lightroom.
Les versions "lin" sont pour des photos dont le dev à été effectué avec une réponse linéaire.

Ci-dessous, des exemples sans étalonnage...

Ligne du haut, à partir d'un export std : la base, puis les luts F, K1 et K2.
Ligne du bas, à partir d'un dev linéaire : la base, puis les luts F lin, K1 lin et K2 lin.

max42300

Merci pour ta réponse tenmangu81.
J'ai lu (et en relis régulièrement des passages) le livre de Jean Delmas 'Gestion des couleurs pas à pas' et applique ses conseils pour l'étalonnage de mes boitiers (Color Checker Xrite créant un profil pour Lightroom), écran (Spyder Elite) et imprimante (Profils fabricants que je trouve corrects).
Ce livre n'aborde pas l'aspect 'créatif' de la gestion de la couleur, et c'est justement le domaine dans lequel je souhaiterais progresser.
J'ai essayé DXO filmpack qui propose des choses intéressantes, mais figées (à moins de refaire des ajustements ultérieurs sur le fichier tiff) et surtout hors flux Raw.
J'ai aussi essayé un jeu de presets VSCO, qui correspond mieux à mon besoin car restant dans le flux Raw avec Lightroom, mais je trouve la plupart des  rendus exagérés et l'ensemble représente un gros budget.
C'est pour cela que j'ai été attiré par les exemples présentés dans ce fil qui proposent des nuances que je trouve beaucoup plus subtiles.
Je lis dans le dernier message de frmfrm qu'une utilisation avec lightroom est possible, merci de m'en dire un peu plus...

tenmangu81

Citation de: max42300 le Juillet 27, 2017, 09:34:25
Merci pour ta réponse tenmangu81.
J'ai lu (et en relis régulièrement des passages) le livre de Jean Delmas 'Gestion des couleurs pas à pas' et applique ses conseils pour l'étalonnage de mes boitiers (Color Checker Xrite créant un profil pour Lightroom), écran (Spyder Elite) et imprimante (Profils fabricants que je trouve corrects).
Ce livre n'aborde pas l'aspect 'créatif' de la gestion de la couleur, et c'est justement le domaine dans lequel je souhaiterais progresser.
J'ai essayé DXO filmpack qui propose des choses intéressantes, mais figées (à moins de refaire des ajustements ultérieurs sur le fichier tiff) et surtout hors flux Raw.
J'ai aussi essayé un jeu de presets VSCO, qui correspond mieux à mon besoin car restant dans le flux Raw avec Lightroom, mais je trouve la plupart des  rendus exagérés et l'ensemble représente un gros budget.
C'est pour cela que j'ai été attiré par les exemples présentés dans ce fil qui proposent des nuances que je trouve beaucoup plus subtiles.
Je lis dans le dernier message de frmfrm qu'une utilisation avec lightroom est possible, merci de m'en dire un peu plus...

Je comprends. Excuse-moi d'avoir méjugé ton niveau. Le travail auquel je faisais allusion est celui concernant les profils ICC et leurs créations via des chartes (auxquelles j'ai renoncé tant les contraintes de prises de vue sont fortes), les tables 3DLUT, et autres joyeusetés un peu poussées de la gestion des couleurs. Ceci dit, je comprends très bien ton souhait de rester dans le flux RAW. Avec Capture One, qui est mon logiciel de développement aujourd'hui, il existe des presets films très variés et subtils, mais c'est cher.... C'est pourquoi je ne les utilise pas, sauf ceux que j'ai glânés sur certains sites qui en proposaient des gratuits. Ils ne font cependant pas appel à des profils ni à des tables 3DLUT, mais plutôt à un ensemble d'ajustements combinés. Le flux RAW est conservé.

Edit : si on passe par Affinity Photo, le flux RAW n'est de toute façon pas conservé !!

Miaz3

 [at] frmfrm: ça fonctionne sur tout type de profondeur (8-16b) ou alors tu as fixé une taille standard ?
[at] max42300: Malheureusement il n'y a pas de livre qui traite de manière créative l'étalonnage numérique en français.
En anglish il existe un auteur : Alexis Van Hurkman - Color Correction Look Book

Après il faut vérifier sur des plateformes de vidéo en ligne aussi...(payante/gratuite)

frmfrm

Citation de: max42300 le Juillet 27, 2017, 09:34:25
Je lis dans le dernier message de frmfrm qu'une utilisation avec lightroom est possible, merci de m'en dire un peu plus...

Oui, comme indiqué par tenmangu81, le travail ne peut pas se faire uniquement dans lightroom.

Les profiles dpc comportent bien des luts, mais elles ont des spécificités telles que ce type de rendu est impossible avec. ( car elles préservent les tons gris ).

En attendant qu'adobe propose une solution 100% lightroom ( on peut rêver :-) ), il est nécessaire d'exporter un tif vers affinity ( je crois photohop  gére les luts depuis la version cs6) et d'appliquer les luts sur les tif.

Citation de: Miaz3 le Juillet 27, 2017, 14:18:41
[at] frmfrm: ça fonctionne sur tout type de profondeur (8-16b) ou alors tu as fixé une taille standard ?

Ce sont des luts 3D 33x33x33 qui doivent en principe fonctionner en 8 ou 16 bits. Je les ai testée rapidement sur des jpg et ca semble marcher. Je les testerai sur des videos un peu plus tard...

Miaz3

Non ce n'était pas pour les vidéos, mais le process qui va avec.

Ok je pensais que c'était via des LUT, j'avais pas remarquer que tu utilisais des stripes 33x33.

Miaz3

J'ai essayé d'ouvrir tes cube mais pas moyen j'ai des erreurs...
C'est toi qui à généré ces LUT3d ? tu arrive à les lires avec quels app ? car des tables à 15 chiffres après la virgule voir à exposant je n'ai jamais vu ça  :o

Extrait du k2 V3:
CitationTITLE "K2-V3"

#LUT size
LUT_3D_SIZE 33

0.036418665200472 0.042029228061438 0.040292859077454
0.064446188509464 0.041756890714169 0.033523924648762
0.093674175441265 0.046294867992401 0.026326393708587
0.12356167286634 0.050215657800436 0.017819939181209
0.16720093786716 0.050135061144829 0.0070501565933228

Extrait d'un lut3D standard :
CitationTITLE "generated by RED"
LUT_3D_SIZE 33
DOMAIN_MIN 0.000000 0.000000 0.000000
DOMAIN_MAX 1.000000 1.000000 1.000000
0.000001 0.000001 0.000001
0.001562 0.000001 0.000001
0.003956 0.000001 0.000001

frmfrm

Citation de: Miaz3 le Juillet 27, 2017, 22:10:14
J'ai essayé d'ouvrir tes cube mais pas moyen j'ai des erreurs...
C'est toi qui à généré ces LUT3d ? tu arrive à les lires avec quels app ? car des tables à 15 chiffres après la virgule voir à exposant je n'ai jamais vu ça  :o

Merci pour ton test...

Pour ces version V3 je me suis servi au final de Davinci Fusion 8 car le filtre lin/log est mieux que la lut que j'ai généré avec calclut.

C'est lui qui génère ces nombres à rallonge...

Je viens de tester mes LUT et elles fonctionnent avec Affinity, Davinci Resolve 12.5 et Davinci Fusion 8, mais je suis sous windows et la terminaison des fichiers est surement de la forme CRLF.  Ce qui est std sous windows, mais peut poser problème sous linux.

Sinon, on peut ajouter la ligne suivante en debut de fichier. Je pense qu'elle est facultative ( et je crois qu'elle plante mon affinity). mais peut être est- elle nécessaire pour ton soft.

LUT_3D_INPUT_RANGE 0.0 1.0

Ou pour être compatible avec les v1 :

DOMAIN_MIN 0.0 0.0 0.0
DOMAIN_MAX 1.0 1.0 1.0

Enfin si tu as le temps de tester les versions 2 qui ont une écriture des décimaux plus simple et que ca fonctionne , je pourrais reprendre les version 3 pour simplifier les chiffres...

frmfrm

Ah , et voit peut être à supprimer les lignes vides...

Su tu peux faire ces tests au traitement de texte et verifier si ca fonctionne, ca m'éviterai de recoder un bout de programme :-)

frmfrm

Bon finalement j'ai trouvé le temps de faire les modifs indiquées plus haut ....

Tu peux télécharger les versions modifiées sur le loen suivant :

https://www.fichier-zip.com/2017/07/27/luts-v3-mod/

Miaz3

Effectivement, ça fonctionne très bien sous Fusion...

J'avais déjà normalisé les tables ( à 8 digit) pour vérifier...mais toujours rien.
Et avec tes versions normalisés c'est pareil, donc ça viens du soft que j'utilise. Je trouve ça étrange c'est la première fois que ça m'arrive... Je vais enquêter de mon coté ;)

merci à toi,

max42300

Merci Tenmangui et frmfrm, affinity m'intéresse et je pense qu'il est possible de le tester pendant une période d'essai.
Au cours de cet essai j'approfondirai en particulier la possibilité d'utilisation des luts.
Je pense qu'en fait tout dépend de la bibliothèque de luts mise à disposition. Au delà des luts de base proposées par les différents logiciels existe t il des possibilités de télécharger d'autres luts sur des forums spécialisés? vraisemblablement plus des forums de vidéastes, que je ne connais pas, que des forums de photographes.

frmfrm

Ben en gratuit et sans trop chercher, tu as la RawTherapee Film Simulation Collection installée avec le soft...

Elle contient un bon gros paquet de LUTs de simulation de films fourni sous la forme de Hald CLUT. En gros ce sont 2 images, la première sert de référence et la seconde contient les variations nécessaires à la simulation.

Sous Affinity, dans le réglage "Table de conversion" , tu choisis le bouton Générer au lieu de Charger et tu sélectionnes ensuite les 2 images.

Ci-dessous, un exemple rapide de 3 simulations :
- Pola 669,
- Fuji Fp 100C
- Kodak Portra 160

A droite un exemple d'enchainement minimum des filtres à utiliser pour régler l'effet.

L'image de base est issue de lightroom en dev std.

frmfrm

Pour finir sur le sujet et se recentrer un peu sur LR avant que le croquemitaine ne passe avec sa gomme ;-)

Les luts présentées provoquent un décalage de teinte suivant la luminosité. L'exposition a une influence sur la teinte d'un pixel.

Mais c'est aussi le cas avec certaines LUT des profiles dcp. On peut se créer des profiles dcp qui n'ont pas cette particularité avec dcptool. ( rechercher dcptool et hue twist sur google ).

Ca me semble intéressant à faire lorsque l'on va utiliser d'autres LUT par la suite.

max42300

Merci beaucoup pour ces pistes, je vais pouvoir commencer à creuser le sujet.