Confirmations insectes

Démarré par youli, Mai 12, 2017, 20:55:06

« précédent - suivant »

youli

Après les photos de fleurs (c'est le printemps le vivant est partout ! ;D), voici quelques insectes photographiés avant hier toujours en milieu Larris ( mais pas au même endroit) qui avant d'être "nommés", demandent confirmations, via vos connaissances averties  ;) Merci
1-Punaise arlequin
Graphosoma lineatum ?

youli

2-Mouche scorpion  (Panorpa communis)

youli

3-Punaise grisâtre (Elasmucha grisea ) ? Sur un genévrier. Mais elle est donnée sur les bouleaux..donc gros doute

youli

4- toujours pas trouvé !

youli

5- Azuré bleu nacré ?

youli

6-Et ce papillon de nuit mal en point, je sèche également...

youli

vu dessous

vulpes

Impossible photographe....

Gil 54

Le n°6 est Colostygia pectinataria, et je pense que le n° 5 est tout simplement Polyommatus icarus.

vulpes

6 Colostygia pectinataria ?

Edit : grillé  ;D

Gil 54

Pour le Taupin, je pense aussi à Agrypnus murinus,

vulpes

RF13

Citation de: vulpes le Mai 12, 2017, 22:09:39
3 Cyphostethus tristriatusJuniper Shieldbug

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/238387
...Je suis d'accord avec cette détermination. Cette espèce se rencontre principalement sur les genévriers Juniperus spp., ce qui est le cas ici.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: Gil 54 le Mai 12, 2017, 21:48:49
Pour le Taupin, je pense aussi à Agrypnus murinus,
+1 pour Agrypnus murinus,.
Amicalement, Richard

youli

merci à tous pour vos confirmations ; je reste donc sur vos identifications... :) :)

coval95

Citation de: youli le Mai 12, 2017, 20:55:06
Après les photos de fleurs (c'est le printemps le vivant est partout ! ;D), voici quelques insectes photographiés avant hier toujours en milieu Larris ( mais pas au même endroit) qui avant d'être "nommés", demandent confirmations, via vos connaissances averties  ;) Merci
1-Punaise arlequin
Graphosoma lineatum ?
Je reviens sur ce fil un peu ancien pour corriger cette identification : avec des pattes entièrement noires, il s'agit de Graphosoma italicum.
Graphosoma lineatum a les pattes en bonne partie rouges. Et en France elle n'est présente qu'en Corse.

youli

merci pour cette rectification coval95 ! Que je rectifie à mon tour sous LR. :) :)

marray

Citation de: coval95 le Juillet 19, 2017, 22:15:13
Je reviens sur ce fil un peu ancien pour corriger cette identification : avec des pattes entièrement noires, il s'agit de Graphosoma italicum.
Graphosoma lineatum a les pattes en bonne partie rouges. Et en France elle n'est présente qu'en Corse.
Absent de France jusqu'en août et privé de doc. Mais il semble que ce critère mérite une petite précision. Chez Graphosoma italicum il peut y avoir un peu de rouge notamment sur les pattes arrière. Je l'ai plusieurs fois observé dans mon jardin où l'espèce ne manque pas de visiter les graines de persil, et souvent bien plus nettement que dans l'image qui nous était proposée, mais où c'est légèrement le cas comme on peut noter dans la zone concernée que j'ai un peu éclaircie, comme ci-après.

coval95

Citation de: marray le Juillet 20, 2017, 11:43:04
Absent de France jusqu'en août et privé de doc. Mais il semble que ce critère mérite une petite précision. Chez Graphosoma italicum il peut y avoir un peu de rouge notamment sur les pattes arrière. Je l'ai plusieurs fois observé dans mon jardin où l'espèce ne manque pas de visiter les graines de persil, et souvent bien plus nettement que dans l'image qui nous était proposée, mais où c'est légèrement le cas comme on peut noter dans la zone concernée que j'ai un peu éclaircie, comme ci-après.
Oui, tu as raison marray, mais il y a beaucoup plus de rouge sur les pattes de G. lineatum et surtout il est très peu répandu en France, limité à quelques ilôts corses selon R. Lupoli et F. Dusoulier (Les Punaises Pentatomoidea de france).
Le décor est également un peu différent sur le dessus mais ce critère n'est pas très visible sur la photo de Youli.

RF13

... Bien vu Coval95 ! Un autre critère confirme Graphosoma italicum :
Amicalement, Richard

youli

et ici, est ce simplement, la punaiser verte ? Pdv il y a quelques jours, au bord d'un étang..

coval95

Citation de: youli le Juillet 24, 2017, 18:38:28
et ici, est ce simplement, la punaiser verte ? Pdv il y a quelques jours, au bord d'un étang..
Il n'y a pas qu'une seule espèce de punaise verte.  ;)
Ici il s'agit d'une Palomena prasina juvénile.

youli