Fuligule milouinan?

Démarré par robsou, Juillet 22, 2017, 10:21:51

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,

Dans cette ambiance brumeuse, j'ai quelques doutes sur l'identité de cette espèce de canard. J'avais pensé à un couple de fuligules milouinan?

Merci d'avance!

Robert

Ajyx

...Je penche plutôt pour un mâle (à gauche) et un juvénile (à droite)  :)
André

robsou

Merci Ajyx, c'est noté.

Robert

michelrogg

Bonjour,
J'y vois plutôt des Fuligules morillons.

urka

Certes, on ne perçoit pas la huppe caractéristique du Fuligule morillon mais son "cousin" le milouinan a le dos vraiment gris clair (idem pour la femelle et pas de blanc à la base du bec pour celle-ci), ce qu'on ne distingue pas ici.
Je me range donc du côté de Michel  ;).
André.

Ajyx

...Ca n'est vraiment évident sur une telle photo où les couleurs sont "masquées" par la brume et le contre-jour qu'elle entraîne.

...Ce qui m'a fait pencher pour le Milouinan, c'est que le mâle à gauche ne présente du noir que sur l'onglet du bec et non sur une bande bien plus large comme chez le Morillon.

...De plus, aucune huppe, même pas un soupçon comme quand elle est rabattue, n'est visible sur les deux individus.

...Je me demande si l'on n'a pas affaire à des hybrides  ???
André

robsou

Merci michelrogg, urka, Ajyx pour vos réponses. Il est en effet difficile de se prononcer compte-tenu des conditions d'observation et du fait que des caractéristiques typiques (huppe, dos gris clair) sont absentes. Je retiens la proposition de Ajyx qu'il pourrait s'agir d'individus hybrides. D'ailleurs le guide ornitho de Svensson, Mullarney & Zetterström fait référence à ce cas de figure de croisement Fuligule milouinan x Fuligule morillon et montre des exemples illustrant des hybrides; cela pourrait ici peut-être expliquer l'absence de huppe et de dos gris-clair.

J'ai une autre image prise dans de meilleures conditions!

Robert

Ajyx

...Je ne sais si c'est le même individu que le mâle de la première photo mais ici, c'est du Fuligule morillon : on voit la huppe en zoomant sur l'oiseau  :)

...Je crois que Michelrogg avait bien vu  :)
André

robsou

Merci Ajyx pour cette précision. Je suis d'accord avec ta proposition car on voit bien la huppe chez le mâle de la seconde photo. Le mâle de la première image n'a pas été photographié dans le même étang et même en zoomant on ne voit pas de trace de huppe!

Robert
Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2017, 08:42:55
...Je ne sais si c'est le même individu que le mâle de la première photo mais ici, c'est du Fuligule morillon : on voit la huppe en zoomant sur l'oiseau  :)

...Je crois que Michelrogg avait bien vu  :)

robsou

Finalement je suis moins sûr qu'il s'agit individus hybrides et je penche aussi plus, comme l'a proposé Michelrogg, pour le Fuligule morillon, car en regardant de plus près sur cette autre image, on pourrait penser que la huppe tombante sur la nuque est bien présente, mais ne se détache pas de la nuque.

Robert

Ajyx

...Ah oui, c'était cette photo qu'il fallait présenter en premier  :)

...Aucun doute, c'est bien du Fuligule morillon. Un mâle à gauche et, pour moi, un juvénile à droite (les yeux sont un peu plus ternes alors que la femelle adulte a des yeux jaune or comme le mâle). Chez ce jeune, on voit d'ailleurs très bien le "soupçon" de huppe à l'arrière de la tête.

...Bravo à Michelrogg et Urka  :)
André

robsou

Oui d'accord avec ton analyse et merci encore à tous les trois!
Robert

Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2017, 09:53:38
...Ah oui, c'était cette photo qu'il fallait présenter en premier  :)

...Aucun doute, c'est bien du Fuligule morillon. Un mâle à gauche et, pour moi, un juvénile à droite (les yeux sont un peu plus ternes alors que la femelle adulte a des yeux jaune or comme le mâle). Chez ce jeune, on voit d'ailleurs très bien le "soupçon" de huppe à l'arrière de la tête.

...Bravo à Michelrogg et Urka  :)