Agrion élégant ?

Démarré par youli, Juillet 22, 2017, 19:50:52

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

est ce L'agrion élégant (Ischnura elegans) sur ces deux photos ? aujourd'hui, Picardie.
merci
1-

youli

youli

et ici je pense à la libellule déprimée (Libellula depressa)
3

Ajyx

...Purée Youli, tu ne photographies que des lib juvéniles ou vraiment "stranges"  >:(

...La première photo présente à mon avis une femelle de type B d'Ischnura elegans qui affiche une malformation aux derniers segments abdominaux

...Le second cliché semble présenter un mâle ténéral de la même espèce mais je n'arrive pas à distinguer la forme du pronutum et des appendices anaux pour en être certain

...La troisième vue montre à mon sens un jeune mâle de Libellula depressa

...J'espère que Pierre passera par là  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 23, 2017, 19:46:53
...Purée Youli, tu ne photographies que des lib juvéniles ou vraiment "stranges"  >:(

...La première photo présente à mon avis une femelle de type B d'Ischnura elegans qui affiche une malformation aux derniers segments abdominaux

...Le second cliché semble présenter un mâle ténéral de la même espèce mais je n'arrive pas à distinguer la forme du pronutum et des appendices anaux pour en être certain

...La troisième vue montre à mon sens un jeune mâle de Libellula depressa

...J'espère que Pierre passera par là  :)

C'est le baby boom ici ! Mais un baby boom irradié apparemment :D

Merci pour tes réponses, oui effectivement pas simple ! :'(

pierr07

Je vois en effet sur la 1 une femelle I. elegans. Il me semble que itou sur la 2.
Pour la 3 je prends un joker pour le sexe... ;)
Pierre

youli

merci à vous, c'est noté ! :)

pierr07

Finalement en regardant de plus près je vois bien un mâle de depressa.... ;)
Pierre

Ajyx

...Et quant à moi, je reviens sur le second cliché : il s'agit bien d'une femelle  ;)
André

youli

merci pour ces dernières précisions

En 4 je verrais bien l'agrion de Vander Linden (Erythromma lindenii) un mâle...

4-

pierr07

youli

Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) Mâle aussi.
5-

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 27, 2017, 19:28:28
Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) Mâle aussi.

...C'est ça  :)
André

youli

youli

Oups j'avais oublié cette dernière et après je serai "à jour" dans les identifications  :)

6. Les agrions sur la photo ne sont pas nets, mais je me risque tout de même à ce couple de  naïade au corps vert (Erythromma viridulum (notamment pour le S8 partiellement bleu)
Vois je bien ou trouble ?  ( faut dire que derrière Taons et mosquitos en pinçait pour mon épiderme et mon sang grand cru vu comment je me suis fait bouffer !!  >:( >:()

pierr07

Je dirais la même chose..
Pierre

Ajyx

...Bon, ben Youli n'a plus besoin de nous maintenant, il va pouvoir faire ses identifications tout seul  :'(

...Encore une fois : bravo Youli (et je l'espère, à bientôt)  :D
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 27, 2017, 22:23:21
...Bon, ben Youli n'a plus besoin de nous maintenant, il va pouvoir faire ses identifications tout seul  :'(

Oh que si ! Je crois souvent un petit peu savoir et Bing ! Les sciences occultes  :D de l'identification me rappelle à l'ordre pour finalement lire une réponse d'un nom scientifique que je peine à comprendre de votre aide, alors que je voyais un nom vernaculaire d'une autre famille ! Et me dit, euh..... ils se sont trompés ( bein non  8)

Juste le temps de repartir faire un peu de photos, et je reviens d'une  carte SD alimentée de ces joyaux de couleurs, en vol. Faut voir le spectacle de l'Anax en vol tout de même ; suspendu à un fil à contre vent, où ces ailes ne paraissent même plus être nécessaires, tant sa légèreté est portée. :)

Finalement comme écrivait l'ancien ; "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Y a du boulot.  ::)