Sony A7: "gauffrage en basse lumière"

Démarré par Narkis, Juillet 22, 2017, 22:20:28

« précédent - suivant »

Narkis

Bonjour!

Je me suis récemment lancé dans la photo en achetant un sony Alpha 7. En prenant des photos en basse lumière, j'ai observé des effets plutot désagréables sur les photos: en les regardant, une sorte de "gauffrage" est apparu (voir photo ci-dessous), dans les zones de basse lumière. Quelqu'un aurait-il une idée de ou ça pourrait venir, et comment il serait possible de résoudre ce problème?

En bas à gauche, au niveau de la route

En bas, dans l'herbe

Zoom sur une partie problématique

Merci d'avance!
PS.
Je sais que les images sont sous-exposées etc... Il s'agissait de tests, et ici j'ai pris les exemples les plus flagrants...

polohc

Il me semble que le "gaufrage" dont tu parles est dû à la végétation.
Mais cette partie étant fortement sous exposée, les herbes ne peuvent pas "sortir" du fond.
As-tu cette photo en RAW pour mieux voir l'information de luminance dans cette zone ?
Il est plus tard que tu ne penses

dio

Citation de: Narkis le Juillet 22, 2017, 22:20:28
Quelqu'un aurait-il une idée de ou ça pourrait venir, et comment il serait possible de résoudre ce problème?

L'écart de luminosité entre les lumières et le fond sombre dépasse les capacités du capteur.
La première chose, compe  [at] polhoc, est de travailler en raw pour pouvoir récupérer le maximum.

Solutions :

- photographier à l'aube ou au crépuscule, lorsque le fond est un peu plus éclairé

et/ou

- faire une photo correctement exposée pour les lumières, une autre pour le fond, et les assembler l'une sur l'autre avec, par exemple, Photoshop.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

detrez

monté fort en lumière ça donne ça. Tout cela me paraît normal compte tenu de l'expo ...

Narkis

Je travaille déjà en RAW. Merci pour vos réponses et votre temps.

Dio, je vais essayer, merci pour les conseils.

clo-clo

C'est pris à quelle sensibilité ISO ?
Pour moi il n'y a rien de très grave.
Jolie photo , en passant  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Narkis

La première était prise à 400 iso. La deuxième à 100 iso. Et merci :)

jackez

D'après les données EXIF les 2 sont prises à ISO 100  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: Narkis le Juillet 23, 2017, 16:06:49
La première était prise à 400 iso. La deuxième à 100 iso. Et merci :)

Pas très important, mais dans les EXIF, je les vois toutes deux à 100 ISO

Edit : J'ai été grillé par jackez :D

Narkis

En effet... Je confondais avec une autre photo... Au temps pour moi...

FredEspagne

Si vous aimez les gaufres, direction la Belgique et attention car certains locaux adorent se moquer des français en leur collant du fil à coudre dedans.  ;)

Plus sérieusement les photos sont sous exposées et remonter les curseurs, même en raw, ne sert pas à grand chose.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Narkis

Oui en effet...

Cependant, on voit ça aussi dans les parties sous-exposées d'autres images que je préfère...

Dans le coin inférieur droit,juste au dessus de la route, on le voit un peu...

polohc

C'est bien le type de photo que je prendrai en RAW pour éviter les ruptures de tons et posterisation dans les zones sombres lors du traitement avec une courbe de tonalités (indispensable pour un rendu esthétique, voire artistique) ;)

Narkis

clo-clo

Il faudrait peut être faire une 2 ième photo identique avec 0.5 ; 1 ou 1.5 IL  de + pour comparer.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: clo-clo le Juillet 23, 2017, 22:23:01
Il faudrait peut être faire une 2 ième photo identique avec 0.5 ; 1 ou 1.5 IL  de + pour comparer.

Et une en éclairage normal? (avec même diaphragme pour voir l'effet de l'optique)

polohc

Citation de: Narkis le Juillet 23, 2017, 21:58:19
Elle a été prise en RAW :)

Traité avec Windows Photo Editor, c'est bien ça ?
Pourrais-tu mettre le RAW accessible en téléchargement ?

francois68

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2017, 18:27:58
Si vous aimez les gaufres, direction la Belgique et attention car certains locaux adorent se moquer des français en leur collant du fil à coudre dedans.  ;)
Hé oui, on se venge des blagues belges :D :D :D ;)
Ça me rappelle un vieux film avec Gérard Jugnot avec une certaine fondue qui ...  ;)

detrez

Citation de: francois68 le Juillet 24, 2017, 10:30:41
Hé oui, on se venge des blagues belges :D :D :D ;)
Ça me rappelle un vieux film avec Gérard Jugnot avec une certaine fondue qui ...  ;)
avec le p'tit père génial qui avait amené sa propre bouteille de vin... inénarrable !!  ;D ;D ;D

Narkis

Désolé, j'étais parti quelques jours, je n'ai donc pas su répondre...

Je me rends compte que le rendu est très différent d'un ordinateur à l'autre... Je suis sur mac ici, et je ne vois effectivement pas de soucis...

Sinon la photo a été traitée avec lightroom sur windows, polohc