NIKON puis FUJI puis ???

Démarré par mlamer, Juillet 23, 2017, 14:39:07

« précédent - suivant »

mlamer

Bonjour à tous,
Je suis un " ancien" photographe et NIONISTE depuis des lustres et très content de cette marque, mais...
En animalier j'avais trouvé trop lourd les 150-600 du marché car prévus pour des FF aussi.
Alors je suis passé à FUJI, car tout est fait pour du DX et la qualité est au RDV.

Par contre, les règlages sont nazes, par exemple, en auto, on ne peut pas programmer la vitesse minimum plus rapide que le 1/500 eme, alors en animalier avec le 100-400 + doubleur... Tout est flou. Certes, vous me direz qu'on a qu'à choisir la priorité vitesse, mais je préfère travailler en priorité diaph, ISO auto à 6400 et vitesse comme le boitier peut.
Or avec le FUJI impossible !

Alors je me demande:
Existerait-il un zoom 600 mm et moins en monture Nikon ( genre 200-600 en Dx)?
Ou quelle marque avec très bonne qualité faut-il avoir pour faire ces réglages comme je veux ? avec un minimum à 6400 ISO sans bruit...
Et sans avoir 3 Kg à porter, je suis plus tout jeune et ça fait des crampes...

J'ai bien pensé au NIKON P9000, mais pas de raw...

Une idée géniale?

Verso92

Citation de: mlamer le Juillet 23, 2017, 14:39:07
Je suis un " ancien" photographe et NIONISTE depuis des lustres et très content de cette marque, mais...

Bonjour Monsieur NIONISTE.

spinup

Par contre, les règlages sont nazes, par exemple, en auto, on ne peut pas programmer la vitesse minimum plus rapide que le 1/500 eme, alors en animalier avec le 100-400 + doubleur... Tout est flou. Certes, vous me direz qu'on a qu'à choisir la priorité vitesse, mais je préfère travailler en priorité diaph, ISO auto à 6400 et vitesse comme le boitier peut.

Alors je me demande:
[...]
Une idée géniale?

Pourquoi ne pas travailler en manuel avec isos autos et fixer la vitesse au mimimum requis pour tes sujets?
C'est le plus efficace, et  ca te garantit la meilleure qualite d'image (puisque tu ne monteras pas en isos plus que necessaire).

yoda

chez Pentax il y a le mode Tav  qui permet de choisir vitesse et diaph avec les deux molettes, et l'expo s'adapte avec les iso en auto.(on peux paramétrer les isos pour qu'ils montent plus ou moins vite)

le mode AV permet aussi d'utiliser les iso en automatique,  et la vitesse s'ajuste et monte sans problème... 8)

maintenant,généralement les Nikonistes snobent un peu Pentax!  :D :D :D :D

mais peut-être que ce genre de chose est possible aussi chez Canon...

mlamer

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 15:23:13
Bonjour Monsieur NIONISTE.

Lol, avais pas vu...
Chez Pentax, existe t-il un gros zoom pas trop lourd?
Et la qualité ISO?

Et perdre du temps en manuel, oui quand on a le temps. On l'a pas toujours...

Avec ce FUJI, qui par ailleurs marche bien ( ISO & dynamique), je pourrais mettre en priorité vitesse ISO auto et le diaph sera ce qu'il sera, mais du coup je ne contrôle plus le bokeh...
Et c'est pas ce que je souhaite...

Ce que je souhaite:
Je choisis le mode auto ISO, avec vitesse ( par exemple) 1/1250eme, 6400 ISO.
Je règle ensuite le diaph et l'appareil photo numérique s'adapte avec le 1/1250, le diaph que j'ai mis et règle les ISO...

Comme je faisais sur le NIKON. ( ça se fait probablement chez CANON, mais y a t-il un zoom pas trop lourd?)

Je ne comprends pas que SIGMA, ou TAMRON, qui font les 150-600 les prévoient aussi pour le plein format, alors que 95% des utilisateurs sont en APS-C?

Verso92

Citation de: mlamer le Juillet 23, 2017, 20:09:24
Et perdre du temps en manuel, oui quand on a le temps. On l'a pas toujours...

Attention : le mode M associé à l'ISO auto est un mode automatique.

Par exemple, sur la photo ci-dessous (prise d'un véhicule en roulant), j'ai choisi ce mode avec f/8~1/1 000s. La variable d'ajustement de l'automatisme est dans ce cas la sensibilité.

yoda

Lol, avais pas vu...
Chez Pentax, existe t-il un gros zoom pas trop lourd?
Et la qualité ISO?
Ce que je souhaite:
Je règle ensuite le diaph et l'appareil photo numérique s'adapte avec le 1/1250, le diaph que j'ai mis et règle les ISO...
oui, il y a des zoom chez Pentax, et notamment un 150-450, mais il fait 2kg...
(par contre, très belle construction avec protection AW)
il existe aussi un convertisseur x1,4 qui est lui aussi AW.

pour la montée en iso, j'en suis resté à mon K5 qui commence à être âgé!
mais avec lequel j'obtiens du 3200 iso (voir plus) très propre en traitant un RAW.
je suis sûr que les derniers modèles font bien mieux, et en tout cas pas pire que les concurrents!
déjà à l'époque du K5 qui était en concurrence avec le D7000,
Pentax obtenait un résultat légèrement meilleur et c'était le même capteur! (mais bon... il était difficile de les départager!)

le mode Tav correspond à ce que tu souhaite , mais c'est comme le mode M associé aux isos auto chez les autres...
tu peux aussi paramétrer la plage des isos auto, (de 400 à 6400 par exemple)
et appliquer un mode "fast" "normal" ou "slow" pour les isos auto , ça monte plus ou moins facilement
(mais je ne sais pas comment ça se comporte en mode Tav...)

Franciscus Corvinus

Une idée géniale?

Oui, deux.

1. Faire un tour sur le forum animalier. Ta situation est assez spécifique, vu par le petit bout des photographes en général, mais assez courante chez eux.

2. Faire un tour sur le forum Fuji. Je ne crois pas que tu sois arrivé aux limites de l'exploitation de ton matériel.

mlamer

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 20:38:38
Comment ça le mode M ( qui veut dire manuel) est un mode ISO auto???
Dans quelle marque?

Et forum FUJI, déjà lu et sur FB aussi, mais tout le monde est d'accord pour dire que 1/500 eme en ISO Auto c'est pas assez rapide. On se demande le but recherché là par FUJI de bloquer ça...

OuiOuiPhoto

Citation de: mlamer le Juillet 24, 2017, 00:46:46
Dans quelle marque?

C'est souvent plus lié au modèle qu'a la marque

Chez Canon le 50D ne le permettait pas. Sur le 7D c'était possible mais sans pouvoir limiter la plage haute. Sur le 7D MKII c'est possible en limitant la plage haute

Verso92

Je répète, sans ton mélange des mots : le mode "M + ISO auto" est un mode automatique.

Dans tous les cas, tant que les limites de couplages de l'appareil ne sont pas dépassées, "M + ISO auto" donnera des images bien exposées, sans qu'on touche à rien. La variable d'ajustement est la sensibilité.

Aucune différence conceptuelle par rapport :
- au mode "A + ISO manuel" : la variable d'ajustement est le TdP,
- au mode "S + ISO manuel" : la variable d'ajustement est l'ouverture.

Le vrai mode manuel, c'est "M + ISO manuel".

Dans quelle marque?

Chez Nikon, par exemple. Mais c'est aussi le cas pour la plupart des fabricants.

spinup

Ce que je souhaite:

Comme je faisais sur le NIKON. ( ça se fait probablement chez CANON, mais y a t-il un zoom pas trop lourd?)
Tu peux faire ca sur les fuji,  en tout cas au moins avec le x-t2: https://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-t2/4

"Auto ISO can be used in manual mode for both movies and stills, and can be used in conjunction with exposure compensation, so that you can select your shutter speed, aperture and target brightness, then let the camera maintain them using ISO."

Tu fixes la vitesse a 1/1250, et l'ouverture a la valeur que tu veux. Inutile de laisser le boitier régler la vitesse avec 1/1250 comme minimum: si 1/1250 est suffisant, on ne fait que perdre de la lumiere en faisant plus rapide.

PhotoFauneFlore83

Salut mlamer,

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu passerai "de Nikon à Fuji". Si tu cherches bien un boîtier avec capteur apsc pour éviter le poids et l'encombrement d'un 150-600, pourquoi ne prends-tu pas simplement un réflex Nikon avec capteur DX ? Tu pourras l'associer au nouveau 100-400 mm de Sigma qui pèse, lui, un peu moins de 1200 g. C'est le choix que j'ai fais, mais avec un boîtier Canon (EOS-80D). Pour moi aussi un 150-600 est trop lourd. De plus le 100-400 a un bon grandissement pour la photo proxi (0,26).
Je croppe donc je suis.

foutografe

Bien de l'avis de PhotoFauneFlore83.

J'ai failli passer de Nikon (D330 et D800) à  Fuji mais quand j'ai vu le peu de différence de taille entre le XT-2 et le D5500 je me suis acheté un D5500 et ne le regrette pas.
Je fais beaucoup de macro/proxi à main levée dans des conditions de lumière imposées et difficiles en mode A avec vitesse et isos limités.
A mon sens c'est largement aussi difficile qu'en photo lointaine avec un 100-400L IS +1.4x quand j'étais en Canon.

Autre avantage de la visée optique à pleine ouverture plutôt qu'à diaphragme réel : la faible profondeur de champ permet de savoir si la map est bien sur la zone voulue. En macro/proxi à main levée c'est primordial.

pourquoipas

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 20:38:38

Par exemple, sur la photo ci-dessous (prise d'un véhicule en roulant), j'ai choisi ce mode avec f/8~1/1 000s. La variable d'ajustement de l'automatisme est dans ce cas la sensibilité.

ça n'empêche pas la photo d'être très réussie  ;D
Flickr makalux

Sebas_

2 reponses:
1) Si ton boitier le permet (XT-2), va dans le menu ISO auto et fixe la vitesse minimum (1/1250). A note que tu peux en avoir plusieurs, assez utile (inutile de shooter a 1/1250 en interieur l'anniversaire de tata ginette par exemple).
-> tu restes en Av + ISO auto, tu choisis ton diaph, et les ISO montent si la vitesse passe sous 1/1250.
2) Si ton boitier ne le permet pas (il me semble que mon X100s ne le permet pas), passe en Manuel et ISO auto (qui est donc un model semi-automatique, comme le fait remarquer a juste titre Verso). Tu fixes ton diaph au choix, tu fixes ta vitesse au choix, les ISO s'adaptent, c'est magique! C'est le genial mode Tav Pentax, reprit par le reste depuis.
A noter que certains boitiers desactivent la correction d'expo dans ce mode. Complétement ridicule: en mer et/ou avec de la neige, il faut sur-ex par defaut..