Politique commerciale - Pourquoi Adobe me prend pour une vache à lait ?

Démarré par albert-r, Juillet 25, 2017, 10:27:19

« précédent - suivant »

albert-r

Je n'aime pas faire du foin ... mais là j'ai des doutes quand à la pratique d'Adobe en particulier

Sur le 1er screen, mes produits enregistrés, y compris les versions boite :

2014 LR5 version boite (qui a remplacé Aperture)
2015 LR6 version dmg (qui bloquait souvent)
2016 LR6 version boite (pour remplacer la version dmg qui bloquait)



Sur le 2ème screen, l'historique des commandes :

2015 version dmg ...
2017 version Créative Cloud (abonnement prépayé, que j'ai résilié car je veux garder la main sur mes futures dépenses)



Je veux bien comprendre la différence entre mes achats et mes commandes ... là ou le bas blesse, c'est que la version boite de LR6 de 2016 n'a pas été validée par Adobe, le revendeur ne serait pas officiellement reconnu par Adobe, alors qu'il vend toujours des versions boites. Ce que je ne veux pas admettre c'est que du moment où je refuse de prendre une extension pour avoir plus de capacité de stockage dans le Cloud, les ennuis ont commencé. A plusieurs reprises j'ai du réinstaller LR6, si je pars depuis mon dmg de 2015 en passant par mon ID Adobe pour enregistrer, c'est toujours la version Créative qui est installée, avec des blocages qui surviennent  après quelques jours. Si j'installe directement la version Créative cloud, c'est pareil au bout de quelques jours. Je n'ai plus installé LR mobile sur mon iPhone pour éviter les appels à prendre une extension que je ne veux pas avoir.

Après une énième désinstallation complète, avec la suppression de toutes les références d'Adobe sur ma machine, j'ai réinstallé la version LR6 dmg de 2015, les mises à jour sont faites, le créative cloud installé, tout semble fonctionner.

C'est une énumération des faits, les screens sont là pour prouver les achats. Si pour certains c'est confus, pour moi même si le logiciel LR est actuellement le meilleur niveau catalogage des photos, je suis toujours entrain d'évaluer si l'herbe est meilleure ailleurs, je dois avouer que les essais faits ne sont pas concluants. Une chose, je ne suis pas entrain de démolir LR, mais j'ai des doutes quand à la politique d'Adobe, si je ne renouvèle pas mon abonnement Créative Cloud en mai 2018 LR6 sera bridé niveau de certaines fonctions, dont probablement l'accès à la carte, et autres subtilités, alors que la version LR6 boite m'ouvrait tous les accès.

Cordialement

albert-r

#1
Sujet à doute :

2017 l'achat par abonnement, de Créative Cloud ne figure pas dans les produits enregistrés, n'est-ce pas une licence accordée ?  ;)

Si je comprend bien, un service payé n'est pas une licence, c'est un droit d'usage renouvelable ...



albert-r

Si je comprend bien, un service payé n'est pas une licence, c'est un droit d'usage renouvelable ...

désolé pour le doublon  :)

albert-r

#3
Un nouveau projet, qui va sortir des limbes, une sorte de Lightroom dans le nuage, l'avenir c'est la dématérialisation, et des abonnements à foison
(il se pourrait que LR6 ne soit plus amélioré ... j'écris bien "il se pourrait" ... )

CitationOups. Il y a quelques jours, Adobe a proposé par erreur à certains abonnés du Creative Cloud une version interne de Project Nimbus. Voici notre aperçu.

http://www.macg.co/logiciels/2016/11/project-nimbus-le-lightroom-dans-le-nuage-dadobe-96199


bingo

Quand l'innovation d'un programme arrive à ça limite. L'abonnement est la solution pour continuer à gagner de l'argent sur le dos des consommateurs, sans rien apporter de plus...

B_M

Citation de: bingo le Juillet 25, 2017, 14:15:58
Quand l'innovation d'un programme arrive à ça limite. L'abonnement est la solution pour continuer à gagner de l'argent sur le dos des consommateurs, sans rien apporter de plus...
??? ??? ??? Je ne comprend pas bien. Où voyez-vous que LR ne va pas s'améliorer ?
Dans ce monde qui change vite maintenant, vous n'avez pas fini de râler amha.   ;D
Prenez le meilleur de ce qui existe et faites donc des photos.
B_M
B_M

qwertyuiop

Affinity photo est la il traite les raw et sortira sans doute une version équivalente a lightroom , sinon il y  a capture one

pour moi adobe c'est du passe

albert-r

#7
Citation de: qwertyuiop le Juillet 25, 2017, 15:04:26
Affinity photo est la il traite les raw et sortira sans doute une version équivalente a lightroom , sinon il y  a capture one

Capture One ne m'a pas vraiment convaincu !!
Même si Quentin Décaillet en est un adepte convaincant, je dois encore re visionner ses vidéos d'initiation.
https://www.youtube.com/watch?v=x8rQPaK0phU

Affinity ne m'a pas convaincu, je l'ai dans mes achats App Store, actuellement ce soft n'est pas en mesure de proposer ce que je pourrais en attendre, mis en attente après test.
J'utilise DxO OpticsPro 11 et 9 (la 9 avec Photos)

albert-r

Citation de: B_M le Juillet 25, 2017, 14:56:24
Prenez le meilleur de ce qui existe et faites donc des photos.
B_M

J'ai mis des photos en ligne, z'avez raison c'est plus gratifiant que de passer son temps devant le PC / Mac

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178554.msg6450342.html#msg6450342

ChatOuille

Citation de: bingo le Juillet 25, 2017, 14:15:58
Quand l'innovation d'un programme arrive à ça limite. L'abonnement est la solution pour continuer à gagner de l'argent sur le dos des consommateurs, sans rien apporter de plus...
+1. Je dis depuis longtemps que les logiciels de traitement ont touché plafond. Les innovations ne sont que des brindilles. Néanmoins une bonne partie des clients ne jurent que pour les nouvelles versions. C'est à cause de ça que je crois qu'actuellement, même si CC n'existait pas, ils continueraient à remplir la caisse, mais Adobe a prévu l'avenir et ils ont bien supposé qu'à la longue des licences pour les nouvelles versions allaient chuter (sauf pour les professionnels) et c'est bien plus rentable d'avoir un revenu mensuel fixe plutôt que la vente de licences aléatoire. Ils ont commencé par Photoshop car c'est de loin le plus populaire, mais le reste suit.

Suite...
J'allais poster mon commentaire et il y a déjà deux nouvelles réactions. Cela confirme ce que je viens de dire. Pour B_M je dirais qu'il ne s'agit pas de nouvelles fonctions épatantes, ce que les versions récentes proposent, mais qu'on et obligé de passer à une version supérieure lors de l'achat de nouveau matos. Mais Adobe ne sera pas du passé pour tout le monde car il a acquis une position dominante comme Coca-Cola. Photoshop on peut déjà l'écrire en minuscule dans la langue populaire car même sis des concurrents font mieux, il reste comme référence et les logiciels des tiers font des plugins pour Adobe à cause de cela. Les concurrents ont du mal à se détacher dans cette jungle dominée par des arbres Adobe.

qwertyuiop

Citation de: albert-r le Juillet 25, 2017, 15:19:44
Capture One ne m'a pas vraiment convaincu !!
Même si Quentin Décaillet en est un adepte convaincant, je dois encore re visionner ses vidéos d'initiation.
https://www.youtube.com/watch?v=x8rQPaK0phU

Affinity ne m'a pas convaincu, je l'ai dans mes achats App Store, actuellement ce soft n'est pas en mesure de proposer ce que je pourrais en attendre, mis en attente après test.
J'utilise DxO OpticsPro 11 et 9 (la 9 avec Photos)
dans les deux cas c'est faute de les connaitre


albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2017, 17:17:48
+1
;)

CitationCapture One ne m'a pas vraiment convaincu !!
Même si Quentin Décaillet en est un adepte convaincant, je dois encore re visionner ses vidéos d'initiation.

Je vais approfondir le sujet C1, un peu d'indulgence, j'ai encore la volonté d'apprendre à le manipuler après re visionnage des vidéos ...
Probablement que ce sera le remplaçant tout indiqué pour mes besoins

qwertyuiop

ce n etait pas une attaque du tout,  C1 est fantastique surtout depuis qu'ils ont enfin ajoute une vraie bibliothèque
et affinity photo sur Ipad en particulier est a tomber , c'est un regal avec le pencil, mais tres habitue a Photoshop il m' a fallut quelques jours

OuiOuiPhoto

Adobe te prends pour une vache a lait car c'est une société commerciale a but lucratif. C'est pas un ONG :D Comment peut-on encore s'étonner de la chose 21 ème siècle ;) Si tu es pas content c'est pareil pour eux. Il ne changerons que si la progression de leur CA et leur marge freine ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Donc ils vont tranquillement continuer à appliquer la même démarche commerciale

Si tu veux appliquer des mesures de représailles tu as la solution de changer de crèmerie ou d'utiliser leurs softs sans payer.  Geuler ca ne sert pas a grand chose. Il suffit de mettre en place des contres feu. On est dans un monde de communication. Il suffit de crier plus fort que celui qui n'aime pas en disant que l'on aime. Que cela soit bien ou mal est devenu accessoire. En plus il y a plein de suppôt d'Adobe, comme moi, pour le faire :D

albert-r

Citation de: qwertyuiop le Juillet 25, 2017, 17:36:24
C1 est fantastique surtout depuis qu'ils ont enfin ajoute une vraie bibliothèque
et affinity photo sur Ipad en particulier est a tomber , c'est un regal avec le pencil, mais tres habitue a Photoshop il m' a fallut quelques jours

J'en suis conscient, il faut du temps pour changer ses habitudes, j'en ai à revendre enfin selon les jours  ;D
Ça me permettra probablement de me passer de DxO ...

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 25, 2017, 17:55:05
En plus il y a plein de suppôt d'Adobe, comme moi, pour le faire :D

Je me marre ... tu le sais bien.

Il y a 3 ans, j'ai quitté le monde de FMP pour les mêmes raisons, dans ce cas les prix étaient bien plus élevés.
Depuis 1968, lors des prémices de l'informatique RUF et autres à cartes, les modes d'acquisition ont bien évolués.

Tous les ans un Office Pro avec Access dès sa sortie, du Borland, du Lotus, tous sur disquettes et ensuite sur CD/DVD ... et sur Mac, les softs abandonnés, font que les gens comme moi se tourneront vers des logiciels qui leur conviennent.
Etant retraité depuis 2002, je n'ai plus d'obligation à cause du monde du travail, où chacun croit devoir être dans le vent, le coup ...

J'utilise toujours un PC IBM compatible et des Mac, tous à jour, je dois être un peu Geek sur les bords

Patrice_nikon

C'est quoi les sens interdits en début de ce fil?
Il y a de la censure?

jipT

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2017, 15:33:20
Suite...
J'allais poster mon commentaire et il y a déjà deux nouvelles réactions. Cela confirme ce que je viens de dire. Pour B_M je dirais qu'il ne s'agit pas de nouvelles fonctions épatantes, ce que les versions récentes proposent, mais qu'on et obligé de passer à une version supérieure lors de l'achat de nouveau matos. Mais Adobe ne sera pas du passé pour tout le monde car il a acquis une position dominante comme Coca-Cola. Photoshop on peut déjà l'écrire en minuscule dans la langue populaire car même sis des concurrents font mieux, il reste comme référence et les logiciels des tiers font des plugins pour Adobe à cause de cela. Les concurrents ont du mal à se détacher dans cette jungle dominée par des arbres Adobe.

Ah bon ! et en quoi tu es obligé de passer à une version supérieure lors de l'achat de nouveau matos ?
"dng converter" (qu'adobe te fourni gratuitement)  te permet de garder ta version même si elle n'est pas supporté par ton LR ?
les fausses idées ont la vie dure

jipT

#19
Citation de: Patrice_nikon le Juillet 25, 2017, 18:55:53
C'est quoi les sens interdits en début de ce fil?
Il y a de la censure?

non, c'est juste qu'albert ne sait pas partager des images avec google.

ChatOuille

Citation de: jipT le Juillet 25, 2017, 19:06:43
Ah bon ! et en quoi tu es obligé de passer à une version supérieure lors de l'achat de nouveau matos ?
"dng converter" (qu'adobe te fourni gratuitement)  te permet de garder ta version même si elle n'est pas supporté par ton LR ?
les fausses idées ont la vie dure
Mais, oui. On ne va ouvrir un débat sur DNG/Raw car cela a déjà fait couler beaucoup d'encre. Perso je préfère garder mes Raw d'origine et Raw + DNG cela fait beaucoup. Et de toute façon un jour ou l'autre nous serons obligés de passer à une version supérieure pour une ou autre raison. Peut-être que le logiciel ne sera plus compatible avec l'OS du nouveau ordi car il n'est pas éternel non plus.

OuiOuiPhoto

Citation de: Patrice_nikon le Juillet 25, 2017, 18:55:53
Il y a de la censure?

Évidemment.  What else :D si ça n'apparaît pas c'est la seule raison connue forcément ;)

Verso92

Citation de: Patrice_nikon le Juillet 25, 2017, 18:55:53
C'est quoi les sens interdits en début de ce fil?
Il y a de la censure?

Pourrais-tu nous montrer où tu vois des sens interdits (je le les vois pas...) ?

jipT

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2017, 19:31:12
Mais, oui. On ne va ouvrir un débat sur DNG/Raw car cela a déjà fait couler beaucoup d'encre. Perso je préfère garder mes Raw d'origine et Raw + DNG cela fait beaucoup. Et de toute façon un jour ou l'autre nous serons obligés de passer à une version supérieure pour une ou autre raison. Peut-être que le logiciel ne sera plus compatible avec l'OS du nouveau ordi car il n'est pas éternel non plus.
donc tu n'es pas obligé : tu préfères, c'est plus confortable où tout ce que tu veux mais tu n'es pas obligé.

après le problème de l'OS, c'est pas un soucis d'Adobe : tu ne t'attends pas à ce qu'une société commerciale mette à jour gratuitement un logiciel acheté une fois pour toutes les évolutions des appareil photo numérique et des OS...
(quand à la non compatibilité des OS et des "vieux" soft, fait moi rire, je fais tourner, entre autre, sans aucun soucis un photoshop CS2 et un PSPX sur W10)

jipT

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2017, 19:42:14
Pourrais-tu nous montrer où tu vois des sens interdits (je le les vois pas...) ?
sur le premier message du  fil :