Politique commerciale - Pourquoi Adobe me prend pour une vache à lait ?

Démarré par albert-r, Juillet 25, 2017, 10:27:19

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Août 14, 2017, 08:20:59
C'est une plaisanterie, j'imagine ?

Moi je dirais non. Il a raison ;). Beaucoup des utilisateurs que je vois qui utilisent un PC ne savent pas ce que c'est une ligne de commande. Pour 99% des utilisateurs windows ce n'est plus utile. Donc les jeunes ne savent pas ce que c'est et les plus vieux ont oublié ;)

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 00:20:58
Il n'y a pourtant rien de plus que d'installer un soft sous Linux. C'est au moins aussi simple que sous Windows même un peu plus à mon avis.

Dans un cas tu double clic sur une icone et tu dois cliquer sur un ou deux boutons. Dans l'autre cas il faut taper du texte. Taper des trucs du style

sudo -S apt-mark hold sudo
sudo -S apt-mark hold procps
sudo -S apt-mark hold strace

C'est pas compliqué mais c'est pas simple non plus ;)

Crinquet80

Un truc pour geek boutonneux qui s' ennuie ferme ! Amusez vous bien !  :D

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 14, 2017, 09:19:43
Moi je dirais non. Il a raison ;). Beaucoup des utilisateurs que je vois qui utilisent un PC ne savent pas ce que c'est une ligne de commande. Pour 99% des utilisateurs windows ce n'est plus utile. Donc les jeunes ne savent pas ce que c'est et les plus vieux ont oublié ;)

Pour les vieux, c'est un peu comme le vélo, non ?

Cela fait quelques temps que je n'ai plus pratiqué, mais je suis persuadé que je saurais toujours éditer un texte sous vi ou lancer les commande de base sous MS-DOS, etc.

Après, pour avoir eu à la maison plusieurs PC à l'époque (ceux des enfants de ma compagne tournaient sous Ubuntu pour internet), quand il fallait que je remette certaines choses d'aplomb sous Linux, il fallait que j'écume les tutos sur le net, alors que sous Windows, c'est du niveau du double-clic...

D'ailleurs, dans mon entourage, la plupart de ceux qui utilisent Linux sont des informaticiens.

Yadutaf

Citation de: Verso92 le Août 14, 2017, 09:30:04
Pour les vieux, c'est un peu comme le vélo, non ?

Cela fait quelques temps que je n'ai plus pratiqué, mais je suis persuadé que je saurais toujours éditer un texte sous vi ou lancer les commande de base sous MS-DOS, etc.
...

Oui, toi tu l'as fait par le passé et tu peux encore t'en souvenir. Mais je suis bien persuadé que tu fais parti des exceptions même dans ta (notre ?) génération. vi, MS-DOS ? Kécecék'sa ?
Pour le reste, je préfère ne pas relever.  :D

Pour en revenir à l'installation d'un soft sous Linux, vous êtes là dans le cas le plus compliqué qui soit :
1 - il vous faut commencer par activer l'implémentation Linux sous Windows si ce n'est pas déjà fait
2 - vous n'avez pas d'environnement de bureau (le fameux "Serveur X" dont parle GrosBill un peu plus haut)
3 - vous cherchez à utiliser la toute dernière version du logiciel qui n'est pas encore dans les dépôts d'Ubuntu.

1 - Le première complication est, bien sûr, étrangère à l'environnement Linux lui-même et les Linuxiens la méconnaissent totalement.
2 - La deuxième complication n'en est pas une car toutes les Unix pour le bureau sont installées nativement avec X Window ou un autre environnement d'IHM graphique (Quartz chez MacOS). Il n'y a guère que les serveurs qui n'en ont pas besoin et sur lesquels on "s'amuse" à tout faire en ligne de commande. Sinon, des distributions Linux comme Ubuntu ou ses dérivées (Mint) sont de véritables clicodromes comme le premier Windows venu.
3 - Troisième complication : l'installation du soft. Avec des distributions comme Ubuntu ou Mint, 95 % des logiciels dont on a besoin sont dans les dépôts officiels de ladite distribution avec parfois l'inconvénient d'avoir un ou deux métros de retard mais l'avantage d'être parfaitement sûr, stable et testé dans cette distribution. L'installation de ces softs est simplissime, ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune question à se poser sur la fiabilité du site internet qui les propose ou sur les conséquences qu'il pourrait y avoir sur la stabilité de notre machine.  
Ça se complique un tout petit peu lorsqu'on veut travailler avec la toute dernière version d'un progiciel puisqu'il faut commencer par installer le dépôt officiel du projet ou de sa communauté. Ce qui se fait une fois pour toute, en ligne de commande ou à la souris suivant les préférences de chacun. Et ça, croyez moi, c'est beaucoup beaucoup plus simple que d'aller à la chasse à Lightroom 6 dans le site d'Adobe !  ;D (Je sais, l'exemple est extrême.)

Quand à "su" ou "sudo", c'est simplement une manière d'indiquer à un système Unix que c'est l'administrateur qui va procéder à la tâche demandée et d'indiquer son mot de passe (je rappelle si besoin que sous Unix on ne travaille jamais sous une cession d'administration) . Il me semble bien que, sur les Windows récents, il y a un système similaire qui demande le login et le mot de passe de l'administrateur avant d'effectuer une modification sur l'ordinateur dont l'installation d'un nouveau soft mais, connaissant mal Windows, je ne sais pas très bien comment ça marche. Toujours est-il que, aujourd'hui, Windows c'est enfin logé à la même enseigne que Unix, ce sont juste les mots pour le dire qui diffèrent.

Thierry

Yadutaf

Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 10:29:28
Pour le reste, je préfère ne pas relever.  :D

Dommage, car c'est justement là qu'est l'os...

Mais il est normal qu'un informaticien (ou un passionné de la chose) ne comprenne pas les difficultés inhérentes de ce genre de chose pour un non initié.

Yadutaf

Non. Je pense que Linux souffre aujourd'hui, sur ce plan, d'une réputation qui n'a plus lieu d'être. Les distributions "grand-public", Ubuntu, Mint, etc. sont simplissimes pour l'utilisateur final. Celui-ci n'a pas besoin d'utiliser la ligne de commande s'il ne le désire pas.

Citation... plusieurs PC... des enfants de ma compagne tournaient sous Ubuntu pour internet), quand il fallait que je remette certaines choses d'aplomb sous Linux

Je ne vois pas trop ce que tu pouvais avoir "à remettre d'aplomb" sous Ubuntu si il ne servait que "pour Internet". Pour faire planter un Ubuntu stable, il faut quand même y mettre du sien et ce n'est pas en se contentant "d'aller sur Internet" qu'on y arrive.

Quant aux exemples familiaux qui utilisent Linux plutôt que Windows tout en n'étant pas informaticiens et qui trouvent ça très bien j'en ai quelques uns sous le coude mais je vais m'abstenir. En ce qui me concerne, je ne suis pas à l'aise avec Windows 8 ou 10, je comprends que tu ne le sois pas avec Ubuntu mais il ne faut quand même pas dire trop de contre-vérités.
Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 11:26:44
Je ne vois pas trop ce que tu pouvais avoir "à remettre d'aplomb" sous Ubuntu si il ne servait que "pour Internet". Pour faire planter un Ubuntu stable, il faut quand même y mettre du sien et ce n'est pas en se contentant "d'aller sur Internet" qu'on y arrive.

Que veux-tu que je te dise de plus. Ça ne fonctionnait plus, et tu connais les ados quand ils sont privés de leur joujou favori...

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 11:26:44
Quant aux exemples familiaux qui utilisent Linux plutôt que Windows tout n'étant pas informaticiens et qui trouvent ça très bien j'en ai quelques uns sous le coude mais je vais m'abstenir.

Si tu le dis...

Yadutaf

Citation de: Verso92 le Août 14, 2017, 11:33:53
Que veux-tu que je te dise de plus. Ça ne fonctionnait plus, et tu connais les ados quand ils sont privés de leur joujou favori...

Si tu le dis...  :D
Thierry

OuiOuiPhoto

mais je suis persuadé que je saurais toujours éditer un texte sous vi

Oh ptain. VI :D. Je me souviens encore de Shift ZZ mais ca doit être tout

Otaku

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 00:20:58
Il n'y a pourtant rien de plus que d'installer un soft sous Linux. C'est au moins aussi simple que sous Windows même un peu plus à mon avis. C'est peut-être l'activation de l'implémentation Linux qui rebute un peu les Windosiens qui sont peu coutumiers avec la ligne de commande. La plupart ne savent même pas trouver l'invite de commandes.

Ça dépend lesquels et de la distribution de linux, redhat ou debian. Ce n'est pas à la portée de tout le monde des que tu sors des bases.

Yadutaf

C'est pour ça que je ne parle ici que des distributions dites "grand-public". Il est bien évident  qu'on ne va pas confier une Gentoo sans environnement de bureau à non-geek sans bouton qui n'utilise son PC que pour taper son courrier, consulter ses e-mails et développer ses RAW.
Thierry

Otaku

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 15:36:54
C'est pour ça que je ne parle ici que des distributions dites "grand-public". Il est bien évident  qu'on ne va pas confier une Gentoo sans environnement de bureau à non-geek sans bouton qui n'utilise son PC que pour taper son courrier, consulter ses e-mails et développer ses RAW.

De toute façon. Il n'y a aucun intérêt pour un particulier à prendre linux, sauf besoin très spécifique.

jean-fr

Yadutaf

Citation de: Otaku le Août 14, 2017, 16:48:20
De toute façon. Il n'y a aucun intérêt pour un particulier à prendre linux, sauf besoin très spécifique.

Pas moins qu'il n'y a d'intérêt à "prendre" Windows ou MacOs. En ce qui me concerne, en tant que "particulier", j'utilise exclusivement Linux depuis 2007. J'y trouve tout à fait mon intérêt et je conçois parfaitement qu'une majorité de personnes puissent trouver celui-ci ailleurs. Cela fait longtemps que je n'essaie plus de faire de prosélytisme mais il y a quand même des bêtises qu'il est difficile de laisser passer sans réagir.
Thierry

alafaille

D'ailleurs, dans mon entourage, la plupart de ceux qui utilisent Linux sont des informaticiens.

Heu, dans mon entourage ma belle-mère n'est pas informaticienne ...

Je pense que pour l'utilisateur "ultra basique" qui se contente de surfer sur internet, regarder les bô powerpoint envoyés par les copains/copines, taper 3 pages de texte et les imprimer linux n'est pas plus compliqué que windows .. et ne se met pas à jour sans ton autorisation avec chez certains des tas de problèmes.

C'est pour l'utilisateur "intermédiaire" que cela se complique  ... celui qui veut faire un peu plus que la base mais n'a pas la fibre informatique : mettre à jour les cartes de son gps, utiliser photoshop et lightroom, installer le soft pour mettre à jour son drone, itunes pour son téléphone ...

Citation de: Otaku le Août 14, 2017, 16:48:20

Du coup je dirai au contraire qu'il y a tout intérêt à prendre Linux pour des usages très génériques ( ou effectivement très spécifique avec le soft indispensable qui ne tourne que sous Linux )....
Mais on s'éloigne de sujet initial non ? Et si vous trouvez qu'Adobe vous prend pour une vache à lait, et bien refusez de vous laissez traire.

albert-r

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 17:31:56
Pas moins qu'il n'y a d'intérêt à "prendre" Windows ou MacOs. En ce qui me concerne, en tant que "particulier", j'utilise exclusivement Linux depuis 2007. J'y trouve tout à fait mon intérêt et je conçois parfaitement qu'une majorité de personnes puissent trouver celui-ci ailleurs.

Je ne me suis jamais frotté à Linux, Mac OS et Windows me suffisent amplement, et surtout pas sur la même machine.
Avec Boot Camp, Windows fonctionnait très bien sur mon ancien iMac quand je l'avais testé, deux mois plus tard j'ai supprimé la chose.
La Suite Office fonctionne bien sur Mac, que demander de plus, pour le peu que j'en ai encore besoin.

Quand on ne travaille plus, les besoins ne sont plus les mêmes.

Otaku

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 17:31:56
Pas moins qu'il n'y a d'intérêt à "prendre" Windows ou MacOs. En ce qui me concerne, en tant que "particulier", j'utilise exclusivement Linux depuis 2007. J'y trouve tout à fait mon intérêt et je conçois parfaitement qu'une majorité de personnes puissent trouver celui-ci ailleurs. Cela fait longtemps que je n'essaie plus de faire de prosélytisme mais il y a quand même des bêtises qu'il est difficile de laisser passer sans réagir.

Citation de: alafaille le Août 14, 2017, 17:46:57
Heu, dans mon entourage ma belle-mère n'est pas informaticienne ...

Je pense que pour l'utilisateur "ultra basique" qui se contente de surfer sur internet, regarder les bô powerpoint envoyés par les copains/copines, taper 3 pages de texte et les imprimer linux n'est pas plus compliqué que windows .. et ne se met pas à jour sans ton autorisation avec chez certains des tas de problèmes.

Du coup je dirai au contraire qu'il y a tout intérêt à prendre Linux pour des usages très génériques ( ou effectivement très spécifique avec le soft indispensable qui ne tourne que sous Linux )....

La très grosse majorité des softs existant sous Windows n'existent pas sous Linux parce qu'il n'y a pas de marché pour les éditeurs. Le seul intérêt de Linux est de remplacer les serveurs windows pour des applications professionnelles, bases de données, serveurs web, etc... sans avoir à payer les licences Windows.

Un particulier, s'il n'a pas la capacité d'utiliser les lignes de commande va vite être limité dans l'utilisation d'un Linux.

Yadutaf

Je suis absolument désolé? Otaku, mais tu dis n'importe quoi. La seule vérité là-dedans est : "La très grosse majorité des softs existant sous Windows n'existent pas sous Linux parce qu'il n'y a pas de marché pour les éditeurs." Pour le reste, comme le suggère parfaitement alafaille, pour la bureautique, la communication, Internet, le dessin et même la photo*, etc. tous les besoins sont satisfaits sous Linux.

* J'avoue cependant que je suis de ceux qui utilisent Lightroom sous Linux grâce à Wine car je ne suis pas satisfait des outils de catalogage. Je n'utilise pas Photoshop mais il tourne aussi très bien avec Wine.
Thierry

Grosbill01

Citation de: Otaku le Août 14, 2017, 20:56:14
La très grosse majorité des softs existant sous Windows n'existent pas sous Linux parce qu'il n'y a pas de marché pour les éditeurs. Le seul intérêt de Linux est de remplacer les serveurs windows pour des applications professionnelles, bases de données, serveurs web, etc... sans avoir à payer les licences Windows.

Intéressant comme argumentation. Il y a 10 ans, elle pouvait encore faire mouche lorsque Windows était le système d'exploitation le plus utilisé.
Aujourd'hui c'est très loin d'être la cas pour 2 raisons :
- le parc d'ordinateurs personnels régresse à vitesse grand V au détriment des tablettes et des smartphones
- Linux est devenu le système d'exploitation le plus utilisé. Pour information, Android est sous Linux. Ce n'est pas innocent si Microsoft a rendu Windows 100% compatible avec Linux, c'est pour profiter des développements prolifiques qu'il y a sur cette plate-forme.

Pour donner un exemple, SQLlite, une bibliothèque de base de donnée a été développé sur Linux, plus exactement GNU/Linux. C'est aujourd'hui l'application la plus utilisée (estimation à plus d'1 milliard de copie). Les catalogues de LightRoom, c'est SQLlite. Le stockage de données de l'iPhone et Androïd, c'est SQLlite. Skype (de Microsoft) utilise SQLlite, etc.
Beaucoup de développements majeurs se créent en dehors de Windows et Microsoft ne veut plus rater le coche. Sur le Windows de demain, Microsoft voudrait que TOUTES les applications puissent y tourner nativement (et pas sous un émulateur comme Wine).

Citation de: Otaku le Août 14, 2017, 20:56:14
Un particulier, s'il n'a pas la capacité d'utiliser les lignes de commande va vite être limité dans l'utilisation d'un Linux.

Mes enfants ont aujourd'hui 18, 20, 22 et 24 ans.
Aucun d'eux, depuis leur petite enfance, n'a connu autre chose que Linux (ils ont tous commencé autour de 3 ans). Et aucun d'eux n'a eu à utiliser une seule fois dans leur vie une ligne de commande.
Et pourtant, il y a 20 ans, les systèmes d'exploitation étaient beaucoup moins conviviaux qu'aujourd'hui.

Tous les 4 n'ont connu Windows qu'une fois le BAC en poche. Aujourd'hui, leurs PC desktop sont sous Linux, leurs PC portables sous Windows et les jeux ... sur console.
Ils n'ont eu aucune difficulté à s'adapter à Windows (mis à part qu'ils ne comprennent pas pourquoi Windows est figé, sur Linux l'interface graphique est une application comme une autre) d'autant plus qu'à l'université ou aux grandes écoles, ils utilisent beaucoup des logiciels libres ... sans le savoir.

Otaku

Citation de: Yadutaf le Août 14, 2017, 22:12:36
Je suis absolument désolé? Otaku, mais tu dis n'importe quoi. La seule vérité là-dedans est : "La très grosse majorité des softs existant sous Windows n'existent pas sous Linux parce qu'il n'y a pas de marché pour les éditeurs." Pour le reste, comme le suggère parfaitement alafaille, pour la bureautique, la communication, Internet, le dessin et même la photo*, etc. tous les besoins sont satisfaits sous Linux.

* J'avoue cependant que je suis de ceux qui utilisent Lightroom sous Linux grâce à Wine car je ne suis pas satisfait des outils de catalogage. Je n'utilise pas Photoshop mais il tourne aussi très bien avec Wine.

::) ::) ::)

Wine est un logiciel qui permet d'exécuter certains1) programmes Windows sous Ubuntu.
Attention ! Les applications Windows n'étant pas conçues pour Ubuntu, il est normal que nombre d'entre elles présentent des anomalies ou soient inutilisables lorsqu'elles sont exécutées via Wine. Préférez utiliser des applications conçues pour Ubuntu

En fait, tu t'emm... à installer des émulateurs pour faire tourner des softs qui ne sont pas prévus pour tourner sur cet OS avec  tous les problèmes de compatibilité ou de performance qui peuvent en découler. ::)

Bravo !  ;D ;D ;D

Sous Linux, il y au final très peu de programmes que tu vas installer à partir de gnome ou kde et  là où tu vas avoir des fichiers msi pour installer tes softs sous Windows, tu vas être obligé sous Linux de te taper des fichiers de config à paramétrer, des packages à installer, tout ça en gérant les dépendances entre packages et gérer dans certains cas les niveaux de démarrage, etc...

apt-get, yum, ça te parle ?

Fais un test, installe un environnement LAMP sous LInux et un environnement WAMP sous Windows. Ensuite, tu viens m'en parler.  ;) :)

Mais, je suis d'accord pour la bureautique et un peu de surf sur le web, ça peut suffire. Par contre, tu passeras à côté de l'immense bibliothèque de softs disponibles sous Windows.

Yadutaf

Je n'ai aucun problème de compatibilité et de performance avec LR sous wine et ça ne m'emmerde pas de l'installer. Pour moi c'est trivial mais ce n'est effectivement pas fait pour tout le monde; tant qu'à faire, une machine virtuelle est plus simple. J'utilise LR pour des raisons historiques (c'est la faute à Corel*) et je suis actuellement trop feignant face à la courbe d'apprentissage de Darktable et de Rawtherapy comme je le serais pour C1. Pas la peine de tenter de me faire la leçon sur apt-get, yum, LAMP, WAMP, etc. qui n'ont rien à voir avec le schmilblick et qui donnent l'impression que tu jettes des mots au hasard sans vraiment en connaître, ce que je n'ose croire.

* Quand ils ont acheté Bible et planté lamentablement ASP, les softs sous Linux n'étaient pas encore à la hauteur et je me suis rabattu sur LR4. Pour l'instant j'y reste car j'en suis satisfait et, comme je l'ai dit plus haut, par flemme. Je reconnais que ce n'est pas très rationnel. Ceci dit, pas la peine d'insister là-dessus car ça ne fait pas avancer le sujet. C'est un choix très personnel et toujours provisoire (qui dure  ;D ).
Thierry

Grosbill01

Citation de: Otaku le Août 15, 2017, 00:05:20
... là où tu vas avoir des fichiers msi pour installer tes softs sous Windows, tu vas être obligé sous Linux de te taper des fichiers de config à paramétrer, des packages à installer, tout ça en gérant les dépendances entre packages et gérer dans certains cas les niveaux de démarrage, etc...

apt-get, yum, ça te parle ?

Tu connaitrais bien toi-même apt-get et yum, tu saurais que tu viens de dire un gros mensonge. Cela fait des années voire décennies qu'un utilisateur n'a plus à gérer les dépendances entre package. Ce n'est pas pour rien que APT ou YUM sont appelés des gestionnaires de paquets ou Package Manager.
Aujourd'hui, rien n'oblige un utilisateur final à ouvrir une ligne de commande et encore moins à directement écrire ou modifier un fichier de config.
L'ergonomie pour la configuration des systèmes est très avancé que ce soit pour Linux, Mac OS ou Windows.
Et aujourd'hui, tout le monde peut en témoigner, les smartphones Androïd tournant tous sous Linux.
Pour rappel, Mac OS est également un Unix (avec noyau Mach).

(Si tu doutes de mes connaissances en la matière, sache que j'ai commencé Linux avec comme distrib l'Yggdrasil puis la Salckware)

ChatOuille

Ayant lu vos messages concernent l'installation de Darktable sous Linux, j'ai voulu essayer. Juste pour essayer car un outil en plus pourrait toujours être utile dans le cas où d'autres applications voient le jour rien que pour Linux.

J'ai installé le serveur et activé le mode développeur sur Win10. La console de commande Linux s'ouvre parfaitement. Mais j'avoue que je ne connais rien sur Linux. Seulement je n'arrive pas à installer Darktable. Pourtant l'application est bel et bien retrouvée car si je tape la commande apt-cache search darktable, je retrouve « Virtual lighttable and darkroom for photographers ». Mais  lorsque j'essaye de l'installer avec la commande apt-get install darktable, il cherche sur le site Ubuntu (longtemps),  il trouve bien une énorme liste de fichiers à installer, mais certains avec des erreurs du type:

Could not resolve
Unable to fetch some archives
Not found

Remarque : j'ai désactivé le firewall et l'antivirus, au cas où. Mais rien n'y fait.

Pourriez-vous m'indiquer ce que je fais de travers ? Ou une autre méthode ou commande d'installation? Subsidiairement pourrais-je essayer d'installer d'autres programmes utiles, juste pour voir si la commande est bonne pour une installation ?
Merci d'avance.  ;)

Sam_Sallung

Citation de: baséli le Août 04, 2017, 15:04:38
Attention, c'est interprétable négativement cette position :-)

Pourquoi negativement?

Je pense qu'on y est deja , tout au moins en ce qui concerne les appareils  Fuji qui sortent des jpeg de toute beaute..
Un jour prochain ca sera le tour des autres fabricants, Canikon, Pentax, Pana...qui eux aussi sortiront des jpeg que t'auras meme plus ou pas envie d'avoir en natif RAW pour tenter d'en sortir au bout d'un temps tres certain la meme qualite que les direct jpeg...
Ben ce jour la, Adobe, Lightroom and consorts iront voir chez Plumeau comme se faire empapaouter .