A9, PlayMemories et données GPS

Démarré par Vbloc, Juillet 25, 2017, 11:46:12

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour,

C'est le jeu de l'été : comprendre fonctionne l'écriture des données GPS dans le fichier.

Je parviens à commander l'A9 à partir du smartphone en Wifi. Mais impossible de récupérer les données GPS en bluetooth. Sur l'écran de PlayMemories, il y a bien l'icône d'un satellite. GoogleMaps me situe au bon endroit, donc les données GPS sont bonnes.

J'ai suivi le mode d'emploi :
- sur le smartphone : bluetooth activé et demande de jumelage ("apairage" chez samsung),
- sur l'A9, menu "Réglages Bluetooth/Jumelage" confirme que le jumelage est fait.
- le logo "bluetooth" est affiché à l'écran de l'A9
- j'ai coché l'option "Régl. liais. inf. emp."

Mais, rien à faire : aucune donnée dans les métadonnées des fichiers .ARW de l'A9 : C1, PS ou LR ne voient rien.

Quelqu'un y est-il parvenu ?

Merci

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Vbloc

Merci Jackez, mais j'ai un problème d'écriture, pas de lecture  ;)

francois68

Je vais être clairement hors sujet, mais en ce qui me concerne, j'ai éteint tout ce qui était GPS sur mes boîtiers.
Pour 2 raisons:
1 - ça pompe du jus à mort sur les accus (qui n'ont vraiment pas besoin de ça)
2 - à chaque allumage du boitier, il faut attendre que le signal soit ré-acquis (ce qui peut parfois prendre du temps)

Je me sers d'une montre GPS pour sportif qui m'enregistre une trace GPS précise à la seconde et je synchronise avec mes tofs avec GeoSetter.
Résultat impeccable et cette montre peut tracker pendant 11h avant de devoir recharger.

Vbloc

Citation de: francois68 le Juillet 25, 2017, 20:26:36
Je me sers d'une montre GPS pour sportif qui m'enregistre une trace GPS précise à la seconde et je synchronise avec mes tofs avec GeoSetter.
Résultat impeccable et cette montre peut tracker pendant 11h avant de devoir recharger.
C'est une excellente idée !!!

gregz78

Idem sur mon A7II. Aucune info GPS donc ca ne vient probablement pas de ton A9. Je pense que Play Memories n'enregistre pas les données GPS dans les EXIF de la photo.

Et je plussoie pour le tracé GPS horodaté en provenance d'une montre, d'un téléphone ou une tablette. C'est le plus simple à mon humble avis.

Au passage, va faire un tour sur Google Maps (en authentifié sur Internet ou sur l'appli si tu l'as sur ton téléphone) et cherche l'option "Vos trajets" dans le menu. En théorie tu as tes trajets, jour par jour, avec export KML possible (roue crantée en bas à droite de la carte sur PC). Si tu ne les as pas, il faudrait se pencher sur le sujet pour les activer à la demande  ;)
En ce qui me concerne, Google a tous mes trajets depuis mon voyage aux US en mai 2013...

Mistral75

Citation de: gregz78 le Juillet 25, 2017, 23:08:49
(...)
En ce qui me concerne, Google a tous mes trajets depuis mon voyage aux US en mai 2013...

Sympa le flicage. J'espère que tu t'es tenu à carreau, sinon la commission rogatoire va ramener des résultats intéressants...

Vbloc

Je pense que Play Memories n'enregistre pas les données GPS dans les EXIF de la photo.
Si, sur l'A9, c'est possible d'après le mode d'emploi. Il y a une embrouille entre le Bluetooth et le Wifi. Mais comme il n'y a pas de version française, ce n'est pas très clair : la version française est la traduction Google du mode d'emploi en anglais !!!

gregz78

Par contre, petite digression mais Play Memories en déclenchement à distance avec liveview sur le téléphone, c'est juste bluffant. On peut faire 100 à 150m facilement.
Un exemple en Ecosse, appareil sur trépied, liaison avec le téléphone dans la main. Prise à 24mm

dio

Citation de: gregz78 le Juillet 26, 2017, 10:47:06
P
Play Memories en déclenchement à distance avec liveview sur le téléphone, c'est juste bluffant.

Oui :)
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

francois68

Citation de: gregz78 le Juillet 26, 2017, 10:47:06
Par contre, petite digression mais Play Memories en déclenchement à distance avec liveview sur le téléphone, c'est juste bluffant. On peut faire 100 à 150m facilement.
Un exemple en Ecosse, appareil sur trépied, liaison avec le téléphone dans la main. Prise à 24mm 
Joli, je ne savais pas qu'il portait si loin.  :)
M'en vais faire quelques essais aussi, tiens ...

Vbloc

Citation de: francois68 le Juillet 25, 2017, 20:26:36
J'ai fait un essai avec mon GPS de rando (Garmin Etrex Vista HCx), mais en tracking, il ne sauve pas l'heure, uniquement les coordonnées. Il faut que je crée un waypoint à chaque fois.

Peux-tu me dire quel modèle tu utilises ? Et est-ce qu'il permet de récupérer les données en XML ? (export en .gpx par exemple)

BenD

Firmware 1.01
PlayMemories v5.9.0 sur iPhone iOS 10.3.3

Tant que le boitier est à portée Bluetooth du téléphone, le marquage fonctionne bien.
Dès que l'on sort de la zone d'action du Bluetooth, on perd le marquage de coordonnées.
Sans émotion, pas d'image

gregz78

Merci pour ce retour !
C'est dommage qu'il faille Bluetooth + Wifi pour avoir toutes les fonctionnalités mais j'imagine que le boitier doit utiliser une interface "standardisée" pour accéder au GPS du téléphone en bluetooth.

francois68

Bonjour Vbloc. Désolé d'avoir tardé à te répondre, mais je rentre juste de vacances et en général, j'ai autre chose à y faire qu'à surfer sur le net.  ;)

Citation de: Vbloc le Juillet 27, 2017, 22:54:31
J'ai fait un essai avec mon GPS de rando (Garmin Etrex Vista HCx), mais en tracking, il ne sauve pas l'heure, uniquement les coordonnées. Il faut que je crée un waypoint à chaque fois.
Ma première montre GPS (une géonaute, modèle chaipukoa à bon marché) me faisait ça aussi, c'était du GPS, certes, mais du GPS bas de gamme.

Peux-tu me dire quel modèle tu utilises ?
Avec plaisir. C'est une Garmin Forerunner 35.
Pourquoi celle-là ?
Son look discret, à l'opposé de certains trucs "flashy" qui permet de la porter en toute circonstance.
Son impressionnante autonomie, 13 heures (données constructeur, pas testé perso) en mode GPS et 9 jours en mode normal.
Son écran très lisible.
Sa simplicité de mise en oeuvre.
Son confort.
Son prix, disons, "raisonnable".
Son étanchéité jusqu'à 50 mètres. Il faut savoir qu'à l'origine, je n'ai pas acheté cette montre pour géotagger mes photos mais bien pour enregistrer mes parcours de kayak de mer et de stand up padelboard, chose qu'elle fait très bien avec une précision d'un WP par seconde, si ma mémoire est bonne. Puis, je me suis dis: "hé ben elle va s'occuper de mes photos aussi".

Et est-ce qu'il permet de récupérer les données en XML ? (export en .gpx par exemple)
Oui, mais uniquement via un compte Garmin Connect (sur PC ou smartphone), ce qui implique d'avoir une connexion internet sous la main pour l'export. Pas bien gênant, mais il faut le savoir. Comme il faut savoir qu'avec un smartphone, la synchro se fait en Bluetooth et que toutes les normes ne sont pas acceptées. Par exemple, ça ne marche pas sur mon Samsung Méga 6.3 mais ça fonctionne sur une tablette Samsung 10' de bas de gamme, uniquement parce que cette dernière est plus récente.
Donc, je fais tout sur PC.

Perso, je n'hésite pas à te la conseiller.

dio

Au passage, va faire un tour sur Google Maps (en authentifié sur Internet ou sur l'appli si tu l'as sur ton téléphone) et cherche l'option "Vos trajets" dans le menu. En théorie tu as tes trajets, jour par jour, avec export KML possible (roue crantée en bas à droite de la carte sur PC).

L'idée d'utiliser les exports KML de Google Maps est excellente idée, mais ...

Ça ne marche pas.  Geosetter génère un message d'erreur : Le fichier "blablabla.kml" n'est pas un fichier trace GPS correct.

La dernière version de Geosetter date de 2011.  Probablement obsolète vis à vis des évolutions de Google Maps.
Débrouillard (et en vacances) que je suis, j'ai exploré la soirée dernière les rapports de bugs sur les forums et ce problème est identifié, mais non résolu.

Mais on y parlait de time-code manquant ...  j'ai visionné les fichier .kml et, outre l'incompatibilité de version, il manque le temps.  Donc ça ne peut pas marcher.

En image un hexdump d'un fichier kml exporté : en jaune, on voit bien les coordonnées géographiques en degrés décimaux (chouette) mais c'est tout, il n'y a aucune info temporelle.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

francois68

Citation de: dio le Août 17, 2017, 14:31:48
La dernière version de Geosetter date de 2011.  Probablement obsolète vis à vis des évolutions de Google Maps.
A partir du moment où on ne lui demande que de géotagger des photos, le fait qu'elle soit obsolète n'a, amha, que peu d'importance.  ;)

dio

Citation de: francois68 le Août 17, 2017, 20:54:37
A partir du moment où on ne lui demande que de géotagger des photos, le fait qu'elle soit obsolète n'a, amha, que peu d'importance.  ;)

Ah si, si, parce la dernière version ne peut lire les fichiers kml, et que même si elle les lisait, elle ne pourrait rien en faire, puisqu'il manque l'heure.

C'est un empilement de deux bugs :

- celui de Google Maps qui exporte ses fichiers trace sans les repères de temps
- celui de Geosetter qui ne lit pas les fichiers trace Google Maps récents

Je teste une solution.  Le temps de la valider, et je la publie.

NB : Récupérer les traces Google Maps est génial.   Google nous piste en permanence à l'insu de notre plein gré, même sans aucune application GPS en fonction.

Autrement dit, il est toujours possible de géotagger n'importe quelle photo, à condition d'avoir eu son téléphone (Androïd) sur soi.
Même plusieurs années en arrière.

dio

Vu que cela peut intéresser des confrères non-sonystes, j'ai placé la solution ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274006.0.html

francois68

Citation de: dio le Août 20, 2017, 20:01:20
Vu que cela peut intéresser des confrères non-sonystes, j'ai placé la solution ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274006.0.html
J'imagine que le smartphone requis doit être en position "GPS actif" ?

dio

Citation de: francois68 le Août 20, 2017, 20:18:31
J'imagine que le smartphone requis doit être en position "GPS actif" ?

C'est mieux mais pas indispensable.
Quand le GPS est désactivé, le smartphone fait le point sur les émetteurs wifi.  C'est pour cela que les caméras Google Earth Street View montés sur voitures enregistrent les communications wifi des habitants en passant dans les rues : ils en ont catalogué la planète et ils s'en servent pour améliorer la précision de la géolocalisation ou vous géolocaliser même si vous coupez le GPS.

Enfin, en l'absence d'onde wifi, ils vous repèrent par triangulation sur les antennes GSM.

Sur ma copie d'écran postée dans la rubrique "Qui c'est qui sait", on peut voir qu'une une photo a été "prise" dans la cour de l'Hôtel ***** Les Crayères.  Je ne suis pas assez fortuné pour fréquenter ce genre d'établissement.  Comme j'ai pris une photo en passant a pied devant, et que j'avais coupé toutes mes applications sur mon téléphone, je suppose que Google m'a géolocalisé à partir du réseau wifi de l'Hôtel.  Si je reçois de la pub pour une Porsche Panamera, c'est çà.

Toutes les infos sur votre vie (vos déplacements, rencontres, mails, les commerces où vous vous rendez, etc ) sont revendus à qui veux bien les acheter.  Des publicistes qui s'intéressent à votre profil, principalement.

C'est comme ça qu'ils amassent du pognon.

esperado

Citation de: dio le Août 20, 2017, 21:26:00
C'est comme ça qu'ils amassent du pognon.
Bien résumé. Et ne pas oublier que, "si c'est gratuit, c'est que le produit, c'est vous !"

esperado

Petite correction, cependant, sur cette phrase :"enregistrent les communications wifi des habitants en passant dans les rues ". En effet, c'est simplement la présence et la bande de fréquence des hotspots qu'ils repèrent et cartographien

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2017, 10:06:19
Sympa le flicage. J'espère que tu t'es tenu à carreau, sinon la commission rogatoire va ramener des résultats intéressants...

+1  ;D
il y a longtemps les humains s'interrogeaient sur le sens de ce qu'ils faisaient; maintenant c'est fini, il faut faire de l'argent, pour les conséquences on verra plus tard et comme on ne sait plus qui fait quoi ou qui contrôle quelque chose ou pas ...
amha: droit dans le mur l'humanité, mais vite et que ça rapporte SVP ...  8)
photo = mode (P)ASM et le reste m'importe assez peu  8)
i am a simple man (g. nash)

Vbloc

Citation de: francois68 le Août 14, 2017, 16:32:18
Bonjour Vbloc. Désolé d'avoir tardé à te répondre, mais je rentre juste de vacances et en général, j'ai autre chose à y faire qu'à surfer sur le net.  ;)
Merci pour les infos.

Sony et Canon ont choisi des technologies différentes. Chez Canon, c'est une système similaire à GeoSetter : l'appli du smartphone enregistre un journal puis, lorsqu'on lui demande, écrit à la volée les données GPS dans les fichiers. Chez Sony, ça se fait à chaque photo. Et comme la connexion wifi est très capricieuse en ville (parfois de seulement quelques mètres), je vais étudier l'option que tu m'indiques.

J'ai juste un doute sur l'âge de l'application GeoSetter : la dernière mise à jour date de 2011, donc quid des nouveaux formats ?