Quand Star Wars affronte la rue

Démarré par Jeremy B, Juillet 25, 2017, 12:33:43

« précédent - suivant »

Jeremy B

Bonjour,

Pour critique si le coeur vous en dis.
Merci à tous.
Avignon by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Bountymin

L'idée et le cadrage me plaisent bien. L'interaction entre les 2 personnages fixes fonctionne.  ;)
Peut-être couper une bande verticale à gauche pour éliminer les affiches qui attirent inutilement l'œil et une bande verticale à droite pour éliminer le personnage partiellement coupé.

Nikon Nissoumi

Cette image m'intrigue par son aspect inhabituel pour de la photo de rue.
L'exif ne renseigne pas au sujet du temps de pose et c'est bien dommage parce que, à priori, on pourrait supposer la vitesse d'obturation fort basse en valeur (1/5ème; 1/10ème ? ).
Suffisamment en tous cas pour réclamer que le boitier soit éventuellement sur un pied ou un support ce qui serait une manière de procéder plutôt originale pour de la photo de rue.

Côté intérêt le sujet est raisonnablement accrocheur, suffisamment en tous cas pour qu'on s'y arrête.

Concernant la construction/composition quelques petits détails me gênent. Je citerais dans l'ordre :
- La sensation désagréable que le personnage de dos soit unijambiste. En fait sa jambe est plus que probablement masquée par la borne sur laquelle il est assis. Reste que l'impression finale est "curieuse".  ;)
- Dans la partie haute de l'image, le choix de la coupure est un peu maladroit en ce qu'il décapite la tête du buste sur la colonne. La solution consisterait, à mon sens, à enlever une bande horizontale supplémentaire et à couper juste au dessus des pointes des tentes des chalands.
- La dernière piétonne à gauche se résume, elle aussi, à une unique jambe nette et là aussi l'impression est un peu curieuse.
- A la gauche de l'épaule du personnage de premier plan, il y a une forme blanche inidentifiable qui constitue un point d'accroche plutôt malheureux pour le regard qui y revient sans cesse.

On pourrait considérer enfin que les parties droite et gauche de l'image ne sont pas forcément utiles et tenter un recadrage tournant autour d'un format carré central qui ne conserverait que la confrontation silencieuse entre les deux principaux protagonistes.
A voir vers quoi cela nous emmènerait...  8)

Jeremy B

Merci pour vos retours.

Concernant les exifs j'étais à f/22 ISO100 et 1/5ème de seconde à main levé.

Je vais tenté un recadrage et adoucir la luminosité de la forme blanche qui effectivement attire l'oeil.

Jeremy B

Voici les deux recadrages qu'en pensez vous ?

recadrage carre by N07/]Jeremy B, sur Flickr

recadrage 1 by N07/]Jeremy B, sur Flickr

Bountymin

Une très nette préférence pour le 1er recadrage.
Comme le souligne Nikon Nissoumi, il faudrait amoindrir l'effet du sac (?) à gauche de l'épaule du personnage de premier plan, en l'assombrissant et/ou en récupérant de la matière à partir de la zône plus foncée du personnage flou.
Pour finir, je vignetterais (très légèrement) la partie basse  (angles inférieurs) pour mieux diriger le regard.
Il y a aussi un tout petit décalage de luminosité entre la partie de la route délimitée par la borne et la jambe du 1er personnage et la partie gauche de la route qu'il faudrait corriger.
Ce serait top ainsi  ;)

Jeremy B

Je trouve également que le format carré va bien mais j'ai cette sensation que la photo ne respire pas (peu l'habitude de se genre de format).

Nikon Nissoumi

Citation de: Jeremy B le Juillet 26, 2017, 11:07:42
Je trouve également que le format carré va bien mais j'ai cette sensation que la photo ne respire pas (peu l'habitude de se genre de format).

C'est effectivement une objection recevable mais à l'inverse aussi on peut considérer qu'un format plus large "dilue" le sujet principal (le jeune homme de dos en contemplation du personnage Star Wars) et distrait l'attention vers des éléments secondaires ici plutôt disparates et sans grande valeur ajoutée.
On peut très bien ne pas se contenter d'un seul sujet dans une photo mais à la condition que les autres éléments interagissent (comprendre "interaction" au sens large) avec lui et viennent renforcer la narration.
Et cela ne me semble pas vraiment le cas ici.

Enfin une dernière remarque, à 1/5em de seconde et à main levée, tu as eu pas mal de chance d'obtenir un résultat aussi propre (généralement ça commence à devenir compliqué en dessous de 1/10ème).  ;)