Caractère ...

Démarré par Donquichotte68, Juillet 25, 2017, 16:20:35

« précédent - suivant »

Donquichotte68

Val.

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

...

Cum lumen scribere...

hetocy

La clarté négative c'est le mal !  ;D ;D

Donquichotte68

Citation de: hetocy le Juillet 25, 2017, 17:49:39
La clarté négative c'est le mal !  ;D ;D

Perdu ! (Snapseed).
Merci pour ton regard.
DQC  :D
Cum lumen scribere...

blibli

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 25, 2017, 18:34:01
Perdu ! (Snapseed).
Merci pour ton regard.
DQC  :D
Je crois que Hectocy a raison. Ce doit être de la clarté négative dans Snapspeed. ;)
Le vignettage et ton traitement tue le rendu de tes images (bras sur la 1) AMHA
oeil de berger,coeur d'agneau

LeLamaFou

Je ne sais pas si la clarté négative est un mal en soi mais je m'étonne toujours sur cette partie du forum que les questions de composition et de cadrage soient souvent éludées au profit de détails....
Car à mon humble avis, une photo ca se compose....

Donquichotte68

Sans le mal...  :D
( [at]  Pascal)

NB : gélatine jaune en arrière gauche
octabox en avant droite

DQC
Cum lumen scribere...

hetocy

Ben voila ! :-)
Pas tres sûr pour la gélatine jaune ...avec la robe rouge  ;) ( reflets verdâtres )

Franciscus Corvinus

l'éclairage de la 1 est a mon avis le plus gros défaut: il accentue les traits tirés vers le bas (cernes, naso-géniens) de maniere vraiment trop genante. Ca donne un aspect fatigué a ton modele, qui n'a pas cet aspect sur la trois.

Je ne comprends pas bien le but du filtre jaune. Tu peux élucider?

Donquichotte68

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 25, 2017, 22:42:31
l'éclairage de la 1 est a mon avis le plus gros défaut: il accentue les traits tirés vers le bas (cernes, naso-géniens) de maniere vraiment trop genante. Ca donne un aspect fatigué a ton modele, qui n'a pas cet aspect sur la trois.

Je ne comprends pas bien le but du filtre jaune. Tu peux élucider?

Tout d'abord, merci pour ton commentaire.
Je suis d'accord avec ta remarque concernant la première image.
Mais j'ai gardé le côté "dur" du visage de cette jeune femme, car elle a un aspect très froid, voire sévère naturellement.
D'où le choix du titre : "caractère", car elle en a un sacré !
J'ai d'autres images plus fraîches, mais cela a été mon choix ici.

Pour la partie gélatine, l'explication est la suivante.
Cette image fait partie d'une série avec des plans plus larges incluant un projecteur (flash de studio avec barndoors) à gauche dans l'image. Un peu style "cinéma", car la jeune femme est comédienne.
Les premiers essais m'ont amené à rajouter une gélatine pour atténuer la lumière directe apparente dans l'image. Nous avons fait des essais avec de la brume également pour visualiser le rai de lumière.
Mais cet essai ne me satisfait pas.

Je te mets ici une image plus explicite :
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: francoise_77 le Juillet 26, 2017, 18:18:56
La trois sans hésiter, le petit sourire à l'objectif ça a du bon, non !

Oh que oui...
Surtout pour le photographe !
:D
Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

il n'y avait pas d'autres couleurs de gélatines ....... genre " brun-rosé-ambre ", j'en ai encore en "cinémoïd" rarement utilisé car bouffant trop de lumière .....

Donquichotte68

Il faut que j'en trouve, car le monde des gélatines est nouveau pour moi (moi qui n'aime pas le gras ...  :D !)
Si tu as des références d'achats, je suis preneur.
Merci
Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 26, 2017, 22:45:44
Il faut que j'en trouve, car le monde des gélatines est nouveau pour moi (moi qui n'aime pas le gras ...  :D !)
Si tu as des références d'achats, je suis preneur.
Merci
les quelques morceaux de feuilles qui me reste ( quelque part dans un carton .... ) datent des années 71-73 , quand j'officiait aux "lumières" des spectacles d'un club de vacances , et qui , préalablement découpées aux dimensions des caches mobiles venaient colorer juste devant une grosse lentille de verre la lumière tungstène émise par une ampoule de 250 , 500 ou 1000 watts selon la dimension des projos commandés par des gradateurs .
reste maintenant à trouver les fournisseurs dans ce commerce d'équipement qui à du évoluer vers du "LED" bien plus facile à gérer .
ces feuilles transparentes souples étaient disponibles en rouleaux de largeur facilement transportable, inférieure au mètre dont les couleurs vives les plus employées : bleu , vert , rouge , ambre complétaient les "blancs" bruts de lampe , les jaunes rarement car " pourissant " la subtilité des costumes ...... et l'ambiance de pénombre ponctuelle devait rester lumineuse pour la dimension de la scène de spectacle .

je vais essayer de remettre la main dessus pour prendre la référence en relief sur un bord ....

chercher :" cinemoid colours filters "

www.theatrecrafts.com/archive/documents/1963_lightingforentertainment_29.pdf

www.timj.co.uk/filters.php

Donquichotte68

Merci SPOTMATIK.
Suite à tes références, j'ai trouvé mon bonheur chez THOMANN, fournisseur de matériel audio et d'éclairage que tu connais certainement.
J'y ai souvent commandé des accessoires pour l'enregistrement et la photo (notamment du Manfrotto à des prix incroyables).
J'ai trouvé un jeu de gélatines LEE pour un prix très sympa.
Ici :
https://www.thomann.de/fr/lee_lfs_filterset.htm?ref=search_rslt_g%E9latine_131861_17

Bonne soirée.
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

SPOTMATIK

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 27, 2017, 00:08:43
Merci SPOTMATIK.
Suite à tes références, j'ai trouvé mon bonheur chez THOMANN, fournisseur de matériel audio et d'éclairage que tu connais certainement.
J'y ai souvent commandé des accessoires pour l'enregistrement et la photo (notamment du Manfrotto à des prix incroyables).
J'ai trouvé un jeu de gélatines LEE pour un prix très sympa.
Ici :
https://www.thomann.de/fr/lee_lfs_filterset.htm?ref=search_rslt_g%E9latine_131861_17
Bonne soirée.
DQC  ;)
Parfait , tout celà , et en plus chez Thomann qui ne fait pas que les instruments de musique .

Pour l'anecdote , j'employais aussi du violet parmi la dizaine de teintes disponibles en inventaire ...... et je me suis fait plaisir pour 2 concerts d'une pianiste solo dont l'exigence consistait à ce que la lumière soit agréablement colorée sans qu'il y ait d'ombres sur le clavier du piano à queue ..... chose facile avec , outre ceux d'ambiance , une symétrie de 5 projos colorés de chaque coté plongeant à +/- 45° d'une passerelle circulaire dont les gélatines   bleu , vert , rouge , violet étaient découpées circulairement en leur centre de la valeur de la moitié du diamètre , pour laisser passer un faisceau blanc sur la largeur du clavier ...... et pour les applications photo , on peut sur le même principe mélanger des couleurs selon l'effet désiré .......et visible immédiatement grâce au numérique . Je regrette de ne pas en avoir conservé quelques diapos ..... mais tout est dans ma tête , comme pour la prise de son en 6 voies indépendantes micros/amplis haut parleurs , effets impossibles à enregistrer correctement en 2 pistes Revox A77 de l'époque avec l'acoustique de la salle ...

Je suppose que tes journées vont bien être remplies ...... fais toi plaisir , et à nous aussi .....

Donquichotte68

Vraiment sympa ton aventure pianistique.
Ainsi que tes encouragements !
Merci du partage.

;)
Cum lumen scribere...

Franciscus Corvinus

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 26, 2017, 15:19:48
Mais j'ai gardé le côté "dur" du visage de cette jeune femme, car elle a un aspect très froid, voire sévère naturellement.

Cette image fait partie d'une série avec des plans plus larges incluant un projecteur (flash de studio avec barndoors) à gauche dans l'image. Un peu style "cinéma", car la jeune femme est comédienne.
Les premiers essais m'ont amené à rajouter une gélatine pour atténuer la lumière directe apparente dans l'image. Nous avons fait des essais avec de la brume également pour visualiser le rai de lumière.

Je te mets ici une image plus explicite :

Salut, je réponds un peu tard, et merci pour tes explications.

Je comprends les raisons de ton choix. Mais attention sur la un, je ne trouve pas que cette photo rende le caractere que tu veux montrer. Comme je l'écrivais, elle donne un aspect faitugé, usé... que n'ont pas les pesonnes qui dont le caractere est bien trempé, au contraire.

Pour la gélatine jaune je ne trouve pas que tu as fais le bon choix. Le jaune est tellement visible (c'est pas pour rien qu'on met des gilet jaune fluo quand on veut se faire voir) qu'il attire l'attention plus que si la lumiere était blanche. Et quel serait le probleme a simplement baisser la lumiere (ou mettre un filtre gris neutre)? Apres si tu veux absolument quelque chose de plus chromatisant, pourquoi pas le bleu qui est percu comme plus sombre? Les dégouts et les couleuvres...  :P

dioptre

Citation de: Donquichotte68 le Juillet 26, 2017, 15:19:48

Pour l'anecdote un peintre de la fin du XIXe, Albert Besnard, fit scandale avec le portrait de madame Jourdain.
Il explique que cette femme étant sur une terrasse est éclairée d'une part par les lampes venant du salon, lumière jaune, et d'autre part par la lumière venant de la lune, plus froide.
Il fait le portrait de madame Jourdain en restituant cet effet lumineux avec des touches bleues et jaunes

Ce tableau fit un énorme scandale !
La dame a la jaunisse dit-on.

Ce qui n'a pas empêché l'artiste de continuer une carrière brillante comme portraitiste
Il a fait récemment l'objet d'une expo
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dp_albert_besnard_fr.pdf
Donquichotte68 tu as la gloire devant toi !
;-)
NB : pour les gélatines il y a aussi la boutique du spectacle
https://www.la-bs.com/fr/

SPOTMATIK

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2017, 17:09:05
Pour l'anecdote un peintre de la fin du XIXe, Albert Besnard, fit scandale avec le portrait de madame Jourdain.
Il explique que cette femme étant sur une terrasse est éclairée d'une part par les lampes venant du salon, lumière jaune, et d'autre part par la lumière venant de la lune, plus froide.
Il fait le portrait de madame Jourdain en restituant cet effet lumineux avec des touches bleues et jaunes

le peintre maîtrisait bien les couleurs et les gérait selon sa vision : c'est subtilement bien dosé et valorise les exceptions qui " confirment "les règles ...... en harmonisant les lumières ....... qu'à l'époque beaucoup n'avaient pas encore à tous les étages ...... comme quoi , il y a la théorie , la pratique et l'audace d'essayer "un truc" qu'on sent ....

pour en revenir aux gélatines , les nuances disponibles sont nombreuses et l'emploi du gradateur les modifie aussi .... et on revient à la fin de la dernière phrase ......

Donquichotte68

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 28, 2017, 12:31:04
Je comprends les raisons de ton choix. Mais attention sur la un, je ne trouve pas que cette photo rende le caractere que tu veux montrer. Comme je l'écrivais, elle donne un aspect faitugé, usé... que n'ont pas les pesonnes qui dont le caractere est bien trempé, au contraire.

Pour la gélatine jaune je ne trouve pas que tu as fais le bon choix. Le jaune est tellement visible (c'est pas pour rien qu'on met des gilet jaune fluo quand on veut se faire voir) qu'il attire l'attention plus que si la lumiere était blanche. Et quel serait le probleme a simplement baisser la lumiere (ou mettre un filtre gris neutre)? Apres si tu veux absolument quelque chose de plus chromatisant, pourquoi pas le bleu qui est percu comme plus sombre? Les dégouts et les couleuvres...  :P

Oui, Franciscus, je te l'accorde. Et c'est la difficulté avec cette belle personne. Il faut attendre pour capter l'instant où le visage s'illumine, mais ce n'est pas souvent (!)
Au bout de la huitième séance, elle est déjà plus à l'aise devant l'objectif, mais me fait penser à un animal sauvage (sans vulgarité aucune) : savoir l'apprivoiser par une approche lente... et patiente.

Pour la gélatine, j'ai pris ce que j'avais (jaune) en pensant "soleil". Il y avait déjà assez de rouge...
J'essaierai avec du bleu. Bonne idée, merci (Hetocy m'avait mis sur la voie...)
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2017, 17:09:05

Ce qui n'a pas empêché l'artiste de continuer une carrière brillante comme portraitiste
Il a fait récemment l'objet d'une expo
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dp_albert_besnard_fr.pdf
Donquichotte68 tu as la gloire devant toi !
;-)
NB : pour les gélatines il y a aussi la boutique du spectacle
https://www.la-bs.com/fr/

Merci Françoise pour tes encouragements...
"Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" (Proverbe chinois).

Quant à l'adresse pour les gélatines, elle est notée et comme déjà écrit à Spotmatik, j'avais trouvé des références chez THOMANN.DE, chez qui je commande assez souvent.

Reste la gloire...  :P
Mais qu'en faire ?
Bonne soirée à vous  tous !
DQC  ;)
Cum lumen scribere...