Petit Quiz...facile

Démarré par RF13, Juillet 25, 2017, 22:36:46

« précédent - suivant »

RF13

...  ;) A quel animal appartiennent ces pattes ? (espèce présente en France)

Amicalement, Richard

Gil 54

Comme cela, des grosses pattes, à première vue, je dirais un vautour. mais c'est juste pour dire quelque chose.

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 25, 2017, 22:36:46
...  ;) A quel animal appartiennent ces pattes ? (espèce présente en France)
Allez, je me lance : elles appartiennent à... un rapace.  ;)

JPM84

Moi aussi j'ai pensé à un vautour à la première impression...Peut-être un percnoptère ?...
JPM

RF13

... Petite aide :
... Un rapace : oui
... Un Vautour : non

... Autres indices : rapace diurne + photo ci-dessous:
Amicalement, Richard

coval95

michelrogg

pierr07

+ 1 pour un Circaète..
PIerre

RF13

Citation de: michelrogg le Juillet 26, 2017, 17:48:45
Circaète.
...  ;) Bien vu Michelrogg ! Tu es le gagnant !

... Il s'agit des pattes du mâle d'un couple nichant à proximité de Marseille (année 2014).
Il fait partie de la quinzaine de couples dont j'effectue le suivi, plus ou moins régulier, depuis plus de vingt ans.

... Du fait de son régime alimentaire, les pattes du Circaète Jean-le-Blanc présentent des tarses nus couverts d'un pavage hexagonal de grosses écailles.
Les doigts sont courts - d'où son nom anglais : Short-toed Eagle - et les griffes peu recourbées ce qui lui permet de saisir des proies de faible épaisseur (Reptiles, Batraciens, petits Mammifères).
Amicalement, Richard

coval95

youli

Pfiou ! Quelle photo ! C'est de toi ? Superbe

michelrogg

Gil 54

Je plussoye ; superbe photo ; bravo !

RF13

...  ;) Merci à vous Coval95, Youli, Michelrogg et Gil54 pour vos compliments.

... Le plus difficile et le plus long a été de trouver les sites de nidification de ces couples. Pour certains il m'a fallu plus de quatre années de prospection pour
localiser l'aire et connaître les habitudes des oiseaux, en particulier les principaux perchoirs. Ensuite, parmi la vingtaine de sites que je connais, seuls trois ou quatre permettent l'installation d'un affût fixe, en hiver, près d'un perchoir, avec un accès discret non visible depuis l'aire. Après il suffit de beaucoup de patience et d'un peu de chance, la prise de vue en elle même ne présentant pas de difficultés particulières (appareil sur pied, déclenchement filaire, faible distance...).
Amicalement, Richard

Ajyx

...Ouf, Richard  :)

...Tout semble facile dans ton histoire mais moi, j'y vois un sacré boulot et une ténacité à toute épreuve, récompensés par des observations et des suivis qui ont dû te ravir... et, pour nous, ponctués d'une photo d'excellence  ::)

...Tu es bien bien humble, c'est une qualité merveilleuse  :)

...Enormes félicitations  ::)
André

heneauol

les serres semblent si petites! hier j'ai visionné un reportage montrant les serres d'un harpie féroce, vraiment impressionnantes!
les hommes, les anges, les v..

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 27, 2017, 01:03:42
...Tu es bien bien humble, c'est une qualité merveilleuse  :)

...Enormes félicitations  ::)

...  ;) Merci beaucoup André.

... Mais arrête car j'ai déjà la larme à l'oeil  :'(
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: heneauol le Juillet 27, 2017, 12:29:34
les serres semblent si petites! hier j'ai visionné un reportage montrant les serres d'un harpie féroce, vraiment impressionnantes!

... C'est sûr que les deux ne jouent pas dans la même cour ! La griffe du doigt postérieur de la Harpie féroce est longue de plus de 6 cm alors que celle du Circaète mesure environ 2,6 cm. Mais la Harpie à besoin de tels "couteaux" pour s'attaquer et tuer des mammifères de taille respectable, alors que les griffes du  Circaète lui servent uniquement à tenir ses proies.
Amicalement, Richard

RF13

... Pour en terminer avec ces "pattes", un petit récapitulatif :
Amicalement, Richard

JPM84

Citation de: RF13 le Juillet 26, 2017, 23:44:50
...  ;) Merci à vous Coval95, Youli, Michelrogg et Gil54 pour vos compliments.

... Le plus difficile et le plus long a été de trouver les sites de nidification de ces couples. Pour certains il m'a fallu plus de quatre années de prospection pour
localiser l'aire et connaître les habitudes des oiseaux, en particulier les principaux perchoirs. Ensuite, parmi la vingtaine de sites que je connais, seuls trois ou quatre permettent l'installation d'un affût fixe, en hiver, près d'un perchoir, avec un accès discret non visible depuis l'aire. Après il suffit de beaucoup de patience et d'un peu de chance, la prise de vue en elle même ne présentant pas de difficultés particulières (appareil sur pied, déclenchement filaire, faible distance...).

Hé oui ! C'est toujours difficile de localiser une aire, surtout lorsqu'ils en changent, et les circaètes sont des champions du camouflage...
En ce qui me concerne, je suis très chanceux avec les percnoptères, et je viens de trouver -par hasard je précise- leur nouvelle aire (et ça fait presque 20 ans qu'on la cherchait celle là, et après 12 ans de transport de barbaque sur la placette d'alimentation !!!...) :P :P :P
Faut vraiment qu'on les aimes nos piafs ! Du coup je me retrouve "parrain" d'un juvénile de cette année et qui vient enfin d'être bagué   :)
JPM