Apprendre la photo

Démarré par ClaireSrt, Juillet 27, 2017, 10:03:34

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Je cherche à me former en photographie, mais sans pour autant devenir une pro. Ce qui m'intéresse c'st surtout d'acquérir un minimum de connaissances pour pouvoir réagir dans la plupart des situations et faire de jolies photos sans réfléchir trop longtemps aux réglages.
Bref, acquérir des automatismes et comprendre comment certains réglages vont influencer le résultat.

Est-ce que vous me conseilleriez de suivre une formation ou la lecture d'un ouvrage peut-elle suffire ?
J'hésite à intégrer cette formation :
https://photographeaccompli.com/4-la-formation-devenez-un-photographe-accompli/
Merci pour vos avis.

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Juillet 27, 2017, 10:03:34
Je cherche à me former en photographie, mais sans pour autant devenir une pro. Ce qui m'intéresse c'st surtout d'acquérir un minimum de connaissances pour pouvoir réagir dans la plupart des situations et faire de jolies photos sans réfléchir trop longtemps aux réglages.

Les appareils sont devenus aujourd'hui tellement performants qu'il n'y a plus à réfléchir aux réglages...  ;-)

stratojs

... pondérons le propos, par exemple, pour un contre-jour, un sujet foncé sur fond clair, ou l'inverse?  ;)
Cependant, commencer par la lecture d'un bon livre serait une bonne façon de mettre le pied à l'étrier, par exemple:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-photo-comment-ca-marche-9782212674408

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 27, 2017, 10:23:05
... pondérons le propos, par exemple, pour un contre-jour, un sujet foncé sur fond clair, ou l'inverse?  ;)

La plupart du temps, les appareils s'en sortiront tout seul...  ;-)

Citation de: stratojs le Juillet 27, 2017, 10:23:05
Cependant, commencer par la lecture d'un bon livre serait une bonne façon de mettre le pied à l'étrier, par exemple:

Oui, bien sûr.

Un bouquin très bien fait, parmi ceux recommandables :

B_M

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2017, 10:30:46
La plupart du temps, les appareils s'en sortiront tout seul...  ;-)

Et tu ne trouves pas ça frustrant ?
Mon Fuji fait un peu ce qu'il veut parfois mais ça m'agace.  ;D

B_M
B_M

B_M

+1 pour le livre d'Anne-Laure Jacquart
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 27, 2017, 10:34:41
Et tu ne trouves pas ça frustrant ?

En fait, non...  ;-)

Mais mon point de vue est biaisé, bien sûr : j'ai commencé la photo au milieu des années 80.

Après, j'ai toujours trouvé qu'on en faisait un peu trop avec la technique photographique. Il n'y a que fort peu de paramètres à comprendre/maitriser, in fine :
- l'ouverture permet de régler la profondeur de champ (tout net ou détacher le sujet sur un fond flou, par exemple),
- le temps de pose détermine si le sujet est net (figé) ou pas,
- la combinaison ouverture/TdP permet de faire en sorte que l'image soit bien exposée (pour une sensibilité donnée),
- la mesure de l'appareil est de type "réfléchie", et calée sur un gris à 18% (les mesures évaluatives permettent dans de nombreux cas de ne pas s'en soucier),
- le réglage de la netteté se fait en faisant la mise au point.

Une fois qu'on a compris ça, 90% du chemin est fait...  ;-)

Le plus long, AMHA, c'est de se forger son propre regard photographique, et de transformer l'image entrevue dans sa tête en une photo répondant à ses attentes... et là, pas d'alternative : à moins d'être un génie, cela passera par la visite d'expos, le visionnage d'images des autres (des bons, de préférence !) dans les livres ou les revues, etc.

stratojs

... sans oublier ce qui est finalement primordial, la lumière. On doit savoir exploiter au mieux celle-ci, par le choix du point de vue.

Simon Gay

je commencerai par un livre et si cela ne suffisait pas par rechercher un club ,ce qui n'engage à rien

jmdonline

Bonjour,
Concernant les livres pour apprendre la photographie, il y a déjà eu un fil à ce sujet.
J'y évoquais un livre de David duChemin "L'âme du photographe" que jai beaucoup apprécié parce qu'il traite autant le sens de la photo que la technique pour la prendre.
Le lien vers ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187673.msg4063595.html#msg4063595
200 photos =~ 2sec de vie

ClaireSrt

Je vois, et concernant la formation que j'envisage de faire, qu'en pensez-vous ?
https://photographeaccompli.com/4-la-formation-devenez-un-photographe-accompli/

stratojs

Je ne peux rien dire d'un produit que je ne connais pas, dispensé par une personne que je ne connais pas non plus.  ;)

Verso92

Jean-Claude

L'apprentissage photographique au sens large du terme est un processus continu et sans fin.

Celui qui se donne un objectif fini définitif ne va souvent pas très loin

Comme le dit Joe Edelman à la fin de chaque video :

"keep learning, keep thinking, keep shooting, your best shot is your next shot "  :)

B_M

Citation de: stratojs le Juillet 27, 2017, 12:01:29
Je ne peux rien dire d'un produit que je ne connais pas, dispensé par une personne que je ne connais pas non plus.  ;)

Même avis.
Cependant je pense qu'un bon stage pratique, sur le terrain, en situation,  avec un formateur en chair et en os, est la meilleure solution pour progresser . Il faut se frotter à la réalité, aux autres, voir comment ça se passe concrètement.
La formation sur internet me semble forcement un peu virtuelle, théorique, bien que les youtubeurs peuvent former des communautés sympathiques.
B_M
B_M

stratojs

Citation de: B_M le Juillet 27, 2017, 15:12:43
Même avis.
Cependant je pense qu'un bon stage pratique, sur le terrain, en situation,  avec un formateur en chair et en os, est la meilleure solution pour progresser . Il faut se frotter à la réalité, aux autres, voir comment ça se passe concrètement.
La formation sur internet me semble forcement un peu virtuelle, théorique, bien que les youtubeurs peuvent former des communautés sympathiques.
B_M

Oui, je partage cet opinion. Un stage avec un photographe pratiquant le style de photo souhaité, parce que si je devais donner des cours de street photo,
n'ayant pratiquement fait que du studio...

Sir Conspect

Outre le bouquin cité que j'ai déjà offert ou recommandé (selon la personne), je suggère de participer aux activités d'un club photo, et faire des sorties à plusieurs.
Il n'y a rien de sorcier à apprendre. Une des choses à avoir en tête et que le résultat photo n'est pas systématiquement garanti selon le sujet et les conditions disponibles de pdv.

B_M

Le problème avec les "clubs photos" c'est de trouver le bon. (Cf ce que fait Verso92 par exemple.) On en a déjà discuté sur le forum. En fait je crois que c'est très rares.
B_M
B_M

domi95

Citation de: B_M le Juillet 27, 2017, 15:48:03
Le problème avec les "clubs photos" c'est de trouver le bon. (Cf ce que fait Verso92 par exemple.) On en a déjà discuté sur le forum. En fait je crois que c'est très rares.
B_M

Ah oui et pourquoi cela ?? Tu connais tous les clubs photos ?

Déjà, je tiens à rappeler qu'un club photo n'est pas une école de photo, mais un lieu d'échanges entre passionnés de photos et où on peut apprendre quand même certaines choses et progresser dans sa pratique.

Dominique
Modeste président d'un club photo sans prétention

B_M

Citation de: domi95 le Juillet 27, 2017, 16:22:57
Modeste président d'un club photo sans prétention

Désolé. je vais être un peu désagréable. Mais vous le dites vous même : ... Club photo sans prétention ... C'est souvent là que ce situe le problème. On reste souvent au ras des pâquerettes. Pour apprendre il vaut mieux viser un peu haut.
Pour ce faire une idée il est assez facile de consulter les sites internet des clubs. Chacun peut se faire ainsi  une idée.
B_M
B_M

seba

Le problème pour un apprentissage (enfin je fais aussi partie d'un club photo et donc je vois comment ça se passe), c'est que souvent les attentes du photographe débutant sont tout à fait...inattendues.
On pense lui apprendre des trucs dont il se fiche complètement (et qui seront aussitôt oubliés) mais appréhende ça sous un angle complètement différent.

B_M

Citation de: seba le Juillet 27, 2017, 17:32:57
c'est que souvent les attentes du photographe débutant sont tout à fait...inattendues.

C'est toute la richesse des débutants. Ils ont plein d'idées , encore potentielles, qu'il faut savoir concrétiser, accompagner. Et on peut aller loin avec eux. La pratique au sein d'un  groupe apporte beaucoup pour cela.
je pense souvent que des photos de photographes reconnus sont la réalisation accomplie d'idées de débutants.
B_M
B_M

Lechauve

Citation de: stratojs le Juillet 27, 2017, 10:57:23
... sans oublier ce qui est finalement primordial, la lumière. On doit savoir exploiter au mieux celle-ci, par le choix du point de vue.

ah enfin un qui suit, ça fait plaisir!
;)
La photo: que de la lumière...

B_M

[at]  domi95
Je vois que nous sommes du 95. Je serai ravi de vous rencontrer, malgré ce premier contact un peu franc. Contactez moi par mail perso si vous le souhaitez.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juillet 27, 2017, 17:49:48
C'est toute la richesse des débutants. Ils ont plein d'idées , encore potentielles, qu'il faut savoir concrétiser, accompagner. Et on peut aller loin avec eux. La pratique au sein d'un  groupe apporte beaucoup pour cela.
je pense souvent que des photos de photographes reconnus sont la réalisation accomplie d'idées de débutants.
B_M

Il m'est arrivé, quelquefois, de tomber sur des débutants qui sortaient de très belles photos (avec, souvent une spontanéité qui me fait souvent défaut, ce qui me rendait presque jaloux...  ;-).

Dans ce cas, j'estime qu'il ne faut pas trop intervenir, et surtout ne pas être dirigiste. Juste apporter un soutien technique, genre améliorer un peu le P/T ou aider à sortir le plus beau tirage possible, par exemple.

Sinon, le club photo dont je m'occupe est un peu "particulier" : c'est un club photo d'entreprise, et ce n'est pas toujours facile d'insuffler une dynamique (on organise des stages animés par un intervenants professionnels, qui rencontrent un certain succès).

A part ça, les clubs photo me font un peu peur... souvent, j'ai l'impression qu'ils sont un peu le siège du bon goût photographique que l'on se doit de respecter, ce qui a tendance à me faire fuir...  ;-)