Apprendre la photo

Démarré par ClaireSrt, Juillet 27, 2017, 10:03:34

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Julian

Citation de: ClaireSrt le Juillet 28, 2017, 20:28:50
Dans le Loiret :)

Pas de chance ! Pour moi, ce sont les Alpes Maritimes.

pichta84

Citation de: ClaireSrt le Juillet 27, 2017, 11:52:53
Je vois, et concernant la formation que j'envisage de faire, qu'en pensez-vous ?
https://photographeaccompli.com/4-la-formation-devenez-un-photographe-accompli/

Je conseille une autre formation :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/
Il y a aussi un blog qui donne beaucoup d'infos intéressantes, et des vidéos gratuites (ça donne une idée).
Perso, je n'aime pas beaucoup l'apprentissage par vidéo (on en trouve quantité sur Youtube) parce que ce n'est pas très pratique.
Les cours les plus efficaces se font avec un formateur en chair et en os (Patrick Louiche est à Paris).
J'ai aussi rédigé un site/blog :   https://photo2bee.jimdo.com/
Si ça peut aider à démarrer. Désolé, moi j'habite la Provence où je séjourne de moins en moins souvent.

seba

Citation de: seba le Juillet 27, 2017, 17:32:57
Le problème pour un apprentissage (enfin je fais aussi partie d'un club photo et donc je vois comment ça se passe), c'est que souvent les attentes du photographe débutant sont tout à fait...inattendues.
On pense lui apprendre des trucs dont il se fiche complètement (et qui seront aussitôt oubliés) mais appréhende ça sous un angle complètement différent.

Tiens une anecdote, de pas plus tard que hier soir.
Une débutante est venue avec son appareil (un bridge SONY), elle ne connaît rien, je lui explique rapidement les variables qui influent sur l'exposition, je parle de temps de pose et j'explique ce qu'est la pose B.
Je lui demande de régler son appareil sur M (ça OK il y a un gros bouton pour ça) et pose B et elle ne la trouve pas...et moi non plus.
Et là tout le monde cherche pendant 1/2 heure. Sans succès.
Non mais comment on peut faire des appareils aussi nazes ?

pichta84

Citation de: seba le Juillet 29, 2017, 09:40:17
Tiens une anecdote, de pas plus tard que hier soir.
Une débutante est venue avec son appareil (un bridge SONY), elle ne connaît rien, je lui explique rapidement les variables qui influent sur l'exposition, je parle de temps de pose et j'explique ce qu'est la pose B.
Je lui demande de régler son appareil sur M (ça OK il y a un gros bouton pour ça) et pose B et elle ne la trouve pas...et moi non plus.
Et là tout le monde cherche pendant 1/2 heure. Sans succès.
Non mais comment on peut faire des appareils aussi nazes ?

Ah mais je me demande aussi!
Il y en a qui n'ont ni enregistrement Raw ni Pause. Et bien d'autres fonctions utiles au photographe.
Soit dit en passant, Leica fabrique encore des boitier sans AF ni mode scène ni mode auto etc... d'ailleurs tout cela sert-il vraiment?

Verso92

Citation de: pichta84 le Juillet 30, 2017, 11:24:35
Il y en a qui n'ont ni enregistrement Raw ni Pause.

La "Pause" est surtout utile quand on relit des vidéos sur le boitier...

Soit dit en passant, Leica fabrique encore des boitier sans AF ni mode scène ni mode auto etc... d'ailleurs tout cela sert-il vraiment?

Leica fabrique aussi des A.P.N. sans écran : preuve qu'il ne sert à rien.

seba

Il y en a qui n'ont ni enregistrement Raw ni Pause. Et bien d'autres fonctions utiles au photographe.

Le SONY en question a tout ce qu'il faut (c'est un bridge plutôt évolué), y compris la pose mais impossible à trouver.

Franciscus Corvinus

Citation de: ClaireSrt le Juillet 27, 2017, 10:03:34
Je cherche à me former en photographie, mais sans pour autant devenir une pro. Ce qui m'intéresse c'st surtout d'acquérir un minimum de connaissances pour pouvoir réagir dans la plupart des situations et faire de jolies photos sans réfléchir trop longtemps aux réglages.
Bref, acquérir des automatismes et comprendre comment certains réglages vont influencer le résultat.

Est-ce que vous me conseilleriez de suivre une formation ou la lecture d'un ouvrage peut-elle suffire ?
J'hésite à intégrer cette formation :
https://photographeaccompli.com/4-la-formation-devenez-un-photographe-accompli/
Merci pour vos avis.

J'ai parcouru le fil. Il n'y a qu'une quesiton a poser, et personne ne l'a fait, giantjack exccepté (meme si c'est de maniere un peu indirecte): comment apprends-tu le mieux? En faisant, en lisant, en observant, en réflechissant? Peut-etre un mélange, mais qui comment par quoi? Tant que tu ne peux pas répondre a cette question, tu ne pourras pas exploiter la (maigre) valeur de ce fil qui retranscrit simplement les avantages et inconvénients de chaque méthode vus par le prisem des préférences d'apprentissages des uns et des autre... qui ne sont pas toi.

ClaireSrt

En faisant, et en posant des questions sur mes photos ratées. Mais j'aimerais maîtriser + de choses. Des fois quand je regarde une photo, même si j'en suis satisfaite, je me demande souvent si un "pro" n'aurait pas fait beaucoup mieux et comment.

Franciscus Corvinus

Citation de: ClaireSrt le Juillet 30, 2017, 20:10:45
En faisant, et en posant des questions sur mes photos ratées.
Alors fais et pose! :)

Tu as le forum, qui est un peu brutal, les stages, qui sont un peu la roulette russe*, et les clubs photos, qui sont un peu contraignants (et le cliché veut qu'ils soient un peu engoncés dans une vision tres étriquée de la photographie; la réalité n'est pas forcément en lien). Pas de "magic bullet".

* Je ne dénigre pas, au contraire. Il y en a des fabuleux. Mais ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour tout le monde. Si tu peux a l'avance parler a et voir la personne qui t'encadrera pendant le stage, ca te donneras biein meilleure assuarance que tu fais le bon choix.

Pour la question "est-ce qu'un pro aurait fait mieux" la réponse est "pas forcément". Par contre, un pro (un dans son approche plutot que par l'apposition d'un no de Siret) va prendre un sujet et sortira de bonnes images avec constance et fiabilité dans des temps et couts impartis. Ca n'est pas a mon avis le modele a rechercher, en tout cas pour maintenant.

Sir Conspect

Citation de: ClaireSrt le Juillet 30, 2017, 20:10:45
En faisant, et en posant des questions sur mes photos ratées. Mais j'aimerais maîtriser + de choses. Des fois quand je regarde une photo, même si j'en suis satisfaite, je me demande souvent si un "pro" n'aurait pas fait beaucoup mieux et comment.

Le cadrage et l'instant du déclenchement (si il y a action ou expression, sourire à capter) vont varier d'une personne à l'autre. Une fois la photo prise, on ne peux pas toujours en refaire une autre.
Le choix (conscient, contrôlé ou subi) de la zone de netteté (le diaphragme f =1/5,6,  f =1/8 etc  agit sur la "profondeur du champs de netteté") va varier d'une personne à l'autre. là où est faite la mise au point va compter (généralement sur l'oeil)
Si la lumière est dure, chacun pourra tenter de privilégier les zones claires ou sombres (ou tenter le HDR)

Ensuite, utiliser des artifices (flash, panneau) pour modeler la lumière ou tenter d'obtenir une bonne orientation du sujet selon la lumière disponible.

Une approche est de décider (quand c'est possible de faire plusieurs photos): je veux obtenir tel résultat et je fais varier les paramètres pour visualiser ce que cela va changer.

100 fois refaire pour assimiler et puis se dépasser.

Vraiment, essaye de lire un des bouquins suggérés et fait de la photo accompagnée par quelqu'un avec qui tu pourras interagir (pas forcément une personne très expérimentée, mais une personne qui prendra d'autres options de réglages dont vous pourrez discuter).

pichta84

Citation de: Sir Conspect le Juillet 31, 2017, 12:14:34
Le cadrage et l'instant du déclenchement (si il y a action ou expression, sourire à capter) vont varier d'une personne à l'autre.   (...)
Vraiment, essaye de lire un des bouquins suggérés et fait de la photo accompagnée par quelqu'un avec qui tu pourras interagir (pas forcément une personne très expérimentée, mais une personne qui prendra d'autres options de réglages dont vous pourrez discuter).

Je plussoie.

Pour obtenir ce qu'on veut, il y a quelques règles de base à maitriser :
- le lien entre les 3 paramètres d'expo et l'influence qu'ils ont sur le cliché.
- le lien entre PdC et diaphragme (et autres paramètres)
- les règles de composition etc.
L'apprentissage de la technique passe par le théorie, mais ça prend quelques minutes par sujet (certains photographes s'en passent). Ce qu'il est important de maîtriser c'est sa spontanéité sur le terrain. Au début ça demande de faire des dizaines, des centaines de clichés et ensuite on se confronte à la critique. Ensuite, ce n'est pas qu'on devient meilleurs, mais on ne réitère pas ses échecs (c'est le principe de l'apprentissage) et on déclenche seulement à bon escient (il y a donc forcément moins de déchets).
Pour apprendre plus vite ou efficacement, je recommande de s'entraîner à maitriser une chose à la fois...
Dans toutes les disciplines un peu complexes, on applique ce principe. Les prof qui veulent se faire beaucoup de fric, noient leurs élèves d'infos et ça peut durer très longtemps.

Un pro ne fait pas forcément "mieux" : il se plie souvent aux exigences qui font plaisir à son client. L'amateur se fait plaisir, il se plie rarement aux désirs des autres.

seba

Il y a aussi le truc suivant : la personne vient avec son appareil photo qui a plein de modes "Scènes" (genre "animaux domestiques" ou "restaurant") et voudrait savoir comment ça influe sur le résultat.
Ce n'est vraiment pas sous cet angle qu'on a l'habitude d'aborder la technique photo. Mais c'est ça qui les intéresse.

pichta84

Ma réponse serait :
Je n'enseigne que ce que je sais (la photographie), je ne suis pas une encyclopédie de notice.
Apprendre la photographie, ce n'est pas connaître une notice sur le bout des doigts, d'autant plus que ça ne sert à rien.
Ecoute d'abord ce que j'ai à t'apprendre ensuite tu auras suffisamment de connaissance pour faire à ton idée.
Une chose est sûre c'est que si alors tu décides de faire autrement parce que c'est mieux, j'aurais tout gagné, l'élève aura dépassé le maitre.

Franciscus Corvinus

Citation de: pichta84 le Août 03, 2017, 18:16:58
Ecoute d'abord ce que j'ai à t'apprendre ensuite tu auras suffisamment de connaissance pour faire à ton idée.
A l'université nous avons choqué un prof particulierement nul en mettant une grande banniere dans l'auditorium: "vous n'etes pas la pour enseigner; nous sommes la pour apprendre". Le geste faisait suite a une discussion un peu tendue sur sa méthode d'apprentissage... On a vite eu un autre prof. :)

pichta84

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 03, 2017, 19:17:07
A l'université nous avons choqué un prof particulierement nul en mettant une grande banniere dans l'auditorium: "vous n'etes pas la pour enseigner; nous sommes la pour apprendre". Le geste faisait suite a une discussion un peu tendue sur sa méthode d'apprentissage... On a vite eu un autre prof. :)

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour discuter pédagogie.
Toutefois, pour éviter les mauvaises interprétations : il existe autant de pédagogies que d'élèves ou de groupes. Elle doit être adaptée à la situation. Souvent, le plus efficace est de mettre l'élève en situation de façon à ce qu'il s'approprie le savoir, ou le geste technique. J'ai été enseignant dans des disciplines très diverses, je n'ai aucun problème avec ça et j'ai été le premier à remettre en cause certaines méthodes. C'est pourquoi, lorsque je suis devenu moi-même enseignant, j'ai toujours essayé d'éviter les erreurs de mes prédécesseurs ou d'améliorer les méthodes, le monde ne s'est pas fait en un jour...

Cela dit, les autodidactes apprennent par eux-même, on peut donc supposé que si on est vraiment intéressé par un sujet, on a pas forcément besoin d'un guide, mais généralement, ils perdent du temps. Reste à savoir si c'est gênant ou non. A l'université, c'est certainement un problème. J'y étais à une époque où les enseignants n'étaient pas forcés de le faire, c'était leur choix. Il est bien dommage que cela ait changé.

Franciscus Corvinus

Citation de: pichta84 le Août 04, 2017, 10:29:41
Je ne sais pas si c'est l'endroit pour discuter pédagogie.
Pas pour discuter pédagogie en général, mais pour discuter de ce qui convient a l'OP, qui trouve sa source dans la pédagogie.

Elle nous dit qu'elle apprend en faisant et en posant des questions. Au lieu d'encourager et de guider l'expérience et les question, tu réponds "écoute ce que j'ai a t'apprendre". Forcément, ca pose question...

pyerrot

Bonjour,

Je conseille à Claire de lire un bon ouvrage généraliste et peu après de prendre un cours. La lecture d'un livre avant de prendre le cours lui permettra de ne pas mettre le pied en terrain totalement inconnu. Et, comme on vit dans un monde où les résultats sont importants, on pourra exiger du formateur de voir sa galerie de photo pour se faire une idée de ses compétences.

Bonne photo!

VentdeSable

Citation de: pyerrot le Août 04, 2017, 13:48:26
Bonjour,

Je conseille à Claire de lire un bon ouvrage généraliste et peu après de prendre un cours. La lecture d'un livre avant de prendre le cours lui permettra de ne pas mettre le pied en terrain totalement inconnu. Et, comme on vit dans un monde où les résultats sont importants, on pourra exiger du formateur de voir sa galerie de photo pour se faire une idée de ses compétences.

Bonne photo!

Hum...

D'une part, rien ne dit qu'il soit l'auteur des images montrées.

D'autre part, et surtout, si Claire est capable de déterminer que ces photos sont bien et la raison pour laquelle elle le sont ; alors elle sait ce qu'elle regarde et donc comment construire son image. Si elle ne sait pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise image  ; alors elle ne saura pas dire si le formateur est bon ou non. Enfin, il existe des gens qui sont bon pédagogues et bons techniciens, mais mauvais pratiquants. Faut-il pour autant les rejeter ?

Lire et visiter les expos (celles de photographes reconnus hein ? Pas celles de clubs locaux) lui permettra de se forger son avis sur ce qu'elle aime ou pas et un début de technique.

Il y a enfin ici suffisamment de gens expérimentés pour non seulement comprendre une problématique qu'elle exposerait, mais aussi lui expliquer en quoi ce qu'elle fait est bien ou non et lui ouvrir l'angle pour un champ de nouvelles perspectives.

Le club, le cours en fait c'est... ici !

Et j'imagine qu'elle l'a compris parce que depuis plusieurs jours elle a disparu. Peut-être est-elle en train de faire des photographies ;-)

J

pyerrot

''alors elle ne saura pas dire si le formateur est bon ou non''
Tout le monde sait apprécier une bonne image et on ne peut pas construire un court sur la présomption que ses clients sont totalement ignorants.

Et oui, effectivement, rejetons les mauvais pratiquants. Soyons aussi exigeants que pour un cours de cuisine ou de dessin. 8)

VentdeSable

;-)

Quand on voit les tombereaux d'immondes images trafiquées qu'internet nous donne à voir aujourd'hui ; je ne suis pas certain que "Tout le monde soit la partie la plus juste de votre assertion.

Pour ce qui est de sa deuxième partie... Vous n'avez pas réussi à résoudre des équations du deuxième degré dès votre entrée en maternelle. Vous êtes de prime abord passé par l'apprentissage de la lecture.

Ce qui fait la pédagogie d'un... pédagogue, c'est sa capacité à s'adapter aux et s'appuyer sur les savoirs et connaissances de son élève. Donc, oui il doit s'attendre à trouver des gens qui n'y connaissent rien et ont envie d'apprendre.

La difficulté pour la photographie étant, comme pour tous les domaines artistiques, d'acquérir et dépasser un bagage technique permettant de comprendre les inter relations qu'il peut y avoir et les utiliser à bon escient.

De l'intérêt d'un forum comme celui-ci : j'expérimente, je tire mes conclusions puis je montre et pose des questions. En renouvelant cette itération un certain nombre de fois je suis certain de pouvoir progresser à grand pas.

A la fin on donnera à Claire un corpus pour qu'elle puisse faire un témoignage bidon sur ce que lui aura apporté cet échange interactif. On lui demandera quand même de le faire sous un éclairage naturel et doux afin que l'image qu'elle transmettra ne dise pas le contraire de ses paroles.

J

seba

Tiens une autre anecdote de pas plus tard que hier soir.
Une membre du club (au moins 10 ans de photo quand même) se demandait comment trouver (ou évaluer) la distance de mise au point.
Elle n'avait jamais remarqué que les distances étaient inscrites sur la bague de mise au point...
Voilà un truc que je n'aurais jamais songé à mentionner tellement ça semble évident.

pyerrot

Citation de: VentdeSable le Août 05, 2017, 10:12:09

Pour ce qui est de sa deuxième partie... Vous n'avez pas réussi à résoudre des équations du deuxième degré dès votre entrée en maternelle. Vous êtes de prime abord passé par l'apprentissage de la lecture.

Ce qui fait la pédagogie d'un... pédagogue, c'est sa capacité à s'adapter aux et s'appuyer sur les savoirs et connaissances de son élève. Donc, oui il doit s'attendre à trouver des gens qui n'y connaissent rien et ont envie d'apprendre.

Attention, je faisais référence aux professeurs et non pas aux élèves. :D

J'invite les gens qui veulent se payer un cors de photographie à évaluer le professeur, c'est tout à fait possible aujourd'hui grâce à la simplicité de partager ses clichés en ligne.

À partir du site donné en exemple par Claire qui a initié ce fil je peux par exemple trouver un nom et via Google trouver une galerie Flickr. Je peux aussi trouver une série de vidéos sur Youtube et je peux après avoir pris connaissance de tout ça faire un choix plus éclairé.

Franciscus Corvinus

Citation de: pyerrot le Août 04, 2017, 13:48:26Et, comme on vit dans un monde où les résultats sont importants, on pourra exiger du formateur de voir sa galerie de photo pour se faire une idée de ses compétences.
La galerie photo d'un formateur, je m'en fous un peu. Elle ne me dit rien sur son talent pédagogique. C'est celle de ses éleves que je veux voir, avant/apres si possible!

giantjack

Effectivement, faire de bonnes photos ne fait pas de quelqu'un un bon pédagogue (sans compter que la définition de bonne photo pourrait faire l'objet d'un long débat ;) ).

Pour les aspects techniques ça ne compte pas trop à mon avis (pas besoin d'être Salgado pour enseigner l'ouverture), par contre pour quelqu'un qui enseigne des choses un peu plus avancées (créativité, projet photographique, etc.), c'est un critère intéressant je pense.
Quand je vois les photos de certains, j'espère que les débutants qui les verront ne penseront pas que c'est bien, sinon on va se retrouver avec des tonnes de portrait avec clarté à -100 bien dégueus :P
Par contre, les résultats des élèves sont effectivement plus importants. C'est la raison pour laquelle je fais des études de cas régulièrement avec les élèves de mes formations. On peut les trouver en cherchant "etude de cas devenez un photographe accompli" sur YouTube (certaines ont plusieurs années, pardon pour le son qui n'est pas toujours au top ;) ).

Par exemple celle d'Antonine, qui est intéressante parce qu'elle a encore évolué depuis (elle a fait toutes mes formations) : https://www.youtube.com/watch?v=vkgyylBbn6Y&index=43&list=PLVGCy9QVeRNU5AWhEl7T9EdEcRPFsrZAE
(en toute transparence, Antonine travaille aujourd'hui pour moi pour m'aider à répondre aux questions des élèves, c'est pour ça que je n'ai pas fait de nouvelle étude de cas pour montrer l'évolution, pour des raisons éthiques évidentes. Mais ce n'était pas le cas à l'époque de cet enregistrement, bien entendu.)
Laurent Breillat