Collier sérieux pour le zoom 200-500

Démarré par restoc, Juillet 27, 2017, 11:05:28

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Le bouton de serrage a cassé ( chute ). Comme ce collier n'est pas pratique et pas très précis et que le bouton plastique se dessertit de la vis de serrage à l'usage je voudrais savoir si qqn a trouvé un bon collier adaptable.

Merci d'avance.

Bien sûr il y a Kirk, mais à 235 Euros çà fait cher le gramme de métal. !

Jean-Claude

Je n'ai jamais été décu par Kirk et je crois qu'un bon objectif le vaut bien, sachant que l'on peut aussi attendre une augmentation de stabilité par un échange complet de collier.

De chez Kirk j'ai (eu) :
différents étaux  Arca
différentes plaques génériques Arca
plaque Arca dédié X-Pan
collier de pied renforcé 300 f:4 AFS
semelle Arca 300 2,8 VR
semelle Arca 70-200 VR 1 et 2
semelle Arca 70-200 FL

tout est costaud et très bien fini


MFloyd

Kirk est excellent. Personnellement, je me fournis chez RRS Really Right Stuff. On commande directement chez eux, et c'est livré endéans la semaine.

http://www.reallyrightstuff.com/LC-A14-collar-and-foot-for-Nikon-200-500
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Merci,

je n'ai aucun doute sur Kirk et Arka que j'utilise par ailleurs. Mais sur ce zoom qui a déjà pris pas mal de chocs en montagne la question est plutôt : changer l'objectif  qui a déjà bp donné et n'est pas un prime haut de gamme ou trouver un collier pas trop cher pour le conserver qqs temps de plus.

titisteph

Ils ont oublié d'y mettre un système pour y accrocher une sangle, c'est ballot...

restoc

Citation de: titisteph le Juillet 27, 2017, 17:29:49
Ils ont oublié d'y mettre un système pour y accrocher une sangle, c'est ballot...

Pour çà  pas de problème, on prend une sangle d'escalade réglable pour  15 Euros !, un nœud genre tête d'alouette autour de la base du pied et on peut se promener avec l'engin monté sur le ventre, le passer sur l'épaule ou dans le dos, dégainer et prendre des photos à la volée en 2ou 3 secondes er repartir sans temps d'arrêt. Imbattable et fiable jusqu'au 600 mm au moins avec la forme des embases collier/pied Nikon.

kochka

Citation de: MFloyd le Juillet 27, 2017, 12:39:52
Kirk est excellent. Personnellement, je me fournis chez RRS Really Right Stuff. On commande directement chez eux, et c'est livré endéans la semaine.

http://www.reallyrightstuff.com/LC-A14-collar-and-foot-for-Nikon-200-500
250€ pour un simple collier, ça fait un peu cher  le gramme d'alliage
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Juste par curiosité. J'ai cherché sur vos liens un collier pour le Nikkor 80-400, car celui de Nikon n'est pas très stable, et il semble ne pas exister. Une idée ?

barbozaure

Citation de: ChatOuille le Juillet 28, 2017, 00:24:12
...  un collier pour le Nikkor 80-400, ...  Une idée ?
existe chez Jama Photo  (chercher kirk 80-400)

restoc

Finalement après étude, le Kirk du 200-500 n'est pas parfait surtout vu son prix :

- il y a un risque que la vis de serrage sorte rapidement de son logement si on veut faire une rotation et donc que tout l'objectif se libère et tombe à cause du système complétement ouvrant.
- ce collier ne permet pas d'avoir une rotation 90 rapide et crantée.
-Il suppose d'acheter un bracket LS-2 de support de l'avant du fût pour stabiliser l'avant ce qui rajoute 100 Euros et 150 grammes et un truc impossible à tenir à la main donc à porter.

Le Nikon reste le moins mauvais choix en changeant seulement la vis de serrage.

Reste à voir si un chinois n'a pas une bonne solution.

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 28, 2017, 13:57:32
Finalement après étude, le Kirk du 200-500 n'est pas parfait surtout vu son prix :

- il y a un risque que la vis de serrage sorte rapidement de son logement si on veut faire une rotation et donc que tout l'objectif se libère et tombe à cause du système complétement ouvrant.
- ce collier ne permet pas d'avoir une rotation 90 rapide et crantée.
-Il suppose d'acheter un bracket LS-2 de support de l'avant du fût pour stabiliser l'avant ce qui rajoute 100 Euros et 150 grammes et un truc impossible à tenir à la main donc à porter.

Le Nikon reste le moins mauvais choix en changeant seulement la vis de serrage.

Reste à voir si un chinois n'a pas une bonne solution.
Le Nikon a deux faiblesses, la molette de serrage un peu trop petite qui nécessite une crispation trop forte pour bloquer le tout.
Alors que cela se joue à 1/8 de tour pour un blocage efficace. Une simple lubrification (lubrifiant sec ou silicone) de la portée de la molette résout (provisoirement) le problème preuve que ça se joue sur peu de chose. dommage.
Par rapport aux fabricants tiers manque de semelle compatible Arca qui oblige à ajouter une verrue.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2017, 19:47:34
Le Nikon a deux faiblesses, la molette de serrage un peu trop petite qui nécessite une crispation trop forte pour bloquer le tout.
Alors que cela se joue à 1/8 de tour pour un blocage efficace. Une simple lubrification (lubrifiant sec ou silicone) de la portée de la molette résout (provisoirement) le problème preuve que ça se joue sur peu de chose, 3 ou 4 mm de diamètre en plus. dommage.
Par rapport aux fabricants tiers manque de semelle compatible Arca qui oblige à ajouter une verrue.


restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2017, 19:47:34
Le Nikon a deux faiblesses, la molette de serrage un peu trop petite qui nécessite une crispation trop forte pour bloquer le tout.
Alors que cela se joue à 1/8 de tour pour un blocage efficace. Une simple lubrification (lubrifiant sec ou silicone) de la portée de la molette résout (provisoirement) le problème preuve que ça se joue sur peu de chose. dommage.
Par rapport aux fabricants tiers manque de semelle compatible Arca qui oblige à ajouter une verrue.


Son gros avantage c'est qu'on ne peut  ni perdre la vis ni faire tomber l'objectif en desserrant au maximum la vis.
Et çà c'est irremplaçable quand on est sous pression sur le terrain quand on doit changer d'orientation en équilibre au dessus du vide ...

Pas idéal certes, mais suffisant et "gratuit",  faute de mieux.

ChatOuille

Citation de: barbozaure le Juillet 28, 2017, 12:57:45
existe chez Jama Photo  (chercher kirk 80-400)
Merci. Ils ne sont pas bradés ces "colliers de perles".

MFloyd

Citation de: kochka le Juillet 27, 2017, 18:24:45

250€ pour un simple collier, ça fait un peu cher  le gramme d'alliage

Des $ mon fils, des $  ;)

Moi, ça fait des années que j'utilise ça; les pièces ont le degré de finition d'une montre suisse. Oui, c'est cher, mais après chacun fait comme il veut.

Ceci étant dit, il serait grand temps que toutes ces grandes marques rendent leur pied compatible Arca Swiss (je crois que Sigma le fait).
(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Plutôt Tamron sur son dernier gros zoom par exemple.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

alainbl

Citation de: restoc le Juillet 28, 2017, 13:57:32
Finalement après étude, le Kirk du 200-500 n'est pas parfait surtout vu son prix :

- il y a un risque que la vis de serrage sorte rapidement de son logement si on veut faire une rotation et donc que tout l'objectif se libère et tombe à cause du système complétement ouvrant.
- ce collier ne permet pas d'avoir une rotation 90 rapide et crantée.
-Il suppose d'acheter un bracket LS-2 de support de l'avant du fût pour stabiliser l'avant ce qui rajoute 100 Euros et 150 grammes et un truc impossible à tenir à la main donc à porter.

Le Nikon reste le moins mauvais choix en changeant seulement la vis de serrage.

Reste à voir si un chinois n'a pas une bonne solution.

Cela existe sous la marque iShoot.

JD39

Sur le Nikon, pour obtenir un serrage efficace sans devoir serrer à outrance la vis, il suffit de poser à l'intérieur de la partie cylindrique du collier, une

ou deux épaisseurs de ruban adhésif. Ceci du au fait que ce collier souffre d'une erreur de conception, la fente entre les deux parties planes au niveau

de la vis, n' assure pas le jeu nécessaire pour permettre un serrage efficace, lorsque l'on serre la vis, ces parties planes viennent en contact avant que

la partie cylindrique vienne enserrer le corps de l'objectif, l'apport de matière réalisé avec le ruban adhésif compense ce défaut.

On peut aussi enlever de la matière au niveau des parties planes (fente), avec une petite lime plate, 0,5 mm devrait suffire, mais cela est plus délicat

J'avais donné cette solution sur un autre fil au moment de l'achat de cet objectif, mais un intervenant avait réagis avec des propos moqueurs... ???
Jacques

AlainNx

Citation de: JD39 le Mars 14, 2020, 08:17:14
Sur le Nikon, pour obtenir un serrage efficace sans devoir serrer à outrance la vis, il suffit de poser à l'intérieur de la partie cylindrique du collier, une

ou deux épaisseurs de ruban adhésif. Ceci du au fait que ce collier souffre d'une erreur de conception, la fente entre les deux parties planes au niveau

de la vis, n' assure pas le jeu nécessaire pour permettre un serrage efficace, lorsque l'on serre la vis, ces parties planes viennent en contact avant que

la partie cylindrique vienne enserrer le corps de l'objectif, l'apport de matière réalisé avec le ruban adhésif compense ce défaut.

On peut aussi enlever de la matière au niveau des parties planes (fente), avec une petite lime plate, 0,5 mm devrait suffire, mais cela est plus délicat

J'avais donné cette solution sur un autre fil au moment de l'achat de cet objectif, mais un intervenant avait réagis avec des propos moqueurs... ???

Solution parfaite à un problème réel : mais je remplacerai le ruban adhésif par du gaffer, celui-ci ayant une surface externe plus adhésive par grainage, et plus apte à faire le job demandé.

JD39

Oui, j'y avais pensé, mais peut être trop épais ? ... A essayer ...
Jacques

big jim

Le but est de diminuer le diamètre intérieur du collier, pas d'augmenter l'adhérence... Si c'est le cas, on aura plus de difficulté à changer faire tourner l'objectif dans le collier.
Par ailleurs, il faut ajouter de la matière sous une forme la plus rigide possible, sous peine de créer une souplesse préjudiciable lors d'une photo sur pied. Les scotches épais genre gaffer sont mous, mieux vaut mettre deux épaisseurs de scotch "cristal" si une ne suffit pas à un serrage efficace.

Alfie

Citation de: restoc le Juillet 28, 2017, 13:57:32
Finalement après étude, le Kirk du 200-500 n'est pas parfait surtout vu son prix :

- il y a un risque que la vis de serrage sorte rapidement de son logement si on veut faire une rotation et donc que tout l'objectif se libère et tombe à cause du système complétement ouvrant.
- ce collier ne permet pas d'avoir une rotation 90 rapide et crantée.
-Il suppose d'acheter un bracket LS-2 de support de l'avant du fût pour stabiliser l'avant ce qui rajoute 100 Euros et 150 grammes et un truc impossible à tenir à la main donc à porter.

Le Nikon reste le moins mauvais choix en changeant seulement la vis de serrage.

Reste à voir si un chinois n'a pas une bonne solution.

J'utilise le collier Kirk depuis 3ans et demi sur le 200-500, sans aucun problème, pourtant j'ai pas mal bourlingué avec !
Alain

restoc

Citation de: Alfie le Mars 15, 2020, 11:29:52
J'utilise le collier Kirk depuis 3ans et demi sur le 200-500, sans aucun problème, pourtant j'ai pas mal bourlingué avec !

Tout dépend du terme bourlinguer. Si l'objectif reste dans le sac entre deux pdv pas de pb.
En billebaude  tenu à la main par le pied toute une journée  avec un monobloc au bout sur des terrains accidentés oblige à être moins optimiste..

MFloyd

Si on parle vraiment de bourlinguer c'est tout le 200-500 qui devient le problème: un objectif pas vraiment étanche; pas de focus interne; ce qui rend cette optique fragile et peu adaptée pour ce genre de pratique. A moins de le considérer comme un consommable; c'est vrai: au prix où il est.
(cliquez ev. sur l'image)

chymai

Je ne le trouve pas si fragile....à part le pare soleil.

JD39

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2020, 18:17:25
Si on parle vraiment de bourlinguer c'est tout le 200-500 qui devient le problème: un objectif pas vraiment étanche; pas de focus interne; ce qui rend cette optique fragile et peu adaptée pour ce genre de pratique. A moins de le considérer comme un consommable; c'est vrai: au prix où il est.

Ah!...??
Jacques

MFloyd

Citation de: JD39 le Mars 18, 2020, 10:13:55
Ah!...??

J'aurais dû dire zoom / focale interne. Les tubes de l'objectif qui se télescopent à l'air libre, n'ont jamais été garants d'une grande solidité mécanique.
(cliquez ev. sur l'image)

Alfie

Citation de: restoc le Mars 17, 2020, 17:32:56
Tout dépend du terme bourlinguer. Si l'objectif reste dans le sac entre deux pdv pas de pb.
En billebaude  tenu à la main par le pied toute une journée  avec un monobloc au bout sur des terrains accidentés oblige à être moins optimiste..
Monté sur monopode, le tout appuyé sur l'épaule. Le zoom (avec protection néoprène depuis le début) a plus de 3 ans d'utilisation et fonctionne toujours parfaitement, mais quand il pleut il reste dans le sac à dos.
Alain

MFloyd

Les revêtements Néoprène et analogues, pas ma tasse thé: ça donne trop d'épaisseur; sa diminue fortement la sensation tactile; et puis se méfier des petits débris qui se glissent entre l'objet et le revêtement. Donc, jamais de revêtement, et stockage dans les housses, lors des déplacements, si possible. D'expérience, c'est durant les transports - aller d'un point à l'autre - qu'on abime le matériel.

Après, c'est comme chacun le sent.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

J'ai régulièrement utilisé cet objectif sous une plus battante sans problème.
J'essaie simplement de l'essuyer régulièrement, notamment la partie rentrante du fût.

Comme pour MFloyd, je ne suis pas trop fan des protections en plastique, néoprène et autres.
Outre le fait que cela rende l'usage de l'objectif plus compliqué, ça a tendance à générer de la condensation à l'intérieur de la protection, ce qui pour tout équipement électronique est bien pire qu'une projection d'eau directe.

MFloyd

Un peu HS (et déjà publié), le matériel dit « pro » possède une bonne résilience:


IMG_0348.jpg

cependant, à un moment donné, faut pas pousser bobonne 😏


IMG_0354.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 27, 2017, 18:24:45

250€ pour un simple collier, ça fait un peu cher  le gramme d'alliage

Made in USA ;)

L'avantage du Kirk est d'avoir un support avant optionnel mais oui ça augmente encore la facture.
Le défaut général des Kirk, la vis n'est pas imperdable mais avantage l'ARCA est de série.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

#36
Drôle tous ces avis  ;D

Le kirk est une pièce mécanique complexe.

Le collier est fait de deux parties articulées serrées par une vis assez énorme, la demi-coquille reliée au pied est de section assez énorme, aucun risque que quoi que ce soit ne bouge.

Le pied de collier comporte un double profil Arca haut et bas.

Le profil bas sert au montage sur la rotule de pied

Le profil haut sert au montage et réglage en longueur de de la "béquille" avant.

Jean-Claude

La béquille avant comporte elle même une queue d'aronde pour le réglage en hauteur des roulettes support de la bague de zooming. Les roulettes support comportent un boudin en caoutchouc pour ne pas marquer l'objectif.

Tout ce que je peux dire, c'est que l'ensemble procure une stabilité parfaite, surtout quand le tout est monté comme ici sur une rotule hydraulique Gitzo Systematic et un pied série 5.

Excusez du mamque de netteté de ces images, j'ai oublié d'accentuer à mort en Lancsoz pour compenser la dégradation du forum  :)

Jean-Claude

Oups, je viens de voir que j'aurais pu raccourcir la béquille pour mes images :D

Jean-Claude

une vue de détail de la construction de ce collier Kirk, c'est du rustique américain bien costaud, ce n'est pas donné, mais j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, à chacun de voir  :)

kochka

Effectivement c'est du solide, mais il faut en avoir l'usage  ;)
Ou plutôt l'utilité.
Technophile Père Siffleur