Petit comparatif : Nikkor 50mm f1,2 AI-S vs Zeiss 100mm f2 vs Nikkor 200mm f3,5

Démarré par GLR30, Mars 26, 2020, 14:06:15

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: waverider34 le Avril 02, 2020, 13:04:43
Je veux bien admettre que les nombreux ratés de Map mènent irrémédiablement au découragement.
Non, pas au découragement, mais il faut savoir que même si globalement on y arrive parfois on se trompe sur la map et il y a du déchet là ou l'AF aurait assuré. Mais quand c'est réussi c'est top, comme dans l'exemple ci-dessous (déjà posté).
En général (en tout cas chez moi) quand la map est bonne sur la première image la quasi totalité de la série est bonne. Par contre si je me rate dès le début souvent tout part à la poubelle... Et cela peut être frustrant quand certaines images avaient un bon potentiel si elles avaient été plus nettes.

Buzzz

Buzzz

Citation de: waverider34 le Avril 02, 2020, 12:56:36
Mais encore une fois, permets-moi de te répondre qu'entre mon Afd 1.4 et mes Zf50 f1.4 ou Nikkor f1.2 aux pleines ouvertures (je fais gaffe à l'orthographe maintenant), je choisis les deux derniers pour assurer ma Map et peu importe les graphs.
En ce qui me concerne, peu de temps après l'arrivé du 50/1.2 Ais dans mon sac je me suis séparé du 50/1.4 AFD, car l'AF mis à part je ne le trouvais meilleur en rien comparé à l'AIs : autant ce 50/1.2 est vite devenu un de mes objectifs favoris, autant l'AFD m'a toujours laissé froid.

Et même sur un vénérable EOS 1ds MKII, acquis en partie pour monter mes objos en monture C/Y (et accessoirement mes Nikkor) le 50/1.2 Ais reste une référence pour moi.

Citation de: waverider34 le Avril 02, 2020, 12:56:36
La Map aux Afd/Afs c'est vraiment une solution de désespéré
Avec les AF/AFD je suis plutôt d'accord (sauf exceptions : Jean-Claude avait eu l'air de dire que le 85/1.4 AFD était très bien en map manuelle si je me souviens bien). Avec les AFS c'est quand même nettement mieux même si rien ne vaut un vrai objo manuel pour la map manuelle.

Citation de: waverider34 le Avril 02, 2020, 12:56:36
Dès f2.8, les autofocus règnent sans partage.
A plus grande ouverture l'AF peut être bon, mais cela dépend des optiques et des perfs AF des boîtiers... C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont fait renoncer au Canon 50/1.2 L pour mon 1ds2 (du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et je me suis rabattu sur le très bon et très abordable 100/2 USM que Nikon* n'a jamais voulu ou pu proposer en AFS).

*je suis très fan de mon 105/1.8 Ais donc j'aurai bien aimé une version AFS "abordable" et qui ne soit pas une enclume.

Citation de: waverider34 le Avril 02, 2020, 12:58:59
L'homogénéité de l'optique aux grandes ouvertures n'est pas indispensable, à mon sens, sur ces ultra-lumineux.
Oui et non, cela dépend des sujets... On a pas forcément envie de ne faire que des photos centrées à po.

Buzzz

jeandemi