Quel appareil photo choisir ? (Voyages, quotidien, simple à trimballer..!)

Démarré par PutYourLipstickOn, Juillet 27, 2017, 13:17:17

« précédent - suivant »

PutYourLipstickOn

Bonjour à tous ! :D

Ma demande concerne l'achat d'un futur appareil photo. Je suis débutante mais j'avais déjà fait de la photo automobile il y a quelques années avec un reflex (Canon 500D) et trois objectifs. J'aimerais m'y remettre et je cherche le compagnon idéal pour m'accompagner. :D

Pour faire rapide et condensé, voici mes critères :
- Photos au quotidien, de mes voyages, intérieur, extérieur, de nuit
- Que je puisse l'amener partout, qui ne prenne pas trop de place
- Avec lequel je puisse faire des effets quand je m'y connaitrais mieux (désolée pour les termes techniques que j'ignore pour le moment mais par exemple tout ce qui est net devant et flou derrière, qui ai le moins possible de grain quand les conditions sont plus dificiles -éclairages, nuit, etc-)
- Budget maximum de 600€, que je peux dépasser si ça vaut vraiment le coup
- J'aimerais qu'il fasse de jolies vidéos également, de bonne qualité

Je pars en Thaïlande en septembre et j'aimerais vraiment pouvoir en profiter là-bas (de jour, de nuit, à l'intérieur comme à l'extérieur, une météo changeante, etc). Bref j'aimerais pouvoir faire des photos de vacances avec ma "touche de sensibilité" et de façon originale. J'aimerais un appareil photo qui me permette de mettre ma petite note personnelle dans mes photos.

Pour le moment je suis bien tentée par la catégorie des hybrides, je me dis que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Je suis intéressée par le Panasonic Lumix GX80, le Sony NEX-6, ou encore le Panasonic GM1. Mais comme dit je n'ai aucune connaissances et c'est uniquement un constat que je peux faire par rapport à ce que j'ai lu un peu partout sur le net. Pareil pour les objectifs, j'ai pensé à un 50mm basique, un seul objectif peut me suffir non ?

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Merci pour votre aide ! :)

Patrick VdB

Oufti ! Poser cette question, c'est devoir faire face à toutes les réponses possibles, venant de tous horizons, chacun défendant sa marque favorite...

Pour ton budget, choisi un kit de base boitier + zoom de chez Nikon ou Canon (surtout l'avant-dernier modèle vendu bradé mais toujours excellent), selon ton revendeur de confiance le plus proche, fais-toi ta propre opinion, regarde ce qui te manque vraiment selon les photos que tu réaliseras (objectif, mais aussi pied, télécommande, éclairage...).

Perso je dirais le Nikon D3300, modèle précédent le D3400 sorti récemment. On le trouve pour moins de 500€ avec un petit zoom, la fonction qu'il possède et qui fait la différence avec d'autres modèles c'est qu'il permet la photo panoramique réelle et immédiate.

A+
Patrick8^{)>

coniglio

Bonsoir,
1 question qui me semble importante même si elle est rarement posée. Comment voulez voir vos photos? Sur l'écran d'1 pc,1 tv,en projection,sur papier et à quelle taille ?

Franciscus Corvinus

Qu'est-ce qu'il y a de mal avec un téléphone portable? Il fait tout ca.

Jean-Claude

Considérer la photographie comme un loisir technique est le début de la fin.

La photographie est une activité artistique qui fait appel à des outils techniques relativement complexes.

La technique doit être dominée pour pouvoir être oubliée et ne pas encombrer le photographe dans sa création.

C'est tout.

Le principal soucis est, que la technique est en constante évolution, que le photographe doive constamment se mettre à jour, même s'il n'en a aucune envie.

jurassic

Non, oh non !  ;)

La photo c'est juste une façon de noter ses souvenirs autrement qu'avec un bloc-notes, lorsqu'on n'est pas capable de faire un dessin   :)

A l'auteur du post d'origine : mon cahier des charges personnel est assez voisin du tien, et je suis très satisfait du Sony A-6000.
Le zoom 16-50 du kit a été longtemps controversé, mais il n'est pas mauvais. Personnellement, je n'aime pas la commande électrique de zoom, donc j'ai acheté un 16-70 d'occasion, bon et passe partout.
A7CR

Arnaud17

Pour une fille, amener partout veut dire que ça doit entrer dans un sac à main ou petit sac à dos, en fonction des modes du moment.

Poids et encombrement sont donc des ennemis, ce qui veut peut-être dire que mêmes des hybrides 4/3, une fois munis de leur optique, peuvent devenir trop volumineux.

Comme compromis je verrais bien, par exemple, un Panasonic LX100, il pourrait remplir les exigences de qualité.
veni, vidi, vomi

VentdeSable

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2017, 21:27:34
Pour une fille, amener partout veut dire que ça doit entrer dans un sac à main ou petit sac à dos, en fonction des modes du moment.

Poids et encombrement sont donc des ennemis, ce qui veut peut-être dire que mêmes des hybrides 4/3, une fois munis de leur optique, peuvent devenir trop volumineux.

Comme compromis je verrais bien, par exemple, un Panasonic LX100, il pourrait remplir les exigences de qualité.

+1

PutYourLipstickOn

C'est compliqué pour une débutante d'avoir des exigences bien précises et explicites, alors évidemment j'ai pensé à cette "guerre des marques", c'est sûr, mais je veux juste un appareil photo pour me lancer, pas trop cher, pratique, et avec qui je puisse m'amuser. Je pense que c'est pas trop demandé, si ? ;D

waverider34

Citation de: PutYourLipstickOn le Juillet 27, 2017, 13:17:17
Je pars en Thaïlande en septembre et j'aimerais vraiment pouvoir en profiter là-bas (de jour, de nuit, à l'intérieur comme à l'extérieur, une météo changeante, etc). Bref j'aimerais pouvoir faire des photos de vacances avec ma "touche de sensibilité" et de façon originale. J'aimerais un appareil photo qui me permette de mettre ma petite note personnelle dans mes photos.

.. j'ai pensé à un 50mm basique, un seul objectif peut me suffir non ?

Bonjour PutYourLipstickOn,

En complément du 50mm lumineux, indispensable, je regarderais également vers un (équivalent) 24mm.
Deux optiques pour varier les prises de vue et dynamiser l'ensemble.

VentdeSable

Citation de: PutYourLipstickOn le Août 08, 2017, 08:37:59
C'est compliqué pour une débutante d'avoir des exigences bien précises et explicites, alors évidemment j'ai pensé à cette "guerre des marques", c'est sûr, mais je veux juste un appareil photo pour me lancer, pas trop cher, pratique, et avec qui je puisse m'amuser. Je pense que c'est pas trop demandé, si ? ;D

Euh... juste au dessus de votre intervention Arnaud17 avait parlé d'un Panasonic. J'avais "plussé" parce que je pense qu'il répond bien à votre cahier des charges. Mais vous semblez ne pas avoir lu. Ou bien vous n'en voulez pas. Mais le mieux c'est de le dire et de dire pourquoi. Ce ne serait pas trop demander. Non ? ;D

yoda

Gérard B.

En 2011, j'avais acheté d'occasion le Canon 500d pour un voyage en Thaïlande étant équipé d'un 1d. Je voulais être plus léger. Le 500d a fait le boulot avec un flash 430 pour la nuit.
Si je devais y retourner, je prendrais mon Olympus OMD E-M5II.
Si nouvel achat, l'Olympus stylus 1 peut faire l'affaire. Grande plage focale et 2,8 constant. 12 mpix.

bp30700

Le Pentax K-70 a un bon capteur d'origine Sony lui permettant de monter à 1600-3200 asa sans bruit. comme tous les boitiers Pentax il est résistant à la pluie et son capteur est stabilisé. En kit avec le 18-135 cela fait un bon compagnon de voyage.

Arnaud17

Citation de: bp30700 le Août 09, 2017, 18:40:01
Le Pentax K-70 a un bon capteur d'origine Sony lui permettant de monter à 1600-3200 asa sans bruit. comme tous les boitiers Pentax il est résistant à la pluie et son capteur est stabilisé. En kit avec le 18-135 cela fait un bon compagnon de voyage.

Tu penses que ça va entrer dans son sac à main ?
veni, vidi, vomi

khedron

le canon "M" me parait répondre à l'attente. tout est plus petit qu'un reflex sauf le capteur. gage de qualité d'image finale  ;)

tejo

Pour la Thaïlande : un 5d d'occase , pas cher avec un 50 1.8 et un 24, tu seras bluffée la la qualité d'image.

basakatu

bonjour
moi perso quand je suis parti au cambodge j'ai pris  un fuji X-T1 et son 18-135mm un meike 12mm et un 35mm  un flash meike
un petit sac lowepro er une tablette Nvidia deux batteries suplementaires des cartes SD et un routeur sur carte sim
je fut tres satisfait du ration qualité/encombrement
je te deconseille les appareils a miroir a cause de l'encombrement
pareille pour les capteurs pleins format car les objectifs sont gros
le micro 4/3 peut etre une bonne alternative si tu veux faire des videos de qualité avec un GH4 d'occasion
prend un appareil avec viseur car le soleil asiatique peut t'empecher de viser avec l'ecran
tes 600 euros sont suffisants pour un debut mais pas pour tout un ensemble
pour moi un boitier ideal doit avoir  un viseur ,un flash et le focus peaking pour lui adapter des objectifs pas cher
je te conseille  donc un fuji X-T10 d'occasion comme lahttp://www.ebay.fr/itm/Fujifilm-X-T10-Mirrorless-Digital-Camera-16-50mm-Fuji-Lens-Black-Silver-/222595982703?hash=item33d3c1256f:g:-IAAAOSwJGlZe3pt
et petit a petit tu complete ton matèriel

jmk

Verso92

Citation de: basakatu le Août 11, 2017, 00:35:22
je te deconseille les appareils a miroir a cause de l'encombrement
pareille pour les capteurs pleins format car les objectifs sont gros

Conseils de bon sens élémentaire.

Fox81

Bonjour,  au vu de tes besoins un hybride micro 4/3 me paraît effectivement le choix le plus adapté.
Le Gx80 est excellent. Le Gm1 ou son jumeaux à viseur Gm5 sont minuscules et très qualitatifs mais n'ont pas de capteur stabilisé ni d'écran basculant pourtant très pratiques. De même pour leurs successeurs Gf7 et Gx800.
Pour ton budget un Gx80 ou Em10 en kit avec zoom de base sera parfait, complété d'un fixe lumineux type 15, 17, 20 ou 25mm ouvrant à 1,7 ou 1,8.
Les Olympus Pen sont tb également, en particulier l'EP5.
N'hésite pas à regarder du côté de l'occasion!
Je sais qu'on ne sait jamais

Fox81

Je corrige : les Gf7 et Gx800 ont un écran basculant mais pas de viseur ni de stabilisation du capteur...

Fox81

yoda

Citation de: Fox81 le Août 11, 2017, 11:16:35
Bonjour,  au vu de tes besoins un hybride micro 4/3 me paraît effectivement le choix le plus adapté.
Le Gx80 est excellent. Le Gm1 ou son jumeaux à viseur Gm5 sont minuscules et très qualitatifs mais n'ont pas de capteur stabilisé ni d'écran basculant pourtant très pratiques. De même pour leurs successeurs Gf7 et Gx800.
Pour ton budget un Gx80 ou Em10 en kit avec zoom de base sera parfait, complété d'un fixe lumineux type 15, 17, 20 ou 25mm ouvrant à 1,7 ou 1,8.
Les Olympus Pen sont tb également, en particulier l'EP5.
N'hésite pas à regarder du côté de l'occasion!
l'Oly E-P5 avec le 17mm f1,8 et éventuellement le viseur VF4 est très bien!
le Ricoh GR aussi avec l'avantage d'un capteur plus gros
tous les deux sont léger et prennent pas trop de place dans un sac pour une femme.

je déconseille le Canon 5D
non pas qu'il soit mauvais, loin de là! mais ce n'est pas du tout le même poids/encombrement!
et si c'est le 5D1, il est largué question montée en iso face à un APSC ou même un micro 4/3!