Intérêt des fichiers .dop pour sauvegarder/restaurer ses réglages ?

Démarré par GG_, Juillet 29, 2017, 13:53:28

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil, n'ayant pas trouvé la réponse dans le fil voisin Intérêt fichiers .dop.

Ma question est la suivante : est-il possible de sauvegarder ses réglages en sauvegardant les fichiers .dop avec les RAW ?
Ensuite est-il possible de restaurer ces réglages en cas de pépin ?
Cas concret : j'ai traité un RAW dans DOP. J'ai sauvegardé le RAW et le .dop associé (copie des 2 fichiers sur un autre support physique). Un jour je reviens sur mon traitement, qui, finalement ne me plait pas et je veux retrouver le 1er traitement. Est-il possible d'écraser le .dop avec celui sauvegardé ?

Il semblerait que non, je viens de faire l'essai :
1- J'ouvre un RAW tout frais, applique un traitement 1, ferme DOP et copie le .dop à un autre endroit.
2- Je ré-ouvre DOP, traite le même RAW avec un traitement 2 et ferme DOP.
3- J'écrase le .dop sauvegardé avec le .dop actuel.
4- Je ré-ouvre DOP et là je retrouve le traitement 2 et non le traitement 1.

J'ai l'impression qu'une fois le fichier .dop créé, DOP utilise les réglages dans sa base de données.
Pourtant j'utilise les réglages de DOP par défaut, à savoir :
- Exporter automatiquement les réglages dans un fichier "réglages" (.dop)
- Charger automatiquement les réglages du fichier "Réglages (.dop)" de l'image (quand disponible)

Je sais que DOP propose de sauvegarder la base de donnée mais cette procédure ne m'intéresse pas, je préfère gérer moi-même.

Votre avis/expérience sur la question ?

Merci d'avance

gerarto

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de l'essai...

En principe, le fichier .dop qui contient la "recette" du traitement est un fichier dit "sidecar", qui doit donc accompagner le raw.
Donc, je ne comprends pas bien l'intérêt de copier ailleurs un .dop seul.

Normalement on n'ouvre pas un fichier .dop, mais le fichier raw, et si un fichier .dop correspondant est trouvé dans le répertoire il va automatiquement l'ouvrir (si les bonnes cases sont cochés dans les préférences, mais a priori c'est le cas).

Citation de: GG_ le Juillet 29, 2017, 13:53:28
...
Ma question est la suivante : est-il possible de sauvegarder ses réglages en sauvegardant les fichiers .dop avec les RAW ?
...
Oui, c'est même le fonctionnement normal de DxO

Citation de: GG_ le Juillet 29, 2017, 13:53:28
...
Ensuite est-il possible de restaurer ces réglages en cas de pépin ?
...

Quel genre de pépin ?

Si c'est du genre "perte de données sur un disque" (le cas classique pour lequel on fait des sauvegardes), le fait d'utiliser la sauvegarde comprenant le raw + le fichier .dop permettra évidemment de retrouver le fichier raw tel que traité.

Plus concrètement :
- J'ai un fichier xyz.raw dans un répertoire "C:\Originaux"
J'ouvre ce fichier dans DxO et je fais le traitement. DxO crée un fichier xyz.dop dans ce répertoire.

- je copie les fichiers xyz.raw et xyz.dop dans un autre répertoire "C:\Copies"
J'ouvre dans DxO le fichier xyz.raw : il récupère les réglages et ouvre donc un raw avec le traitement initial.

- Si je modifie le fichier raw dans le répertoire "Copie", par exemple en le passant en N&B, il va évidemment modifier les réglages du fichier .dop de ce répertoire et les conserver.
Donc si j'ouvre le raw du répertoire "Originaux" il sera en couleurs. Mais le même fichier ouvert dans le répertoire "Copie" sera en N&B.

GG_

Citation de: gerarto le Juillet 29, 2017, 15:57:05
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de l'essai...

En principe, le fichier .dop qui contient la "recette" du traitement est un fichier dit "sidecar", qui doit donc accompagner le raw.
Donc, je ne comprends pas bien l'intérêt de copier ailleurs un .dop seul.

Normalement on n'ouvre pas un fichier .dop, mais le fichier raw, et si un fichier .dop correspondant est trouvé dans le répertoire il va automatiquement l'ouvrir (si les bonnes cases sont cochés dans les préférences, mais a priori c'est le cas).

Oui, c'est même le fonctionnement normal de DxO

Quel genre de pépin ?

Si c'est du genre "perte de données sur un disque" (le cas classique pour lequel on fait des sauvegardes), le fait d'utiliser la sauvegarde comprenant le raw + le fichier .dop permettra évidemment de retrouver le fichier raw tel que traité.

Plus concrètement :
- J'ai un fichier xyz.raw dans un répertoire "C:\Originaux"
J'ouvre ce fichier dans DxO et je fais le traitement. DxO crée un fichier xyz.dop dans ce répertoire.

- je copie les fichiers xyz.raw et xyz.dop dans un autre répertoire "C:\Copies"
J'ouvre dans DxO le fichier xyz.raw : il récupère les réglages et ouvre donc un raw avec le traitement initial.

- Si je modifie le fichier raw dans le répertoire "Copie", par exemple en le passant en N&B, il va évidemment modifier les réglages du fichier .dop de ce répertoire et les conserver.
Donc si j'ouvre le raw du répertoire "Originaux" il sera en couleurs. Mais le même fichier ouvert dans le répertoire "Copie" sera en N&B.

DOP = DxO Optics Pro
Il me semblait que cette abréviation était souvent utilisé sur ce forum.
Donc, non je n'ouvre pas les fichiers .dop mais j'ouvre mes RAW avec DOP = DxO Optics Pro.
Bien sûr que je ne sauvegarde pas mes fichiers .dop seuls mais avec les RAW associés. C'était juste pour la démonstration.
Pour moi le pépin, c'est d'avoir traité un RAW avec un traitement 1, puis de changer le traitement pour un traitement 2 et de perdre du coup le traitement 1. L'idée était de récupérer le traitement 1 en restaurant le fichier .dop lié au traitement 1 (car sauvegardé après traitement 1), ce qui ne marche pas ...

GG_

Citation de: gerarto le Juillet 29, 2017, 15:57:05
Quel genre de pépin ?

Et bien non ça ne marche pas.
Dans le fichier .dop je n'ai pas tous mes derniers réglages, les derniers sont inscrits dans la base de donnée, seulement.
Je n'arrive pas à restaurer mes derniers réglages en restaurant le fichier .dop.

Peux-tu faire cet essai :
1- J'ouvre un RAW tout frais, applique un traitement 1, ferme DxO et copie le .dop à un autre endroit.
2- Je ré-ouvre DxO , traite le même RAW avec un traitement 2 et ferme DxO .
4- Je ré-ouvre DxO et là je retrouve le traitement 2 et non le traitement 1.

gerarto

Citation de: GG_ le Juillet 29, 2017, 16:15:07
Et bien non ça ne marche pas.
Dans le fichier .dop je n'ai pas tous mes derniers réglages, les derniers sont inscrits dans la base de donnée, seulement.
Je n'arrive pas à restaurer mes derniers réglages en restaurant le fichier .dop.

Peux-tu faire cet essai :
1- J'ouvre un RAW tout frais, applique un traitement 1, ferme DxO et copie le .dop à un autre endroit.
2- Je ré-ouvre DxO , traite le même RAW avec un traitement 2 et ferme DxO .
4- Je ré-ouvre DxO et là je retrouve le traitement 2 et non le traitement 1.

C'est précisément les conditions de l'essai que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi  (et comment) écraser le .dop ?

Pour que ça marche, il faut évidemment copier au départ à la fois le raw et le fichier .dop original dans un autre répertoire.
Ensuite on peut intervenir différemment sur le traitement du raw de chaque répertoire. Chacun vivra sa vie sans se préoccuper de l'autre !
Bien sûr en allant ouvrir chaque raw dans son propre répertoire via le volet "Organiser" de DxO.
Le fait d'intervenir sur les fichiers .dop en dehors de DxO (hors évidemment cas de la copie initiale précitée) ne peut qu'être source de problèmes : DxO ne doit pas retrouver ses petits !

GG_

Citation de: gerarto le Juillet 29, 2017, 16:43:58
C'est précisément les conditions de l'essai que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi  (et comment) écraser le .dop ?

Pour que ça marche, il faut évidemment copier au départ à la fois le raw et le fichier .dop original dans un autre répertoire.
Ensuite on peut intervenir différemment sur le traitement du raw de chaque répertoire. Chacun vivra sa vie sans se préoccuper de l'autre !
Bien sûr en allant ouvrir chaque raw dans son propre répertoire via le volet "Organiser" de DxO.
Le fait d'intervenir sur les fichiers .dop en dehors de DxO (hors évidemment cas de la copie initiale précitée) ne peut qu'être source de problèmes : DxO ne doit pas retrouver ses petits !

Je pensais que DxO stockait simplement les réglages dans le fichier .dop associé et que l'on pouvait intervertir un fichier .dop avec un autre.

Mon idée est de pouvoir restaurer un traitement à l'aide de ma sauvegarde que je fais moi-même, qui consiste à copier les fichiers du disque de mon ordi (RAW + .dop) sur un disque externe, puis de les synchroniser.
Imaginons qu'après avoir effectué ma sauvegarde, j'ouvre un RAW sur le disque de mon ordi et change accidentellement un réglage.
Du fait que DxO enregistre automatiquement les réglages, je peux perdre par mégarde le traitement du RAW en question.
Dans ce cas, j'aurais aimé restaurer le traitement en copiant le fichier .dop du disque externe sur le fichier .dop du disque de mon ordi.

Comment alors, se servir des fichiers .dop pour sauvegarder/restaurer ses traitements ?

Si je te suis, il faudrait ouvrir le RAW en question directement à partir du disque externe ?

gerarto

Citation de: GG_ le Juillet 29, 2017, 17:10:06
Je pensais que DxO stockait simplement les réglages dans le fichier .dop associé et que l'on pouvait intervertir un fichier .dop avec un autre.
...

Oui, c'est exact, sous réserve évidemment que le fichier .dop corresponde au fichier raw (même nom)

Citation de: GG_ le Juillet 29, 2017, 17:10:06
...
Mon idée est de pouvoir restaurer un traitement à l'aide de ma sauvegarde que je fais moi-même, qui consiste à copier les fichiers du disque de mon ordi (RAW + .dop) sur un disque externe, puis de les synchroniser.
Imaginons qu'après avoir effectué ma sauvegarde, j'ouvre un RAW sur le disque de mon ordi et change accidentellement un réglage.
Du fait que DxO enregistre automatiquement les réglages, je peux perdre par mégarde le traitement du RAW en question.
Dans ce cas, j'aurais aimé restaurer le traitement en copiant le fichier .dop du disque externe sur le fichier .dop du disque de mon ordi.
...

A priori c'est une solution pour retrouver les réglages qu'on aurait modifié par mégarde.
Mais si dans un même répertoire un fichier raw se retrouve avec un fichier .dop qui ne correspond pas aux réglages qui sont enregistrés - aussi - dans la base de données, on peut supposer que DxO doive faire un choix et il semble qu'il préfère sa base de données. Enfin c'est que je suppose en fonction de tes essais.
La solution - lourde - serait alors de supprimer la base de données...

En fait ta question en appelle deux :
- comment sauvegarder ses traitements pour se prémunir d'une perte des fichiers originaux (problème de perte sur un disque par exemple)
- peut-on utiliser cette sauvegarde pour palier à une modification intempestive du traitement du raw d'origine.

Pour le premier point, rien ne diffère d'une procédure normale de sauvegarde de fichiers informatique : on copie l'ensemble du contenu d'un répertoire, ici les fichiers raw et les fichiers sidecar, sur un disque de sauvegarde. Soit "à la main" soit via un programme qui s'en charge tout seul, ce qui est tout de même plus sécurisant.
Et si problème, il "suffit" de récupérer les fichiers de sauvegarde.
Rien de bien original...

Reste le problème qui semble te préoccuper : si je modifie par erreur un traitement, puis-je utiliser le fichier .dop de sauvegarde ?
Bon, en théorie oui avec les réserves évoquées ci-dessus.   
Mais en pratique il est beaucoup plus simple, à partir de DxO d'aller ouvrir (onglet Organiser puis Personnaliser ) le fichier raw de sauvegarde là où il est (ce qui suppose que le disque de sauvegarde soit accessible à DxO) et de copier les réglages (Ctrl Maj C sous Windows), puis de rouvrir le raw d'origine qui aurait été modifié par erreur et de coller les réglages : (Ctrl Maj V). Ce qui est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire !

Par ailleurs, ce cas de modification "par erreur" qui semble te préoccuper se présente t-il souvent ?
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un gros problème : quel est le risque de modifier accidentellement un fichier raw "terminé en traitement" ?
Probablement quasi nul, sauf :
- à modifier accidentellement un réglage, et dans ce cas faire un "Ctrl Z" annule la dernière action et on retrouve l'état d'origine.
- à appliquer "par erreur" un preset, mais là faudrait quand même le faire exprès ! Et de toute façon faire Ctrl Z règlerait aussi le problème.

Enfin, si on est amené à rouvrir un fichier raw "terminé" pour sortir un jpeg par exemple ou pour l'impression, la solution de sécurité consiste à l'ouvrir dans l'onglet "Organiser" et de faire l'export ou l'impression à partir de cet onglet : aucun risque de faire une modification par erreur !
Et enfin (bis) il reste toujours la possibilité de faire une copie virtuelle d'un raw. Lorsque l'on crée une copie virtuelle, on se retrouve avec deux (ou plus) images ayant les mêmes réglages de départ et on peut faire toutes les manips possibles sur l'une des copies sans toucher à l'autre. Intéressant pour se lancer dans des essais tout en conservant une base sur laquelle revenir si nécessaire. 

GG_

Citation de: gerarto le Juillet 29, 2017, 23:43:35
Oui, c'est exact, sous réserve évidemment que le fichier .dop corresponde au fichier raw (même nom)

A priori c'est une solution pour retrouver les réglages qu'on aurait modifié par mégarde.
Mais si dans un même répertoire un fichier raw se retrouve avec un fichier .dop qui ne correspond pas aux réglages qui sont enregistrés - aussi - dans la base de données, on peut supposer que DxO doive faire un choix et il semble qu'il préfère sa base de données. Enfin c'est que je suppose en fonction de tes essais.
La solution - lourde - serait alors de supprimer la base de données...

En fait ta question en appelle deux :
- comment sauvegarder ses traitements pour se prémunir d'une perte des fichiers originaux (problème de perte sur un disque par exemple)
- peut-on utiliser cette sauvegarde pour palier à une modification intempestive du traitement du raw d'origine.

Pour le premier point, rien ne diffère d'une procédure normale de sauvegarde de fichiers informatique : on copie l'ensemble du contenu d'un répertoire, ici les fichiers raw et les fichiers sidecar, sur un disque de sauvegarde. Soit "à la main" soit via un programme qui s'en charge tout seul, ce qui est tout de même plus sécurisant.
Et si problème, il "suffit" de récupérer les fichiers de sauvegarde.
Rien de bien original...

Reste le problème qui semble te préoccuper : si je modifie par erreur un traitement, puis-je utiliser le fichier .dop de sauvegarde ?
Bon, en théorie oui avec les réserves évoquées ci-dessus.    
Mais en pratique il est beaucoup plus simple, à partir de DxO d'aller ouvrir (onglet Organiser puis Personnaliser ) le fichier raw de sauvegarde là où il est (ce qui suppose que le disque de sauvegarde soit accessible à DxO) et de copier les réglages (Ctrl Maj C sous Windows), puis de rouvrir le raw d'origine qui aurait été modifié par erreur et de coller les réglages : (Ctrl Maj V). Ce qui est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire !

Effectivement, je commence à comprendre : je pense que dans la gestion des fichiers .dop, il doit y avoir une référence à l'emplacement physique du fichier RAW et à la date de création du réglage.
Si j'écrase le fichier .dop avec une version plus ancienne du même fichier .dop associé au même RAW, DxO privilégie la base de donnée.
Par contre, si effectivement j'ouvre le RAW à partir de son emplacement de sauvegarde (qui donc est situé à un autre emplacement physique), avec son fichier .dop associé, je peux récupérer le traitement au moment de la sauvegarde et le restaurer, comme tu l'as expliqué par un Ctrl Maj C puis Ctrl Maj V.
Merci pour cette suggestion !
Je viens tout juste d'essayer et ça marche  :)

La conséquence de tout cela, c'est que la restauration de fichiers traités avec DxO passe obligatoirement par DxO, donc photo par photo.

Par ailleurs, ce cas de modification "par erreur" qui semble te préoccuper se présente t-il souvent ?
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un gros problème : quel est le risque de modifier accidentellement un fichier raw "terminé en traitement" ?
Probablement quasi nul, sauf :
- à modifier accidentellement un réglage, et dans ce cas faire un "Ctrl Z" annule la dernière action et on retrouve l'état d'origine.
- à appliquer "par erreur" un preset, mais là faudrait quand même le faire exprès ! Et de toute façon faire Ctrl Z règlerait aussi le problème.

En fait, il m'est arrivé de changer un traitement 1, pour un traitement 2 et finalement vouloir revenir au traitement 1.
Les Ctrl Z permettent effectivement d'annuler les dernières opérations mais pas possible quand tu as fermé DxO entre temps.
Dans ce cas, je voulais restaurer à partir de ma sauvegarde ...

Et enfin (bis) il reste toujours la possibilité de faire une copie virtuelle d'un raw. Lorsque l'on crée une copie virtuelle, on se retrouve avec deux (ou plus) images ayant les mêmes réglages de départ et on peut faire toutes les manips possibles sur l'une des copies sans toucher à l'autre. Intéressant pour se lancer dans des essais tout en conservant une base sur laquelle revenir si nécessaire.  

Oui je connais aussi.

gerarto

Citation de: GG_ le Juillet 30, 2017, 00:15:50
...
La conséquence de tout cela, c'est que la restauration de fichiers traités avec DxO passe obligatoirement par DxO, donc photo par photo.
...

Juste une observation sur ce point :

- S'il s'agit juste de régler ton problème de raw modifié par accident, oui, mais pour un ou deux fichiers c'est très simple.

- Si on entre dans le cas d'un crash de disque par exemple, et qu'il faut recopier des répertoires entiers depuis le disque de sauvegarde, évidemment on n'a pas besoin de passer par DxO, mais par les outils de copie habituels (soit le logiciel de sauvegarde, soit l'explorateur Windows).

Deux cas de figure possible :
- si le logiciel DxO était installé sur le disque crashé, il suffit de le réinstaller normalement sur le nouveau disque et lorsqu'on ouvrira les répertoires avec les raw, DxO récupèrera les réglages à partir des .dop et rien ne sera perdu.
- si DxO n'était pas installé sur le disque crashé, il faudra par précaution effacer sa base de données (après un crash, on n'est plus à ça près... ) et on revient au cas précédent.

Enfin, il faut bien comprendre que s'il peut a priori y avoir des conflits entre .dop et base de données dans le cas particulier évoqué, il n'y aura jamais de problèmes si on copie par exemple des raw + les .dop dans un autre répertoire que celui du traitement d'origine : à l'ouverture dans ce nouveau répertoire, ce sont toujours les .dop qui seront utilisés par DxO.

GG_

Citation de: gerarto le Juillet 30, 2017, 16:33:26
Juste une observation sur ce point :

- S'il s'agit juste de régler ton problème de raw modifié par accident, oui, mais pour un ou deux fichiers c'est très simple.

- Si on entre dans le cas d'un crash de disque par exemple, et qu'il faut recopier des répertoires entiers depuis le disque de sauvegarde, évidemment on n'a pas besoin de passer par DxO, mais par les outils de copie habituels (soit le logiciel de sauvegarde, soit l'explorateur Windows).

Deux cas de figure possible :
- si le logiciel DxO était installé sur le disque crashé, il suffit de le réinstaller normalement sur le nouveau disque et lorsqu'on ouvrira les répertoires avec les raw, DxO récupèrera les réglages à partir des .dop et rien ne sera perdu.
- si DxO n'était pas installé sur le disque crashé, il faudra par précaution effacer sa base de données (après un crash, on n'est plus à ça près... ) et on revient au cas précédent.

Enfin, il faut bien comprendre que s'il peut a priori y avoir des conflits entre .dop et base de données dans le cas particulier évoqué, il n'y aura jamais de problèmes si on copie par exemple des raw + les .dop dans un autre répertoire que celui du traitement d'origine : à l'ouverture dans ce nouveau répertoire, ce sont toujours les .dop qui seront utilisés par DxO.

Merci encore gerarto pour ton retour clair.

En fait, je ne pensais pas à un crash mais plutôt à ce cas de figure qui m'est déjà arrivé :

Je traite un certain nombre d'images avec un traitement 1, puis je fais une sauvegarde (toujours RAW + .dop).
Après coup, je change d'avis et retraite ces mêmes images avec un traitement 2.
Puis je ne me dis que finalement le traitement 2 ne me plait pas et je veux revenir au traitement 1.

Maintenant j'ai compris que restaurer basiquement les fichiers .dop à partir de ma sauvegarde ne fonctionne pas.
Il faut restaurer RAW + .dop à un emplacement différent et là je retrouverai mes images traitées avec le traitement 1.

Dub

Citation de: GG_ le Juillet 31, 2017, 13:06:13
En fait, je ne pensais pas à un crash mais plutôt à ce cas de figure qui m'est déjà arrivé :

Je traite un certain nombre d'images avec un traitement 1, puis je fais une sauvegarde (toujours RAW + .dop).
Après coup, je change d'avis et retraite ces mêmes images avec un traitement 2.
Puis je ne me dis que finalement le traitement 2 ne me plait pas et je veux revenir au traitement 1.

Ce ne serait pas plus simple de sauvegarder ton ou tes traitements dans les "Autoréglages"  ???
(Image/Nouvel autoréglage à partir des réglages courants ...)

GG_

Citation de: Dub le Juillet 31, 2017, 18:16:06
Ce ne serait pas plus simple de sauvegarder ton ou tes traitements dans les "Autoréglages"  ???
(Image/Nouvel autoréglage à partir des réglages courants ...)

Heu en fait, j'ai oublié de préciser que mon traitement n'est pas forcément le même sur chaque image.
Entre traitement 1 et traitement 2, c'est plus une question de rendu.
Pour avoir un même rendu sur mes images, le traitement pour y arriver n'est pas forcément le même pour chaque image.

Pieloe

Citation de: GG_ le Juillet 31, 2017, 19:38:43
Heu en fait, j'ai oublié de préciser que mon traitement n'est pas forcément le même sur chaque image.
Entre traitement 1 et traitement 2, c'est plus une question de rendu.
Pour avoir un même rendu sur mes images, le traitement pour y arriver n'est pas forcément le même pour chaque image.

Si j'ai bien compris la démarche, tu atteins là les limites du système    8)
L'image xyz.raw etant connue de la base de donnée, elle vient contrecarrer la priorité d'ordinaire donné aux side cars *.dop.

Je te conseille de procéder ainsi.
Créer autant de sous répertoires que de versions de la même image
Y copier le RAW et chacuns des *.dop
Le chemin/fichier etant inconnu, la BD ne se mettra pas en travers.

Ensuite soit tu ne conserves qu'une version que tu déplaces dans le dossier parent.
Soit tu renommes ton xyz.raw initial pour multiplier les versions.
Plus sophistiqué, tu peux créer des copies virtuelle de l'image originale puis copier/coller les réglages depuis les versions des sous répertoires que tu détruis ensuite.

NB envoyé de mon smartphone avec un 3G pénible.
Merci de ne pas m'injurier si c'est pas clair  ;)

GG_

Citation de: Pieloe le Août 01, 2017, 19:46:43
Si j'ai bien compris la démarche, tu atteins là les limites du système    8)
L'image xyz.raw etant connue de la base de donnée, elle vient contrecarrer la priorité d'ordinaire donné aux side cars *.dop.

Je te conseille de procéder ainsi.
Créer autant de sous répertoires que de versions de la même image
Y copier le RAW et chacuns des *.dop
Le chemin/fichier etant inconnu, la BD ne se mettra pas en travers.

Ensuite soit tu ne conserves qu'une version que tu déplaces dans le dossier parent.
Soit tu renommes ton xyz.raw initial pour multiplier les versions.
Plus sophistiqué, tu peux créer des copies virtuelle de l'image originale puis copier/coller les réglages depuis les versions des sous répertoires que tu détruis ensuite.

NB envoyé de mon smartphone avec un 3G pénible.
Merci de ne pas m'injurier si c'est pas clair  ;)

Si c'est très clair.
On est d'accord, pour gérer plusieurs versions de traitement avec DxO :
- soit on duplique les RAW à différents emplacements,
- soit on crée des copies virtuelles.

Encore merci à vous pour vos retours  :)

PMT Photograhies

Ca ne sert à rien de copier/déplacer le fichier .dop ; il faut le laisser dans le dossier correspondant au raw.
Ici et ailleurs - Photographie

jpu018

Hello
D'accord avec les dernières contributions, il me semble que la solution pour avoir n règlages concurrents pour un même RAW est la copie virtuelle (je ne sais pas exactement comment DOP gère ça, je suppose qu'il le fait en ouvrant autant de sections à l'intérieur du .dop...)
Par contre ça ne répond pas au besoin "sauvegarde". On peut toujours aller sauvegarder des .dop à la main en revenant sous l'OS, ou avec un catalogueur (moi je le ferais avec ACDSee), mais ça me parait bien lourd.

fabco

Citation de: GG_ le Août 01, 2017, 20:35:40
Si c'est très clair.
On est d'accord, pour gérer plusieurs versions de traitement avec DxO :
- soit on duplique les RAW à différents emplacements,
- soit on crée des copies virtuelles.

Encore merci à vous pour vos retours  :)

il est préférable de passer par les copies virtuelles , c'est fait pour cela.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

GG_

Citation de: PMT Photograhies le Août 09, 2017, 06:18:18
Ca ne sert à rien de copier/déplacer le fichier .dop ; il faut le laisser dans le dossier correspondant au raw.

Je n'ai jamais parlé de séparer le RAW de son fichier .dop.
Par contre, si on duplique le RAW et son .dop à un autre emplacement (exemple sur un disque externe lors d'une sauvegarde) et que l'on modifie le RAW de l'emplacement d'origine dans DxO puis que l'on restaure le .dop sauvegardé, on ne retrouve pas les traitements au moment de la sauvegarde, car la base de donnée semble avoir la priorité par rapport à la date du dernier traitement.
Comme vu plus haut, on il faut ouvrir le RAW et le .dop plus ancien à un emplacement différent de l'emplacement d'origine.

GG_

Citation de: fabco le Août 09, 2017, 23:30:39
il est préférable de passer par les copies virtuelles , c'est fait pour cela.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

L'idée est aussi de pouvoir restaurer un traitement à partir d'une sauvegarde.
Si la bêtise est déjà faite, en général c'est qu'il est trop tard et que l'on n'a pas fait de copie virtuelle.

Mais on est d'accord, pour gérer plusieurs versions (sans parler de sauvegarde), la copie virtuelle semble être plus adaptée.

GG_

Citation de: jpu018 le Août 09, 2017, 11:47:13
Hello
D'accord avec les dernières contributions, il me semble que la solution pour avoir n règlages concurrents pour un même RAW est la copie virtuelle (je ne sais pas exactement comment DOP gère ça, je suppose qu'il le fait en ouvrant autant de sections à l'intérieur du .dop...)
Par contre ça ne répond pas au besoin "sauvegarde". On peut toujours aller sauvegarder des .dop à la main en revenant sous l'OS, ou avec un catalogueur (moi je le ferais avec ACDSee), mais ça me parait bien lourd.

On peut continuer à faire ses sauvegardes de fichiers comme d'habitude.
Simplement pour restaurer un traitement il faudra copier par exemple le RAW et son .dop de la sauvegarde à un emplacement différent de l'emplacement d'origine, l'ouvrir avec DxO et reporter les réglages sur le RAW de l'emplacement d'origine. Ce qui n'est pas très pratique surtout si on a plusieurs fichiers à restaurer ...

fabco

Il suffit de supprimer la base de donnée à ce moment là c'est le .dop qui est prioritaire.

Pour la sauvegarde, il suffit de conserver les copies virtuelles ainsi tu pourras toujours revenir un autre traitement.

Je ne vois pas trop ou est le problème.

GG_

Citation de: fabco le Août 11, 2017, 21:45:13
Il suffit de supprimer la base de donnée à ce moment là c'est le .dop qui est prioritaire.

Ça me semble un peu radical mais pourquoi pas.

Citation de: fabco le Août 11, 2017, 21:45:13
Pour la sauvegarde, il suffit de conserver les copies virtuelles ainsi tu pourras toujours revenir un autre traitement.

Je ne vois pas trop ou est le problème.

On ne se comprend pas : l'idée est de pouvoir restaurer des traitements à partir d'une sauvegarde, c'est-à-dire un disque externe par exemple, dans le cas où bien évidement je n'ai pas fait de copies virtuelles.
J'ai bien compris que je pouvais effacer la base de donnée, mais pour moi la copie virtuelle n'est pas une solution de sauvegarde.
Une sauvegarde c'est une copie des fichiers (RAW et .dop par exemple) à un autre emplacement physique (disque externe par exemple).
Les copies virtuelles permettent de gérer différentes versions mais pas la sauvegarde.

Une autre question me vient : comment puis-je être sûr que les réglages sont systématiquement écrits dans le fichier .dop ?
Quand je vais faire la sauvegarde de mes RAW et .dop, est-ce que je peux être sûr que mes derniers traitements seront aussi sauvegardés ?

gerarto

Citation de: GG_ le Août 12, 2017, 18:50:21
Ça me semble un peu radical mais pourquoi pas.

On ne se comprend pas : l'idée est de pouvoir restaurer des traitements à partir d'une sauvegarde, c'est-à-dire un disque externe par exemple, dans le cas où bien évidement je n'ai pas fait de copies virtuelles.
J'ai bien compris que je pouvais effacer la base de donnée, mais pour moi la copie virtuelle n'est pas une solution de sauvegarde.
Une sauvegarde c'est une copie des fichiers (RAW et .dop par exemple) à un autre emplacement physique (disque externe par exemple).
Les copies virtuelles permettent de gérer différentes versions mais pas la sauvegarde.

...

Exact, mais si tu sauvegardes les .dop avec les fichiers raw, les copies virtuelles seront bien évidemment sauvegardées.

Citation de: GG_ le Août 12, 2017, 18:50:21
...

Une autre question me vient : comment puis-je être sûr que les réglages sont systématiquement écrits dans le fichier .dop ?
Quand je vais faire la sauvegarde de mes RAW et .dop, est-ce que je peux être sûr que mes derniers traitements seront aussi sauvegardés ?

Si tu regardes le fonctionnement de DxO, tu constatera qu'il n'y a pas de fonction d'enregistrement des réglages (ça a existé par le passé, ça n'existe plus). Ce qui signifie que DxO écrit les fichiers .dop en continu (probablement dans une mémoire cache) et les enregistres lorsque tu change de raw ou de répertoire.
Donc le seul risque est celui d'un plantage de l'ordinateur (ou d'une coupure de courant) en cours de travail sur un fichier raw. Auquel cas on perdra probablement les modifications faites depuis l'enregistrement précédent du seul raw en cours de travail. Autant dire que le risque est très limité !

Evidemment - avant de faire une copie de sauvegarde - pour être sûr que tout est enregistré jusqu'à la dernière modif du dernier raw, il faut prendre la précaution d'avoir fermé DxO, précaution basique quel que soit le programme...