Aeschne VS Guêpier d'Europe

Démarré par youli, Juillet 30, 2017, 08:57:04

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, voici une photo que j'ai prise hier en Picardie d'une libellule capturée par ce guêpier ; je préfère l'identification sur un individu vivant mais c'est ainsi ; le prédateur à son tour prédaté ( qui le sera dans une certaine probabilité par un rapace ornithophage ; j'ai déjà vu de mes yeux vus un jeune guêpier finir dans les serres d'un Faucon hobereau) Il me semble avoir lu une fois que le faucon d'Éléonore en est son plus lourd tribut. ( je parle sous couvert des ornithos  :-\)

Ici je pense voir un mâle d'Æschne bleue (Aeshna cyanea) ? Qu'en pensez vous ?
En vous remerciant.

sigma

Pour l' Aeschne, je pense que oui, mais ce dont je suis sur,
c'est que c'est une très belle photo.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Juillet 30, 2017, 10:15:01

Amitiés.

...Du même avis que Sigma : il s'agit bien d'un mâle d'Aeschne bleue...

...Et quelle photo : boudiou ! Ça c'est du lourd  ::)

...Énormes félicitations pour ce cliché fabuleux et l'identification (sexe compris) de la proie  ::)
André

Seb65

Citation de: sigma le Juillet 30, 2017, 10:15:01

Amitiés.

Pareil ! Surtout que les guêpiers picards ne doivent pas être légion !?

Atriplex

Je ne savais pas qu'ils remontaient aussi "haut"...
Belle photo, bravo! Bien que ça n'ait pas été nécessaire (tellement ils sont forts, les bougres), il me semble que cela aurait à priori été utile de poster non seulement la photo entière, mais aussi un crop de la Libellule. Peut-être pourrais-tu nous le mettre quand-même, par curiosité?  :)

Gérard
Gérard

youli

merci à tous pour les commentaires sur la photo et à Sigma et André pour leur confirmation de l'identification.. :) :)

Citation de: Atriplex le Juillet 30, 2017, 12:28:08
Je ne savais pas qu'ils remontaient aussi "haut"...
Belle photo, bravo! Bien que ça n'ait pas été nécessaire (tellement ils sont forts, les bougres), il me semble que cela aurait à priori été utile de poster non seulement la photo entière, mais aussi un crop de la Libellule. Peut-être pourrais-tu nous le mettre quand-même, par curiosité?  :)

Moi non plus je ne pensais pas les voir au nord ainsi.. Je savais qu'en Picardie ils nichaient plus à l'Est , c'est à dire dans l'Aisne mais lors d'une balade avec mon chien ( j'raconte ma vie qui n'intéresse personne  :D) il y a quatre ans dans l'Oise j'entends des " pruuut pruut" roulés dans le ciel, hop je lève la tête et Guêpiers ! je suis revenu et 3 couples, un auxiliaire étaient nicheurs ( en gros 6 petits par an par couple!).
Je saisie alors les données dans une base ornithos de la région, et première mention nicheur de l'Oise !!

Connaissant seul le spot (et éviter ainsi de perturber les nichées) je me mets en contact avec le propriétaire de ce milieu car certaines nuisances auraient pu compromettre les nichées...et tout se passe bien  :)
J'y ai mis vu à 2 reprises une Genette !! Échappée de captivité, réellement sauvage ? Je ne sais pas dire........

Pour le crop, avec plaisir ! Je le mets ce soir ( suis pas sur mon PC là) sur le fil. Oui tu as raison, j'aurais dû mettre les deux photos....

Ajyx

...Bravo Youli mais tu ne nous a pas donné le nom de ton chien, codécouvreur de cette donnée magnifique qui prouve bien, s'il en était encore besoin (pour Trump peut-être), que le réchauffement climatique est bien en marche et semble s'accélérer  >:(

...Par contre, la Genette, même si elle est en forte expansion géographique, peu probable qu'elle soit arrivée dans ton coin par ses propres moyens (si tu avais une photo, se serait super).
André

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 18:24:25
...Bravo Youli mais tu ne nous a pas donné le nom de ton chien, codécouvreur de cette donnée magnifique qui prouve bien, s'il en était encore besoin (pour Trump peut-être), que le réchauffement climatique est bien en marche et semble s'accélérer  >:(

...Par contre, la Genette, même si elle est en forte expansion géographique, peu probable qu'elle soit arrivée dans ton coin par ses propres moyens (si tu avais une photo, se serait super).

Tel Robot le chien de Montignac; le véritable  découvreur des grottes de Lascaux en 1940 ( si si c'est lui  :)) Happy le co-découvreur du Guêpier dans l'Oise. Merci André, j'ai placé son nom dans CI.

Pour la Genette, je ne l'ai malheureusement pas photographiée( pas d'appareil), je l'ai eue dans les jumelles à chaque fois.. et vue cette année par l'agriculteur que je connais...

youli

Citation de: Atriplex le Juillet 30, 2017, 12:28:08
Peut-être pourrais-tu nous le mettre quand-même, par curiosité?  :)

Voici Gérard le crop...( bon la qualité n'est pas top, mais j'étais assez loin et à fond de focal à 600mm*1.6)

youli

je me suis orienté vers une espèce commune qui avait "l'allure" des Aeschnes, plutôt espèce aux mœurs ubiquistes ( photo en plaine, pas un point d'eau à la ronde) et surtout avec ces cercoides typiques à la pointe apicale ventrale comme le montre dessin. Ainsi que les taches fusionnées en S9 et S10.
Planche tirée de "Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope." ( conseillé ici  :))

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 30, 2017, 20:44:10
Tel Robot le chien de Montignac; le véritable  découvreur des grottes de Lascaux en 1940 ( si si c'est lui  :)) Happy le co-découvreur du Guêpier dans l'Oise. Merci André, j'ai placé son nom dans CI.

...Happy : le chien heureux, super  :D

Citation de: youli le Juillet 30, 2017, 20:44:10
Pour la Genette, je ne l'ai malheureusement pas photographiée( pas d'appareil), je l'ai eue dans les jumelles à chaque fois.. et vue cette année par l'agriculteur que je connais...

...Si tu es vraiment sûr qu'il s'agit bien d'elle (la Genette est furtive et, surtout, strictement nocturne), c'est une donnée à signaler (association traitant des Mammifères) car plusieurs contacts par deux personnes différentes tendent à indiquer plusieurs individus (elle est tellement difficile à voir, surtout de jour) !
André

coval95

Belle photo, Youli ! Et un fil intéressant, moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des guêpiers dans l'Oise. Je crois comprendre en lisant ton fil qu'ils sont passés par l'est, dommage qu'ils ne passent pas par le Val d'Oise (enfin pas à ma connaissance).  :'(

nobadiapo

Et pourtant il y en a, j'ai un copain qui en a vu, et ce n'est pas celui de Youli!
Après quelques recherches, il semblerait qu'ils peuvent remonter jusqu'en Wallonie.

Perso je vais dans le Loiret pour les immortaliser!

Norbert

youli

Citation de: coval95 le Juillet 30, 2017, 22:03:48
Belle photo, Youli ! Et un fil intéressant, moi non plus je ne savais pas qu'il y avait des guêpiers dans l'Oise. Je crois comprendre en lisant ton fil qu'ils sont passés par l'est, dommage qu'ils ne passent pas par le Val d'Oise (enfin pas à ma connaissance).  :'(

Merci Corinne ! Pourtant ils sont nicheurs en limitrophe du Val d'Oise  :) Des données dans l'Aisne, en Baie de somme, aucune dans l'Oise..
Source "Atlas des oiseaux de France métropolitaine.Nidification et présence hivernale." Delachaux.2015

youli

et ici, juste pour voir l'évolution (toujours même source)
on voit que çà "gratte" doucement vers le nord....

ktof

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 21:03:46
...Si tu es vraiment sûr qu'il s'agit bien d'elle (la Genette est furtive et, surtout, strictement nocturne), c'est une donnée à signaler (association traitant des Mammifères) car plusieurs contacts par deux personnes différentes tendent à indiquer plusieurs individus (elle est tellement difficile à voir, surtout de jour) !

J'ai un copain passionné par cet animal : depuis plus de 30 ans qu'il s'y intéresse, sur le terrain il n'a jamais réussi à en voir autrement qu'à travers son piège photo...
Le plus simple est encore de trouver ses crottiers, souvent dans des endroits un peu surélevés (on en a trouvé plusieurs sur des toitures en tôles ondulées de cabanons de vignerons, en bordure de bois...). Les empreintes sont aussi assez caractéristiques (comme celles du chat domestique, mais avec 5 pelotes, dont une assez éloignée des 4 autres...).

C'est d'ailleurs assez amusant de voir la réaction des gens lorsqu'on leur apprend qu'il y a des genettes à côté de chez eux : la plupart n'en n'ont jamais entendu parler et ne soupçonnent même pas sa présence...

coval95

Citation de: youli le Juillet 31, 2017, 18:02:10
Merci Corinne ! Pourtant ils sont nicheurs en limitrophe du Val d'Oise  :) Des données dans l'Aisne, en Baie de somme, aucune dans l'Oise..
Source "Atlas des oiseaux de France métropolitaine.Nidification et présence hivernale." Delachaux.2015
Tu veux dire que ton observation se situe dans le sud de l'Oise ?

Les cartes montrent une évolution vraiment rapide.  :o

youli

Citation de: coval95 le Juillet 31, 2017, 23:12:54
Tu veux dire que ton observation se situe dans le sud de l'Oise ?

Les cartes montrent une évolution vraiment rapide.  :o

Oui sud de l'Oise ;)
Et çà sent le départ ; belle nichée de 6 jeunes cette année ! Ils en sortent plus gros que leur parent  :)

coval95

Citation de: youli le Août 02, 2017, 21:30:05
Oui sud de l'Oise ;)
Et çà sent le départ ; belle nichée de 6 jeunes cette année ! Ils en sortent plus gros que leur parent  :)
Hé hé, on mange bien dans l'Oise !  :D

youli

Et toujours un petit pincement  :-\ de les avoir suivis puis cette partance d'Août et ô combien admiratif comme tant d'autres à les savoir filer plein sud, parcourant monts et vallées, forêts, vents impétueux, prédateurs ou encore franchir la méditerranéen-ou plus court le détroit de Gibraltar- survolant peut être Pyramides, tribus, milieux hostiles, et l'impardonnable Sahara.......

(j'étais sur le spot ce soir, et des centaines et centaines de martinets noirs filant eux aussi plein sud, me passant au dessus de la tête pendant 2 heures durant...)

youli

Citation de: coval95 le Août 02, 2017, 21:40:59
Hé hé, on mange bien dans l'Oise !  :D

Vouii les Æschnes ici sont plutôt grasses  ;D

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 30, 2017, 18:24:25

La genette a encore été vue hier par l'agriculteur, au couchant ; j'ai eu un contact parisien qui me dit qu'il est très probable que se soit un animal captif , échappé ou relâché( ce qui expliquerait peut être son côté plus hardi à sortir en fin de soirée) Il faudrait que je tente un affût "crépusculaire" juste pour une photo "témoignage/document"... Mais pas gagné tant elle est farouche, du peu que j'ai lu..

Certaines monographies sont contradictoires,trouvées ici et là ; elle est dite diurne/crépusculaire, et parfois strictement nocturne ; si quelqu'un à une étude ou des monographies sérieuses je suis preneur pour mieux connaitre ce magnifique animal ( peut être me procurer le "Hainard") .

La carte la plus récente trouvée :

Ajyx

...Effectivement, la Genette est actuellement en forte phase d'expansion. J'ai repris un peu la biblio : elle a été contactée jusqu'en en Allemagne et en Belgique.

...Contrairement à ce que j'affirmais plus haut, il est fort possible qu'elle soit arrivée dans ta région comme le montrent les cartes de l'ONCFS que tu as mises en ligne où des contacts ne sont pas très éloignés.

...Par contre, ces cartes ne sont pas à jour en ce qui concerne le Var. La Genette occupe actuellement la presque totalité du Nord du département. Nous l'avons découverte dans le Camp militaire de Canjuers en 2007 alors que je me rendais de nuit, accompagné d'un responsable de l'ONF, sur un incendie en cours. En progressant sur les pistes, nous avons trouvé une Genette morte venant tout juste d'être heurtée par un véhicule de secours.

...J'ai identifié ses empreintes dans la Plaine de Maures (centre Var) ainsi que dans le massif du même nom qu'elle a franchi pour descendre jusqu'en bord de mer où un copain naturaliste de l'ONF en a trouvé une écrasée sur la route littorale menant de la Londes au Lavandou. J'ai également identifié plusieurs fois ses empreintes au Nord-Est de Toulon, sur le plateau de Sioux Blanc.

...Pour sa biologie, elle est crépusculaire et nocturne mais très discrète bien qu'elle ne craigne pas particulièrement le voisinage de l'Homme. En plusieurs décennies de terrain (dont très souvent la nuit), je n'ai vu qu'une seule fois une Genette vivante. C'était dans le Haut-Var en revenant en voiture d'un inventaire Amphibiens, accompagné de ma fille. A la sortie du village de Jabron (tout près des dernières habitations), alors que je roulais doucement car j'observais sur ma gauche un Renard, ma fille m'a crié : Papa, tu vois ce que je vois devant ! J'ai immédiatement regardé : au milieu de la chaussée se trouvait une magnifique Genette qui, voyant arriver mon véhicule, a voulu ramasser quelque chose au sol mais en partant (sans véritable précipitation) a laissé tombé cette chose (peut-être un Micromammifère écrasé sur la chaussée). Alors que nous n'étions plus qu'à une vingtaine de mètres d'elle, elle est revenue sur ses pas pour prendre sa "proie" dans la gueule et partir tranquillement.
André

youli

Intéressant ton retour.. Effectivement l'expansion est importante ; il pourrait peut être s'agir d'un individu réellement sauvage alors. Affaire à suivre ,je tenterais un affût à l'occasion et reviendrai ici avec une photo je l'espère....... :) Crépusculaire çà laisse une chance..