Scanner à plat ou photo ?

Démarré par RobertG, Juillet 30, 2017, 12:27:39

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Ayant récupéré de vieux albums de famille comportant des tirages pour la plupart en 53mm x 80mm (dont je n'ai pas toujours le négatif 6 x 9) et souvent collées sur l'album, pensez-vous qu'il vaut mieux que je les décolle, au risque de les abîmer, et les scanne (j'ai un Canon multifonctions TS8050) ou que je les photographie avec mon D90 et mon Nikkor 60 Micro ? Le but est un archivage numérique, pas de nouveaux tirages.

Si je devais privilégier la solution "photo", comment obtenir un éclairage suffisamment uniforme ? Deux spots latéraux suffiraient-ils ?

Merci par avance de vos conseils,
Robert

patrice

scanner à plat en enlevant le couvercle.

RobertG

Merci ! J'essaierai cette solution pour les photos collées.

Ibiscus

Je viens d'être confronté à ce problème avec un très gros album photo, pesant plusieurs kilo. Sur la notice de mon CanoScan 9000F, il est indiqué un poids limite que le scanner peut supporter, et là c'était au-dessus. Autrement le scanner à plat, comme le dit patrice est la meilleure solution, à condition de pouvoir enlever le couvercle et d'installer l'album bien à plat, ce qui est parfois difficile suivant la charnière de l'album.
Le décollage des photos amène à la destruction de l'album et souvent des photos.

Finalement j'ai utilisé 2 projecteurs plats (24,5x15 cm) à 108 LED, disposés à 45°. Au début je les ai alimentés avec des piles, mais c'est ruineux, maintenant j'ai 2 alim 12 V 1000mA  (USPS-1000 Voltcraft). Les projecteurs sont des Sonnon DL-912 de chez Pixel (pris chez Digit-photo), mais il y a beaucoup d'autres choix.
Un APS-C sur pied avec un objectif 35mm macro.
Dans ce cas il faut photographier chaque photo une après l'autre. Le scanner à plat est plus rapide car dans mon cas il trouve (sélectionne) toutes les photos présents sur la page de l'album, les corrige individuellement, et traite par lot la page.

RobertG

Merci Ibiscus. Les albums ne sont pas gros. Par contre, si le couvercle se relève, je n'ai jamais essayé de l'enlever.

Le découpage automatique par le logiciel Canon a ses avantages et ses inconvénients. Il m'est arrivé de poser plusieurs photos à scanner il y a quelques années et d'avoir des découpages intempestifs. J'hésite donc à utiliser le mode document ou personnalisé.

Ibiscus

C'est pas une obligation de l'enlever !
Le découpage marche bien avec Silverfast, mais souvent je corrige à la main pour, par exemple, avoir une petite bordure blanche autour de la photo.Je ne me souviens pas si MP Navigator de Canon fait des bons découpages.

RobertG

#6
Je viens de scanner feuille à feuille un album dont, par chance, les pages pouvaient être détachées : plus simple ! :)

Directement depuis le scanner en mode photo d'abord en jpeg 300 dpi puis Tiff 600 dpi : le scan est long, et le logiciel Canon ne m'a pas découpé les planches, il me faudra donc le faire et redresser certaines. 18 planches et plus d'une centaine de photos à découper et traiter... de quoi m'occuper un moment !

Ce sera plus compliqué pour d'autres dont les pages ne se détachent pas, mais aussi lorsqu'il n'y a pas de légende me permettant de savoir qui, quand et où...

J'oubliais : je dispose du logiciel Canon "My Image Garden", de Photoshop Elements 14 et, dont je ne me sers guère, Lightroom 5.7 et DXO 11.

Joël Pierre

Citation de: RobertG le Juillet 30, 2017, 17:55:14Ce sera plus compliqué pour d'autres dont les pages ne se détachent pas, mais aussi lorsqu'il n'y a pas de légende me permettant de savoir qui, quand et où...

Il est aussi possible de scanner avec un scanner léger du type CanoScan LiDE que l'on pose sur l'album (au lieu de l'inverse).

RobertG

Oui, mais j'ai déjà un multifonctions Canon, donc cette solution est à exclure.

Ce qui me préoccupe le plus dans l'immédiat est de trouver comment transmettre ensuite aux générations futures images et commentaires : à part faire ensuite imprimer des livres-photos et les distribuer, je ne vois pas de solution électronique équivalente.

J'ai trouvé la fonction de découpage des images à partir des planches, dans PE 14 : pas parfait, mais plus pratique qu'à la main.

jpsagaire


En ce moment justement... Je décolle avec prudence et délicatesse page par page (30) et recolle à l'emplacement avec de la colle blanche (UHU) ça tiens bien sans problème.
Pour décoller, cuter à longue lame utilisé à plat ou coupe papier très mince. Pour le moment ça va, si quelques images irréductibles je scannerais carnet ouvert.

Lorsque faisable sans dégâts c'est quand même plus pratique...

jp  ;)
à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

#10
Citation de: jpsagaire le Août 15, 2017, 10:25:21
En ce moment justement... Je décolle avec prudence et délicatesse page par page (30) et recolle à l'emplacement avec de la colle blanche (UHU) ça tiens bien sans problème.
Pour décoller, cuter à longue lame utilisé à plat ou coupe papier très mince. Pour le moment ça va, si quelques images irréductibles je scannerais carnet ouvert.

Lorsque faisable sans dégâts c'est quand même plus pratique...

jp  ;)

J'utilise un vieux tirage CIBACHROME (souple et rigide à la fois) pour soulever et détacher les photos de leur support sans les tordre. Je pense qu'un tirage non CIBACHROME peut faire l'affaire  ;). La lame de cutter pourrait percer le support ou un doigt de l'opérateur.

Ma frustration vient des albums (le premiers datés 1910) dont certains emplacements sont orphelins de leur photo et dont certaines photos ont trop pâli : leur lecture est impossible.

Un conseil pour la transmission inter générationnelle: interroger les aïeux avant qu'ils ne soient âgés pour légender les photos. Généralement, les aïeux sont très heureux de raconter leurs souvenirs. Si vous avez plus de x années (choisissez vous-même) envisagez ce dialogue ou ce travail solitaire selon la disponibilité (intellectuelle, affective ou juste calendaire) des générations montantes.

Les incidents de santé ne préviennent pas toujours et comme le dit le proverbe qd un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle : irremplaçable... Heureusement, sur l'impulsion de mes aïeux, un gd travail de tri et légende a été fait (juste) à temps.

jpsagaire

Citation de: Sir Conspect le Août 15, 2017, 10:42:28
J'utilise un vieux tirage CIBACHROME (souple et rigide à la fois) pour soulever et détacher les photos de leur support sans les tordre. Je pense qu'un tirage non CIBACHROME peut faire l'affaire  ;). La lame de cutter pourrait percer le support ou un doigt de l'opérateur.

Pas mal le CIBA je n'y avais pas pensé. Je vais fouiller mes archives et c'est bien le diable si je n'en trouve pas un. Pour le moment c'est les années 50 et l'auteur a eu la bonne idée de ne pas utiliser de colle bien solide (heureusement la super-glue n'existait pas) :D. Avec le cuter ça gratouille un peu l'épais papier des pages mais sans faire de réels dégats, je recolle avec une pointe de blanche sans tartiner car je crois que le propriétaire ambitionne de remettre tout ça dans un nouvel album. Je recolle car chaque page comporte parfois plusieurs photos, avec des dates et autres annotations et je ne voudrais pas embrouiller le destinataire final.

Bonne journée

;) jp

à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

#12
Une photo de l'album réalisée avec un smartphone permet de garder en mémoire la disposition originale (sans prétendre obtenir un cliché d'archivage, bien sûr). Il sera alors facile de redisposer les vues à l'identique.

Les coins photos sont une solution alternative à envisager, surtout si l'album doit être refait.

http://www.plastifieuses.fr/loisirs-creatifs/

dioptre

Citation de: jpsagaire le Août 15, 2017, 10:25:21
En ce moment justement... Je décolle avec prudence et délicatesse page par page (30) et recolle à l'emplacement avec de la colle blanche (UHU) ça tiens bien sans problème.
Pour décoller, cuter à longue lame utilisé à plat ou coupe papier très mince. Pour le moment ça va, si quelques images irréductibles je scannerais carnet ouvert.

Lorsque faisable sans dégâts c'est quand même plus pratique...

jp  ;)

Il serait peut-être plus prudent d'utiliser une colle moins agressive, comme par exemple :

https://www.klug-conservation.fr/Colles-et-rubans-gommes-Colles

jpsagaire

Citation de: dioptre le Août 15, 2017, 11:51:41
Il serait peut-être plus prudent d'utiliser une colle moins agressive, comme par exemple :

https://www.klug-conservation.fr/Colles-et-rubans-gommes-Colles

Merci pour l'info, je vais transmettre à la personne qui va refaire l'album, mais il vient de m'aviser qu'il compte (comme suggéré par Sir-Conspect) utiliser des coins dans le nouvel album.  Simplement je constate que certaines photos sont sur un support très rigide et je crains que des coins adhésifs ne tiennent pas bien longtemps. Alors plutôt que d'utiliser de la UHU pour le remontage provisoire je vais également essayer les coins panodia dont je dispose... On verra.

jp

à lire on apprend beaucoup !