petit insecte noir comme un guêpe sans abdomen

Démarré par Berzou, Juillet 31, 2017, 21:45:42

« précédent - suivant »

Berzou

Sauriez vous me dire qui est ce petit insecte noir de mon jardin, très vif, je l'ai observé parfois

il m'a fait penser à un grillon, ou à une guêpe sans abdomen, mais je ne compte que deux ailes ?

il mesure environ un demi centimètre sans les antennes, et il vole très bien...

je l'ai observé sur une petit magnolia, il scannait les feuilles, une par une, l'une après l'autre, comme font la plupart des insectes

j'ai quelques autres images si besoin, mais assez peu différentes.

La tique

Bonsoir ,
les Chalcidiens ont des abdomens très courts .
Peux tu poster une autre vue ?

Berzou

merci la tique pour cette piste, j'ai cherché en vain sur les chalcidiens

une autre mais moins nette

2

Berzou

et un crop de la première

coval95

Je me demande si ce ne serait pas un évanioïde ?  ???

Dans le Chinery, il y a un insecte qui ressemble, c'est Evania appendigaster.

Ajyx

...La piste des Evaniidae donnée par Corinne semble bonne  :)

...Pour l'espèce, j'y verrais plutôt Brachygaster minuta :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=74538
André

RF13

... Bien vu. Je suis d'accord pour Brachygaster minutus (il semble que le nom d'espèce actuel soit minutus plutôt que minuta).
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 02, 2017, 20:12:34
... Bien vu. Je suis d'accord pour Brachygaster minutus (il semble que le nom d'espèce actuel soit minutus plutôt que minuta).

...Exact : minutus (suis un peu à côté de la plaque en ce moment mais c'est la faute à la galerie d'insecte.org)  >:(
André

Berzou

Merci Corine, Richard et Gérard

apparemment c'est une bestiole assez rare, en tout cas je suis content qu'elle me débarrasse des blattes, car il y en a beaucoup dans le jardin

coval95

Citation de: Berzou le Août 02, 2017, 22:38:23
Merci Corine, Richard et Gérard

apparemment c'est une bestiole assez rare, en tout cas je suis content qu'elle me débarrasse des blattes, car il y en a beaucoup dans le jardin
Où as-tu vu un Gérard sur ce fil ? M'est avis que tu as encore confondu André (Ajyx) et Gérard (Atriplex):P

Berzou

Citation de: coval95 le Août 04, 2017, 16:45:01
Où as-tu vu un Gérard sur ce fil ? M'est avis que tu as encore confondu André (Ajyx) et Gérard (Atriplex) !  :P
errare humanum est, sed perseverare, diabolicum !

en fait, c'est simple je vois Atriplex partout  ;) ???

donc re-plates excuses amicales a André et Gérard

Berzou

j'ai retrouvé une autre photo d'un autre individu

LRE

Bernard,
Pourquoi ne pas poster sur insecte.org tu aurais ainsi d'autres avis qui sait ;)
[at] +
ERic

Berzou

oui je le ferai mais à l'occasion, car c'est un peu compliqué de poster sur cette galerie

LRE

Citation de: Berzou le Août 06, 2017, 07:21:30
oui je le ferai mais à l'occasion, car c'est un peu compliqué de poster sur cette galerie
C'est vrai que c'est lourd et pleins de contraintes que cette galerie, mais c'est le passage obligé pour garder un excellente tenue des fils de insecte.org. Car rien n'est plus chiant :D quand on fait une recherche, que de tomber sur une page  avec la mention la photo n'existe plus sur l'hébergeur où a été déplacée.
Pour répondre rapidement à leurs contraintes avec des photos il faut faire un script, mais bon il faut quand même renseigner tous les champs ;)
[at] +
Eric

coval95

Citation de: LRE le Août 06, 2017, 07:45:43
C'est vrai que c'est lourd et pleins de contraintes que cette galerie, mais c'est le passage obligé pour garder un excellente tenue des fils de insecte.org. Car rien n'est plus chiant :D quand on fait une recherche, que de tomber sur une page  avec la mention la photo n'existe plus sur l'hébergeur où a été déplacée.
Pour répondre rapidement à leurs contraintes avec des photos il faut faire un script, mais bon il faut quand même renseigner tous les champs ;)
[at] +
Eric
C'est vrai mais sur le forum on peut poster ses photos (1 par post et 310 KO max) sans passer par un hébergeur. Il est vrai qu'au bout de quelques années, les fils finissent par disparaître.

Et il m'est arrivé de regarder des fils sur le forum d'insecte.org et de ne pas voir la photo postée initialement.  ;)
Mais je suis d'accord que la galerie d'insecte.org doit être plus pérenne.
Il y a beaucoup d'infos à fournir ?

PS j'apprécie beaucoup insecte.org (sans y être inscrite), juste un petit regret, c'est que le sexe des bestioles ne soit pas mentionné alors que souvent il doit être connu...

Berzou

pour une pro comme toi ce serait bien, car les infos demandées c'est l'enfance de l'art, date de prise de vue et heure et coordonnées géographiques,
comme c'est dans la base de données, ce n'est pas repris des exifs... il faut saisir ou géotagguer avec l'adresse
l'identification est facultative, il faut trouver le bon fil pour poser si on connait la famille...

je trouve que quand on a une bonne photo d'une insecte pas trop commun, c'est une bonne chose de la partager

il faut juste passer deux ou trois minutes pour chaque photo...

et finalement ca sert beaucoup et ils ont des cadors aussi pour valider les identifications... si besoin ;)

coval95

Citation de: Berzou le Août 06, 2017, 20:18:45
pour une pro comme toi ce serait bien, car les infos demandées c'est l'enfance de l'art, date de prise de vue et heure et coordonnées géographiques,
comme c'est dans la base de données, ce n'est pas repris des exifs... il faut saisir ou géotagguer avec l'adresse
l'identification est facultative, il faut trouver le bon fil pour poser si on connait la famille...
Ouh là là, Berzou ! Je ne suis pas "pro" du tout !  :o
Je suis passionnée et je m'intéresse à tout ça mais je ne suis qu'une simple amatrice !
J'ai beaucoup de photos d'insectes mais aucune de géotaguée...  :-\
Si je devais géotaguer a posteriori, ce serait souvent très approximatif.

Berzou

Citation de: LRE le Août 06, 2017, 07:19:34
Bernard,
Pourquoi ne pas poster sur insecte.org tu aurais ainsi d'autres avis qui sait ;)
[at] +
ERic

Mieux vaut tard que jamais,
en essorant mon disque dur, j'ai retrouvé cette observation étonnante, désoramis dument enregistrée sur LMDI https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=225198

sur iNaturalist https://www.inaturalist.org/observations/679171
Et sur la page des trouvailles de mon site