Nikon D300 et pixels morts

Démarré par Babiaorum, Octobre 09, 2008, 01:58:09

« précédent - suivant »

Babiaorum

Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum maintes fois, je viens aujourd'hui poster une question.

Tout récemment un petit point rouge vif m'a sauté aux yeux sur une photo prise avec mon Nikon D300, acheté en avril dernier. Il s'agit d'une photo d'une scène de sport en salle où une grande silhouette presque noire apparait au premier plan, et le point rouge se trouve dans la silhouette, près du coin inférieur gauche. J'ai vérifié un échantillon des photos que j'avais prises avec ce boitier depuis l'achat, et sur toutes celles qui ont une zone sombre à l'endroit indiqué le point rouge est bien présent, plus ou moins évident, indépendamment des paramètres d'exposition. J'en ai donc conclu qu'il s'agit d'un ou plusieurs pixels morts (gênant, pas sur toutes les photos, seulement sur celles à dominance sombre, et facilement corrigible d'un coup de tampon sur Photoshop, je sais, mais gênant), et je me suis dit que j'allais prendre contact avec le SAV Nikon.

Mais voilà que je me suis un peu renseigné sur des forums Internet états-uniens et que j'ai trouvé les infos suivants, sur lesquels je voudrais avoir votre avis éclairé. Il n'y a pas de capteur parfait, ils ont presque tous à la sortie de l'usine un ou plusieurs pixels non fonctionnels qui sont après cartographiés pour être éliminés automatiquement à la prise de vue via le firmware du boitier, avec un procédé logiciel donc. Toujours d'après ces sources, ce que le SAV ferait tout au plus, même avec l'appareil sous garantie comme c'est mon cas, est une cartographie de ces pixels non fonctionnels pour intégrer au firmware du boitier la correction nécessaire.

Voilà. Pensez-vous que ces informations sont plausibles ? Avez-vous déjà trouvé des pixiels morts sur les capteurs de vos boitiers ? Quelqu'un a-il vécu l'expérience de passer par le SAV pour régler le problème, et de faire marcher la garantie ?

Merci d'avance de vos commentaires.

F100

... interressant ce constat. Merci!
PS: J'attends la suite avec intérêt à travers les réponses des proprios de D300 desquels je ferai partie dans quelques jours... 

Verso92

Deux pixels morts sur mon D200* (morts = blancs). Boitier "remappé" à l'espace Nikon, à Paris en quelques minutes, gratuitement (sous garantie).

Si le pixel est rouge, c'est qu'il n'est pas mort, mais "chaud". Une cartographie du capteur devrait résoudre également le problème...
*le décès est intervenu au bout d'un an. A l'origine, ils étaient vivants...

ds74

J'ai eu ce problème sur mon D300 , un point rouge , 3 à 4 pixels en plus ou moins surbrillance dont un rouge marqué  , en fait retour SAV ( compter 15 jours à 3 semaines  ) sous garantie pour un " remaping " , effectivement retraitement par logiciel d'après ce que l'on m'a expliqué
tout est normal aujourd'hui
Sur le D70 de ma femme , même problème après plus de quatre ans d'usage , pas de garantie , donc passage systématique sous NX2 pour l'enlever comme une poussière , sans problème , je ne connais pas le cout du retour en SAV , mais le D70 va sans doute être remisé d'ici peu et remplacé par....le D300 qui sera remplacé par ...???....FF??

Babiaorum

Je vous remercie de vos réponses et commentaires, je vais donc emporter l'appareil photo au SAV Nikon.

Question sans importance, peut-être, mais je serais curieux de savoir si c'est vrai que tous ou la plupart des capteurs présentent, en sortie d'usine et avant assemblage du boitier, un certain nombre de pixels non fonctionnels...

Pat.Jack

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 08:05:26
Deux pixels morts sur mon D200* (morts = blancs). Boitier "remappé" à l'espace Nikon, à Paris en quelques minutes, gratuitement (sous garantie).

Si le pixel est rouge, c'est qu'il n'est pas mort, mais "chaud". Une cartographie du capteur devrait résoudre également le problème...
*le décès est intervenu au bout d'un an. A l'origine, ils étaient vivants...

Je savais que j'avais déjà lu un fil sur le sujet.
Je viens de découvrir sur le capteur de mon D300, 2 pixels morts (blancs en forme de petites croix, juste ???) et 2 ou 3 chauds (1 rouge et 1 ou 2 verts/bleus).

Je crois que je vais donc repasser vers le SAV Nikon pour voir s'ils peuvent faire cela assez vite.  On a beau dire, 1 sur 12,000,000 c'est pas beaucoup, mais quand on sait qu'ils sont là ... on ne voit plus qu'eux.  :D ;D

Je crois que je vais finir par le revendre celui-là... :(
PatJack

Pat.Jack

Citation de: Babiaorum le Octobre 09, 2008, 12:43:31
Je vous remercie de vos réponses et commentaires, je vais donc emporter l'appareil photo au SAV Nikon.

Question sans importance, peut-être, mais je serais curieux de savoir si c'est vrai que tous ou la plupart des capteurs présentent, en sortie d'usine et avant assemblage du boitier, un certain nombre de pixels non fonctionnels...

Bonjour Babiaorum,

Qu'en a t il été pour la réparation de ton boîtier, le capteur a t il retrouvé tous ses pixels ?

Merci
PatJack

Dom.0

Bonjour,

J'ai eu un pixel mort sur mon D300, apparu 2 mois après l'achat.
Envoyé au SAV Nikon par le revendeur, sous garantie, récupéré 5 jours plus tard, "réparé", rien d'anormal depuis.
Aucun frais, même de transport et pourtant j'habite en province.
Efficacité du SAV Nikon pour moi.

Dom

John Lloyd

Pour ma part, tous mes boitiers Nikon ont présenté un ou plusieurs pixels morts (Coolpix 880, 5700, D40, D70. D200 et D300, D3X). A chaque fois ils ont été remappé à l'espace Nikon, gratuitement et tout est rentré dans l'ordre  ;)

zest

Bonsoir question bête mais il y a une méthode particulière pour trouver ces pixels morts ou chauds ? Comme par exemple prendre une photo noire ? Merci d'avance

visagepale

Mon D3s avec un image noir (bouchon+1/8000 sec.) qui ressemblait à un ciel nocturne étoilés et comme mon boitier n'était plus garantie, Nikon Canada, comme c'est son habitude, l'a réparé et aussi fait un nettoyage du capteur...gratuitement. Voici le lien pour faire une vérification des deads pixels.
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm

Babiaorum

Citation de: Pat.Jack le Février 08, 2012, 10:18:57
Bonjour Babiaorum,

Qu'en a t il été pour la réparation de ton boîtier, le capteur a t il retrouvé tous ses pixels ?

Merci

Salut Pat.Jack,

C'était il y a longtemps... Finalement ça s'était résolu facilement et sans aucune séquelle pour le malade : le SAV a "remappé" le capteur et il n'y a plus aucun pixel rouge/mort/bleu sur les photos. Attention, même si ça n'a aucune conséquence pratique sur le résultats des photos en terme de qualité, il faut savoir que cette intervention est d'ordre purement logicielle, pas moyen bien évidemment de remplacer ou réparer les photosites fautifs. L'appareil connait maintenant les coordonnées des photosites pour lesquels il faudra désormais qu'il "invente" (ou reconstruise, et il fait ça très bien) les valeurs. C'est tout. À chaque prise de vue, au moment de constituer le fichier d'image, le micro-logiciel interne va utiliser les infos recuillies dans les photosites voisins afin de produire sur l'image un pixel de la couleur apropriée.

J'étale ce tissu d'évidences, excusez-moi la naïveté, parce qu'au premier abord j'étais moi-même convaincu, quand j'ai decouvert les pixels chauds, que le plus logique était que Nikon assume le remplacement du capteur... même pour une dizaine entre 12 millions...

Sinon, d'un point de vue pratique, mon appareil n'était pas sous garantie car achat à NY et résidence en Espagne. Petite déconvenue de l'achat "off-shore"... Nikon ne fourni pas de garantie international pour ses boîtiers numériques -contrairement à ce qui était sa politique avec l'argentique- seulement pour les optiques (entorse fiscale, je sais, mais seul moyen de me l'acheter à l'époque) Bref, une demie-heure de main d'oeuvre plus TVA facturé par Nikon Espagne 70/80 euros, je crois. Boîtier remis sans nettoyer (je le leur avais remis plutôt propre) l'éxterieur et, je le crains, le capteur.

Je ne sais pas si Nikon France fait aussi payer cette intervention si le boîtier n'est plus sous garantie. Mais si c'est le cas, le prix devrait être similaire.

zest

Citation de: visagepale le Février 11, 2012, 23:11:35
Mon D3s avec un image noir (bouchon+1/8000 sec.) qui ressemblait à un ciel nocturne étoilés et comme mon boitier n'était plus garantie, Nikon Canada, comme c'est son habitude, l'a réparé et aussi fait un nettoyage du capteur...gratuitement. Voici le lien pour faire une vérification des deads pixels.
http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm

Merci beaucoup pour le lien