revelateur film

Démarré par archi_91, Octobre 09, 2008, 09:18:57

« précédent - suivant »

archi_91

Bonjour,
Je trouverai plus pratique (plus rapide à préparer notamment) d'utiliser un revelateur film
vendu directement sous forme liquide plutot qu'en poudre :
. que me conseillez-vous ?
sachant que j'utilise des films classiques : TriX, FP4,....
merci d'avance
Mithridatisé pour les claviers

playmobile

Bonjour,

Rodinal, classique, pratique, économique. Bon après c'est spécial et ne passe pas forcement bien au scan. Histoire de gout.
Sinon j'utilise de temps en temps de l'Ultrafin Plus, de chez Tetenal, à 1+4, même si je trouve souvent le grain moins fin et moins régulier.

remi56

pourquoi le film développé avec Rodinal passe-t-il moins bien au scan? (j'utilise du D76 1+1).
instagram: abilisprod

damned!

Bon, là je suis un utilisateur d'Xtol très satisfait et je n'ai plus utilisé de révélateurs liquides depuis très longtemps. Il y a moins de choix qu'il y a quelques années dans ce type de révélateur.

Ultrafin Plus: bof! On le dit bien adapté aux Tmax, mais j'avais essayé une fois avec du Tmax 400 en 6 X 6: une belle choucroute à la clé. Avec des films classiques, peut-être que le résultat est meilleur...
L'Ultrafin liquide était pas mal en son temps si tu aimes un grain assez visible, mais bien dessiné avec des bords bien nets. 

Le Kodak HC 110 a une bonne cote. Par contre, inutile de regarder du côté du Kodak Tmax qui n'est pas très adapté aux films classiques et qui est en plus vraiment très cher.

J'ai entendu aussi du bien sur le Ilford Ilfotec DD-X qui exploite très bien la sensibilité des films rapides ou poussés avec un grain fin, mais c'est un produit cher.

Dans le dernier RP, on présente la nouvelle version de l'Ilford Ilfosol 3; un bon révélo plutôt orienté vers les sensibilités faibles et moyennes (donc OK jusqu'à 400 ISO) et qui est assez économique. Seul reproche: des temps de développement trop courts d'après les dilutions recommandées par le fabricant (dilutions qu'il faudrait augmenter).

Je pense que d'autres donneront leurs recommandations. Bonne réflexion!

Ci-dessous, il y a 20 ans à Venise. Prise de vue avec un Contax 137 MD et le Zeiss 2,8/25 mm. Ilford HP5 développé dans Tetenal Ultrafin liquide dilué à 1+10.

alexa

Le D76 avec la trix est quand même très bon et puis c'est vraiment pas difficile de diluer la poudre de ce révélateur . De l'eau très chaude (50°), tu remues et tu filtres la solution avec un filtre à papier....