Parade photos volées

Démarré par BertrandG, Octobre 09, 2008, 09:52:41

« précédent - suivant »

BertrandG

Bonjour à tous,

Pour revenir sur le sujet des images volées sur le Net et dont leurs auteurs n'arrivent pas à se faire payer les droits.

Outre le fait qu'il est vraiment imprudent de diffuser des photos sans watermark sur toute l'image, mais cela tout le monde le sait, j'ai cependant un moyen imparable pour récupérer les droits d'auteurs auprès des voleurs d'images.

Sachez tout d'abord que chacun est soucieux de son image et sa réputation sur le Net, à fortiori les sites à vocation commerciale, mais aussi l'homme politique qui créé sa page perso avec des photos volées (exemple donné sur un autre fil).

Après envoie de facture majorée par mail et quelques relances toujours par mail, si mépris et pas de réponse (ce qui est pratiquement toujours le cas pour des sites à l'étrangers) je passe au plan B :

Je créé un petit site, parfaitement référencé avec Google et les autres moteurs, où j'expose les faits en citant l'auteur du vol.

Rien que les faits avec preuves à l'appui (copie d'écran ou scan du papier avec la photo volée).

Attention de ne pas déborder, sinon : diffamation.

Pour cela vous devez :

- Montrer la légitimité de votre action (préjudice moral (violation de copyright) et financier (droits d'auteurs non perçus)).

- Gardez-vous de toute animosité personnelle.

- faites preuve de prudence et de mesure dans l'expression.

- Vos preuves doivent être irréfutables (en droit = "la preuve de la vérité des faits diffamatoires doit être parfaite, complète et corrélative aux imputations..."), donc copie d'écran OK, pensez aussi à faire constater la violation de copyright par plusieurs personnes (sur ce forum par exemple) avant que les pages incriminées ne disparaissent.

En respectant ces règles, on ne peut vous attaquer pour diffamation (procès perdu d'avance + mauvaise publicité) et le voleur n'a d'autre solution que de vous contacter pour arranger cette histoire au plus vite.

En plus vous éviterez l'engorgement des tribunaux qui ont autre chose à faire que de régler ces problèmes de violation de copyright.

Après paiement de la facture majorée, j'efface le site, bien qu'il me soit arrivé d'attendre un peu que mon voleur me relance plusieurs fois, histoire d'avoir le plaisir de le voir "gratter à ma porte" !

Il m'est arrivé une fois avec un de ces "clients" de facturer en plus et après coup, le temps passé à rédiger le site Internet évoquant la violation de copyright, n'ayant pas apprécié le petit mot joint avec le payement. (Genre : "sachez que notre groupe de pesse régional (anglais) comportant X titres, ne travaillera plus avec vous" réponse : "ça tombe bien, je ne travaille pas avec des voleurs, veuillez trouver ci joint la facture pour la création du site expliquant vos méfaits...") Toutes les factures m'ont été réglées, la dernière sans commentaire, et j'ai effacé le site.

Bonnes photos à tous.

photodrone33.com

la diffamation n'est pas loin

Zouave15

Citation de: Gipé le Octobre 09, 2008, 11:48:08
la diffamation n'est pas loin

Oui, et une autre chose aussi : le dénigrement.

J'avais posé la question à mon avocate qui m'a déconseillé de le faire ou alors d'être EXTRÊMEMENT prudent.

Il ne faut pas qualifier le délit (vol, contrefaçon) car seul un juge peut le faire. On peut juste dire des choses du genre : "untel a publié ma photo, je n'ai pas donné d'autorisation. Je vends mes photos, celle-ci ne m'a pas été payée, etc."

En résumé : parler uniquement de soi, jamais de l'autre. Ne pas dire "je" serait une grosse erreur (ça l'est d'ailleurs aussi sur ce forum où certains, par peur de dire je ou volonté de ne pas le faire, ont tendance à généraliser leurs propos).

Petit rappel : la diffamation existe même si les faits sont avérés, s'ils n'ont pas à être révélés à tout public.

Enfin, c'est très délicat de dénoncer un voleur sur son blog, même avec les précautions ci-dessus, si par ailleurs on lutte contre la contrefaçon. En effet, un juge estimera qu'il y a mise en parallèle des informations factuelles avec des dénonciations générales, et que c'est susceptible de porter atteinte à la personne.

C'est pourquoi nous proposions une association et un site avec forum. Ce qui serait dit sur le forum n'aurait pas à être mis en parallèle avec les articles du site.

BertrandG

D'accord avec ce qui est plus haut, mais a partir du moment où la preuve de la vérité des faits diffamatoires est parfaite, complète et corrélative aux imputations tant dans leur matérialité que dans leur portée et dans leur signification diffamatoire, ce qui est le cas des affaires évoquées dans les autres fils, il n'y a vraiment pas de soucis à se faire, on est quand même dans son bon droit.

Celui qui oserait attaquer pour diffamation alors qu'il est l'auteur d'un vol d'images et de violation de copyright aussi évident et irréfutable serait sacrément gonflé et ne manquerait pas de se faire épingler par le juge.