Identification Asilide

Démarré par vulpes, Août 03, 2017, 19:29:25

« précédent - suivant »

vulpes

J'ai besoin de votre confirmation ... ou pas :

est-ce bien Laphria flava ?

27/07/2017, Ceillac 05600 (Queyras), altitude 2160m +/- 20m  :), posé sur tronc de résineux mort

1
Impossible photographe....

vulpes

Ajyx

...Ce pourrait bien être ça mais les Asilides sont difficiles à déterminer et je n'ai aucune clé.

...De plus, cette espèce est très variable :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Laphria&espece=flava
André

coval95

Belle prise, vulpes ! Jamais vu cette asilide.  :)

Atriplex

Au vu des photos, moi, j'aurais dit que tu avais bon, vulpes. Mais je ne suis pas diptérologue  ;).
En tout cas, belles photos, spécialement la scène de prédation sur un "Coléo"...

Gérard
Gérard

RF13

... J'ai regardé dans l'ouvrage de E.Séguy sur les Asilidae (FdF 17). Bien sûr l'ouvrage date. Néanmoins la clé de détermination des espèces du genre Laphria, puis la description de l'espèce colle très bien avec Laphria flava.
... En tous cas, belle photo de Vulpes.
Amicalement, Richard

vulpes

Merci pour cette confirmation, je savais que je pouvais compter sur vous ...

Citation de: coval95 le Août 03, 2017, 22:25:19
Belle prise, vulpes ! Jamais vu cette asilide.  :)

je ne l'avais jamais rencontré jusqu'alors. Un bel insecte. Il est même venu se poser sur moi à 2 reprises. Heureusement, il avait déjà de quoi se nourrir ...  ;D

Je ne peux que vous recommander cette belle région des Alpes que je parcours pour la 2ème fois. Une belle richesse floristique et faunistique (en particulier les papillons*). Malheureusement un peu venté pour le photographe-macroteur que je suis et comme je ne sais pas me lever (très) tôt, je n'ai pas pu profiter des moments calmes du tout début de matinée.

*Apollon, Nacrés, Mélitées, Hespéries, Moirés, Zygènes ... ça change de "mon" bocage à maïs  :'( . Nous y retournerons.

vulpes

vulpes

RF13

... Vraiment de belles photos. Bravo !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Ouf ! Quelles photos  ::)

...Qu'est ce que ça aurait donné sans vent  ???

...L'apollon est magnifique, dommage qu'il ait une mouche de chez Berzou (Tephritis formosa : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272687.0.html) posée sur le bord supérieure de l'aile  :D

...La scène de prédation de la Cicindèle (je penche pour Cicindela sylvicola) est vraiment superbe  ::)

...Et la photo de Satyrion... Ahhhh : je rêve ! Tu n'as pas honte de nous montrer de tels clichés  >:(
André

coval95

Oui, superbes, les photos de vulpes !  :)

Et c'est vrai que ça donne envie d'aller dans le Queyras. Mais la grimpette et moi, ça fait 2.  ;D

Ajyx

Citation de: coval95 le Août 04, 2017, 16:41:31
Oui, superbes, les photos de vulpes !  :)

Et c'est vrai que ça donne envie d'aller dans le Queyras. Mais la grimpette et moi, ça fait 2;D

...J'espère bien : on est sur un forum sérieux ici  >:(

André

coval95

Citation de: Ajyx le Août 04, 2017, 18:06:27
Oui, j'avais remarqué.  ;D

vulpes

Merci RF13, Ajyx, et coval95 pour votre regard sur ces images  :)

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 04, 2017, 14:10:50
..... dommage qu'il ait une mouche de chez Berzou (Tephritis formosa : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272687.0.html) posée sur le bord supérieure de l'aile  :D

André, merci pour l'identification du Tephritidae. Je n'étais pas allé plus loin que la famille.

J'ai essayé de le prendre en plan plus serré mais sa vélocité et le vent ont eu raison de ma patience ...

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 04, 2017, 14:10:50

...La scène de prédation de la Cicindèle (je penche pour Cicindela sylvicola) est vraiment superbe  ::)

Je l'avais identifiée comme étant C. hybrida sans trop me poser de question (je sais, c'est scientifiquement irresponsable  :) ).

Cette cicindèle a été photographiée en bord de torrent traversant un mélézin, à +/- 2000m. J'ai "un peu" mélangé photos et identification, désolé. J'ai d'autres images (dessus/face/profil) de la bête si nécessaire ...

vulpes

Et c'est vrai que ça donne envie d'aller dans le Queyras. Mais la grimpette et moi, ça fait 2.  ;D

Citation de: Ajyx le Août 04, 2017, 18:06:27

C'est vrai ! Ici, on ne franchit jamais la

LRE

Citation de: vulpes le Août 06, 2017, 11:30:00
Je l'avais identifiée comme étant C. hybrida sans trop me poser de question (je sais, c'est scientifiquement irresponsable  :) ).

Cette cicindèle a été photographiée en bord de torrent traversant un mélézin, à +/- 2000m. J'ai "un peu" mélangé photos et identification, désolé. J'ai d'autres images (dessus/face/profil) de la bête si nécessaire ...
Bonjour,
je suis bien sur intéressé par les vue de dessus en premier face et profil surtout avec cette qualité ;) parfois il y a des hybrides chez les Cicindèles. Au besoin je peux joindre mon adresse courriel  :) si je suis le seul que cela intéresse.
Merci
[at] +
Eric

vulpes

Je ne connais évidemment pas tes capacités physiques mais les sites où j'ai pris les photos (celles présentées et les autres en cours de tri/traitement) sont relativement abordables.

Si on réside comme nous l'avons fait aux alentours de 1650m (Ceillac), on peut photographier la faune (papillons abondants) et la flore sans parcourir une dénivelée insurmontable (entre 0 et 800m dans la journée).

Bien sûr, une fois la montée effectuée, il arrive de parcourir qq mètres supplémentaires à la recherche des papillons et des ascalaphes (image tirée de mon GPS de rando)  :D  :

vulpes

Citation de: LRE le Août 06, 2017, 11:35:11
Bonjour,
je suis bien sur intéressé par les vue de dessus en premier face et profil surtout avec cette qualité ;) parfois il y a des hybrides chez les Cicindèles. Au besoin je peux joindre mon adresse courriel  :) si je suis le seul que cela intéresse.
Merci
[at] +
Eric

merci.

dessus

vulpes

Face

vulpes

Profil gauche

vulpes

profil droit

Berzou

j'ai un peu de mal à suivre  :D :D :D

a part le tephritidae de chez berzou, que j'ai fini  par reconnaître, et la carte GPS, qui prouve que la ligne droite est une anomalie quand on est en vacances ;)

cette jolie cicindèle serait donc un coléoptère, sans aucun lien avec les asilidés n'est ce pas ?