DXO et fichiers Raw

Démarré par PBnet2, Août 04, 2017, 16:43:03

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

Je viens d'installer DXO 11 et j'ai développé mes raw sans problème. Mais j'ai voulu essayer LR et DPP pour voir les différences de développement mais lorsque je veux importer les Raw ce n'est pas possible car les Raw sont "invisibles" dans le dossier d'origine, seuls les jpeg et Tiff sont importables comme si les raw n'existaient plus. En revenant dans le dossier contenant les Raw j'ai vu que les Raw CR2 (Canon) avaient le logo DXO et ne pouvaient être importer seulement que par DXO ? je croyais que les développeurs de Raw ne modifiaient pas les Raw or cela ne semble pas le cas en utilisant DXO qui "capture et emprisonne"" en quelque sorte le Raw original. Il y a peut être une option cochée que je n'arrive pas à voir...

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer !

albert-r

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2017, 16:43:03
Bonjour,

Je viens d'installer DXO 11 et j'ai développé mes raw sans problème. Mais j'ai voulu essayer LR et DPP pour voir les différences de développement mais lorsque je veux importer les Raw ce n'est pas possible car les Raw sont "invisibles" dans le dossier d'origine, seuls les jpeg et Tiff sont importables comme si les raw n'existaient plus. En revenant dans le dossier contenant les Raw j'ai vu que les Raw CR2 (Canon) avaient le logo DXO et ne pouvaient être importer seulement que par DXO ? je croyais que les développeurs de Raw ne modifiaient pas les Raw or cela ne semble pas le cas en utilisant DXO qui "capture et emprisonne"" en quelque sorte le Raw original. Il y a peut être une option cochée que je n'arrive pas à voir...

Quand je développais mes RAW avec DxO 11, j'utilisais la fonction Export vers Lightroom, elle est accessible en bas à droite dans la barre, on peut choisir entre TIFF, DNG, JPG, attention au poids des DNG, cette action devrait installer un plug-in
Dans LR on peut ensuite corriger la perspective ... etc.

PBnet2

Citation de: albert-r le Août 04, 2017, 16:47:50
Quand je développais mes RAW avec DxO 11, j'utilisais la fonction Export vers Lightroom, elle est accessible en bas à droite dans la barre, on peut choisir entre TIFF, DNG, JPG, attention au poids des DNG, cette action devrait installer un plug-in

Merci albert-r j'ai effectivement installé le module d'échange entre DXO et LR comme tu me l'as dit et l'échange de fichier marche bien mais mon problème reste entier concernant mes Raw déjà traités par DXO. En effet je viens de rouvrir le fichier par DXO contenant les Raw + jpeg (je photographie en Raw+jepg) ainsi que les Tiff traités par DXO et sur l'interface DXO les Raw ne sont pas non plus visibles ! seuls les jpeg et Tiff sont affichés...et par conséquent je ne peux pas non plus traiter un Raw avec LR par échange ? je trouve étrange ce "tag" que fait DXO sur les Raw Canon ?

PBnet2

En fait mes fichiers Raw CR2 Canon ont été transformés en fichier .DOP de quelques kilo octets...ce ne sont plus les fichiers Raw originels, je vais essayer de réintroduire dans le dossier photo les fichiers CR2 Canon et je vais voir...

PBnet2

Après avoir créé un nouveau dossier où j'ai placé les fichiers Raw + jpeg originels issus de ma carte SD,  j'ai à nouveau importés les fichiers dans DXO 11 et là tous les fichiers Raw et jpeg sont visibles avant traitement. Ensuite j'ai traité sous DXO un Raw Cr2 et est apparu le Tiff mais le Raw originel s'est encore transformé en fichier ".DOP" de quelques kilo octets qui n'est plus visible dans DXO ???

albert-r

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2017, 17:03:24
Merci albert-r j'ai effectivement installé le module d'échange entre DXO et LR comme tu me l'as dit et l'échange de fichier marche bien mais mon problème reste entier concernant mes Raw déjà traités par DXO. En effet je viens de rouvrir le fichier par DXO contenant les Raw + jpeg (je photographie en Raw+jepg) ainsi que les Tiff traités par DXO et sur l'interface DXO les Raw ne sont pas non plus visibles ! seuls les jpeg et Tiff sont affichés...et par conséquent je ne peux pas non plus traiter un Raw avec LR par échange ? je trouve étrange ce "tag" que fait DXO sur les Raw Canon ?

L'idéal c'est de décharger les RAW dans Lightroom, les traiter avec LR, ensuite tu peux très bien les envoyer vers DxO pour les améliorer, une fois traités les renvoyer vers LR sous forme de JPG.
Comme cela tu auras toujours les RAW dans LR. depuis DxO tu peux les exporter en JPG vers Photos par exemple si tu as un Mac

En partant depuis DxO, tu auras toujours des fichiers DOP, Dans LR tu peux également convertir les RAW en DNG, faut voir ce qui convient mieux

PBnet2

Citation de: albert-r le Août 04, 2017, 17:35:48
L'idéal c'est de décharger les RAW dans Lightroom, les traiter avec LR, ensuite tu peux très bien les envoyer vers DxO pour les améliorer, une fois traités les renvoyer vers LR sous forme de JPG.
Comme cela tu auras toujours les RAW dans LR. depuis DxO tu peux les exporter en JPG vers Photos par exemple si tu as un Mac

En partant depuis DxO, tu auras toujours des fichiers DOP, Dans LR tu peux également convertir les RAW en DNG, faut voir ce qui convient mieux

OK merci albert-r !

gerarto

Oulala.... c'est quoi ce pataquès ?

DxO ne modifie JAMAIS quoi que ce soit d'un raw, JAMAIS !
Donc tes raw doivent être exactement là où tu les as mis et ou DxO les as trouvés pour les traiter, et absolument intègres...

DxO ne fait qu'une chose (en dehors de l'envoi vers LR le cas échéant) c'est de faire une sortie en tiff ou en jpeg (ou encore en dng) si on le lui demande bien gentiment dans l'onglet exporter !
Enfin, il en fait aussi une deuxième si on l'a configuré pour, c'est de créer un fichier .dop dans le même répertoire , fichier qui contient les réglages qui sont propres à DxO pour chaque photo.

Après tu peux ne pas voir dans "l'explorateur" DxO : l'onglet "organiser" ou le ruban des images certains types de fichiers si tu as mis dans DxO un filtre pour ne pas les voir. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent plus, il suffit de décocher le filtre (ou plutôt de recocher le type de fichiers correspondant dans le filtre).

Alors, en oubliant pour le moment le côté échanges avec LR pour ne pas compliquer les choses, il va falloir nous en dire plus parce ce qui t'arrive semble assez inexplicable en l'état.

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2017, 17:35:16
...
Ensuite j'ai traité sous DXO un Raw Cr2 et est apparu le Tiff mais le Raw originel s'est encore transformé en fichier ".DOP" de quelques kilo octets qui n'est plus visible dans DXO ???

Non, ce n'est pas ton raw qui s'est transformé, c'est le fichier de réglage qui a été ajouté, ton raw est forcément toujours là...

Citation de: albert-r le Août 04, 2017, 17:35:48

Heu... désolé mais je ne conseilles pas ça du tout, en principe on fait le dématriçage avec DxO qui est bien meilleur que LR et la suite (et le catalogage) dans LR !
Après, on peut toujours vouloir se compliquer la vie...

Verso92

Je viens d'installer DXO 11 et j'ai développé mes raw sans problème. Mais j'ai voulu essayer LR et DPP pour voir les différences de développement mais lorsque je veux importer les Raw ce n'est pas possible car les Raw sont "invisibles" dans le dossier d'origine, seuls les jpeg et Tiff sont importables comme si les raw n'existaient plus.

Les RAW sont toujours là, bien sûr...

je croyais que les développeurs de Raw ne modifiaient pas les Raw or cela ne semble pas le cas en utilisant DXO qui "capture et emprisonne"" en quelque sorte le Raw original.

Les développeurs ne modifient pas les RAW (sauf exceptions, comme Capture NX2 ou certains logiciels qui embarquent les corrections sous forme de scripts directement dans le fichier, comme avec les DNG si l'option ad-hoc est sélectionnée).

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2017, 17:35:16
Ensuite j'ai traité sous DXO un Raw Cr2 et est apparu le Tiff mais le Raw originel s'est encore transformé en fichier ".DOP" de quelques kilo octets qui n'est plus visible dans DXO ???

Le fichier ".dop" est le fichier de réglage du RAW par DOP, par le RAW lui-même...

Verso92

Ci-dessous copie d'écran d'une importation avec LR 5.7.1 qui pointe sur un dossier contenant des RAW (NEF) que j'ai développés préalablement avec DOP :

PBnet2

Citation de: gerarto le Août 04, 2017, 17:41:08
Oulala.... c'est quoi ce pataquès ?

DxO ne modifie JAMAIS quoi que ce soit d'un raw, JAMAIS !
Donc tes raw doivent être exactement là où tu les as mis et ou DxO les as trouvés pour les traiter, et absolument intègres...

DxO ne fait qu'une chose (en dehors de l'envoi vers LR le cas échéant) c'est de faire une sortie en tiff ou en jpeg (ou encore en dng) si on le lui demande bien gentiment dans l'onglet exporter !
Enfin, il en fait aussi une deuxième si on l'a configuré pour, c'est de créer un fichier .dop dans le même répertoire , fichier qui contient les réglages qui sont propres à DxO pour chaque photo.

Après tu peux ne pas voir dans "l'explorateur" DxO : l'onglet "organiser" ou le ruban des images certains types de fichiers si tu as mis dans DxO un filtre pour ne pas les voir. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent plus, il suffit de décocher le filtre (ou plutôt de recocher le type de fichiers correspondant dans le filtre).

Alors, en oubliant pour le moment le côté échanges avec LR pour ne pas compliquer les choses, il va falloir nous en dire plus parce ce qui t'arrive semble assez inexplicable en l'état.

Non, ce n'est pas ton raw qui s'est transformé, c'est le fichier de réglage qui a été ajouté, ton raw est forcément toujours là...

Heu... désolé mais je ne conseilles pas ça du tout, en principe on fait le dématriçage avec DxO qui est bien meilleur que LR et la suite (et le catalogage) dans LR !

Oui gerarto je suis d'accord avec toi  ! mais mes fichiers Raw ont disparu du dossier originel ! j'ai eu DXO7 et jamais ça m'est arrivé !?

Pour Verso, pourrais-tu me rappeler comment on fait une copie d'écran et où aller la chercher une fois réalisée...je ne m'en souviens plus ! pour vous montrer l'état de mon dossier après DXO...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2017, 19:12:52
Pour Verso, pourrais-tu me rappeler comment on fait une copie d'écran et où aller la chercher une fois réalisée...je ne m'en souviens plus ! pour vous montrer l'état de mon dossier après DXO...

Sur PC, j'appuie sur la touche "Impr. écran" du clavier, je créé un nouveau fichier sous Photoshop, et je fais "coller"...  ;-)

Avec PhotoFiltre, c'est "coller en tant qu'image".

Sinon, il y a "Outil Capture" sous W7, en principe...

Etc.

PBnet2

Merci Verso92 ! je ne connaissais pas l'outil capture d'écran de Windows...

Sinon bonne nouvelle je suis reparti de zéro...j'ai créé un nouveau fichier et importé des raw uniquement et tout s'est bien passé bien, les raw sont toujours là et visible sur LR aussi, ouf ! mais je ne m'explique pas le fait que mes fichiers raw ai disparu de mon premier dossier qui contenait les fichiers raw originels !

Ci-jointe une capture écran où l'on peut voir les fichiers jpeg du boitier et le fichier DXO (correspondant au fichier traité par DXO), le fichier .DOP lié au traitement DXO mais plus de fichiers Raw originels... ??? concernant le fichier .DOP il conserve le nom du fichier CR2 Raw de chez Canon ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 04, 2017, 19:56:09
Ci-jointe une capture écran où l'on peut voir les fichiers jpeg du boitier et le fichier DXO (correspondant au fichier traité par DXO), le fichier .DOP lié au traitement DXO mais plus de fichiers Raw originels... ???

Heu... les fichiers RAW originels, je les vois sur ta copie d'écran !

"1K1A8984.CR2", par exemple...

L'icône affectée au fichier est celle de DOP, mais ça n'a aucune importance : c'est juste représentatif du logiciel affecté par défaut par l'OS à l'ouverture du fichier, rien de plus...

Cela se paramètre dans l'OS (mais ça n'a pas d'importance fondamentale, voir au-dessus).

Je pars faire des courses. Si personne ne t'a répondu avant mon retour, je t'expliquerai plus avant...  ;-)

Verso92

C'est expliqué ici :
http://www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/associer-une-extension-de-fichier-a-une-application-13028.html

Voir ci-dessous ("associer un type de fichier ou un protocole à un programme") :

ChatOuille

Lorsque j'ai lu le début de ce fil je me demandais ce qui se passe avec DxO11 car avec mon DxO 10 il n'y a pas de problème. Heureusement que Gerarto et Verso sont venus à mon secours et ont confirmé mes idées : rien a changé.

Mon flux est le suivant. Je pars de LR (mon gestionnaire) et j'exporte mon Raw vers DxO sans aucun traitement. Tout d'abord un traitement sous LR n'aurait aucun sens car DxO va appliquer d'office le traitement de base du raw et deuxièmement je ne sais pas si DxO prendrait en compte le traitement apporté avec LR car je ne sais pas si DxO peux lire les XMP. De toutes façons : nonsens. Un fois la photo traitée par DxO je l'exporte vers LR (en DNG ou TIFF, jamais en jpeg). Là je peux éventuellement compléter le traitement avec des fonctions dont DxO ne dispose pas, comme des traitements locaux ou parfois il m'est arrivé de vouloir agir sur la couleur orange sans toucher au jaunes, car DxO ne dispose pas de cette couleur.

cagire

Bien sûr que si, Dxo dispose de toutes les couleurs dans TSL : les trois primaires (bleu, vert, rouge) et les trois complémentaires (jaune, magenta, cyan) , il n'existe rien d'autre. Sur ce point Camera RAW ne fait pas dans le sérieux : pourpre, bleu-vert, orange ne sont que des approximations pour dilettantes.

albert-r

Citation de: gerarto le Août 04, 2017, 17:41:08

Faut relire ma première réponse, je dis bien =>

CitationQuand je développais mes RAW avec DxO 11, j'utilisais la fonction Export vers Lightroom, elle est accessible en bas à droite dans la barre, on peut choisir entre TIFF, DNG, JPG, attention au poids des DNG, cette action devrait installer un plug-in

Rien de plus clair, et pas compliqué. Pour cela il faut décharger les photos dans un dossier image adéquat, pour les traiter directement avec DxO, pas dans LR

L'autre solution c'est le départ depuis LR, vers DxO et retour, ça fonctionne, c'est plus tortueux, rien d'autre, après les gens adoptent la solution qui leur convient.

PBnet2

Merci Verso92 pour la doc ! mais le fichier DOP avec le nom du fichier CR2 est un fichier .DOP et n'apparaît pas en tant que fichier Raw si j'importe à nouveau les fichiers, de mon dossier photo dans DXO.

Ayant repris la démarche de zéro je pense que l'erreur est de moi car j'ai du effacer les fichiers Raw au lieu d'effacer les fichiers jpeg boitier qui ne me servent que pour visualiser les photos pour copier plus facilement de ma compact flash ou sd sur l'ordi...

Voici une copie d'écran de mon premier dossier et l'on voit que le fichier DOP ayant le nom de mon Raw Canon cr2 n'est pas un fichier Raw mais un fichier .DOP correspondant au traitement du fichier Raw et en important dans DXO mon dossier photo il n'y a plus de fichier Raw (j'ai bien demandé dans DXO à visualiser les fichiers Raw...)

PBnet2

Et voici une copie écran de mon 2ème dossier par lequel j'ai tout repris à zéro : on voit le fichier Raw originel (par contre son nom n'est pas en CR2 (?) fichier Raw Canon...)
cela reste cependant assez mystérieux tout de même en terme de signalisation...avec DXO7 et W7 je n'avais pas ce genre de déconvenue...
Mais lorsque j'importe à nouveau dans DXO, les fichiers Raw sont visibles ainsi qu'avec LR

Sinon pour précision j'ai W10 depuis peu

PBnet2

Rectificatif : lorsque je clique sur le fichier DOP je retombe sur le fichier Raw...comme expliqué par Verso !

Verso92

En fait, les affichages friendly peuvent parfois générer certaines confusion (entre les icônes et les extensions supprimées)...

Le cas échéant, passer en visualisation "détails" en validant l'affichage des extensions, et le doute disparaitra !

;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 05, 2017, 12:37:32
En fait, les affichages friendly peuvent parfois générer certaines confusion (entre les icônes et les extensions supprimées)...

Le cas échéant, passer en visualisation "détails" en validant l'affichage des extensions, et le doute disparaitra !

;-)

Merci à vous tous !

ChatOuille

Citation de: cagire le Août 05, 2017, 07:35:55
Bien sûr que si, Dxo dispose de toutes les couleurs dans TSL : les trois primaires (bleu, vert, rouge) et les trois complémentaires (jaune, magenta, cyan) , il n'existe rien d'autre. Sur ce point Camera RAW ne fait pas dans le sérieux : pourpre, bleu-vert, orange ne sont que des approximations pour dilettantes.
C'est sûr que Dxo dispose des 3 couleurs primaires + les 3 complémentaires. Mais il m'est déjà arrivé de modifier l'orange sans toucher aux jaunes. C'est peut-être du bidouillage, mais ça fonctionne.

Théo Courant

Dans l'explorateur de fichiers Windows : cliquer sur "affichage" puis, a droite cocher (ou pas) "Extensions de noms de fichiers" car sur votre copie d'écran les "vraies" extensions sont absentes.

PBnet2

Citation de: Théo Courant le Août 06, 2017, 08:33:32
Dans l'explorateur de fichiers Windows : cliquer sur "affichage" puis, a droite cocher (ou pas) "Extensions de noms de fichiers" car sur votre copie d'écran les "vraies" extensions sont absentes.

Merci Théo Courant...ça marche !