Flou de bougé : que faire ?

Démarré par Bruno_K, Août 04, 2017, 23:11:25

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: tkosak le Août 07, 2017, 21:34:08
Tu fais attention au moment d'appuyer sur le déclencheur, c'est tout à fait bien. Par contre, on oublie souvent que après avoir déclenché, c'est important aussi. Si tu "dégages" ton appareil juste après avoir déclenché, eh bien 9 fois sur 10 tu risques d'induire un flou de bougé sur la fin de ton exposition : souvent le mouvement de la main commence avant même que tu ne te rendes compte que ça bouge...
Ne me demande pas comment je sais ça, mais je le sais.................................  ;)
Comme dans plein de sports, par exemple au tennis, si tu ne termines pas ton geste après avoir frappé la balle, en fait sans t'en rendre compte tu ralentis avant de l'avoir frappée.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Août 07, 2017, 20:44:37
Ben, déjà, tu peux constater qu'on peut faire des photos nettes avec un Nikon D800E au 1/30s avec un 60mm à main levée.
C'est donc que l'appareil, par définition, n'est pas en cause si flou de bougé il y a dans ces conditions de PdV...
C'est exact pour un appareil, ton appareil.. mais ça ne veux pas dire que tous les appareils sont sans défaut. ;) ;)

remico

Je ne sais pas si c'est les vibrations dues au miroir (mirror slap) ou à l'obturateur (shutter shock) mais en tout cas on peut bien s'imaginer les résultats sur l'image finale sur cette vue d'un satellite durée 2 secondes. On voit que les vibrations s'arrêtent à mi-course 1s.



http://www.astropix.com/wp/2017/07/17/mirror-slap-and-shutter-shock/

Dans les remèdes en bas de page, le miroir relevé n'est pas trop utilisable mais il y a aussi le "Electronic First Curtain Shutter"

Et sur cette page le Canon 60D a bien l' Electronic First Curtain Shutter :
https://improvephotography.com/33218/efcs-and-your-camera-what-photographers-should-know/

Extrait ( c'est bien dans cette plage de 1s à 1/100 que c'est efficace) :

Electronic first curtain shutter does not improve the sharpness of all photos.  Its biggest impact can be seen at shutter speeds right around 1/5 or 1/10 of a second on most cameras.  At slower shutter speeds such as 1″ or at higher shutter speeds like 1/100, the difference is almost entirely academic and won't be noticed by any but the most scientifically-inclined photographers when zoomed in to 100%.

chelmimage

Citation de: remico le Août 08, 2017, 09:36:09
Je ne sais pas si c'est les vibrations dues au miroir (mirror slap) ou à l'obturateur (shutter shock) mais en tout cas on peut bien s'imaginer les résultats sur l'image finale sur cette vue d'un satellite durée 2 secondes. On voit que les vibrations s'arrêtent à mi-course 1s.
Une vibration à 10 Hz pendant 1 sec me parait longue en durée et faible en fréquence. il faut des masses assez importantes. Je parierais plutôt pour une vibration de l'équipage mobile support de l'appareil. Il n'empêche que le satellite  remplit le même office que la goutte d'eau........

Bruno_K

#54
Bonjour tout le monde,

Veuillez trouver une photo où la netteté n'est pas parfaite alors que j'ai bloqué ma respiration frisant l'asphyxie pour ne pas bouger, alors que le modèle était immobile etc... (Je vais essayer d'en trouver d'autres).

Je vous envoie l'image sans aucune post-production, sortant directement du boîtier.

Je précise avoir shooté en raw (ici, pour les besoins du forum, c'est du jpeg).

L'image dans sa totalité mais taille réduite :



Crop 100% au niveau du visage (observez notamment l'oeil) :



Exif :



Vos avis et recommandations s'il vous plaît ?

Bonne journée ensoleillée à vous :)

Bruno_K


Verso92

Citation de: Bruno_K le Août 08, 2017, 10:54:37
Crop 100% au niveau du visage (observez notamment l'oeil) :

Attention à ne pas confondre flou de bougé et erreur de MaP...

tbjm

Citation de: Verso92 le Août 08, 2017, 11:04:33
Attention à ne pas confondre flou de bougé et erreur de MaP...

Pareil que Verso..il me semble que ta MAP n'est pas sur la passante, mais plutôt sur les portes vitrées à gauche devant elle

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Bruno_K

Merci de vos retours.

C'est ce que je me disais aussi. L'illustration de la problématique est donc mal choisie : je vais essayer de trouver d'autres photos.

Y a t-il, s'il vous plaît, un logiciel qui permet de déterminer l'endroit où la map a été faite sur un cliché ?

chelmimage

111 kb est déjà un peu faible pour une image de 700X500 mieux vaudrait essayer de tangenter les 300 Kb autorisés pour approcher l'original.

Fradel

une map avec un 17 mm, à 2/3 metres va donner une profondeur de champ importante, même à f/3;5. Je ne suis pas sur non plus qu'à 17 mm on est la meilleure netteté possible sur cet objectif.

C'est aussi un élément.

egtegt²

Citation de: Bruno_K le Août 08, 2017, 11:22:21
Y a t-il, s'il vous plaît, un logiciel qui permet de déterminer l'endroit où la map a été faite sur un cliché ?

Sur Nikon, les logiciels fournis par Nikon permettent de visualiser les points où la MAP a été faite. Pour Canon je ne sais pas. Et je ne sais pas non plus si d'autres logiciels type LR le permettent.

remico

#63
Citation de: Bruno_K le Août 08, 2017, 11:22:21
Merci de vos retours.

C'est ce que je me disais aussi. L'illustration de la problématique est donc mal choisie : je vais essayer de trouver d'autres photos.

Y a t-il, s'il vous plaît, un logiciel qui permet de déterminer l'endroit où la map a été faite sur un cliché ?

Avec Dpp, Digital Photo Professional le logiciel Canon, une fois ouverte menu affichage => collimateur actif.


Bruno_K

Merci à tous de vos avis et orientations. :)

Merci Remico. J'ai en effet loupé la map sur cette photo...



Je vais essayer de retrouver des images en rapport avec la problématique du fil.

Bruno_K

Citation de: remico le Août 08, 2017, 12:29:52
Avec Dpp, Digital Photo Professional le logiciel Canon, une fois ouverte menu affichage => collimateur actif.

Remico,

Le collimateur en rouge, c'est bien celui qui a servi à la map de l'image, s'il te plaît ?

remico

Citation de: Bruno_K le Août 08, 2017, 18:40:09
Remico,

Le collimateur en rouge, c'est bien celui qui a servi à la map de l'image, s'il te plaît ?

Oui je pense, pourquoi cela ne correspond pas ?

Bruno_K

Citation de: remico le Août 08, 2017, 18:48:20
Oui je pense, pourquoi cela ne correspond pas ?

Cela m'étonne un peu de ne pas avoir visé le visage pour la map de l'image que j'ai postée.

J'ai vu cet après-midi quelques photos et je constate aussi des décalages par rapport aux endroits censés être visés.

Je vais revoir tout cela et tester demain l'appareil pour être sûr s'il n'y pas un ennui technique quelque part ???

Franciscus Corvinus

Attention, si tu fais une visée, bloque l'AF et ensuite décale ton objectif, le collimateur actif pointe sur n'importe quoi mais l'AF reste bloqué sur le bon sujet. Visiblement pas ce qui s'est passé ici, mais bon...

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 08, 2017, 11:49:21
Sur Nikon, les logiciels fournis par Nikon permettent de visualiser les points où la MAP a été faite. Pour Canon je ne sais pas. Et je ne sais pas non plus si d'autres logiciels type LR le permettent.
Amha ce n'est pas tout à fait exact. Ces logiciels permettent de visualiser le collimateur utilisé pour la Map, mais si tu décales l'appareil, cela ne va pas t'indiquer le point que tu as visé, comme Franciscus Corvinus a bien indiqué. Il existe aussi un plugin pour LR qui le permet mais je ne sais pas pour quelles versions. Dans ce cas il pourrait être valable pour Canon.

jmk

Citation de: Bruno_K le Août 08, 2017, 10:54:37
Bonjour tout le monde,

Veuillez trouver une photo où la netteté n'est pas parfaite alors que j'ai bloqué ma respiration frisant l'asphyxie pour ne pas bouger, alors que le modèle était immobile etc... (Je vais essayer d'en trouver d'autres).

Je vous envoie l'image sans aucune post-production, sortant directement du boîtier.

Je précise avoir shooté en raw (ici, pour les besoins du forum, c'est du jpeg).

L'image dans sa totalité mais taille réduite :
Crop 100% au niveau du visage (observez notamment l'oeil) :

Vos avis et recommandations s'il vous plaît ?

Bonne journée ensoleillée à vous :)

Il me semble difficile de vouloir une netteté sur un point alors qu'on a fait la MAP sur tout autre chose ! (comme pour l'exposition, ce n'est pas à l'appareil de savoir mais à l'opérateur)

L'optique utilisée semble être un zoom 17-quelque chose. Comme le souligne Fradel à 17mm avec une ouverture f/3.5 pas certain d'avoir une qualité optimale (c'est même certain). Vu les circonstances (lumière) une ouverture à f/5,6 voir f/8 aurait été mieux pour un shoot spontané (sans trop avoir le temps de décadrer après la map). (a savoir qu'à 17mm on peut aisément shooter au 1/60s sans problème).

Connaitre le collimateur qui a "verrouillé" la map dans un logiciel me semble utile uniquement dans le cas de photo d'action (sportive) lorsqu'on activé tous les collimateurs et l'option de suivi. Pour du "one shot", aucun intérêt ! Lorsque je fais une photo, je sais où je fais ma map. Généralement on utilise le collimateur central (dans le cas de plusieurs collimateurs) ou le collimateur unique et on décadre une fois la map verrouillée, donc aucune utilité dans ce cas.    

Il faudrait des photos plus parlantes concernant ce problème de "flou" ! ;)

Lomatope

#71
J'ai du mal à tout comprendre.
Tu nous parles de photo de rue .... mais le "modèle" pose.
Tu indiques vouloir une vitesse proche de focale pour ne pas grimper en iso et tu nous présentes une image au 17mm et une vitesse de 1/600 sec.
Rien de cohérent dans tout ça.

La photo de rue, c'est du spontané. Souvent les sujets sont en mouvements. Sauf à vouloir suggérer le mouvement par un flou volontaire du sujet, on utilise une vitesse rapide, bien au delà de la focale. Par exemple je fais beaucoup de photos de rue au 28mm et je ne descend jamais en dessous 1/250 voir 1/320 sec.

Concernant la mise au point, la plupart du temps je suis en manuel. Je ferme suffisamment f/5,6 ou plus pour avoir assez de profondeur de champs. Les iso montent en conséquences en fonction de la luminosité.

On peut aussi faire de la photo de rue à pleine ouverture pour detacher le sujet. Dans ce cas, il faut un bon AF et surtout viser le sujet (avec le bon collimateur cela va de soi, donc éviter de laisser l'appareil choisir, et travailler plutôt avec un collimateur fixe, de taille réduite), pas de photos au "jugé". Dans ce cas aussi on évite les grands angles, on préfère un 35mm bien ouvert ou mieux un 50 voir même un 85mm qui détachera mieux le sujet sans être obligé de lui coller l'appareil sous le nez. La aussi et plus encore il faudra une vitesse importante.

Quand à l'utilisation du flash en photo de rue .... je reste dubitatif.

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Août 09, 2017, 14:28:31
Connaitre le collimateur qui a "verrouillé" la map dans un logiciel me semble utile uniquement dans le cas de photo d'action (sportive) lorsqu'on activé tous les collimateurs et l'option de suivi. Pour du "one shot", aucun intérêt ! Lorsque je fais une photo, je sais où je fais ma map. Généralement on utilise le collimateur central (dans le cas de plusieurs collimateurs) ou le collimateur unique et on décadre une fois la map verrouillée, donc aucune utilité dans ce cas.    
Sauf qu'en AF continu ou l'appareil ne reste pas sur un collimateur, il n'est pas possible d'avoir le collimateur actif... pour la bonne raison qu'il n'y en a pas! Je fais référence a un fil vieux de plusieurs années ou il a été établi que l'appareil peut faire le point par extrapolation de ce qui se passe sur les collimateurs.

Franciscus Corvinus

Citation de: Lomatope le Août 09, 2017, 15:29:28

Quand à l'utilisation du flash en photo de rue .... je reste dubitatif.

Tout a fait. D'une maniere plus généale, l'utilisation du flash pour résoudre un probleme de flou en plein jour est une vue tres matérielle du probleme, et a mon avis completement inadaptée.

Bruno_K

#74
Citation de: Lomatope le Août 09, 2017, 15:29:28
J'ai du mal à tout comprendre.
Tu nous parles de photo de rue .... mais le "modèle" pose.
Tu indiques vouloir une vitesse proche de focale pour ne pas grimper en iso et tu nous présentes une image au 17mm et une vitesse de 1/600 sec.
Rien de cohérent dans tout ça.

La photo de rue, c'est du spontané. Souvent les sujets sont en mouvements. Sauf à vouloir suggérer le mouvement par un flou volontaire du sujet, on utilise une vitesse rapide, bien au delà de la focale. Par exemple je fais beaucoup de photos de rue au 28mm et je ne descend jamais en dessous 1/250 voir 1/320 sec.

Concernant la mise au point, la plupart du temps je suis en manuel. Je ferme suffisamment f/5,6 ou plus pour avoir assez de profondeur de champs. Les iso montent en conséquences en fonction de la luminosité.

On peut aussi faire de la photo de rue à pleine ouverture pour detacher le sujet. Dans ce cas, il faut un bon AF et surtout viser le sujet (avec le bon collimateur cela va de soi, donc éviter de laisser l'appareil choisir, et travailler plutôt avec un collimateur fixe, de taille réduite), pas de photos au "jugé". Dans ce cas aussi on évite les grands angles, on préfère un 35mm bien ouvert ou mieux un 50 voir même un 85mm qui détachera mieux le sujet sans être obligé de lui coller l'appareil sous le nez. La aussi et plus encore il faudra une vitesse importante.

Quand à l'utilisation du flash en photo de rue .... je reste dubitatif.


Bonsoir Lomatope,  :)

J'ai parlé de photo de rue, mais aussi de portrait.
Oui, c'est bien cela  :)
Qu'il me soit permis de m'expliquer : je fais du portrait, ce en contexte de photo de rue : je réalise en effet en quelque sorte du "portrait reportage" : le modèle évolue librement, idéalement sans trop poser, dans son milieu (sa ville, son bureau...) dans une activité qui lui est propre, par ex. un Jogger sera photographié dans les diverses phases d'une séance de jogging (échauffement, course dans un parc, repos...). Je rassemble ensuite les images  dans un ordre chronologique, séquence qui va raconter une histoire et c'est cette séquence une et indivisible qui constitue le "portrait" du modèle. C'est du portrait, dans la mesure où les photos cherchent à décrire une personne, mais aussi "photo de rue" dans la mesure où tout se passe en extérieur généralement (cela peut avoir lieu dans un espace plus intime (l'atelier d'un mécanicien...)... mais jamais en studio), dans la mesure où je demande au modèle de rester spontané, de vivre, de vaquer à ses occupations en oubliant le photographe, dans la mesure où j'essaie d'emprunter l'esthétique et la technique de la photo de rue (ou de reportage) : grand angle, faible ouverture pour bien montrer non seulement le sujet mais aussi son environnement... etc...

On retrouve, amha, un peu le portrait dit humaniste de gens comme Boubat, Lacheroy, Doisneau (aussi) par exemple, avec recherche de spontanéïté et de réalisme. Voilà ce que j'essaie modestement de faire quand j'ai un peu de temps :)

C'est dans ce contexte que j'ai des difficultés de netteté avec certaines photos.  :-\

Merci en tout cas pour tes observations et tes conseils éclairés.

Bonne soirée à tous  :)