Quel matériel en mariage

Démarré par Jopixs, Août 06, 2017, 11:06:17

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Jopixs

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois sur ce forum, en mode sous-marin, j'ai décidé de m'inscrire afin d'avoir une réponse à mes questions.

Je suis photographe pour des mariages et suis équipé de 2 D600 avec le 24-70 et 70-200 Tamron en 2.8, ainsi que les sigma 35 et 85 Art.

Cependant, je trouve mon matériel très lent. L'AF des D600 galère. J'adore shooter en contre jour et je lutte à faire la mise au point.

Auriez vous des conseils sur un boitier qui soit vraiment bon la dessus ? Je pensais passer au D750 mais à priori la différence n'est pas énorme... J'avais pensé un temps prendre un D500 en second boitier, mais quid du bokeh (même si je suis très très rarement sous F2).
J'ai même pensé à swicher chez Fuji ou Sony...

Bref, que faire ?
A savoir que je suis prêt à changer de marque, et le D850 ne me tente guerre, surtout avec un prix à 4000€...

Merci à tous

Patton

#1
Abandonnez la Photo de mariage !
Spécialisez vous dans la photo de Pandas .

NB= Le D 600  n'a jamais permis de réussir la moindre photo en lumiére normale , alors à contre jour !...

Et vous avez raison ,le D 850 ... à ce prix c'est la guerre ! et du marché noir ( et blanc) .
Cuistre à point/Turlupin sec

xena1600

Citation de: Jopixs le Août 06, 2017, 11:06:17
J'adore shooter en contre jour et je lutte à faire la mise au point.
Jamais eu de problème avec le 5D3.

jmd2

mon D600 ne permettra peut-être pas de photographier une course de F1, mais je n'ai jamais eu ce genre de soucis (contre-jour)

à moins que ce soit une excuse de ta part pour justifier l'achat d'un matériel plus récent  :D


Jopixs

Quand je parle de contre jour, c'est par exemple hier soir, couché de soleil plein axe : oui le D600 avait du mal à accrocher.

De même, à l'entrée des mariés dans l'église, avec le fort contre jour, le point a du mal à se faire.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Lechauve

Citation de: Jopixs le Août 06, 2017, 14:52:59
Quand je parle de contre jour, c'est par exemple hier soir, couché de soleil plein axe : oui le D600 avait du mal à accrocher.

De même, à l'entrée des mariés dans l'église, avec le fort contre jour, le point a du mal à se faire.
et le fill-in ca te tente pas?
La photo: que de la lumière...

Jopixs

Exemple de hier soir, pour arriver à avoir la MAP la dessus... Ce fût hyper compliqué.
Je viens de trier et me rend compte que j'ai eu énormément de map foirée hier sur toute la journée avec le tamron 24-70. J'ai aussi le sigma 24-105, seul inconvénient c'est son ouverture à F4.

Donc concrètement, même prêt à partir sur une autre marque, mais sans taper dans les D5 and Co, quel couple boitier / 24-70 assure vraiment ?

Merci

Fradel

le contre-jour ne dessert pas cette image, je trouve. Trop violent pour accompagner le sujet à mon sens

L'AF patine surement parce qu'il cherche surement une zone avec une différence de contraste. EN simplifiant, si tu cherches à faire le point sur un papier blanc uniformément tu vas galérer.

Je ne connais pas le 600, mais focalisant sur une zone différente (décalée), avec une mesure d'expo  liée au contre-jour, je ne vois pas où serait le problème; j'incriminerais plus une mauvaise manip', que le boitier.

Pourquoi ouvrir autant ? (la différence entre f/3,5 et f /6 - par exemple-ne me semble pas significative, en terme de rendu, sur ce genre d'image)

:)

Après si ton boitier déconne, et que ce que je suggère est simpliste, pas de souci.. :)  Il faudrait voir une image sur ta cérémonie, qui ne présente pas de difficulté particulière, et dont tu aurais raté la MAP.

jmd2

avec un tel contre-jour, je n'ai pas d'idée

je suppose que tu fermes à f11 ou f16
dès lors, tu fais une MAP manuelle (si besoin tu fais une MAP auto sur un sujet à la même distance, mais mieux éclairé, puis tu te décales)

Fradel

Citation de: Fradel le Août 06, 2017, 17:11:33
le contre-jour ne dessert pas cette image, je trouve. Trop violent pour accompagner le sujet à mon sens

L'AF patine surement parce qu'il cherche surement une zone avec une différence de contraste. EN simplifiant, si tu cherches à faire le point sur un papier blanc uniformément tu vas galérer.

Je ne connais pas le 600, mais focalisant sur une zone différente (décalée), avec une mesure d'expo  liée au contre-jour, je ne vois pas où serait le problème; j'incriminerais plus une mauvaise manip', que le boitier.

Pourquoi ouvrir autant ? (la différence entre f/3,5 et f /6 - par exemple-ne me semble pas significative, en terme de rendu, sur ce genre d'image)

:)

Après si ton boitier déconne, et que ce que je suggère est simpliste, pas de souci.. :)  Il faudrait voir une image sur ta cérémonie, qui ne présente pas de difficulté particulière, et dont tu aurais raté la MAP.

Ce contre-jour dessert cette image, voulais-je dire. Pas le choix d'un contre-jour, bien sur.  ;)

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Vbloc

Citation de: Jopixs le Août 06, 2017, 11:06:17
Cependant, je trouve mon matériel très lent. L'AF des D600 galère. J'adore shooter en contre jour et je lutte à faire la mise au point.
Le contre-jour (surtout dans l'exemple que tu donnes qui est vraiment extrême) est toujours très compliqué pour les AF, même de haut niveau.

Switcher pour cela me semble dangereux.

Pour ces cas très très particuliers, passe en manuel.

JCCU

Citation de: Vbloc le Août 06, 2017, 20:29:18
...
Pour ces cas très très particuliers, passe en manuel.

Il y a aussi la solution de se placer un peu mieux

Lechauve

Citation de: Reflexnumerick le Août 06, 2017, 20:19:40
vu la photo, oui.
laisse tomber,je crois que ma question ne l'intérésse pas.  ;)
La photo: que de la lumière...

Polak

Citation de: Lechauve le Août 07, 2017, 07:42:02
laisse tomber,je crois que ma question ne l'intérésse pas.  ;)
Quel est le lien avec le sujet qui est avoir un meilleur AF sur des photos faites en contre-jour?

TomZeCat

Citation de: Jopixs le Août 06, 2017, 11:06:17
Cependant, je trouve mon matériel très lent. L'AF des D600 galère. J'adore shooter en contre jour et je lutte à faire la mise au point.
Tu me fais peur, tu ne fais que des contre-jour ?
3 ou 4 photos en contre jour et tu as fait ta journée. Si tu à 90% de perte, ce n'est pas grave, tu en fais 40 et il t'en reste 4 de bonnes.
Après si tu fais 1000 photos pour le mariage et 500 sont en contre-jour, oui, le sujet est super pertinent.

Pour répondre à ta question, et la réponse a déjà été donnée, tout est dans le contraste que ça soit via l'automatisme d'un AF ou d'un stigmomètre manuel. Si toi-même tu as du mal à voir les détails, il faut savoir pardonner la technologie de pouvoir faire à peine mieux.
Tu peux choisir des boitiers avec des collimateurs plus sensibles (aujourd'hui je crois que le meilleur reste à -3 IL) ou encore prendre un flash ou un émetteur (du type STE-02 chez Canon) qui intègre l'assistance au flash.
Mais à mon avis, celui qui fait vraiment la différence, ça reste le photographe et son savoir faire !

tbjm

Citation de: Lechauve le Août 06, 2017, 15:51:43
et le fill-in ca te tente pas?

Bonjour,

moi ca m'intéresse: c'est quoi le fill-in ?

esperado

Citation de: tbjm le Août 08, 2017, 11:15:21
c'est quoi le fill-in ?
Pendant la nuit de noce, ou en photographie ?
Si c'est le second cas, l'utilisation d'un flash en complément de la lumière naturelle pour déboucher un sujet pris en contre jour.

tbjm

OK merci.
Pour en revenir au problème de MAP énoncé ici, ca n'aurait rien changé ?

Reflexnumerick

Citation de: tbjm le Août 08, 2017, 14:03:05
OK merci.
Pour en revenir au problème de MAP énoncé ici, ca n'aurait rien changé ?

ben, comment veux tu qu'un AF fasse le point sur une telle source lumineuse ? soit tu fais en manuel, soit tu fait la map sur un autre point et tu décentres.
S5 pro-x10-xa1

tbjm

on est bien d'accord: le fill-in n'a rien a voir avec le problème rencontré.
Par contre mettre le collimateur sur le veston du marié au lieu de viser les visages et donc la source lumineuse ca devrait le faire.

Reflexnumerick

Citation de: tbjm le Août 08, 2017, 15:17:04
on est bien d'accord: le fill-in n'a rien a voir avec le problème rencontré.
Par contre mettre le collimateur sur le veston du marié au lieu de viser les visages et donc la source lumineuse ca devrait le faire.

dans le cas de cette photo, sur la pochette du marié ou M.A.P manuelle
S5 pro-x10-xa1

esperado

Citation de: Reflexnumerick le Août 08, 2017, 15:31:02
dans le cas de cette photo, sur la pochette du marié ou M.A.P manuelle
Et surtout, choisir son angle pour minimiser le flare trop important ici.

Vbloc

Citation de: esperado le Août 08, 2017, 16:35:47
Et surtout, choisir son angle pour minimiser le flare trop important ici.
Le flare, c'est justement ce qu'il cherche sur ce type de photo. Et c'est à cause du flare, qui diminue le contraste, que l'APN ne parvient pas à faire la map.