La Potentille rampante

Démarré par Roland Ripoll, Août 07, 2017, 08:07:39

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La Potentille rampante (Potentilla reptans) est appelée aussi "Quintefeuille" ou "Main-de-Mars" à cause du nombre de folioles de ses feuilles. C'est une plante envahissante des terres incultes, des chemins, des fossés, des friches mais aussi une "mauvaise herbe" qui se propage dans les jardins  par des stolons longs et minces ayant la propriété de s'enraciner facilement. Elle est ainsi capable de coloniser rapidement de grandes surfaces.

C'est pourtant, si on prend la peine de  l'observer, une bien belle  "mauvaise herbe" avec ses grandes fleurs jaune clair, visibles de juin à septembre...

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Tu es en train de réaliser un sacré inventaire de la flore de ta région et pour mon plus grand bonheur
Une fois de plus...bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)

Pailler

Encore un bel exemple de tes compétences photographiques et florales !

siger05

En effet une bien jolie fleur que tu nous offres la.... Une de plus.

Amicalement

Régis

yves68

Je retrouve avec plaisir, et dans une douce continuité, ton inventaire photographique de la flore de ta région... C'est beau, c'est intéressant : que demande le peuple ?
Yves

Denis68

Bonjour Roland,
Quel jolie série ou j' aime bien 2 et 6, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci à vous !

Il est temps je crois de clore ce fil....

7

8

9

10

11

12
Etre simple pour être vrai

yves68

La beauté est démocrate : elle se donne à tous... Encore faut-il être capable de la recevoir, et d'en rendre compte, mieux encore ! Il y a une vraie volonté de continuité dans tes images, dans un 'style' assumé dont j'admire à chaque fois et sans réserve les caractéristiques, avec notamment ce fond dilué (- bokeh, ça se dit toujours ?) d'où semble surgir le végétal ...
Yves

ChrisC06

Allons bon ! J'arrive à la fin... mais qu'est-ce que c'est beau !  ;)
Chris

MARTINPECHEUR

Les images 7 et 11 sont extras.... et les autres suivent de bien près !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Une belle fin...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

carline

Quelle belle mauvaise herbe, très bien mise en valeur
petite préférence pour la 7 même si toute la série est réussie

Denis68

Une jolie série Roland, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Sylvain D

Bon, j'arrive "après la bataille", mais ça en valait la peine.
Très belles images, comme à ton habitude, et bien documentées en plus de ça ! Merci et bravo

robsou

Tu as bien raison! C'est une jolie fleur et tu parviens dans ces deux séries à la rendre resplendissante!

Robert

thieum