une pétition?

Démarré par yoda, Août 08, 2017, 20:50:10

« précédent - suivant »

remico

Citation de: yoda le Août 12, 2017, 22:43:32

au fait:
j'ai essayé de faire une pétition,(vu qu'on m'a fait comprendre que je n'avais qu'a le faire...)
mais à l'étape 3 il faut se connecter à facebook et là ,impossible! mon mot de passe est invalide pour je ne sait quelle raison! (pourtant j'ai vérifié!) :(
comme on m'a aussi dit que ça ne servait à rien, je laisse tomber...

Je viens d'essayer aussi et à l'étape 3 effectivement quand on clique sur sauvegarder et continuer, il y a une fenêtre popup qui demande la connexion facebook ou la création d'un compte sur change.org après avoir renseigné, Nom et Prénom (possiblement bidons), mail et sélection d'un mot de passe pour le compte change.org. J'ai créé une adresse mail temporaire et mis un mot de passe, ça marche.

Titre : Objectifs Sigma en monture Pentax
Nom et prénom :  Pentax / Sigma
Décideur(s) (celui qui va recevoir les mails) : Yoda et mon adresse mail temporaire, mot de passe PentaxFF
Photo d'illustration : j'ai pris une image du K1 sur pentaxforums
Texte : Les objectifs Sigma récents ne sont plus déclinés en monture Pentax.

Voila si vous avez des idées de modifications ou autre je n'ai plus qu'à cliquer sur lancer mais je ne le lancerai pas en l'état , je ne suis pas particulièrement satisfait ni du choix du nom/prénom et je ne suis pas du tout inspiré pour le texte.

Je ne la lancerai peut-être même pas du tout, je doute de l'intérêt d'une telle démarche, je préférerai envoyer directement un mail à Sigma France, Japon et toutes les mails Sigma que je pourrais trouver, là aussi sans aucun espoir d'une quelconque efficacité.

Somedays

Citation de: yoda le Août 12, 2017, 22:43:32
oui, il est là le problème [pas de Sigma DG]  :(
bon: il y en a bien quelques uns,mais pas (ou plus!) le 50-500 ,ou le 70-200,ni ne 150-600 ,sans parler des téléconvertisseurs 1,4...

Mais il y a le problème persistant pour les Sigma DG (et certains DC):

Il s'avère que quelques objectifs interchangeables SIGMA pour monture Pentax pourraient laisser une petite rayure sur le boîtier lorsqu'ils sont fixés sur le PENTAX K-1, mis sur le marché par RICOH IMAGING COMPANY, LTD.
Dans ces circonstances, veuillez ne pas utiliser les objectifs en montures Pentax listés ci-dessous avec le PENTAX K-1.

https://www.sigmabenelux.com/fr/actualités/utilisation-dobjectifs-interchangeables-sigma-monture-pentax-sur-le-bo-tier-pentax-k-1-0

Le problème est donc avant tout technique et ne prédispose pas Sigma à sortir d'autres modèles DG en monture K. Qui va investir dans des objectifs haut de gamme avec un tel défaut ?

Notez que Sigma classe le Sigma 85mm f/1.4 DG HSM dans sa liste des objectifs "discontinués", alors qu'il est encore proposé par de rares boutiques en ligne. En déstockage...

Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 13, 2017, 09:27:49
Mais il y a le problème persistant pour les Sigma DG (et certains DC):

Il s'avère que quelques objectifs interchangeables SIGMA pour monture Pentax pourraient laisser une petite rayure sur le boîtier lorsqu'ils sont fixés sur le PENTAX K-1, mis sur le marché par RICOH IMAGING COMPANY, LTD.
Dans ces circonstances, veuillez ne pas utiliser les objectifs en montures Pentax listés ci-dessous avec le PENTAX K-1.

Le problème est donc avant tout technique et ne prédispose pas Sigma à sortir d'autres modèles DG en monture K. Qui va investir dans des objectifs haut de gamme avec un tel défaut ?

- Problème persistant ? Non, c'est un problème réglé depuis 1 an.

- Problème technique ? Plus précisément, c'était un problème mécanique. Pour régler ce problème, Sigma a chanfreiné sa monture K. Tous les objectifs posant problème et actuellement produits ont directement une monture chanfreinée. Les anciens objectifs peuvent être envoyés au SAV Sigma pour le remplacement de la monture K. Le SAV ne facture pas l'intervention.

Pour mes Sigma Art 35mm F1.4 et Sigma EX 85mm F1.4, l'intervention SAV a duré moins d'une demi-journée.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 13, 2017, 10:59:09
- Problème persistant ? Non, c'est un problème réglé depuis 1 an.

- Problème technique ? Plus précisément, c'était un problème mécanique. Pour régler ce problème, Sigma a chanfreiné sa monture K. Tous les objectifs posant problème et actuellement produits ont directement une monture chanfreinée. Les anciens objectifs peuvent être envoyés au SAV Sigma pour le remplacement de la monture K. Le SAV ne facture pas l'intervention.

Encore faudrait-il une confirmation de Sigma lui-même, qui écrit à ce jour sur au moins deux de ses sites web:

"Nous avons l'intention d'offrir une correction à ce problème. Nous ferons une nouvelle annonce sur notre site Web dès que les détails en seront fixés."

roussinix

Citation de: Somedays le Août 13, 2017, 12:27:04..."Nous avons l'intention d'offrir une correction à ce problème. Nous ferons une nouvelle annonce sur notre site Web dès que les détails en seront fixés."...

Juste une bête question : As-tu exactement la date de parution de ce message sur le WEB ? Par expérience, des informations âgées de plus de 10 ans trainent encore sur le WEB. Pour avoir une idée EXACTE de la situation actuelle, le meilleurs moyen (et de très loin) est de faire appel au SAV Sigma. Est-ce le cas ???  ::)

Pour moi, comme Grosbill : "- Problème persistant ? Non, c'est un problème réglé depuis 1 an."

D'ailleurs, ton pseudo est révélateur : "Someday(s)" = "un jour". Au pluriel ça fait (peut-être) certains jours ? des anglophones seront plus précis. Mais cette information de Sigma se retrouve assurément un certain jour ... dans le passé.  ::)

fsge

Citation de: dbriard le Août 10, 2017, 11:32:38
Faut signer où ? ;D

Je suis un peu dégouté à force de voir le parc d'objectif Pentax vieillir sans aucune nouveautés à l'horizon alors que Sigma et Tamron sortent de nouveaux cailloux à tout va...
et si par bonheur quelque chose sort, c'est hyper cher et avec le K-1 ça risque d'être plein format...

Je rêve d'un nouveau UGA pour mon K-3II comme le dernier Tamron 10-24 et d'un objectif type 150-600mm performant et abordable.

Le 150-450 est performant et pas si inabordable que cela.
Je cherchais aussi un UGA, j'ai opté pour le Sigma 8-16 et ne le regrette pas.
Il y a de quoi faire malgré tout...

roussinix

Si Pentax devait satisfaire les demandes de tous les photographes, rien qu'en fixe, il faudrait qu'il sorte : 15mm, 20mm, 24mm, 28mm, 35mm f/1.4, 50mm f/1.4, 50mm f/1.7, 50mm Macro WR HD motorisé, 85mm f/1.4, 85mm f/1.8, 135mm, 200mm Macro, 400mm, 600mm, au moins 1 "Tilt Shift", sans compter au moins 3 DFA Limited remis à niveau concernant les traitements etc...

Bref, ça fait déjà une vingtaine de fixes et il y en aurait encore pour pleurer : trop cher, pas assez piqué, AF pas à la hauteur, pas le choix de la couleur et dieu seul sait quoi d'autre.

A ça, il faudrait ajouter une bonne dizaine de zooms.

Et bien, je peux affirmer qu'il va y avoir une énorme majorité de déçus.  ::)

Somedays

Citation de: roussinix le Août 13, 2017, 12:56:22
Juste une bête question : As-tu exactement la date de parution de ce message sur le WEB ? Par expérience, des informations âgées de plus de 10 ans trainent encore sur le WEB. Pour avoir une idée EXACTE de la situation actuelle, le meilleurs moyen (et de très loin) est de faire appel au SAV Sigma. Est-ce le cas ???  ::)

Pour moi, comme Grosbill : "- Problème persistant ? Non, c'est un problème réglé depuis 1 an."

Elle est bien bonne ! Un client potentiel envisage l'achat d'un objectif, il n'est généralement pas forcément au courant d'un problème technique reconnu par le constructeur...mais il faudrait qu'il songe d'abord à contacter le SAV ? Ce n'est pas sérieux.

Sigma a mis en place des solutions "curatives" (c'est-à-dire lorsque le client s'aperçoit du problème) et communique honnêtement sur le sujet. Il leur reste à publier un communiqué expliquant noir sur blanc comment la situation a évolué afin que le client n'ait pas de mauvaises surprises lorsqu'il monte un objectif Sigma sur son K-1.

Un service de communication compétent ne laisse pas traîner des pages obsolètes sur ses sites web. Tant qu'une telle mise à jour n'est pas rendue publique, il n'y a pas lieu de croire que le problème est réglé.

roussinix

Citation de: ViB le Août 14, 2017, 08:39:44
C'est beau d'être blasé.
C'est pas pire que d'être totalement irréaliste.

Le rythme de production de Pentax n'a jamais été de 10 nouveaux objectifs par an, et encore moins de 1 objectif à chaque fois que quelqu'un en fait la demande. Je ne suis pas "blasé", mais tout simplement "Réaliste". Surtout dans une période particulièrement difficile pour absolument tous les acteurs du secteur. Et toutes les pétitions du monde n'apporteront aucun centime de plus aux acteurs du secteur : Pentax, Sigma, Tamron et TOUS les autres.

Et c'est un grand amateur de science-fiction qui le dit : Il y a plusieurs mondes entre le rêve et la réalité. La plupart des grandioses projets de la NASA ont été glissés sous le tapis, mais c'est pas pour ça que la "NASA is dead", pas plus que Ricoh ou Pentax. Tous ces gens font simplement ce qu'il est possible de faire avec les moyens dont ils disposent. Et bon ... la présence de l'homme sur mars est repoussée ... comme le successeur du K3 II. Et alors ?  ;D

roussinix

Ça ne change absolument rien à l'affaire, le tout, tout de suite reste une illusion. Et pour le K-1, on va déjà de 15 à 560mm ... ce qui n'est pas si mal pour un début. Le problème reste que si on interroge 100 types pour leur demander ce qu'ils souhaiteraient avoir, on aura pas loin de 100 réponses différentes. D'où ma réflexion sur le "réalisme;)

Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 14, 2017, 10:54:52
Elle est bien bonne ! Un client potentiel envisage l'achat d'un objectif, il n'est généralement pas forcément au courant d'un problème technique reconnu par le constructeur...mais il faudrait qu'il songe d'abord à contacter le SAV ? Ce n'est pas sérieux.

Non, pas du tout.
Aujourd'hui, tous les objectifs produits après cet incident sont conformes. Donc le client potentiel n'a pas besoin d'être au courant d'un problème passé que n'aura pas l'objectif qu'il achètera.

Sigma a mis en place des solutions "curatives" (c'est-à-dire lorsque le client s'aperçoit du problème) et communique honnêtement sur le sujet. Il leur reste à publier un communiqué expliquant noir sur blanc comment la situation a évolué afin que le client n'ait pas de mauvaises surprises lorsqu'il monte un objectif Sigma sur son K-1.

Sigma a communiqué sur cet incident et a tout de suite pris ses responsabilités. Chapeau Sigma. J'ai retrouvé cette info sur tous les forums que j'ai visité.
Si d'aventure tu achètes un Sigma d'occase qui n'a pas été corrigé, ce n'est pas à Sigma qu'il faut s'en prendre mais à celui qui n'a pas pris la peine de faire corriger son objectif avant de le revendre alors qu'il avait eu l'information.

Un service de communication compétent ne laisse pas traîner des pages obsolètes sur ses sites web. Tant qu'une telle mise à jour n'est pas rendue publique, il n'y a pas lieu de croire que le problème est réglé.

"Un service de communication compétent". Peut-être.
De même il faudrait aussi que le lecteur ait un minimum de jugeote pour s'apercevoir que cette comm est vieille de plus d'un an.
Aussi un peu de jugeote pour avoir l'idée d'appeler directement Sigma et ainsi avoir une information fiable ... puisqu'il juge incompétent le service de comm de Sigma.

Grosbill01

Citation de: roussinix le Août 14, 2017, 20:41:35
Ça ne change absolument rien à l'affaire, le tout, tout de suite reste une illusion. Et pour le K-1, on va déjà de 15 à 560mm ... ce qui n'est pas si mal pour un début. Le problème reste que si on interroge 100 types pour leur demander ce qu'ils souhaiteraient avoir, on aura pas loin de 100 réponses différentes. D'où ma réflexion sur le "réalisme"  ;)

+1000
Pentax a fait un grand effort pour rendre disponible des objectifs performant à la sortie du K-1 voire avant.
Personne n'a été lésé. Chacun savait quels objectifs étaient disponibles avant d'acheter le K-1.
Comme l'a souligné Roussinix, de 15 à 560, en objectifs récents, il y a pire comme situation.

Nous n'ignorons pas que la conjoncture est difficile.
J'ai l'impression que beaucoup croient que Ricoh se tourne les pouces juste pour nous emmer...
Personnellement, je préfère que Ricoh trouve un modèle économique viable permettant à Pentax de (sur)vivre encore beaucoup d'années.
Si cela implique d'avoir un temps la pédale douce, je préfère cela plutôt que voir disparaitre la marque comme l'a fait Samsung.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 14, 2017, 21:47:32
Sigma a communiqué sur cet incident et a tout de suite pris ses responsabilités. Chapeau Sigma. J'ai retrouvé cette info sur tous les forums que j'ai visité.
Si d'aventure tu achètes un Sigma d'occase qui n'a pas été corrigé, ce n'est pas à Sigma qu'il faut s'en prendre mais à celui qui n'a pas pris la peine de faire corriger son objectif avant de le revendre alors qu'il avait eu l'information.

Désolé, mais ce n'est pas sur des forums que doit passer une telle info, elle doit avant tout provenir d'un communiqué du constructeur lui-même.

De plus, il n'y a pas que les Sigma d'occase. Celui qui veut aquérir aujourd'hui en neuf un Sigma 85mm 1.4 DG pour son K-1 n'a aucune garantie de recevoir aujourd'hui un exemplaire conforme.

roussinix

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 11:14:01...Désolé, mais ce n'est pas sur des forums que doit passer une telle info, elle doit avant tout provenir d'un communiqué du constructeur lui-même...
Mais, justement, Sigma a largement communiqué, et pas seulement sur les Forums. Maintenant, ce qu'on pourrait reprocher à Sigma, c'est de ne pas avoir rappelé tous les objectifs concernés pour mise aux normes ... à conditions que tous les propriétaires de ces objectifs se soient manifestés en s'inscrivant chez eux.

Ce que je fais systématiquement ... avec Canon, Epson, Pentax etc... ne serait-ce que pour valider la garantie et bénéficier des informations du constructeur. S'inscrire chez un constructeur d'imprimante, scanner, appareil photo, tondeuse à gazon et n'importe quoi d'autre ne présente pas que des inconvénients (au contraire). Même si ça a été acheté chez Boulanger, la Fnac, Amazon ... et en France, en Europe, aux US ou autre.

En fait, dès que j'achète un truc (même si c'est pas sur le WEB), je l'enregistre chez le constructeur avec la désignation et le N° de série du matériel acheté (même si pour cela il faut créer un compte chez eux).

Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 11:14:01
Désolé, mais ce n'est pas sur des forums que doit passer une telle info, elle doit avant tout provenir d'un communiqué du constructeur lui-même.

Lecture en diagonale ?
L'information relayée dans tous les forums est la communication faite par Sigma.
Et il n'y a aucune ambiguïté sur cette communication.

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 11:14:01
De plus, il n'y a pas que les Sigma d'occase. Celui qui veut aquérir aujourd'hui en neuf un Sigma 85mm 1.4 DG pour son K-1 n'a aucune garantie de recevoir aujourd'hui un exemplaire conforme.

L'arrêt de production des Sigma EX 85mm F1.4 pour Pentax est intervenu avant la sortie du K-1.
Tu as donc la garantie que tous ces objectifs que tu trouveras encore en vente sont avec l'ancienne monture K (celle non chanfreinée).
Et tu as également la garantie que Sigma te la remplacera gratuitement dès que tu en feras la demande. C'est le sens de ma phrase : "Sigma a communiqué sur cet incident et a tout de suite pris ses responsabilités"

Propos à part : Ce Sigma EX 85mm F1.4 fait merveille sur le K-1 tout comme son petit frère, le Sigma Art 35mm F1.4.

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 15, 2017, 13:50:22
Lecture en diagonale ?
L'information relayée dans tous les forums est la communication faite par Sigma.
Et il n'y a aucune ambiguïté sur cette communication.

Dans quel message, sur quel forum par exemple ?

Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 14:03:39
Dans quel message, sur quel forum par exemple ?

Serait-ce de la provocation ?
Tu aurais tout de suite eu une réponse à ta question après une recherche Google.

Toutefois voilà ce que tu aurais pu trouver.
C'est un problème au niveau mondial, voici la communication faite par Sigma sur leur site principal : https://www.sigmaphoto.com/article/news-update-for-pentax-k-1-users/
Et voici le relais fait par l'un des plus gros site Photo au niveau mondial, DPReview : https://www.dpreview.com/news/3395336918/sigma-offers-part-replacement-to-prevent-lenses-scratching-pentax-k-1

Au niveau français, voici pour exemple le fil que j'ai initialisé sur K par K : www.pentaxkpark.com/t47993-retour-chez-sigma-d-objectifs-concernes-par-la-griffure-k-1

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 15, 2017, 15:24:44
Serait-ce de la provocation ?
Tu aurais tout de suite eu une réponse à ta question après une recherche Google.

Toutefois voilà ce que tu aurais pu trouver.
C'est un problème au niveau mondial, voici la communication faite par Sigma sur leur site principal : https://www.sigmaphoto.com/article/news-update-for-pentax-k-1-users/
Et voici le relais fait par l'un des plus gros site Photo au niveau mondial, DPReview : https://www.dpreview.com/news/3395336918/sigma-offers-part-replacement-to-prevent-lenses-scratching-pentax-k-1

Au niveau français, voici pour exemple le fil que j'ai initialisé sur K par K : www.pentaxkpark.com/t47993-retour-chez-sigma-d-objectifs-concernes-par-la-griffure-k-1

D'une part, le forum en question n'est pas accessible sans identification. D'autre part, sigmaphoto.com n'est pas le site principal de Sigma (lequel est sigma-global.com) mais le site pour les Etats-Unis.

L'acheteur d'un Sigma en France n'a pas à devoir consulter le site Sigma USA pour des questions de SAV. Comme de juste,  le site Sigma France ne s'engage aucunement avec la précision ce que tu avances sur les coûts et les délais.

L'acheteur d'un Sigma pour boîtier K-1 n'a pas l'obligation d'être au courant du problème, et s'il l'est, il n'a pas à se demander si l'exemplaire qu'il va commander est rectifié ou non.

Le problème devrait être au moins signalé sur les sites de vente, de telle sorte que le client n'endommage pas ensuite bêtement son K-1. Il en va de l'intérêt de l'utilisateur comme de celui de Sigma. Je viens de consulter DP pour le Sigma 35mm F/1.4 DG HSM ART. Aucune info sur le risque encouru.

Le problème n'est donc absolument pas réglé.

roussinix

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 18:10:29
D'une part, le forum en question n'est pas accessible sans identification. D'autre part, sigmaphoto.com n'est pas le site principal de Sigma (lequel est sigma-global.com) mais le site pour les Etats-Unis.

L'acheteur d'un Sigma en France n'a pas à devoir consulter le site Sigma USA pour des questions de SAV. Comme de juste,  le site Sigma France ne s'engage aucunement avec la précision ce que tu avances sur les coûts et les délais.

L'acheteur d'un Sigma pour boîtier K-1 n'a pas l'obligation d'être au courant du problème, et s'il l'est, il n'a pas à se demander si l'exemplaire qu'il va commander est rectifié ou non...
J'adore la mauvaise foi d'où qu'elle vienne :
https://www.sigma-photo.fr/content/29-reprise-du-service-de-reparation-relatif-au-pentax-k1

Intitulé de la recherche : "Sigma Photo France Pentax K-1" pas avec GOOGLE, mais avec QWANT => "Nous vous annonçons aujourd'hui  la reprise de ce service. Nous sommes navrés de ce contretemps et vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Bref, mais dès les premières lignes, je suis au courant de tout. Pas en Russe, ni en Arabe, ni en Chinois, et même pas en Anglais mais en bon Français bien de chez nous. Après ça, Sigma ne communique pas  ::) ::) ::)

Somedays

Citation de: roussinix le Août 15, 2017, 20:47:01
J'adore la mauvaise foi d'où qu'elle vienne :
https://www.sigma-photo.fr/content/29-reprise-du-service-de-reparation-relatif-au-pentax-k1

Intitulé de la recherche : "Sigma Photo France Pentax K-1" pas avec GOOGLE, mais avec QWANT => "Nous vous annonçons aujourd'hui  la reprise de ce service. Nous sommes navrés de ce contretemps et vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Bref, mais dès les premières lignes, je suis au courant de tout. Pas en Russe, ni en Arabe, ni en Chinois, et même pas en Anglais mais en bon Français bien de chez nous. Après ça, Sigma ne communique pas  ::) ::) ::)

Cette page-là, figure-toi que je l'ai lue avant toi.
Encore faudrait-il que tu en aies saisi le caractère évasif, loin de la mise en oeuvre précise prétendument communiquée par Sigma.

Tant pis.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 18:10:29

Le site français a fait la même annonce que Sigma partout dans le monde.
Dans cette annonce Sigma France s'est clairement engagé.

Et je n'avance aucune information. J'ai simplement constaté que Sigma a traité gratuitement mes 2 objectifs et cela en moins d'une journée. C'est un fait.

Libre à toi de ne pas le croire et de désinformer. Cela ne changera rien à ces faits.
Si tu connais quelqu'un à qui Sigma a refusé  de changer la baïonnette pour un objectif concerné et acheté légalement sur son territoire d'activité, n'hésite pas à le faire savoir sur ce forum.

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 21:34:07
Encore faudrait-il que tu en aies saisi le caractère évasif, loin de la mise en oeuvre précise prétendument communiquée par Sigma.
La mise en oeuvre précise ???
Autour de moi, il y a plusieurs personnes ayant réussi à faire corriger leur Sigma. Tu es le seul à en être incapable avec les infos données sur leurs sites.
Un indice : figure sur leurs sites, leur adresse email et leur numéro de téléphone.

roussinix

Citation de: Somedays le Août 15, 2017, 21:34:07...Cette page-là, figure-toi que je l'ai lue avant toi.
Encore faudrait-il que tu en aies saisi le caractère évasif, loin de la mise en oeuvre précise prétendument communiquée par Sigma...
Décidément, soit tu ne sais pas lire, soit tu ne sais pas utiliser les moteurs de recherche  ::)

Avec les mots clé précédents : "Sigma Photo France Pentax K-1". On a sur la première ligne : https://www.sigma-photo.fr/content/34-utilisation-d-objectifs-interchangeables-sigma-monture-pentax-sur-le-boitier-pentax-k-1-mise-a-jour. Le lien donné précédemment est en deuxième ligne. Pas besoin de sortir de polytechnique pour trouver ça tout seul.

Donc, Sigma communique ... à tous ceux qui savent lire. Tous les Forum ont été informés, même ceux qui ne sont pas spécifiquement Sigma  (Comme chassimages ou dpreview). Il est de plus très probable que l'information a été relayée par les revues photo. Oser dire que Sigma n'a pas communiqué est la preuve d'une mauvaise foi extraordinaire.

Ma première citation était juste pour dire que Sigma continue à informer sa clientèle à chaque fois qu'il y a une évolution.

Polak

Sigma devrait écrire en français. Il n'y a pas de verbe discontinuer en français .

Polak

Quel positionnement prix pour un tel appareil?

Polak

Citation de: Polak le Août 16, 2017, 09:25:33
Quel positionnement prix pour un tel appareil?

post destiné à autre fil.