Impression et profil ICC niveaux de gris

Démarré par jeunet9, Octobre 17, 2011, 14:17:18

« précédent - suivant »

belnea

Plus nuancé donc différent ou plus fidèle ?
De toute façon, ayant accès à deux traceurs réglé en noir brillant, j'ai passé la R2400 en noir mat. c'est plus cela que ce post m'interesse  ;)
Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Citation de: belnea le Novembre 02, 2011, 16:56:30
Plus nuancé donc différent ou plus fidèle ?
De toute façon, ayant accès à deux traceurs réglé en noir brillant, j'ai passé la R2400 en noir mat. c'est plus cela que ce post m'interesse  ;)

Plus fidèle parce que respectant mieux les fines nuances justement.

Gilles Lazennec

Bonjour à tous, pour pouvoir faire plus grand et moins fragile je viens de faire l'acquisition d'une epson gs 6000 , en  faisant mes profils avec un gars tres sympa de Caldéra celui ci à attiré mon attention sur le fait que  l'on pouvais choisir pour les valeurs de gris clair de chuinter la trichromie pour n'utiliser que la cartouche noir. ..
Je pressens que pour des choix qualitatifs que l'on peut discuter, ce constructeur choisi pour les valeur de gris  inférieur à 20% de privilégier la trichromie... le RIP caldéra permet de moduler ce pourcentage, par extension je me demande si ce choix ne s'appliquerait pas à beaucoup d'autre imprimantes et de la toutes les prises de têtes sur ces noirs qui ne le sont pas !
et de la course aux profils...

Gilles Lazennec

betamax

Gilles Lazennec

La difference? cette machine est faite pour imprimer des vynils autocollants ,des bâches, des toiles ou des papiers peints.
Sur des beaux papiers  Rag cela ne marche pas  sur des papiers  faits pour eco solvants c'est très beau mais il manque  la main des beaux papiers.
Au niveaux réglage c'est beaucoup plus pointu ( un profil c'est 3 heures et 4m² de papier)
la qualité dépend  des réglages choisis dans ton profil ( tu ne peut pas  demander une autre def ou rapidité que celle que tu à crée dans ton profil)
Physiquement la partie qui supporte le papier est chauffante et l'encre est "cuite"  dans le support Quand tu plie le papier,cela ne craquelle pas.
Les 2 points forts : A) ce n'est pas fragile on peux mettre ses mimines dessus
                           B) le prix des tirages est en baisse car les vynils ne côutent pas le prix des Hahnemuhles...

Maintenant si tu me demande si la qualité rivalise avec les epson, canon et Hp, ma reponse est presque mais non si l'on compare  aux papiers d'élites et oui  bien supérieur si on compare aux papiers d'entrée de gamme ou à la bâche. Mais cette différence tient plus à la nature du papier employé, car la qualité intrinsèque c'est kif kif...

belnea

Autant de m2 pour la profiler ?
J'ai un ami qui à une mimaki eco solvant avec ployer de découpe. je pensais lui faire un profil pour sa bâche car ceux fourni sont pas terrible et les noirs quadri sortent verdiche  :-\
Canon R3 Powered

Gilles Lazennec

Quand le rouleau fait 54 pouces , ça va vite...
et selon la marque du Rip ça peut faire encore plus mal, c'est pourquoi la majorité reprennent les profils usines.  et pourquoi accessoirement  les  noirs ne le sont pas ( car c'est dans les options du profil que l'on impose ou pas  le noir à la place de la trichromie.

Maintenant pourquoi  tant de papier?
50cm pour la mire de transition des couleurs douces
50cm pour la mire de transition des  couleurs fortes
50 cm pour la mire  globale
70cm pour la mire des taux d'encrage
70 cm pour le profil à linéariser

D'accord cela ne fait pas 4 mètres mais il faut avancer le papier pour la coupe  et il n'y à pas de marche arrière pour replacer le papier et que  comme tu le bouge à la main tu prend le risque de voir taper la tête d'impression (coût: 4600euros)
et bien tu ne fais pas le malin et tu rempli la poubelle.

plaubel

[at] jeunet9

Le réglage NB du driver d'une Canon va pousser le moteur d'impression à utiliser au maximum ses cartouches NB.
C'est le mécanisme de GCR (gray component replacement) des RIP.
Ton imprimante utilisera quand même de l'encre couleur pour de nombreuses raisons.
Amélioration des transitions car dans ton cas tu n'a que 2 NB et aussi parce que les encres monochromes ne sont pas neutres.
Le driver est calibré d'usine pour un rendu neutre.
Dans mon cas (PRO-1000) le rendu est parfaitement neutre. C'est étonnant.
Avec ce réglage de driver tu ne pourras pas utiliser un profil couleur.
Par contre tu pourras utiliser un profile NB QTR qui linéarisera ton impression mais ne corrigera pas les dominantes s'il y en avait.
Dans le driver tu pourras réchauffer ou refroidir tes impressions en passant en mode manuel.

Tu sembles débutant je te conseils donc de faire simple et d'utiliser le mode d'impression couleur avec un très bon profile optimisé pour les tons neutre.
Cela devrait aboutir à un résultat potentiellement plus neutre que le mode NB qui bien qu'utilisant un GCR élevé est calibré d'usine et non personnalisé à ton matériel.
Si tu possèdes ou si tu as accès à un spectro (club ou amis) les logiciels qui accompagnent ces outils permettent de générer une mire.
Cherches comment générer un nombre de patch NB important. Sur I1Profiler il faut faire varier le nombre de patch.
Tu peux aussi utiliser l'open source Argyll qui possède un générateur de mire (targen)
Tu peux également utiliser la mire déjà faite d'un prestataire.

Mais le plus simple si tu n'es pas joueur et ne changes pas trop souvent de papier est de faire réaliser ce profile auprès d'un prestataire. ;D