besoin conseil pour tirage A4

Démarré par oderf, Août 10, 2017, 01:59:31

« précédent - suivant »

oderf

j'ai à dispo labo photo tout équipé
j'arrive à développer un film 6x6 (rollei pour moi) et j'en ai fait plusieurs films
j'ai bien compris avec révélateur film / papier...

par contre en ce qui concerne le tirage papier, je suis bien loin d'avoir compris
enfaite je me mélange bien les pinceaux

SVp
je suis à l'affut d'une explication qui me démontre par rapport au contraste, la température ...
J'ai deja compris que je mets le papier exposé du coté de la photo, pour ne pas avoir de traces en rapport au plongeon..
Si quelqu'un aurait une vidéo qui m'explique au mieux
merci d'avance à tous

VentdeSable

Bonjour,

C'est sans doute normal. La chimie n'influence pas le papier. Autant pour le négatif le choix du révélateur va influer sur le grain & l'acutance, sa dilution et son agitation aussi ainsi que sur les micro-contrastes, le temps sur le développment. Autant, sur un tirage papier, seul le choix du révélateur aura une influence, à la marge, sur la tonalité du tirage (plus ou moins chaud ou froid). Agitation & temps n'auront pas d'effet. On développe "à fond" comme préconisé par le fabricant. La température joue certes, mais ce n'est pas critique et ne changera rien au résultat final tant qu'il n'y a pas de choc thermique.

Ce qui va vous donner une différence, c'est votre calage du temps d'exposition. Pas de carré vert. Faut faire des bandes de test.

Une fois que vous avez trouvé votre exposition de base, refaire des bandes de test avec ce temps mais cette fois en faisant varier les grades pour définir le contraste de l'image.

Enfin, une fois que vous aurez votre temps d'exposition moyen et votre grade, vous travaillez par masquages pour retenir les endroits qui en ont besoin (éclaircir un visage qui serait trop sombre du fait de l'exposition moyenne par exemple) ou au contraire pousser un ciel qui manque de détail.

Dans le premier cas, avec une badine (forme ronde en carton au bout d'un fil de fer) vous diminuez l'exposition globale du visage.
Dans le deuxième cas, en ne laissant plus que le ciel éclairé, vous augmentez le temps d'exposition de celui-ci.

Pour ma part, je n'ai jamais mis l'image face contre cuvette. Non seulement je n'ai jamais eu de soucis, mais en plus j'aime la voir monter.

Ne pas se fier à ce que l'on voit dans la cuvette : un tirage parait toujours plus sombre mouillé qu'il ne l'est sec. C'est la raison pour laquelle il convient de le sécher avant de le regarder à la lumière du jour.

Si vous faites un peu attention à votre grammaire et votre orthographe il ne nous sera que plus agréable de vous lire.

J