Mouche à damier?

Démarré par Focus 007, Août 09, 2017, 16:11:52

« précédent - suivant »

Focus 007

Pour confirmation ou pas!
Ayant lu le dernier numéro de La Salamandre consacré aux mouches.L'envie m'est venue de leur tirer le portrait.
D'avance merci pour vos retours
Cordialement
Michel

LRE

bonsoir,
oui peut être Sarcophaga carnaria la mouche damier d'autres vues peut être,histoire de voir l'abdomen et les ailes ?  ;)
[at] +
Eric

marray

Citation de: Focus 007 le Août 09, 2017, 16:11:52
Pour confirmation ou pas!
Ayant lu le dernier numéro de La Salamandre consacré aux mouches.L'envie m'est venue de leur tirer le portrait.
D'avance merci pour vos retours
Cordialement
Michel
Un autre Michel avait posé une question analogue il y a un an. Comme dans le cas précédent, on ne peut pas bien distinguer le bout de l'abdomen. Si cette partie n'est pas rouge, ce serait donc le nom de "Mouche grise de la viande" qui serait à retenir
Voir:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258477.msg6064441.html#msg6064441

LRE

Citation de: marray le Août 09, 2017, 17:57:10
Un autre Michel avait posé une question analogue il y a un an. Comme dans le cas précédent, on ne peut pas bien distinguer le bout de l'abdomen. Si cette partie n'est pas rouge, ce serait donc le nom de "Mouche grise de la viande" qui serait à retenir
Voir:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258477.msg6064441.html#msg6064441

Bonsoir
Pour encore allez plus loin après l'intervention de Marray, il s'avère que la séparation entre les deux espèces, ne peut ce faire que sous bino pour l'examen de genitalia (entre nous, sur une mouche ce doit être coton  :D :o) donc je rectifie Sacrophaga sp.

Marray pourquoi employer des noms vernaculaire sans écrire avant, la dénomination binominale on sait de quoi et de qui on parle et c'est universel, c'est bien illustré la mouche grise à viande mais plus imprécis ... ;) Bon d'accord c'est de la sodomie de diptère  :D mais c'est explicite pour tous surtout pour les insectes ;)
[at] +
Eric

marray

Citation de: LRE le Août 10, 2017, 18:56:43
Marray pourquoi employer des noms vernaculaire sans écrire avant, la dénomination binominale on sait de quoi et de qui on parle et c'est universel, c'est bien illustré la mouche grise à viande mais plus imprécis ...
Il me semble avoir indiqué sans équivoque possible les deux noms scientifiques dans le post dont j'avais donné le lien ...

LRE

Citation de: marray le Août 10, 2017, 19:24:08
Il me semble avoir indiqué sans équivoque possible les deux noms scientifiques dans le post dont j'avais donné le lien ...
Non je n'ai pas ouvert le fil en lien et je ne l'ai point encore lu ::) je me suis juste intéressé à la  séparation des espèces titillé par votre message et pas sur le forum.
Il s'avère que  ce que je pensais acquis sur Sacrophaga ne l'est plus ::) ;) à l'heure actuelle et sa a dû évoluer 93 espèces de Sarcophaga trouvées en France avec des changements récents de taxonomie et de nomenclature tout ce détermine par l'examen de  genitalia, d'où ma rectification en Sacrophaga sp.
Pour ceux qui s'intéressent et  pour allez plus loin  Sarcrophagia de France, c'est un énorme travail  ISBN-13: 9789546425874 environ 100 € sans le port

Mais mon propos n'est pas là :), ma demande était que si chaque participants, dans les fils où il répondent, peuvent mettre à la fois: le vernaculaire et la détermination binominale ce serais parfait, tout le monde s'y retrouve ;).
Par exemple, quand j'ouvre un fil chez les araignées ;) je suis sur de retrouver sur le web avec le binominal la bonne espèce, alors que avec le vernaculaire c'est nettement plus coton voir impossible.
[at] +
Eric

marray

Citation de: LRE le Août 11, 2017, 08:43:27
Non je n'ai pas ouvert le fil en lien et je ne l'ai point encore lu ::) je me suis juste intéressé à la  séparation des espèces titillé par votre message.
Ah !  Constatant qu'on y a souvent recours dans ce forum, je croyais que c'était la façon pratique d'éviter de répéter du déjà dit.

[...] ma demande était que si chaque participants, dans les fils où il répondent, peuvent mettre à la fois: le vernaculaire et la détermination binominale ce serais parfait, tout le monde s'y retrouve ;).
Certes, et c'est bien ce que je fais d'ordinaire. Et attention à l'orthographe de ces noms scientifiques !!! (on a si vite écrit "Sacrophaga" voire "Sarcrophagia"  ;)). Mais puisque tu n'as pas cliqué sur le lien que j'indiquais, j'y disais que selon le site d'Aramel, Sarcophaga carnaria est la Mouche grise de la viande et que le nom de Mouche à damier serait réservé à Sarcophaga haemorrhoidalis.

Pour ceux qui s'intéressent et  pour allez plus loin  Sarcrophagia de France, c'est un énorme travail  ISBN-13: 9789546425874 environ 100 € sans le port
Je possède la version anglaise de l'ouvrage de R. Richet, R.M. Blackith et T. Pape. Il y a 2 clefs d'identification, une pour les espèces françaises et une pour les autres espèces européennes. Et je vois qu'il est en ce moment à 58 €

LRE

Marray
heu j'ai regardé le prix, il est dans les 148$  hors port, je 'ai pas du prendre la bonne crèmerie ???, puis je réfléchis plus actuellement a prendre des ebook, je n'ai plus trop de place dans la bibliothèque. Malgré indeniable attrait du papier...
Puis les mouches c'est un attrait ludique, extraire le genitalia déjà des papillons c'est coton pour moi, des mouches il faut avoir de la souplesse dans les mains et doigts que je n'ai plus.
Si le site d'aramel identifie Sarcophagia carnaria, il serait bon qu'il précise: identification faites sous la bino, si non il est impossible de les différenciers. pour information, sur insecte.org ils ont rectifiés la galerie les seuls qui sont étiqueté  Sarcophagia carnaria c'est avec le genitalia.
Le genitalia  photo extraite de la galerie du forum www.insecte.org

Mais bon je suis décidément réfractaire au dénominations vernaculaire  ::). Je trouve pour ma part plus pratique de lire directement dans le fil intéressé que de suivre un lien. J'ai oublié un i  ENCORE !!! et pourtant mais c'était trop tard :D .

Cordialement
Eric

RF13

Citation de: marray le Août 11, 2017, 11:12:15

Je possède la version anglaise de l'ouvrage de R. Richet, R.M. Blackith et T. Pape. Il y a 2 clefs d'identification, une pour les espèces françaises et une pour les autres espèces européennes. Et je vois qu'il est en ce moment à 58 €

... Pour ceux qui seraient intéressés, il est effectivement à ce prix (hors port) sur le site de l'éditeur :

http://ebooks.pensoft.net/book/12489/sarcophaga-of-france-diptera-sarcophaidae-
Amicalement, Richard