Ainsi va la vie...?

Démarré par Magali-C, Août 11, 2017, 22:32:03

« précédent - suivant »

Magali-C

Depuis un moment, j'hésite beaucoup à vous présenter cette série de photographies.
Je me contenterai des 3 suivantes, sachant qu'il y aura beaucoup à dire sur les points techniques.
Mais je ne suis pas ce forum pour rien... ;)

Et puis il y aura peut-être à nouveau une copine enceinte qui me demandera d'aller sous l'eau ensemble!

Merci pour vos avis!

#1 - Piégée dans la matrice

Magali-C

#2 - Revient le souffle

Magali-C

#3 - Et la lumière de la Terre mère

carpat

D'abord : tort d'avoir hésité. Ce sont 3 belles images. Puis : Les titres individuels sont ici superflus : si l'images, déjà forte ne permet pas de se faire une idée, le titre, même métaphysique, ne rattrapera pas. Laisse faire l'imaginaire du spectateur.
Ensuite : tort de les avoir associées : même si je vois bien le fil rouge, le rouge n'a pas la même nuance.
1 et 2 peuvent aller ensemble, 3 est à part.
Du coup, ça complique la critique.
Je vais donc rester sur la 1 qui est celle qui m'accroche le plus.
Le carrelage du bassin s'oppose de façon intéressante aux rondeur du joli modèle dont on respecte l'anonymat (sur les 3).
On peut apprécier le dégradé surex vers le bas, qui met le corps en abyme ou l'illumine par le bas (j'interprète à ma sauce), mais je pense que les avis seront partagés sur ce point.
Le contraste entre la peau et le maillot sont un élément important de l'image. Aurait-il fallu oser (pouvoir oser ?) le nu, c'est à voir et c'est aussi question de personnes (modèle, photographe, responsable du site). Je pense qu'on aurait ainsi évité le fait de n'avoir qu'une grosse apostrophe uniforme en lieu et place d'un haut de maillot moulant deux seins prêts à nourrir l'enfant à venir. voir si on peut donner un peu de matière et de détail dans cette masse noire.
Cet aspect technique et "artistique" étant un peu détaillé et académique, je dois tempérer et dire que, d'un point de vue affectif, tes 3 images me plaisent bien et m'émeuvent, comme à chaque fois que je vois une silhouette de pré-parturiente.

Magali-C

Ne faut-il donc jamais titrer une photo?
Pourtant, bien souvent on peut suivre l'idée du photographe et sa volonté, et en écrivant ma phrase je comprends soudain ton avis de laisser faire l'imagination...
Au moins dans ce forum!

Concernant le modèle, une amie tout à fait à l'aise pendant nos séances, est cependant très pudique...
J'aurais aimé enlevé les bracelets aussi!!
Et elle est tellement timide, qu'il lui a fallu plusieurs semaines pour montrer ses photos!

Enfin, merci!

SierraCharly

Ma préférence va à la première photo. Les deux autres ne me semble pas du même niveau.
Sans avoir la faconde de Carpat, je suis d'accord avec lui. Surtout sur ce soutient-gorge. Je n'irais pas jusqu'au nu mais un maillot clair me paraitrait plus adapté. Dans la première photo, c'est la confusion avec la chevelure qui brouille plus la composition que le maillot lui-même.
Bel exercice et belle réalisation.
Dans la deuxième photo il y a une sorte de reflet qui fait comme une langue disgracieuse à la nageuse et l'attitude (remise à l'horizontale) me fait plus penser à une noyée qu'à une nageuse.
Quant à la troisième prise, elle est d'un autre style. C'est un autre contexte.
Juste mon avis.
Cordialement

carpat

Un titre au service complémentaire d'une photo, pour augmenter encore l'impact, oui. Si c'est pour l'expliquer, je considère (mais je peux en discuter), qu'il manque alors qq chose à l'image.
AMHA bien sur.

Magali-C

Citation de: carpat le Août 12, 2017, 00:19:50
Un titre au service complémentaire d'une photo, pour augmenter encore l'impact, oui. Si c'est pour l'expliquer, je considère (mais je peux en discuter), qu'il manque alors qq chose à l'image.
AMHA bien sur.

"Compléter" et non "expliquer"
😉
Entendu! Merci!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Magali-C

Citation de: SierraCharly le Août 11, 2017, 23:56:07
Ma préférence va à la première photo. Les deux autres ne me semble pas du même niveau.
Sans avoir la faconde de Carpat, je suis d'accord avec lui. Surtout sur ce soutient-gorge. Je n'irais pas jusqu'au nu mais un maillot clair me paraitrait plus adapté. Dans la première photo, c'est la confusion avec la chevelure qui brouille plus la composition que le maillot lui-même.
Bel exercice et belle réalisation.
Dans la deuxième photo il y a une sorte de reflet qui fait comme une langue disgracieuse à la nageuse et l'attitude (remise à l'horizontale) me fait plus penser à une noyée qu'à une nageuse.
Quant à la troisième prise, elle est d'un autre style. C'est un autre contexte.
Juste mon avis.
Cordialement
La langue disgracieuse c'était les bulles de l'expiration.
Oui ce maillot nous embête, si j'ouvre photoshop, je pourrais corriger ça...

Magali-C

Citation de: Magali-C le Août 12, 2017, 00:46:59
La langue disgracieuse c'était les bulles de l'expiration.
Oui ce maillot nous embête, si j'ouvre photoshop, je pourrais corriger ça...
Mais je n'utilise pas Photoshop ...

Merci pour l'avis!

Cheese

Je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut mais par dessus toute je trouve que c'est une excellente série !!

Pour faire vite la une est ma préférée, le deux manque un chouïa de contraste et la trois je couperai une bonne partie du bas.
Quoiqu'il en soit vraiment bravo  ;)
Le photographe reste un détail

electron83

Les deux premières sortent du lot avec une préférence pour la 1. ;)

Goelo

Bonjour,
Préférence pour la une,
Et du même avis pour les titres.
C'est bien de savoir ce que tu veux montrer, avant d'appuyer.
C'est intéressant de comprendre et d'expliciter l'image, a posteriori, pour toi.
Tu peux laisser le spectateur entrer (ou non) dans l'image. Si tu évoques quelque chose pour lui, tu as réussi. Pas nécessaire de lui souffler ce qu'il doit penser.
La 1 a ma préférence, avec les bémols déjà indiqués.
Sur la 2 , la bascule n'en fera pas une meilleure image. Elle est moins "invitante".
La 3, en dépit du sujet rond, est plus anecdotique.
Trouve une copine qui accepte la nudité, Photoshop ne t'aidera qu'à saloper.  ;)
Cordialement.

egtegt²

Bravo pour les deux premières ! La troisième est à mon sens un peu convenue et déjà vue.

Je ne suis pas totalement convaincu que tourner la seconde était nécessaire par contre.

Otaku

Sur la une, je regrette que tu ne sois pas plus bas. Te placer à sa hauteur aurait permis d'avoir l'impression qu'elle était suspendue, là, on a plutôt l'impression qu'elle tombe.

Sur la 2 , je la préfèrerais comme ci-dessous ou alors avec le plan vraiment d'eau vertical.

La 3 est pour moi en-dessous des 2 autres.

Jaydee

Etonantes photos... la 1 surtout !  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Jaydee le Août 14, 2017, 19:13:07
Etonantes photos... la 1 surtout !  ;)

Du même avis. Elle sort du lot ;). La 3 est plus "courante"

yaquinclic

Salut Magali,

Habituellement je ne commente pas les fils à multiples images, ici je déroge.
La 1 sort du lot évidemment, elle gagnerait encore un peu plus s'il été possible d'éclaircir la cuisse gauche, l'ombre y est trop intrusive.
La 2 serait moins en retrait que sa devancière si la future maman n'avait pas cette raideur à la jambe droite.
La 3 me séduit moins par son côté de déjà vu.

A+  ;)

Paradis

Déjà bravo pour l'idée et merci de nous montrer ces images.
Sur le plan technique, même avis qu'Otaku.

Citation de: Otaku le Août 14, 2017, 00:14:24
Sur la une, je regrette que tu ne sois pas plus bas. Te placer à sa hauteur aurait permis d'avoir l'impression qu'elle était suspendue, là, on a plutôt l'impression qu'elle tombe.

Sur la 2 , je la préfèrerais comme ci-dessous ou alors avec le plan vraiment d'eau vertical.

La 3 est pour moi en-dessous des 2 autres.

Malgré cela, pas de méprise, déjà de très belles images.
Touchantes et émouvantes, enfin pour moi.

Qdebouteille

la une éclipse les deux autres.....

j'aime l'approche et la complicité constructive avec ta copine.

Magali-C

Je reviens après quelques jours de vacances dans un endroit tellement reculé que nous n'avions pas de connexion internet...
Je m'excuse donc de répondre tardivement et merci à chacun de vos commentaires!
C'est très constructif!

Je reprendrai, dès que le temps me le permettra, l'idée de corriger l'ombre sur la jambe de la 1ère photo.
Je n'avais pas remarqué ça!

Et l'idée de me placer en contre plongée est retenue, mais faudra trouver une autre piscine avec plus de profondeur... j'étais déjà au plus bas!

Merci encore à chacun !