Quelle est le meilleur 50mm (zone centrale uniquement) ?

Démarré par BenD, Août 12, 2017, 11:21:20

« précédent - suivant »

BenD

Bonjour,

[Liminaire] Merci de garder tout chauvinisme sur votre marque préférée pour d'autres discussions, merci.

[Cadre de la recherche] Utilisation sur soufflet sur des appareils FF en position non inversée.
Focale de l'optique : 50mm

[Question] Quelles sont les meilleures optiques en zone centrale (à part avec un décentrement important, la zone périphérique ne sera pas utilisée) ?

Pour ce qui est de la monture, ca n'a aucune importance, donc la question est ouverte.

Merci par avance de vos réponses,
Sans émotion, pas d'image

Verso92

Pour un montage sur soufflet, j'aurais tendance à orienter la recherche du côté des 50mm "macro"...

seba

La réponse n'est pas évidente car un 50mm excellent à l'infini ne sera pas forcément excellent sur un soufflet.
Et les macros actuels sont souvent à lentilles flottantes, du coup sur soufflet les lentilles ne seront pas dans la configuration optimale.

FredEspagne

Il existait dans le temps un objectif 50mmm Minolta spécial pour utilisation sur soufflet (sans rampe de MAP) en monture MD, Ça correspond tout à fait à ta recherche mais il faut le trouver en occasion et là, ça devient un peu compliqué.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lucane47

Je rejoins l'opinion de Seba : j"ai toujours entendu dire que les formules optiques étaient calculées en fonction de la distance de prise de vue à laquelle elles étaient destinées. Les macros pour la courte distance, les objos standard pour plus loin et au-delà. Ce qui fait qu'un excellent macro, sans être indigent, peut se révéler moins performant à l'infini. J.M.S., s'il n'est pas en vacances, pourrait nous préciser tout ça. Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas d'utiliser mon 60 Tamron APS-C macro en paysage alors qu'un bon 50 classique tel que celui de Sigma Art serait peut-être meilleur dans cet emploi précis. Mais s'il faut agrandir à 100 pour cent pour voir une différence  ::)...

Verso92

Citation de: lucane47 le Août 12, 2017, 12:12:37
Ce qui fait qu'un excellent macro, sans être indigent, peut se révéler moins performant à l'infini.

C'est à voir au cas par cas : le Nikkor f/2.8 55 micro Ais est aussi performant à l'infini qu'un f/1.8 50 Nikon de la même période, par exemple.

Ce ne sera pas le cas, par contre, pour le Zuiko OM f/3.5 50 macro.

Etc.

esperado

Je suis ravi de mon 55m F:3.5 Macro Hexanon, que j'utilise sur soufflet.
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/10
Comme ce sont des photos prises avec un 4X3, crop X2 sur un full frame.

Pour le soufflet:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1032

Le piqué est sans reproche, le  flou d'arrière plan soyeux, les transition douces. Et je l'ai eu pour une bouchée de pain (hélas, ça a du changer)

Arnaud17

Il existe des bagues pour montage inversé, ce qui permet,en théorie, de transformer n'importe quel 50mm en optique macro plus ou moins acceptable.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Août 12, 2017, 12:18:22
Il existe des bagues pour montage inversé, ce qui permet,en théorie, de transformer n'importe quel 50mm en optique macro plus ou moins acceptable.

...
Citation de: BenD le Août 12, 2017, 11:21:20
[Cadre de la recherche] Utilisation sur soufflet sur des appareils FF en position non inversée.

Polak

Citation de: FredEspagne le Août 12, 2017, 12:10:09
Il existait dans le temps un objectif 50mmm Minolta spécial pour utilisation sur soufflet (sans rampe de MAP) en monture MD, Ça correspond tout à fait à ta recherche mais il faut le trouver en occasion et là, ça devient un peu compliqué.
Ou plutôt un  100mm. Les objectifs pour soufflet étaient plutôt des 100mm. Le porte à faux du rail du soufflet n'est pas vraiment idéal pour un 50mm.

BenD

C'est bien une optique de type 50 en montage non inversé que je veux utiliser.
Le but est de trouver une alternative au MD 50 f/1.7 que j'utilise, que je trouve un peu mou.

J'avais le AI-S 55 en tête parce que j'ai quelques souvenirs de photos faites par une copine en montage sur soufflet Nikon mais c'était l'époque de l'argentique et c'etait aussi une sacré tireuse.
Sans émotion, pas d'image

FredEspagne

Voilà un lien pour voir comment il se présente http://coinimaging.com/minolta_50bel.html

Sur le souflet Minolta d'origine, on arrive à faire la MAP à l'infini.

esperado

Citation de: Polak le Août 12, 2017, 12:33:41
Les objectifs pour soufflet étaient plutôt des 100mm. Le porte à faux du rail du soufflet n'est pas vraiment idéal pour un 50mm.
Juste remarque. Ceci dit, avec mon soufflet et l'objectif 55 Macro Hexanon que j'indiquais, le rail n'apparaît jamais dans l'image. Il oblige parfois à un peu d'adaptation de la position des objets quand il touche la table sur laquelle ils sont. Rien d'incontournale jamais.

Ah, j'oubliais, pas de trous de distance entre l'objectif seul totalement déployé, et le soufflet sur mon A7. Même un petit recouvrement.

Attention, si on veut l'infini en full frame avec les Hexanons, il faut impérativement un des appareils Sony de la série A. les seuls avec un registre suffisamment court.

Jean-Claude

Je n'ai jamais rien compris à cette histoire de lentilles flottantes qui ne pourraient pas être en bonne position sur un soufflet

Sur un soufflet la position de la bague de map qui déplace les lentilles flottantes n'a plus rien à voir avec la map puisque la différence de position de la bague de map est compensée par la différence de tirage du soufflet.

Et en montage inversé il n'y a même plus besoin de compensation du soifflet

Voilà , sur soufflet on choisit la position de lentilles qui convient et c'est tout.

Après il existe aussi des objectifs macro dont les lentilles flottantes sont actionnées par une bague indépendante de la vague de map, ce qui est encore plus facile.

Jean-Claude

Il n'y a pas eu que Minolta pour faire des objectifs spéciaux pour soufflet, il y en a eu chez tout le monde, Leica, Zeiss, Olympus, Nikon etc... même Novoflex en a eu un

FredEspagne

En plus du 50mm, Minolta a fabriqué des grands angles macro pour souflet optimisés pour des grandissements x3 et x5.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2017, 17:39:24
Je n'ai jamais rien compris à cette histoire de lentilles flottantes qui ne pourraient pas être en bonne position sur un soufflet

C'est pourtant extrêmement simple.

Polak

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2017, 17:39:24

Sur un soufflet la position de la bague de map qui déplace les lentilles flottantes n'a plus rien à voir avec la map puisque la différence de position de la bague de map est compensée par la différence de tirage du soufflet.

Et en montage inversé il n'y a même plus besoin de compensation du soifflet

Voilà , sur soufflet on choisit la position de lentilles qui convient et c'est tout.

Après il existe aussi des objectifs macro dont les lentilles flottantes sont actionnées par une bague indépendante de la vague de map, ce qui est encore plus facile.

Une  lentille flottante a sa position optimisée pour une distance de map. Cette position est obtenue en actionnant la bague de map.
Il est évident que l'utilisation d'un soufflet ou d'une bague macro anihile l'avantage de la lentille flottante.
Au mieux on positionnera la bague sur la distance minimum prévue sur l'objectif.

Concernant le sujet je ne connais pas de 50mm classique à lentille flottante.

Polak

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2017, 17:42:20
Il n'y a pas eu que Minolta pour faire des objectifs spéciaux pour soufflet, il y en a eu chez tout le monde, Leica, Zeiss, Olympus, Nikon etc... même Novoflex en a eu un
En général ce sont des focales entre 90 et 105 mm

Polak

Citation de: BenD le Août 12, 2017, 14:11:45
C'est bien une optique de type 50 en montage non inversé que je veux utiliser.
Le but est de trouver une alternative au MD 50 f/1.7 que j'utilise, que je trouve un peu mou.

J'avais le AI-S 55 en tête parce que j'ai quelques souvenirs de photos faites par une copine en montage sur soufflet Nikon mais c'était l'époque de l'argentique et c'etait aussi une sacré tireuse.
N'importe quel 50mm macro fera l'affaire .

Grosbill01

Citation de: BenD le Août 12, 2017, 11:21:20
[Question] Quelles sont les meilleures optiques en zone centrale (à part avec un décentrement important, la zone périphérique ne sera pas utilisée) ?

Même si ce n'est pas hyper fiable, DxO Mark ne peut pas t'aider au moins pour te faire une première idée ?

esperado

Citation de: Polak le Août 12, 2017, 17:58:19
En général ce sont des focales entre 90 et 105 mm
J'ai un 28mm F/1.8 à lentilles flottantes.

seba

Je pense qu'il s'agissait des têtes pour soufflets.
Pour les soufflets on trouvait des objectifs exclusivement macro de distance focale assez courte (Photar de Leitz, Macro-Nikkor de Nikon, Luminar de Zeiss, etc...) et des têtes de distance focale plus longue qui permettaient aussi de mettre au point sur l'infini.
De nos jours on trouve beaucoup d'objectifs à lentilles flottantes (sans parler de la mise au point interne) mais il y a 35 ou 40 ans c'était plutôt rare.
Certaines têtes pour soufflet ont aussi des lentilles flottantes, à ajuster avec la bague ad hoc en fonction du rapport de reproduction.

jaric

Il est aussi possible d'utiliser un objectif d'agrandisseur, optimisé généralement pour des rapports 1:16 jusqu'à 1:1.

lucane47

verso92 : Tu me donnes des regrets rétrospectifs, le macro de 55 aurait donc été bien plus polyvalent que mon 50 de 1,8. Je tâcherai de m'en souvenir dans il y a 37 ans  :D