Pentax restera dans la course

Démarré par olive36, Août 13, 2017, 19:51:21

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: olive36 le Août 17, 2017, 23:09:55
ulmar je peux pas laisser passé ça "35/2.4 & 50/1.8 pentax = moteur bruyant, aspect "jouet", AF imprécis." pas de chance pour toi j'ai le 50 1.8  bruillant un peu ok  il est vrais mes précis et rapide et rapide sur mon k-3II C'est vraiment parfait et je suis vraiment un chieur à ce niveau là je t'assure .

Pour avoir utilisé DA 35mm 2.4 et 50mm 1.8 sur K30 et K5IIs, je confirme que "l'AF imprécis", c'est complètement faux. Sur ces objectifs simples, il y a peu de lentilles à déplacer. Quant à l'aspect "jouet", il ne faut pas exagérer même s'ils offrent le minimum en termes de fonctionnalités. Je ne les ai pas gardés parce qu'ils étaient redondants vis-à-vis de mes autres objectifs, mais ils sont économiques, légers, fiables et très bons sur le plan optique. Et puis Pentax et Sigma proposent d'autres 35mm et 50mm pour ceux qui veulent, il faut vraiment arrêter de dire n'importe quoi sur le manque de choix.

Somedays

Citation de: yoda le Août 18, 2017, 08:21:09
j'ai pas mal d'objectif Pentax et Tamron avec l'AF piloté par le moteur du boitier.
certes c'est un peu bruyant,mais comme je ne fais pas de photos dans un tribunal ou un théâtre,ça ne gêne personne! :D
gros avantage: une fiabilité à toute épreuve! pas de nappes qui peuvent se rompre ou de moteur qui peut griller! (j'ai connu ça chez canikon)... 8)

Complètement d'accord. D'autant plus qu'au théâtre il est facile de ne pas utiliser l'AF et c'est plutôt le déclenchement qui pose problème. Et là un K5 n'a rien à envier à des boîtiers Canikon, bien au contraire.

Pentax a choisi de localiser la motorisation et la stabilisation dans les boîtiers, c'est-à-dire dans la partie du système soumise à l'obsolescence la plus rapide. Résultat: les objectifs Pentax non motorisés sont compacts et increvables. Canon considére que l'IS de ses objectifs fait partie des pièces d'usure...Il n'y a aucun risque de ce côté-là chez Pentax.

roussinix

Citation de: Somedays le Août 18, 2017, 09:50:39... D'autant plus qu'au théâtre il est facile de ne pas utiliser l'AF et c'est plutôt le déclenchement qui pose problème. Et là un K5 n'a rien à envier à des boîtiers Canikon, bien au contraire...
:D Ben oui, on ne peut pas tout avoir. Mais bon, vu qu'on est des intégristes, contrairement à Ulmar, tout ce qu'on dit est fortement sujet à caution.  ;)

olive36

Je crois juste que Ricoh devrait attendre encore un peu je reste persuadé que le K1 a de l'avenir. Si Ricoh attend tout en faisant quelque mise à jours sur sont le K1 histoire de

rester dans la course et de gommer quelque défaut . Cela risque de pas trop leurs rapporter dans un premier temps mais sur le long terme on peut compté sur l'arrêt des boitier

sigma (notamment) quand au finance de Nikon c'est pas la forme (comme il ne sont que dans le secteur de la photo) ...à long terme cela pourrait bénéficier à Pentax.

olive36

Je crois qu'il y a plus que de l'espoir...

En regardant  la série télé sur netfliflix "Stranger Things"(qui pour de plus est une série génial)  série NETFLIX qui ce déroule dans les années 80 dont un des acteurs principal est un Jeunes Photographe

qui utilise un bon matos Pentax d'époque avec un flash . La pub est claire et net car on voit très bien en gros plan le logo Pentax et si on est pas sur . IL Se le fait cassé et on lui en

offre un autres tout neuf toujours un Pentax et toujours filmé en gros plan ... il y a pas de doute c'est de la Pub Pentax ... La suite de la série en octobre ...En tout cas cela ma fait

chaut au cœur de voir que même dans de bonne série on pouvait voir ça ....cool

Grosbill01

Citation de: olive36 le Août 18, 2017, 22:50:57
En regardant  la série télé sur netfliflix "Stranger Things"(qui pour de plus est une série génial)  série NETFLIX qui ce déroule dans les années 80 dont un des acteurs principal est un Jeunes Photographe qui utilise un bon matos Pentax d'époque avec un flash . La pub est claire et net car on voit très bien en gros plan le logo Pentax et si on est pas sur .

Hélas, c'est juste un fait historique. Jusqu'aux années '70, Pentax était n°1 mondial.

olive36

Oui mais ici la série vient de sortir elle ne parle pas des années 70 mais le milieux des année 80 ...Cela change la donne ...De plus comme la série est actuel ils auraient très bien pu mettre un Minolta un Nikon ou un Canon voir une autre marque mais ici c'est bien un Pentax filmé en grop plan .
Ce qui signifie clairement que c'est une pub volontaire.

55micro

Citation de: olive36 le Août 18, 2017, 22:31:04
Je crois juste que Ricoh devrait attendre encore un peu, je reste persuadé que le K1 a de l'avenir. Si Ricoh attend tout en faisant quelques mises à jour sur le K1 histoire de rester dans la course et de gommer quelques défauts . Cela risque de pas trop leur rapporter dans un premier temps mais sur le long terme on peut compter sur l'arrêt des boitiers Sigma (notamment), quant aux finances de Nikon c'est pas la forme (comme il ne sont que dans le secteur de la photo) ...à long terme cela pourrait bénéficier à Pentax.

Le tout c'est de tenir, sans se faire trop larguer sur l'innovation, donc en espérant que Ricoh mette un peu de sous sur la R&D.
Compter sur la mauvaise fortune des autres c'est un peu le loto, je ne pense pas que les clients de Sigma se déversent forcément sur Pentax, et Nikon se secouera pour se sauver avant l'issue fatale, ça peut durer encore longtemps.

On verra la taille du stand au Salon... en tout cas ça me ferait ch... de ne plus voir cette marque qui a toujours fait des produits fûtés et a le souci des besoins client (ergonomie par exemple). En attendant, le K1 est en stock chez Digit tout va bien  ;)
Choisir c'est renoncer.

langagil

Citation de: 55micro le Août 23, 2017, 16:05:52
.....
Compter sur la mauvaise fortune des autres c'est un peu le loto, je ne pense pas que les clients de Sigma se déversent forcément sur Pentax, et Nikon se secouera pour se sauver avant l'issue fatale, ça peut durer encore longtemps.
....

Je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent sortir des âneries pareilles, ça en dit long sur leur mentalité  >:(  et ça se permet, en plus, de critiquer sévèrement les "canikonistes"  ::)
Passons à plus réjouissant: ta galerie. J'ai beaucoup apprécié, en autre, la photo du paysan qui regarde par le trou de serrure ainsi que celle du Mont St Michel ..... faites au D600 .......... comme quoi quel que soit l'appareil il faut la personne ad hoc derrière le viseur  8)
Bon je retourne visionné la suite  :)
LabelImage

olive36

Nikon se secouera pour se sauver avant l'issue fatale, ça peut durer encore longtemps....ou pas
....

55micro

Citation de: langagil le Août 23, 2017, 21:03:39
Je n'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent sortir des âneries pareilles, ça en dit long sur leur mentalité  >:(  et ça se permet, en plus, de critiquer sévèrement les "canikonistes"  ::)
Passons à plus réjouissant: ta galerie. J'ai beaucoup apprécié, en autre, la photo du paysan qui regarde par le trou de serrure ainsi que celle du Mont St Michel ..... faites au D600 .......... comme quoi quel que soit l'appareil il faut la personne ad hoc derrière le viseur  8)
Bon je retourne visionné la suite  :)

Merci langagil... les deux sont prises au 2/35 Zeiss que j'aime beaucoup, je suis revenu aux fixes car je ne prenais pas de plaisir avec des zooms.
C'est pour ça que j'aime bien Pentax, ils ont compris et fait des Limited très chouettes.
Nikon a fait du bon boulot avec les D600/610 (le mien a eu l'obtu changé), excellent capteur dans un boîtier malin qui ne paye pas de mine... comme les Pentax quoi  ;)
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Grosbill01 le Août 19, 2017, 01:16:46
Hélas, c'est juste un fait historique. Jusqu'aux années '70, Pentax était n°1 mondial.

Pourquoi avoir sabordé la 42 à vis juste après lui avoir permis la mesure à PO, aussi ?  ??? ??? ???

Grosbill01

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 21:43:05
Pourquoi avoir sabordé la 42 à vis juste après lui avoir permis la mesure à PO, aussi ?  ??? ??? ???

Bonne question !

Peut-être que les futurs mécanismes envisagés imposaient une meilleure précision dans l'alignement objectif/boîtier que ne le permettaient les montures à vis.
C'est peut-être aussi parce que la M42 était suffisante et satisfaisante jusque là que Pentax à tarder à implémenter la baïonnette K (1975) alors que Pentax avait acheté le brevet depuis longtemps (1953).

Gér@rd

Citation de: JMS le Août 25, 2017, 21:43:05
Pourquoi avoir sabordé la 42 à vis juste après lui avoir permis la mesure à PO, aussi ?  ??? ??? ???

Le 42 à vis a été sabordé par tous à partir du moment où il n'y a pas eu de consensus sur la métode de transmission de la valeur du diaph. Chacun a sorti la sienne (de tête, hormis Pentax, il y a eu Pentacon, Fuji, Olympus et d'autres). A ce moment là autant prendre une bonne baïonnette, bien plus rapide qu'un pas de vis pour le changement d'objectif).

Le gros reproche que je ferais à Pentax (et aux autres tenant du 42 de l'époque) c'est de ne pas avoir choisi une baïonnette permettant de proposer une bague d'adaptation pour le 42 à vis conservant la préselection du diaphragme ! A ma connaissance il n'y a que Rollei qui a offert ça...

Polak

C'est fort probable, Gosbill01.

Mais c'était  déjà un peu tard , je pense qu'ils n'étaient plus numéro un.
De toutes façons tu restais avec tes Super Takumar qui n'offraient pas la PO . Pourquoi acheter  le Spot F ?  
Racheter les mêmes en SMC et continuer a visser conscencieusement ?
Ils ne se sont d'ailleurs pas casser la tête et les premiers boîtiers K étaient en fait toujours des Spot qui finalement a connu trois montures.

Les autres M42 avec PO n'ont pas survécu longtemps non plus , Mamiya SX , Fujica et peut-être Olympus je ne sais plus.

PS : publié en même temps que Gér [at] rd , ça fait répetition .

JMS

Citation de: Polak le Août 26, 2017, 07:12:22

De toutes façons tu restais avec tes Super Takumar qui n'offraient pas la PO . Pourquoi acheter  le Spot F ?  
Racheter les mêmes en SMC et continuer a visser conscencieusement ?

Les autres M42 avec PO n'ont pas survécu longtemps non plus , Mamiya SX , Fujica et peut-être Olympus je ne sais plus.

Eh oui, des truffes comme moi ont acheté les mêmes en SMC mesure PO et ils se vissaient bien mes l'ES II et F...

Olympus abandonna le 42 avant Pentax, l'OM1 fut présenté à la Kina 72...en même temps que le marché occidental découvrait le Pentax ES (l'Electro Spotmatic de 1971 était réservé au marché japonais...mais certains avaient fuité en France...)

SPOTMATIK

Nostalgiquement , j'ai un excellent souvenir de mes Spotmatik de 1965 et mouture II de 1971 , d'autant que j'avais quelques optiques adaptées à mon usage "diapo" , toutes en version "super SMC dernière mouture":
-18mm f4 fisheye rectangulaire
-28mm f3.5
-50mm f1.4
-150mm f4
puis :
-24 mm f3.5
-85 mm f1.9
-200 mm f 4
aucun zoom valable n'étant encore disponible .... et la monture vissante était parfois d'une lenteur quand on n'a qu'un seul boîtier ..... mais je m'en contentais jusqu'à ce que les séries ME sont apparues avec la bayonette et des optiques plus compactes ouvertes à f2.8 - 24 mm , et un Vivitar série 1 f3.5 70-210 lourd mais pratique qui furent toutes remplacées  ensuite par deux zooms accompagnant un SuperA pour couvrir de 24 à 210 mm .....
mais tout celà reste volumineux et encore plus avec les descendants des K10D vissé au KA 1.7-50 que je me garde ....
j'attendais et j'attends toujours un compact de poche rassemblant ces possibilités accompagné d'un vrai viseur pour bien cadrer en toutes circonstances ..... je me contente d'un Sony HX50 en attendant mieux ( un ricoh/pentax ??? ) pour le succéder ...... et dans à peine 4 mois , c'est Noël ....... ;D

remico

Je ne sais pas trop où le poster, les premières images de la nouvelle caméra Theta V et son nouveau module son :

http://www.mirrorlessrumors.com/first-images-new-ricoh-theta-v-ta-1-audio-module/

remico

Et deux autres articles sur dpreview, en plus du micro externe il y a un caisson étanche (100feet - 30 mètres):

https://www.dpreview.com/articles/2704819120/ricoh-theta-v-hands-on?slide=8
https://www.dpreview.com/news/9649038244/ricoh-theta-v-captures-360-degree-4k-video

The Ricoh Theta V will be officially unveiled at IFA 2017, the world's largest consumer electronics show, held in Berlin, Germany, September 1-6, 2017.

Price and Availability

The Ricoh Theta V will be available for $429.95 at www.us.ricoh-imaging.com and retail outlets nationwide. The 3D Microphone TA-1 will be launched along with the Theta V on 8/31/17 at $269.99, and the Underwater Case TW-1 will be available in October for $199.95.

roussinix

Ca a vraiment l'air d'une belle bête, je ne suis pas vraiment concerné (en un seul mot  ;D ) mais je n'ai pas l'impression que son prix soit déraisonnable.

Gér@rd

J'ai un peu le même ressenti mais en plus je vois assez mal (quantitativement) le marché concerné. ???

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Août 31, 2017, 23:22:41
J'ai un peu le même ressenti mais en plus je vois assez mal (quantitativement) le marché concerné. ???
peut-être parce que nous sommes plus photographe que vidéaste ? (même si le theta peut prendre des photos)

je vais essayer de m'intéresser au bidule, mais cette capacité à enregistrer à 360° avec un son de qualité ,ça peux intéresser les agents immobiliers, les journalistes , les voyageurs,(les forces de l'ordre lors des manifs?) ect...
un genre de gopro à 360° quoi!

imaginez! vous faites un voyage extraordinaire à l'autre bout du monde, une fois chez vous vous pouvez visionner tout ce qui se trouvait autour de vous ,et même découvrir des choses que vous n'aviez pas vu!  8)
quand on y pense c'est extraordinaire! c'est un peu comme google street view mais en bien meilleure qualité
ce n'est plus vraiment de la photo, finalement sommes-nous prêt à cette évolution?

Screeny

Salut les amis,

Certes je souhaite que Pentax reste dans la course mais j'aimerais bien que les fabricants indépendants d'objectifs (Sigma/Tamron) le restent aussi, à ses côtés, dans la course !  :(

Car là, je commence à me sentir vraiment trop à l'étroit chez Pentax question possibilité de choisir du Sigma/Tamron en montures Pentax.

Je suis toujours en K5, une sacrée bonne veille bête  (avec 17-50 f 2.8 Tamron dont je suis très satisfait + 55-300 mm Pentax f4/5.8 excellent rapport qualité/prix et poids plume!).

Mais voilà, je fais pas mal de photos de surf et j'aimerais bien allonger un peu mon petit nez et passer à un 200-400 mm neuf mais à prix pas trop élevé.

J'élimine de suite le Pentax 150-450 mm bien trop cher pour moi (je crois que j'aurais aussi un problème d'adaptation monture ou autre avec mon K5) et qu'est-ce qu'il me reste en Tamron ou Sigma ? RIEN.

J'ai bien regardé du côté du vieux Sigma 120-400 mm qui aurait bien fait l'affaire mais il n'est plus produit, impossible d'en trouver un neuf aussi sur le net, il ne reste que de l'occasion. En plus, pour ce genre objectifs zoom longues focales, il y a eu des rappels en 2010 = http://www.zone-numerique.com/news-7690-sigma-rappelle-ses-objectifs-50-500mm-150-500mm-et-120-400mm-apo.html

Quand je vois toutes les possibilités qu'ont mes voisins équipés en Canon/Nikon/Sony en Tamron/Sigma à des rapports qualité/prix sans équivalents  , franchement, je suis très très jaloux et je me sens même victime d'une injustice  !

Et pourtant je n'envisage pas vraiment de switcher. Je reste fidèle à Pentax, j'aime Pentax.

Mais je me sens... comment dire ? Vraiment coincé ! J'ai l'impression d'avoir choisi une marque pauvre, abandonnée de tous et vraiment trop décalée, quoi !  >:(

Bref, voici votre mission du jour : remontez-moi le moral ou je fais un malheur !  ;D

aydius

Le vieux 120 400 sigma comme tu dis est un très bon objo que j'utilise avec satisfaction.
On doit quand même en trouver d'occasion.

Screeny

Merci pour ton retour. Un 120-400 mm d'occasion, je ne me fierais pas trop. Par contre, j'ai trouvé un Sigma 50-500 mm neuf avec une garantie 3 ans. Mais j'ai des doutes sur la qualité de ce 50-500 mm Sigma. Le 120-400 mm, un peu moins lourd, m'aurait largement suffi.