Pentax restera dans la course

Démarré par olive36, Août 13, 2017, 19:51:21

« précédent - suivant »

JMS

Il y a eu deux générations de 50-500...seule la seconde est vraiment au point et donne un beau piqué. Disponible en Pentax au contraire des générations 150-600.

Mistral75

Citation de: Screeny le Septembre 01, 2017, 08:55:29
(...)

J'élimine de suite le Pentax 150-450 mm bien trop cher pour moi (je crois que j'aurais aussi un problème d'adaptation monture ou autre avec mon K5) (...)

Non, aucun problème.

Screeny

Citation de: JMS le Septembre 01, 2017, 11:41:15
Il y a eu deux générations de 50-500...seule la seconde est vraiment au point et donne un beau piqué. Disponible en Pentax au contraire des générations 150-600.

Bonjour,

Comment savoir appartient la génération à laquelle appartiendrait celui-ci = https://www.missnumerique.com/sigma-50-500-mm-f-4-5-6-3-dg-os-hsm-monture-pentax-objectif-photo-p-6230.html ?

Screeny

Quelqu'un aurait-il essayé ici le 55-300 mm Pentax avec un converter x 1,4 ? Une vraie cata je suppose ? Et avec le 300 mm Pentax fixe ? Un peu mieux sans doute ?

gedo

Oui, j'ai essayé le 55-300 avec le converter x 1,4. C'est franchement moyen, et la perte de 1 diaphragme se fait sentir, notamment pour faire la mise au point.
Par contre je suis très satisfait de la combinaison 300 + converter, tant en terme de piqué que pour la mise au point même par manque de lumière.

Thomas38

Citation de: Screeny le Septembre 01, 2017, 15:10:28
Quelqu'un aurait-il essayé ici le 55-300 mm Pentax avec un converter x 1,4 ? Une vraie cata je suppose ? Et avec le 300 mm Pentax fixe ? Un peu mieux sans doute ?

bonjour à tous

Icono avait réalisé un test des 2 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241236.0

Screeny

[at] gedo et Thomas 38 : merci pour vos retours.  ;)

K10etNEX5

Pentax c'est vraiment top ! dommage que sigma ne suive pas mais apres tout pourquoi n'essaierait on pas de changer la monture du boitier contre une canikon...

yoda

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 01, 2017, 17:49:42
Pentax c'est vraiment top ! dommage que sigma ne suive pas mais apres tout pourquoi n'essaierait on pas de changer la monture du boitier contre une canikon...
malheureusement ce n'est pas aussi simple...

Screeny

Citation de: gedo le Septembre 01, 2017, 15:52:13
Oui, j'ai essayé le 55-300 avec le converter x 1,4.

Qu'est-ce que tu as utilisé comme marque de converter ?

gedo

J'ai comme toi hésité avec un zoom d'occasion type 50 ou 150-500 Sigma (pour faire de l'animalier) et j'ai finalement opté pour le 300 Pentax et le convertisseur de la même marque,
et je ne le regrette pas. Le 150-400 est sans doute idéal, mais ce n'est plus le même budget ni le même encombrement et poids. Je garde mon 55-300 pour le tout venant.
Il a largement de quoi satisfaire tous les besoins en restant dans la marque qui restera dans la course si l'on y regarde bien.

Screeny

Citation de: JMS le Septembre 01, 2017, 22:54:32
C'est la bonne version !

Merci pour la précision !  ;)

Cela dit : je me tâte.  ::)

Ce ne serait pas pour de l'animalier mais plutôt des photos de surf. Je me sens un peu limité avec mon 55-300 mm Pentax. Pour te donner une idée, voici quand même ce que j'arrive à faire avec cet excellent objectif à main levée (faut dire qu'il est léger et en plus : prix imbattable) et en recadrant pas mal aussi en post-prod.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243531.msg5623522.html#msg5623522

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268668.msg6342229.html#msg6342229

Pourrais-je mieux faire avec un bestiau comme ce 50-500 mm Sigma ? (nécessité de travailler sur pied vu le poids... probable souci de manque de précision de l'autofocus de mon vieux K5 avec ce genre de focale extrême... difficulté à "bouger" sur zone de prise de vue en bord de mer etc...)

Oui... je me tâte...  ???

Somedays

Citation de: Screeny le Septembre 01, 2017, 08:55:29
J'ai bien regardé du côté du vieux Sigma 120-400 mm qui aurait bien fait l'affaire mais il n'est plus produit, impossible d'en trouver un neuf aussi sur le net, il ne reste que de l'occasion. En plus, pour ce genre objectifs zoom longues focales, il y a eu des rappels en 2010 = http://www.zone-numerique.com/news-7690-sigma-rappelle-ses-objectifs-50-500mm-150-500mm-et-120-400mm-apo.html

Quand je vois toutes les possibilités qu'ont mes voisins équipés en Canon/Nikon/Sony en Tamron/Sigma à des rapports qualité/prix sans équivalents  , franchement, je suis très très jaloux et je me sens même victime d'une injustice  !

Le Sigma 120-400 mm n'est plus produit non plus en Canon/Nikon/Sony, donc vis-à-vis de Pentax c'est un faux problème.

(PS complètement hors-sujet: Screeny, j'avais bien apprécié ton reportage sur le Vietnam publié sur Chassimages il y a quelques années. Il n'est plus accessible et c'est bien dommage.)

remico

C'est peut-être plus l'ouverture réduite à f6.3 du Sigma 50-500 mm qui ne va pas trop bien aller pour l'autofocus, je crois que la limite est théorique est de f5.6. Pour 100 euros de plus il y a le 300mm f4 qui n'aura pas ce soucis, qui pourra aussi prendre quelques embruns sans soucis, et qui pourra être recadré un peu plus fortement que le 55-300.

C'est ce que disait icono, "suivi nettement plus facile, des MAP plus rapides et plus précises et une moins bonne netteté
pour le 55/300 quand la MAP était bonne

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241236.msg5560570.html#msg5560570

remico

Suite des deux messages de la page précédente sur la caméra Theta V

Un autre article sur la Theta V sur lemonde(de)laphoto.com (sans les parenthèses) : Theta V : Android dans une caméra 360° où l'on apprend que celle-ci est dotée d'un système d'exploitation android invisible pour l'utilisateur mais rendant possible le développement de plugin par Ricoh ou des développeurs externes l'api étant publique.

Screeny

Citation de: Somedays le Septembre 02, 2017, 10:48:33

Le Sigma 120-400 mm n'est plus produit non plus en Canon/Nikon/Sony, donc vis-à-vis de Pentax c'est un faux problème.

(PS complètement hors-sujet: Screeny, j'avais bien apprécié ton reportage sur le Vietnam publié sur Chassimages il y a quelques années. Il n'est plus accessible et c'est bien dommage.)

Merci pour cette précision et très touché par le petit HS.  ;)  J'ai gardé un souvenir spécial de ce mois passé au Vietnam pour une raison précise : j'étais en K-X à l'époque, il était tombé en panne au bout d'une semaine et ne fonctionnait plus qu'à pleine ouverture ! J'avais donc assuré les 3/4 du reportage en p.o ! Dieu merci, pour l'essentiel de ce ce que je saisissais, j'étais équipé de l'excellent Tamron 17-50 mm F 2,8 !

Somedays

Citation de: Screeny le Septembre 03, 2017, 08:35:40
Merci pour cette précision et très touché par le petit HS.  ;)  J'ai gardé un souvenir spécial de ce mois passé au Vietnam pour une raison précise : j'étais en K-X à l'époque, il était tombé en panne au bout d'une semaine et ne fonctionnait plus qu'à pleine ouverture ! J'avais donc assuré les 3/4 du reportage en p.o ! Dieu merci, pour l'essentiel de ce ce que je saisissais, j'étais équipé de l'excellent Tamron 17-50 mm F 2,8 !

Oui je m'en souviens. Malgré la contrainte de la pleine ouverture, c'était quand même bien !

Pour en revenir à Sigma/Pentax, il y a des opportunités en occasion. Sur Leboncoin, il y a par exemple actuellement un 120-400mm proposé à 400€ et un 50-150mm à 400€.

De façon générale, pour les occasions non urgentes, je fais des veilles Leboncoin en flux RSS gràce au site web Superfetatoire. Liens web à coller dans un lecteur RSS (pour ma part, j'utilise Opera mail.)

Screeny

Citation de: Somedays le Septembre 03, 2017, 10:32:29
Oui je m'en souviens. Malgré la contrainte de la pleine ouverture, c'était quand même bien !

Pour en revenir à Sigma/Pentax, il y a des opportunités en occasion. Sur Leboncoin, il y a par exemple actuellement un 120-400mm proposé à 400€ et un 50-150mm à 400€.

De façon générale, pour les occasions non urgentes, je fais des veilles Leboncoin en flux RSS gràce au site web Superfetatoire. Liens web à coller dans un lecteur RSS (pour ma part, j'utilise Opera mail.)

Merci pour le tuyau, j'avais oublié le Bon Coin où je ne vais pratiquement jamais.  ;)

Screeny

Bonjour les amis,

Pour sortir de mon cas personnel, j'ai repris depuis le début le fil de cette intéressante conversation avec l'impression qu'en tant que pentaxistes amoureux de cette marque nous nous retrouvons à l'état d'enfants abandonnés et incompris. Tout le monde a un peu raison dans cette discussion et ce qui en ressort c'est un grand malaise teinté d'incompréhension et même parfois : d'un peu de colère.

Je pense que, dans tout ce qui a été dit, à mon avis, et en dehors des errements de la marque avec des modèles un peu "n'importe quoi", en dehors du manque évident de visibilité commerciale de la marque aussi, ce qui ressort peut-être de plus essentiel c'est le manque de choix d'objectifs Pentax proposés à des prix raisonnables.

Mais aussi ce coup relativement récent (deux ou trois ans environ, je crois) qui, à mon avis, fait très très mal : l'abandon des montures Pentax par Tamron et Sigma avec leurs gammes d'objectifs constituant des alternatives tout à fait convaincantes en terme d'excellents rapports qualité/prix.

On a l'impression que le sort s'acharne contre cette marque (non, pourtant je ne crois pas aux théories du complot !  ;D) : en réalité, tout cela est le fait des terribles logiques industrielles et des conséquences de la concurrence effrénée entre les marques = et au bout du compte, on voit qu'il y a les vainqueurs et il y a les vaincus. Et seuls subsistent les vainqueurs.

J'ai vécu la même chose avec ma marque automobile préférée : Mazda. Depuis que ce constructeur très peu connu en France (beaucoup le confondent encore avec la célèbre marque de piles ! :D ) a restructuré son réseau dans l'hexagone, de nombreuses concessions qui ne pouvaient pas suivre ses nouvelles normes ont rompu leurs contrats avec ce constructeur. Ce qui fait que, en cas de panne relevant de la garantie et ne nécessitant pas de remorquage, je me retrouve dans l'obligation d'effectuer 140 km aller + 140 km retour pour rejoindre la concession Mazda la plus proche !

Comme pour Pentax, j'ai l'impression d'avoir choisir le mauvais cheval ! Et pourtant, là encore, pour des raisons qui m'échappent un peu d'ailleurs, je suis attaché à cette marque.

Cela dit, restons optimistes : Pentax existe toujours à travers Ricoh, quand même. Nous pouvons encore travailler en Pentax, donc essayons de vivre au présent ce petit bonheur sans trop nous projeter sans cesse dans le futur.

C'est ce que j'apprends dans mes cours de méditation : s'attacher à mieux vivre au présent !  ;)

roussinix

Oui, maintenant, il y a plusieurs façons de voir les choses. Par exemple, on peut considérer que moins Pentax a de concurrents, plus il vend d'objectifs maison et donc, moins il perd en se permettant de vendre au juste prix pour la meilleure rentabilité possible. Si Sigma et Tamron refont des objectifs en monture K, Pentax aura encore plus de mal à vendre les siens, et Pentax sera encore moins profitable pour Ricoh.

De toutes façons, les acharnés fidèles à Pentax resteront chez Pentax tant que Pentax vivra. Que Sigma et Tamron fassent on non des objectifs en monture K. Pour les Pentaxistes, ce qui importe le plus, ce sont les boitiers et le fait que Pentax couvre quand même de 10 mm (avec le DA 10-17mm) à 560 mm (avec le DA 560 mm) en APS-C et de 15 mm à 560 mm en 24*36. Largement de quoi vivre sereinement.  ;)

Patton

Citation de: roussinix le Septembre 04, 2017, 10:55:53
Oui, maintenant, il y a plusieurs façons de voir les choses. Par exemple, on peut considérer que moins Pentax a de concurrents, plus il vend d'objectifs maison et donc, moins il perd en se permettant de vendre au juste prix pour la meilleure rentabilité possible. Si Sigma et Tamron refont des objectifs en monture K, Pentax aura encore plus de mal à vendre les siens, et Pentax sera encore moins profitable pour Ricoh.

De toutes façons, les acharnés fidèles à Pentax resteront chez Pentax tant que Pentax vivra. Que Sigma et Tamron fassent on non des objectifs en monture K. Pour les Pentaxistes, ce qui importe le plus, ce sont les boitiers et le fait que Pentax couvre quand même de 10 mm (avec le DA 10-17mm) à 560 mm (avec le DA 560 mm) en APS-C et de 15 mm à 560 mm en 24*36. Largement de quoi vivre sereinement.  ;)
Ooohhh  ... que oui !!!  Les jérémiades sur le manque ? de choix d'objectifs PENTAX m'ont  toujours surpris ...
A la rigueur , Un GA / un 50 / un 135 et un gros Télé .... ça couvre 90% des besoins  de tout  amateur . ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

MGI

Après des mois de recherches acharnées, j'ai trouvé le zoom qui va assurer la pérennité de la marque et j'ai honte d'avoir acheté le 18-50:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/04//17090407441212662415253960.jpg
Collez ça sur un KP blanc et rose en vitrine et vous aurez tous les chalands du coin qui s'arrêteront  ;D
Il faudra penser dans la foulée à fournir un tournevis à manche rouge...

Grosbill01

Citation de: roussinix le Septembre 04, 2017, 10:55:53
De toutes façons, les acharnés fidèles à Pentax resteront chez Pentax tant que Pentax vivra. Que Sigma et Tamron fassent on non des objectifs en monture K. Pour les Pentaxistes, ce qui importe le plus, ce sont les boitiers et le fait que Pentax couvre quand même de 10 mm (avec le DA 10-17mm) à 560 mm (avec le DA 560 mm) en APS-C et de 15 mm à 560 mm en 24*36. Largement de quoi vivre sereinement.  ;)

J'ai honte de le dire car ce n'est pas très cartésien mais je suis à 100% dans ce cas.