achat occasion et nombre de clic

Démarré par artistedu13, Août 14, 2017, 12:12:56

« précédent - suivant »

artistedu13

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un XT-2 acheté sur LBC. Je vais le recevoir cette semaine. Sur les photos il est nickel. Comment puis-je savoir le nombre de clic fait par cet appareil. Il y a-t-il une possiblilité de remise à zéro.

Merci pour vos réponses.

Gér@rd

A tout hasard (je n'ai aucune idée si le XT-2 y est pris en compte dedans actuellement), essayer ce freeware très complet :

http://www.picmeta.com/download.htm

Philail

D'après ce que j'ai pu lire, Fuji n'a pas implémené le nombre de déclenchements dans les variables EXIF disponibles ... Aucun logiciel ne peut lire une valeur inexistante !

Goelo

Pour le nombre de clics, pas moyen de savoir.
Le menu permet de remettre le compteur a zéro ( en tous cas sur les autres modèles Fuji, c'est ainsi, il n'y a pas de raison que ça change).

berclau

Bonjour,

A ma connaissance, le nombre de déclenchements est enregistré dans les X-T1 et X-T2,
mais pas visible directement ... et lisible uniquement par les SAV officiels Fuji...

(Info à confirmer : j'ai lu cette info  , mais pas de confirmation officielle)

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

FUNBOARDMAN

Je confirme qu'un logiciel du SAV Fujifilm permet de connaître le nombre de déclenchements du X-T1.

Goelo

Donc, attendre la première panne pour envoyer l'appareil au SAV et demander le nombre de clics ?
J'en connais un qui va être content.  ;D  :P

Sylvain Filios

C'est visible on en a parlé il y a quelques temps. Peut etre que tu trouveras une info avec la fonction recherche. De mémoire c'était une combinaison avec ExifToolGUI, puis aller chercher un RAF, et dans metadata onglet "maker" tu as le "image count".

Je ne sais pas pour les autres boîtiers mais sur le X-t1 il y a un reset du compteur de shoot à 32766.
(vous me direz... pourquoi 32766 ? => a priori ca voudrait dire que la valeur est codée sur 16 bits et 2^15 = 32768).

FUNBOARDMAN

Citation de: Goelo le Août 18, 2017, 20:55:24
Donc, attendre la première panne pour envoyer l'appareil au SAV et demander le nombre de clics ?
J'en connais un qui va être content.  ;D  :P

Je n'ai jamais dit que seul le sav Fujifilm possède ce logiciel....

Reflexnumerick

Citation de: artistedu13 le Août 14, 2017, 12:12:56
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un XT-2 acheté sur LBC. Je vais le recevoir cette semaine. Sur les photos il est nickel. Comment puis-je savoir le nombre de clic fait par cet appareil. Il y a-t-il une possiblilité de remise à zéro.

Merci pour vos réponses.

Le nombre de clics n'a aucune importance. Chez fuji : plus de pièces détachées au bout de 2 ans.  ;)
S5 pro-x10-xa1

MMouse

On ne peut pas.
Si le numéro des photos n'a jamais été réinitialisé, on peut le déduire. Et encore, si le boitier était réglé sur numérotation continue, sinon à chaque fois que tu vides ta carte ça reprend à zéro.

artistedu13

Merci merci merci pour toutes vos réponses.

Vous êtes formidables.

Je viens de recevoir aujourd'hui mon XT2 acheté sur LBC.

Bravo à mon vendeur pour l'emballage mais surtout pour les contacts et le relationnel que nous avons pu nouer . Il se reconnaîtra.

;D Bon pour l'intant je peux pas en faire grand chose, j'ai le boitier, le booster mais je n'ai pas encore d'objectif. j'ai commandé le 50mm f2 R WR à la Fnac de Marseille.  j'espère l'avoir à mon retour de Corse.

Sylvain Filios

Citation de: MMouse le Août 19, 2017, 12:03:13
On ne peut pas.
Si le numéro des photos n'a jamais été réinitialisé, on peut le déduire. Et encore, si le boitier était réglé sur numérotation continue, sinon à chaque fois que tu vides ta carte ça reprend à zéro.

;)

Verso92

Citation de: MMouse le Août 19, 2017, 12:03:13
On ne peut pas.

C'est ballot...

MMouse

Sylvain Filios sur un X-T1 ? Voilà qui est étonnant. Pour le 2 je n'en jurerai pas mais c'est une question récurrente sur les Fuji, difficile d'avoir une réponse fiable.

Après ce n'est pas capital sur un boitier comme ça, surtout quand on utilise l'obturateur électronique. C'est rarement la première chose qui tombe en panne.

Lomatope

Sauf cas très particulier, l'obturateur électronique est à proscrire. Rares sont eux qui l'utilisent en permanence.

Sylvain Filios

Citation de: MMouse le Août 19, 2017, 22:16:15
Sylvain Filios sur un X-T1 ? Voilà qui est étonnant. Pour le 2 je n'en jurerai pas mais c'est une question récurrente sur les Fuji, difficile d'avoir une réponse fiable.

Après ce n'est pas capital sur un boitier comme ça, surtout quand on utilise l'obturateur électronique. C'est rarement la première chose qui tombe en panne.

Je viens de tester avec le x-t2 (pas le mien) et ca fonctionne de la même façon. Donc pas de soucis :)
A priori l'extension exiftool pour Lr fait aussi le job (a ce qu'on m'a rapporté).

Sylvain Filios

Citation de: Lomatope le Août 19, 2017, 22:40:14
Sauf cas très particulier, l'obturateur électronique est à proscrire. Rares sont eux qui l'utilisent en permanence.
Oui sur cet exemple là il était activé uniquement parce qu'il s'agit d'une séquence time lapse avec des temps de pose proche de la seconde ou moins. Ca m'évite de mettre une baffe de 4000 cliks a l'obturateur a chaque fois que j'ai besoin de sortir une petite séquence. Ainsi j'espère l'économiser un peu. Pour mes séquences de nuit par contre pas le choix => mécanique :/

Goelo

[at] Sylvain Filios,
sur ta capture d'écran 1, le compteur indique un décompte de 32239 sur le XT1
peux tu vérifier (si c'est le tien par exemple) qu'il s'agit du nombre de fichiers RAF ?
(le fichier en regard indique 3154, mais il peut avoir été remis à zéro).
En effet, il me semble que sur d'autres modèles (X100S etc.) on peut retrouver un décompte, mais il s'agit du nombre d'activations de l'obturateur (on/off) et d'activations de l'AF en réveillant l'appareil...plus les clics...  et pas uniquement le nombre de déclics.
Mais ExiftoolGui parvient peut-être à déterminer la différence... (je ne l'ai pas chargé, je n'en ai pas l'usage).

MMouse

Citation de: Lomatope le Août 19, 2017, 22:40:14

Euh, voilà qui me surprend. Je l'utilise en permanence pour son silence et non pour ménager l'obturateur, sauf poses longues et éclairage artificiel. Jamais rencontré de problème quelconque.

Goelo c'est en effet comme ça que fonctionne le décompte de obturateur du X100T, ça donne rapidement un nombre de clics à faire peur.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: MMouse le Août 20, 2017, 10:29:03
Euh, voilà qui me surprend. Je l'utilise en permanence
A déconseiller à cause de l'effet rolling shutter.
En obturateur électronique, le balayage de l'image se fait en vérité a faible vitesse (de l'ordre de 1/60eme sec), même si chaque pixel est lui pris en compte à l'équivalent de 1/32000eme sec. Dit autrement, si chaque pixel est bien exposé à un équivalent de 1/32000 de sec, le temps total de capture de l'image est de 1/60 de sec. Si le sujet a bougé entre le début et la fin de la capture, l'image est déformée (effet rolling shutter).
Du coup, même pour un simple piéton qui marche, et même en réglant la vitesse à 1/32000 par exemple, il peut apparaître des déformations de l'image.
L'obturateur électronique n'est à utiliser que pour des images relativement statiques, qui seraient passées avec le 1/60 de sec de l'obturateur mécanique, et pour le cas où l'on cherche le silence absolu ou à prendre une photo à pleine ouverture avec trop de lumière.

Sylvain Filios

Et c'est une durée indicative minimum calquée sur la durée minimul légale. Pas une durée fixe ou maximum. Ça a déjà été dit et redit, expliqué et reexpliqué mais radoter permet de troller encore un petit peu... 

Sylvain Filios

Sylvain Filios

Citation de: Goelo le Août 20, 2017, 08:30:52
[at] Sylvain Filios,
sur ta capture d'écran 1, le compteur indique un décompte de 32239 sur le XT1
peux tu vérifier (si c'est le tien par exemple) qu'il s'agit du nombre de fichiers RAF ?
(le fichier en regard indique 3154, mais il peut avoir été remis à zéro).
En effet, il me semble que sur d'autres modèles (X100S etc.) on peut retrouver un décompte, mais il s'agit du nombre d'activations de l'obturateur (on/off) et d'activations de l'AF en réveillant l'appareil...plus les clics...  et pas uniquement le nombre de déclics.
Mais ExiftoolGui parvient peut-être à déterminer la différence... (je ne l'ai pas chargé, je n'en ai pas l'usage).

J'ai beaucoup de fichiers, j'en ai supprimé pas mal, des remises à zéro (il me semble), des changements de carte... sincèrement je ne saurais dire.
Après c'est possible ce que tu dis, dans mon cas je doute très fortement que ca impacte beaucoup (j'en suis quasiment à 60 000) mais c'est possible que ce ne soit pas tout à fait le compte exact.

J'ai quand même fait quelques essais pour vérifier. Apparemment sur le X-t1 (je n'ai pas de t2 sous là main actuellement), éteindre et rallumer ou sortir de veille avec l'af ne change pas le compte. J'ai testé diverses manip et réglages entre 2 photos mais le compte reste correct. Idem en RAW, et en JPEG, ou les 2.